Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Vaunage

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Caveirac à Sommières

Longueur : 22 Km

Département, Région : Gard (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Caveirac, Langlade, Saint-Dionisy, Calvisson, Congénies, Junas, Sommières,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte magnifique a été réalisée en plusieurs phases depuis 2004. Elle relie, en continuité parfaite, Cavairac (à 10km de Nîmes), à Sommières. Deux passages souterrains sous la D40 permettent la traversée de Calvisson. C'est un bel aménagement, confortable (revêtement, barrières, jalonnement,…) et accessible aux rollers et aux personnes en fauteuil.
Le parcours, assez plat, mais peu ombragé, suit la vallée de la Vaunage, et offre des vues lointaines sur les vignes et les crêtes couvertes de garrigues.
A noter : l'absence d'accès sécurisé depuis Nîmes oblige aujourd'hui la plupart des usagers à s'y rendre… en automobile !
La Voie Verte sera prolongée de Sommières à Fontanès sur 7km (travaux en cours en 2015).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte utilise l'emprise de l'ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan par Sommières et Quissac, dont le Connseil Général est propriétaire de Caveirac au Vigan et de Quissac à Lézan (total environ 100km).
En 2004, le Conseil Général du Gard a aménagé un premier tronçon de 8 Km de Voie Verte entre Caveirac et l'entrée de Calvisson. Un deuxième tronçon de Calvisson à Sommières (11km) a été ouvert en 2006, année durant laquelle le Conseil Général a adopté un Schéma départemental des aménagements cyclables ouvrant la perspective de rattraper un retard colossal. Fin 2007, il a réalisé deux tunnels sous la D40, et la traversée de Calvisson, ce qui assure la continuité sur 22km.
Actuellement, cette Voie Verte ne dessert ni la ville de Nîmes, ni celle de Montpellier : elle va de Caveirac (à 10km de Nîmes), à Sommières (à 20km de Montpellier).
L'unique route goudronnée qui relie Nîmes à Caveirac est la RD40, très circulée sur ces 10 Km. Même si une sur-largeur cyclable existe le long d'une partie de cette RD40, et si les ronds-points sont partiellement aménagés, l'accès à vélo par cette route n'est pas vraiment conseillé.
La Voie Verte devrait s'intégrer dans un itinéraire continu, alternant Voies Vertes et portions de Véloroutes, allant de Montpellier à Sommières et à Nîmes, puis jusqu'à Beaucaire, en passant par le Pont du Gard (Voie Verte du Martinet).
Un accès direct depuis Nîmes paraît possible, en VTT (voir en fin de page). Mais nous ne l'avons pas testé en entier.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse (goudron), de largeur 3m, d'excellente qualité. Il se dégrade à certains endroits qui font l'objet de réparations. Une ligne de peinture médiane sépare les 2 voies de circulation, ce qui facilite les croisements. Seuls les rollers se plaignent d'un manque de nettoyage à Langlade surtout à l'automne car les accumulations de feuilles de platane les gênent.
Les parkings automobiles facilitent les accès motorisés à cette voie : à Caveirac, (accès handicapés), Langlade, Saint-Dionisy, Nages, Calvisson (grand parking à l'ancienne gare), Congénies (accès handicapés), Junas et Sommières (accès handicapés).
Des potelets ou barrières - confortables car bien espacés - interdisent l'accès des véhicules motorisés. Les traversées de route sont bien signalées, avec stop pour les usagers de la Voie Verte.
L'utilisation du bois est très agréable, mais on peut regretter une visibilité insuffisante: déflecteurs de barrières ou de poteaux peu efficaces ou dégradés par le vandalisme. La solution "peinture rouge réfléchissante" serait assurément meilleure. Par ailleurs, sur une bonne partie du parcours, les cadenas en U sont montés dans le mauvais sens et peuvent être accrochés au passage.
Un jalonnement clair donne les directions et les distances. On préfère le marquage au sol que les bornes car certaines sont taguées ou arrachées. De nombreux panneaux décrivent les villages traversés et les intersections avec des chemins de randonnées qui permettent de très beaux détours.
La Voie Verte est encore peu ombragée mais beaucoup de plantations d'arbres ont été faites, le long de la voie, ce qui procurera un peu d'ombre dans quelque temps.
Les aires de repos sont nombreuses tout au long de la voie, des tables de pique-nique sont installées à Caveirac, Langlade, Calvisson, et Congénies. Snacks, restaurants à proximité.
Mais il n'existe aucun point « toilettes », ni à Caveirac, ni à l'ancienne gare de Langlade qui offre un lieu idéal pour l'arrêt. D'anciens bâtiments désaffectés pourraient utilement être reconvertis !
