Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Pays de Langres

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Langres à Flagey

Longueur : 13 Km

Département, Région : Marne (Haute) (Champagne-Ardenne)

Villes traversées (ou très proches) : Langres, Saints-Geosmes, Brennes, Flagey,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Sentier empierré

Résumé / Descriptif :

Cette jolie Voie Verte relie Langres à Flagey avec un agréable parcours, complété par des circuits en boucle. Le revêtement est hétérogène : en enrobé accessible à tous au début, puis en gravier.

 

 

 

 

 

Carte


 

Situation
La Voie Verte établie en grande partie sur une ancienne voie ferrée comprend une première partie de 4 km très bien revêtue de Langres à Saints-Geosmes, 1 km assez correct au-delà de Saints-Geosmes, puis 8 km médiocres -de type chemin blanc- jusqu’à Flagey.
Le parcours
Elle débute en dessous du cimetière de Langres, en contrebas de la ville, par une voie d’une largeur de 2,5m, très bien revêtue en enrobé lisse, idéale pour la pratique rollers.
La voie passe près de l’ancienne gare de Langres-Bonnelles, vaste bâtiment en partie détruit, puis s’élève en pente douce en tranchée jusqu’à Saints-Geosmes. Dans la traversée du village, un tronçon est en calcaire et donc non praticable par les rollers.
Au sud de St-Geosmes, on retrouve un tronçon d’environ 1 km avec un revêtement en dur assez correct.
Au-delà, la largeur reste de l’ordre de 2,5 m, mais le revêtement est médiocre en pierres concassées (type : « chemin blanc »). Il ne permet que la marche et la pratique VTT et VTC.
A la lisière d’un bois, la Voie Verte quitte l’emprise de l’ancienne voie ferrée, disparue au-delà. Elle utilise des chemins ruraux avec le même revêtement médiocre, et se termine près des villages de Flagey et d’Orcevaux.
La Voie Verte est balisée avec des indications kilométriques.

Dernière mise à jour: le 6 janvier 2005.


Photos AF3V


St-Geosnes
M. Delmotte

Panneau
M. Delmotte

Gare
M. Delmotte

Début
M. Delmotte

Table
M. Delmotte

Photos des usagers


Vacances 2010 à vélo
Luc

Entrée voie verte
luc

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».


Guide / Carte
Cyclotourisme Pays de Langres et des 4 Lacs - Rando & Cyclo 2009. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles pédestres-VTT et 2 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte. Avec une carte de la Voie Verte "Canal Entre Champagne et Bourgogne". Indique les fiches rando et les traces GPS téléchargeables sur : www.tourisme-langres.com
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com
A télécharger ici : Brochures à télécharger


Guide / Carte
Cyclotourisme & Voie Verte en Pays de Langres 2003. Gratuit
Dépliant avec un historique et une carte de la Voie Verte, et 5 boucles cyclotouristiques, de 16 à 42km, articulées autour de la Voie Verte.
A demander à :
Office de Tourisme du Pays de Langres. Place Bel’Air. BP16. 52201 Langres Cedex. Tel. : 03 25 87 67 67 Fax : 03 25 87 73 33.
E-mail : tourisme.langres@wanadoo.fr
Site : www.tourisme-langres.com