Quatre points d'eau existent en 2010: Au départ à Caveirac, à Langlade à côté de l'ancienne gare, à Congénies sur le mur de l'ancienne cave à côté du ferronnier, et à l'arrivée en ville à Sommières (mais pas à l'ancienne gare de Sommières - arrivée de la Voie Verte).
Description du parcours
En venant de Nîmes, à 10Km, la Voie Verte commence à l'entrée de Caveirac, au bord de la RD40 (route Nîmes-Sommières): parking de 35 places, à gauche en face station Total, point d'eau, accès handicapés.
L'ensemble du parcours est assez plat, en légère descente dans le sens Caveirac Sommières, ce qui est agréable avec le mistral dans le dos, mais attention au retour !
La Voie Verte suit la vallée de la Vaunage, au début à flanc de colline, puis dans la plaine consacrée à la viticulture. Elle offre, tout du long, des vues lointaines sur les vignes et les crêtes couvertes de garrigues. Attention elle est peu ombragée, sauf en fin de parcours où elle descend à travers une forêt de pins sur 4 Km.
Au début, elle longe le village de Caveirac. Puis, elle traverse un bois de pins et continue au pied de la colline où règne une garrigue épaisse. À 2 Km du départ, une halte pique-nique est aménagée en contrebas.
Au village de Langlade, à 3,5Km du départ, la Voie Verte passe sous de grands platanes, qui entourent l'ancienne gare, aménagée en bibliothèque municipale. C'est une halte ombragée idéale, avec point d'eau, à laquelle il ne manque que des toilettes (un bâtiment désaffecté pourrait être utilement reconverti).
Après avoir passé Saint-Dionisy, la pente s'accentue un peu, et la Voie Verte descend jusqu'à un pont sur une petite rivière.
Un tunnel sous la D40 permet d'accéder à Calvisson, où la Voie Verte passe devant l'ancienne gare (parking). On passe devant le collège (beaucoup de monde parfois). Un loueur vélo, roller, réparateur est installé au bord de la voie (Vaunage Passion Vélos- face au collège 1,rue des Marchands 30420 Calvisson. Tél. : 04 66 81 43 78. Vaunage Passion Vélos
Un deuxième passage souterrain sous la D40, en sortie de Calvisson, permet de continuer jusqu'à Sommières.
La Voie Verte continue sur le plateau, au milieu des vignes, avec toujours des vues admirables sur les paysages lointains.
À Congénies, on trouve une halte, avec tables et bancs, mais aussi un restaurant, un snack. Un point d'eau existe à proximité, sur le mur de la Ferronnerie.
La Voie Verte descend doucement à travers une forêt de pins, sur 4km.
En arrivant au carrefour indiquant Junas à gauche, ne pas hésiter à faire ce détour de 2 Km aller-retour pour aller voir les magnifiques carrières de Junas où se tient un grand festival de Jazz en juillet. Pour cela suivre le PR jaune.
De même un peu plus loin vers les 17Km, prendre à gauche au petit panneau vert pour aller voir le Moulin à eau de Corbières à 400m, puis en faisant 500m de plus, c'est la découverte d'un ancien moulin à vent (trajet réservé aux VTT).
La Voie Verte se poursuit dans de beaux paysages. Le caractéristique Pic St Loup se montre souvent. Les bois traversés sont particulièrement agréables.
La voie s'achève à l'entrée de Sommières, sur un grand parking à l'ancienne Gare devenue Hôtel Restaurant. Malheureusement, aucun point d'eau ni toilettes sur place. Mais on accède facilement au centre-ville par une descente qui conduit à l'ancienne porte de la ville et là, un peu cachée à gauche une pompe offre l'eau à côté de 2 bancs, au début de la rue des Taillades. On ne trouve des toilettes publiques que place du Jeu de Ballon (centre-ville) et place de la République (rive droite).
On peut continuer par la gauche vers le Vidourle où sont installés de très nombreux bancs et admirer le Pont Romain. Rentrez en centre ville par la porte pour découvrir sa magnifique architecture médiévale. Vrai coup de cœur pour le marché du samedi martin et le pique-nique acheté et mangé sur place ! (huîtres et vin de Picpoul au bar, par exemple !).
Il est possible de traverser, à Sommières, le Vidourle sur une passerelle submersible (sauf en cas de montée des eaux ou « Vidourlade » …) et de revenir au point de départ par un circuit de routes (le guide Commavelo décrit cet itinéraire), ou par la Voie Verte comme à l'aller.
Accès en train et bus
Gares les plus proches de l'itinéraire : Nîmes, Uchaud, Aigues Vives (ligne Béziers-Avignon).
Desserte de Sommières par la ligne D41 Nîmes-Sommières du réseau Edgard des cars départementaux (forfait 1,5€/trajet). Arrêts : Nîmes, Caveirac, Langlade, St-Dionisy, Calvisson, Congéniès, Aujargues, Villevieille, Sommières. Tél. : 0810 33 42 73. Site : Edgard .
La ligne D41 ne transporte pas les vélos, alors que les lignes B22 et B23 les acceptent sur des racks à l'arrière des bus (voir : Edgard et vélo ).
Voir quelques vidéos
Balade Télé-Miroir 2007 : La Voie Verte
En roller (sportif) 2011 : Ride Voie Verte 1er Mai 2011
En roller et vélo : En roller et vélo
En roller 2013 : Lunel Roller & Patinage artistique
Course pédestre 2010 : La Voie Verte Rotarienne 2010
Des gendarmes sur la Voie Verte : Les Gendarmes sur la Voie Verte à Langlade
Projet de prolongement Sommières-Fontanès (7,5km), travaux en cours en 2015-2016
Le Conseil Général du Gard a réalisé en 2014 l'étude de la Voie Verte Sommières - Fontanès (longueur : 7,5km). Il s'agit d'une première section avec la traversée de Sommières, qui sera un tronçon de la Véloroute V70 La Regordane (en direction d'Alès), et qui permettra aussi de réaliser l'itinéraire Sommières - Quissac, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée. A Quissac cette Voie Verte rejoindra la Véloroute V85 en provenance du Vigan.
Voir : Les Projets du Gard
En juillet 2015, les travaux de réfection des ouvrages vont commencer. Les ouvrages comprennent un tunnel dans Sommières et plusieurs ponts. Le tunnel de Sommières sera éclairé avec une « mise en lumière », comme celui de Comps et celui de la Voie Verte Promenade du Viaduc. Les travaux sur les ouvrages auront lieu en 2015, et ceux de réalisation de la Voie Verte suivront. Les traversées de routes circulées seront sécurisées, avec création d'un passage souterrain pour la Voie Verte.
Voir étude paysagère de la future Voie Verte (avec plans): Green Concept
Voir la Voie Verte Promenade du viaduc (avec tunnels mis en lumière): Promenade du viaduc.
Demande de prolongement dans l'Hérault Sommières-Lunel-la mer (25km)
Les associtions AF3V Deux Pieds Deux Roues (Délégation régionale), Vélocité Languedoc (Délégation départementale pour l'Hérault), et « Lunel à vélo » (Relais local pour la région de Lunel), demandent une Véloroute touristique reliant Sommières (Gard) à Lunel et à la mer.
Cet itinéraire passerait par St-Christol et le site d'Ambrussum pour rejoindre Lunel, 4ème ville de l'Hérault. Puis une Voie Verte serait créée le long du canal de Lunel à la mer, jusqu'à La Grande Motte.
Voir : Les Demandes de l'AF3V dans l'Hérault
En conclusion
Voilà une très jolie Voie Verte de grande qualité, très appréciée (revêtement, traversées, jalonnement, informations), mais qui manque encore de toilettes. Son principal défaut est l'absence d'accès depuis Nîmes, qui oblige la plupart des usagers nîmois à s'y rendre… en automobile !
Etant la seule de la région, elle attire beaucoup de monde pour des pratiques très variées. Certains vont très vite et il faut rester très prudent !
NB : Accès possible en VTT de Nîmes à Caveirac (12km)
Un accès direct en vélo paraît possible depuis Nîmes, mais seulement en VTT ou VTC, et en dehors de l'été, car on emprunte des pistes forestières empierrées, fermées en période de sécheresse.
À Nîmes rejoindre la Zone Industrielle de St Césaire à l'ouest, et plus précisément la caserne de l'Etablissement régional du Matériel, avenue Joliot Curie (cf. : depuis la gare, prenez à gauche le Bd Sergent Triaire, puis à la place des Martyrs de la Résistance, allez à droite au rond-point de l'Europe, puis à gauche rue Arnavieille, puis av. G. Dayan. A la cave coopérative -quartier St Césaire- prenez la D40 dir. Sommières, puis à gauche l'av. Joliot Curie qui traverse la zone industrielle).
Av. Joliot Curie, juste après la caserne, prenez à gauche le chemin du Chai (dir. Maison des Vignerons), puis le chemin de Charpenas, puis le chemin des Garrigues, qui longent l'autoroute.
À 2km (de la caserne), vous passez devant un passage souterrain sous l'autoroute (à ce niveau le chemin de Caveirac, à droite, monte et devient empierré : ce DFCIB25 rejoint le chemin de Cante Perdrix, horizontal).
Continuez le long de l'autoroute, passez un deuxième passage souterrain, et contournez l'aire d'autoroute de Milhaud.
Puis le chemin parallèle à l'autoroute devient empierré, au niveau de poubelles et d'un carrefour de chemins : ne prenez pas celui qui est le plus à droite (DFCIB22 chemin de la Fontaine de Langlade), mais celui qui part un peu à sa gauche (sans panneau).
Continuez toujours tout droit sur ce petit chemin goudronné, puis en terre (avec des ornières) puis empierré, qui monte dans la colline boisée, puis coupe le chemin empierré de Cante Perdrix (horizontal). Il devient le DFCIB13… qui conduit à l'entrée de Cavairac. Ce chemin figure sur la carte IGN au 1/100 000ème).
NB : nous avons testé ce chemin seulement jusqu'au carrefour aux poubelles : merci d'essayer la fin jusqu'à Caveirac, et de nous envoyer vos commentaires.

Dernière mise à jour: le 31 Août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plaine
L. Mercat

Courbe
J.Savary

Pont
J.Savary

Langlade
J.Savary

Le départ
J.Savary

Roller
J. Savary

Neuve
J. Savary

Sommières
J. Savary

Sous la route
A. Sénicourt

Collège
A. Sénicourt

Moulin
A. Sénicourt

Junas
A. Sénicourt

Distances
A. Sénicourt

Pont romain
A. Sénicourt

Banc et sur-largeur
J. Savary

Coût
J. Savary

Sur-largeur
J. Savary

Photos des usagers


Fin provisoire
Luc

Retour sur Caveirac
Barbara

Coté Sommière
Lyfoung

Tunnel sous la D40
Luc Coveliers

Cyclistes prioritaire
Luc Coveliers

Panneau d'information
Luc Coveliers

avant Sommière
sandrine

à Sommière
sandrine

Panneaux
JC Delagardelle

Vignoble
JC Delagardelle

Ancien pont
JC Delagardelle

Caveirac
JC Delagardelle

Sommières
JC Delagardelle

Retour vers Sommiére
Eric

attention!
agnes SENICOURT

Excellente (17/08/2016)
"Superbe voie, de l'ombre sur certaines portions et des bancs environ tous les Kms, il est vrai que la piste souffre de quelques fissures rebouchées a la "va vite" mais dans l'ensemble elle reste agréable à pratiquer, peux de point négatif si ce n'est que des points d'eau auraient été les bienvenues (un au départ à Caveirac pour info) et les "air de repos" toutes en bétons ne permettent pas un arrêt prolongé !! histoire de se poser faire une courte sieste !!! :) "
Gomhen

En ski roues (30/06/2015)
"Je reviens pour 40km et pour la première fois en ski-roues. Une belle voie verte c'est bien mais les réparations ne valent rien. Les centaines de fissures sont rebouchées à moindre frais et ce bitume est dangereux. Les barrières tous les km, c'est nul par rapport à la via rhôna. Sur la via rhôna, les zones à réparer sont refaites par zone entières avec un vrai asphalte. Bref, bien au début mais là impraticable. Carton rouge! "
frédéric le clech

Formidable ! (25/05/2015)
"C'est vraiment génial de transformer ces anciennes voies ferrées en VVV. Ce fut un exploit pour nous de faire l'Aller/Retour Cavairac/Sommières (44 km, nous faisons qu'occasionnellement du vélo) Mais paysages, faune, flore et même un avion de voltige en répétition nous ont enchantés tout au long de ce trajet. Le seul bémol, les "pro-habitués" qui roulent un peu trop vite et utilisent toute la largeur de la voie... Mais cela ne nous empêchera pas de recommencer. Enfants et parents en gardons un merveilleux souvenir. "
Anik et Pascal G.

En roller attention ! (27/04/2015)
"Cette voie est toujours très agréable, cependant elle souffre du temps et de nombreuses fissures apparaissent.Elles sont tantôt rebouchées,tantôt signalées à la peinture orange ou verte car gênante surtout pour les rollers.A d\\\'autres endroits la voie verte est refaite à neuf. "
agnes SENICOURT

Superbe voie (30/11/2014)
"J'ai bien aimé cette voie que j'ai parcouru dans son intégralité en roller ,très glissant sous les arbres (il pleuvait) .Pour ceux qui cherche de l'eau ,j'ai vu un robinet sur le terrain de sport qui jouxte une petite descente à Calvisson. Le revêtement est très roulant pour le roller et peu de débris sur la piste.Merci au conseil général du Gard ,de la part d'un Sétois. Chez nous les pistes sont dégueulasses. "
Eric Levacher

très jolie voie verte (19/11/2013)
"Une de mes voies vertes préférées pour faire du roller !! Très bonne glisse, parcours agréable, bonne distance (44 km aller/retour, c'est du sport !), des bancs pour s'asseoir et des tables pour pique-niquer. L'après-midi en week-end il y a certes un peu de monde, mais à chacun de respecter l'autre ! La voie est faite pour tout le monde, les promeneurs les vélos les rollers. Une très jolie balade !! "
Isa du 13

Super ballade en famille (05/11/2013)
"Bitume lisse pour les petits et nombreux chemins de côté pour les plus aguerris. Relief superbe du côté de Sommieres. Faire un passage a la tour de Calvisson avec point de vue 360. "
Jeremie L

Je me suis régalé ! (19/09/2013)
"J'ai fait l' aller retour hier : Sommières - Caveirac, je remercie tous ceux qui ont eu l'idée de faire cette VVV ! On voit des manades de taureaux broutant, on passe sous de beaux tunnels, la nature est magnifique. On début, ça monte un peu, rien de bien méchant... ensuite plus on se rapproche de Caveirac plus, on traverse des voies avec ou non chicanes. Tout est bien signalé au sol, panneaux, etc.. Au retour, j'avais le vent presque de face...mais bon...ça aère...et ça descend ...vers Sommières. J'ai beaucoup apprécié le signalement "des bosses" peintes en rouge près de Sommières, trés utiles pour éviter de se casser la gueule...;) Ravie de cette VVV car quand on est piéton, on peut pratiquement marcher partout mais à vélo, si on veut éviter les voitures.....il ne reste plus que les pistes cyclables...! C'est pour ça qu'on apprécie quand les piétons n'occupent pas toute la largeur des voies. Mais un coup de sonnette...1 sourire ou un bonjour et c'est bon... NB: la sonnette est inefficace pour ceux qui ont les oreilles bouchées par des écouteurs diffusant de la musique...et ces écouteurs sont quasi invisibles....donc quand on sonne, on ne sait pas si la personnes nous a entendu ou pas... Un grand merci à ceux qui ont prévu plein de parking gratuits à Sommières, on arrive, on se gare, on enfourche le vélo : Le Bonheur !!! ;))) "
Agnès A

j'aime mais faut l'entret (19/07/2013)
"pratiquant régulièrement du roller en faisant deux parcours les 39,5km aller retour caveirac sommières ou 22,5km parking college calvisson/sommières aller retour. route très bel et très longue pour coureur ou roller. une petite portion d'environ 100m à été refaite en 2012 là ou la route se déformait avec les arbres en descandant sur sommières, par contre il y a urgence pour refaire une portion déformée entre langlade et calvisson rebouché avec du macadam "maison" qui vous stop net en roller par temps chaud! très dangereux!! Et révant aussi comme beaucoup de locaux la portion jusqu'à nimes qui se fait attendre...ç'est sur Mr Fournier, c'est moins valorisant pour l'image que le trambus....:-/ Et gaffe aux enfants dont les parents confonde voie verte et aire de jeux... ou aux chiens non tenu en laisse!^^... "
freddy2nimes

une belle mise en jambe (16/04/2013)
"Le 08/04/2013 j'ai éffectué Sommières - Calveirac, mis à part un petit vent cette voie verte et un vrai régal. Un revêtement lisse et propre j'ai eu l'impression que l'on venait de la balayé. Les quelques traversé de routes sont très bien signalé et aucun problème pour les remorques. il en faudrait plus dans le même état, elle m'a fait pensé à la transardennaise (charleville-Givet) 83km de pur bonheur et de sécurité. "
Noiset Robert

Un vrai régal (26/03/2013)
"Cette voie verte, et particulièrement le tronçon Calvisson-Sommières, est superbe. Quant à l'enrobé lisse, en rollers c'est un régal ! "
Sandrine

bonne balade (03/03/2013)
"une belle balade de sommières à jonquières 15,6 km à vélo sous le soleil de mars. nous avons profité des tables pour le pique nique. Il ne manquait qu'un petit café pour notre bonheur... "
flo

Sympa mais trop courte (22/06/2012)
"Dommage que la voie verte s'arrete a Sommiere, car c'est apres et jusqu'au viguan que les paysages sont les plus magnifiques avec le début du massif des cévennes, y a du boulot pour sécuriser tous les ponts et tunnels et c'est sans doute pour ça que ça ne se fera jamais, mais nimes-sommiere, c'est correct mais c'est apres que c'est magnifique.... Enfin peut etre q'un jour. Sinon c'est une chouette région qui me manque depuis que je n'y vais réguliérement plus depuis 2 ans. "
Laurent

Long distance pushing (08/05/2012)
"Une très belle voie verte traversant les vignes. Un revêtement d'une très bonne qualité. Amis longboarders, allez-y les yeux fermés et vous passerez une agréable journée. "
Guillaume

Belle balade (11/04/2012)
"Régulièrement empruntée, surtout de Congénies à Sommière. Je la pratique seul ou en famille à roller. Le parcoure est très agréable, entre vigne et guarigue ; c'est dommage qu'elle soit en train de se dégrader, surtout à cause des arbres plantés très près... A faire le matin pour aller vite et l'après midi pour la famille. les saisons les plus agréables sont printemps et automne. "
Nico

un point d'eau à l'ancien (28/02/2011)
"Bonjour ; fréquent utilisateur de la voie verte , je ne peux que déplorer l'absence cruelle d'un point d'eau sur le parking de la gare de Sommières . Cet aménagement devrait pourtant être simple à réaliser ! Par ailleurs , celà a dejà été mentionné , il faudrait vraiment songer au raccordement à Nîmes , justement sur l'emprise et la suite de l'ancienne voie ferrée qui arrive presque au niveau de la fin de l'avenue Kennedy ... "
Loïc V

Point d'eau (03/11/2010)
"Une ballade plus qu'agréable à pied ou à vélo, rien ne manque au paysage mis à part un petit bémol concernant les points d'eau trop peu nombreux ! Le plaisir n'en reste pas moins conservé ! "
Jessica

de l'eau (20/09/2009)
"pour l'avoir fait de maintes fois , un point d'eau au départ à Caveirac (manque un peu de débit ) et un à Congénies . Il en manque un à Sommieres ou l'eau pourtant ne manque parfois ;-) "
Philippe

depuis Sommières (17/05/2009)
"Mal indiquée dans Sommières, toujours rester sur la rive gauche du Vidourle jusqu'au parking "
Lionel

POINT D'EAU (19/03/2009)
"Je voudrais vous préciser qu'il y a à congenies, a proximité du parking de la VV un robinet d'eau potable sur le mur près de la porte du ferronier. "
ALAIN L.

temoignage rollers (04/03/2009)
"Nous sommes un couple pratiquant le roller depuis 3ans; Nous prenons beaucoup de plaisirs en roulant sur la voie verte de la vaunage..Nous l'avons fait decouvrir a certains de nos amis.....Nous déplorons le manque d'entretien ( le goudron commence à se craqueler a certains endroits ) Si de nouveaux arbres doivent etre plantés (résineux ) il serait souhaitable de les éloigner du macadam afin d'éviter le soulévement de celui-ci. l'intérét d'une voie verte est de pouvoir circuler a son rythme en toute sécurité par rapport aux routes,il serait souhaitable de rappeller a ceux qui y viennent pour pratiquer des records de vitesse! je pense au velocyclistes et rollers en club,personne n'est a l'abri d'un animal deboulant ou d'un enfant maitrisant mal sa trajectoire, un peu de tolerance et de comprehension ... pour les fous furieux de la vitesse pouquoi n'utilisent-ils pas des creneaux horaires hors promenades familliales.J'avoue qu'entendre hurler les hordes rapides pour faire degager la piste est peu compatible avec la notion de détente. Pouvez vous transmettre aux intéressés. "
LIONEL CARRIERE

encore du boulot (16/09/2008)
"très belle réalisation. La liaison vers Nimes s'améliore avec bande cyclable et traitement de quelques rond-points . L'arrivée dans Nimes est un vrai scandale.L'avenue Kennedy a déja la largeur d'enrobé suffisante. il faut une volonté politique pour mettre en place une continuité jusqu'au centre de Nimes et une pression des assoc locale et nationale AF3V. Les aménagements déjà discutables, comme les poteaux centraux et les barrières ralentisseurs sont à terminer. Danger majeur de nuit car l'équipement rétroréfléchissant a été baclé : risque important quand l'éclairage frontal est limité ou faiblit. Les poteaux centraux sont une vraie calamité avec en plus des U cadenassés au sol, qui sont montés dans le mauvais sens : croisant la circuclation : en tricycle , fauteuil ou roller : risque majeur d'accrocher. Pourquoi les vélos sont-ils ralentis alors que le traitement des voies auto n'a mis en œuvre aucune chicane pour les voitures même quand elles doivent céder le passage ? l'enrobé s'abime vite à certains endroits : racines ? Quelques scouteurs qu'il faut fermement faire rebrousser chemin.. L'augmentation de fréquentation sur une réalisation remarquable est spectaculaire meme en semaine. Vive les véloroutes bien enrobées qui maillent toute la France ! Yves "
yves bertin

Informations (13/07/2007)
"Bonjour. Je suis Belge, et je suis rentré il y à quelques jours de vacances passées en France. Je voudrais apporter une information concernant la voie verte de la vaunage. L'année dernière cette voie était en chantier à hauteur de CALVISSON. Heureuse surprise : durant l'hiver la construction de deux tunels permettent aujourd'hui de partir de l'ancienne gare de SOMMIERES et de se rendre aux portes de NÏMES sur une voie totalement sécurisée. Ce qui fait plus de 20 km.Bravo au département du GARD pour la réalisation de ces travaux. "
François. PIRON

Testé depuis Sommières (14/11/2006)
"VV testé depuis Sommières en formule Vélo/Roller/Poussette, extra. Il y a même une petite guitoune pour prendre un café ! "
Arnaud Q

Super! (17/07/2006)
"J'ai eu l'occasion de parcourir cette VV dans son ensemble (Juillet 2006), depuis Caveillac jusqu'à Sommières. Magnifique! Cette VV est actuellement interrompue sur 2 Km au niveau de Calvisson, mais apparemment des travaux sont en cours pour raccorder les deux bouts. De plus, juste avant Sommières, la voie traverse un nouveau Camping 'Massereau', très bien aménagé. En attendant des liaisons plus lointaines (Montpellier, Rhone, etc...) c'est un excellent tronçon. Pierre "
Pierre

Prolongement VV (25/02/2006)
"Aujourd'hui, elle est prolongée jusqu'à Sommières. Vous pouvez désormais aller au marché en vélo ! "
Antroine

Un très bon début ! (17/10/2005)
"Cetet voie verte est superbement réalisée. Elle est encore courte (7,5 km) mais la seconde tranche de Calvisson à Sommières est en phase travaux. La traversée de Calvisson sera à clarifier, l'idée d'une passerelle sur la RD40 ayant été écartée. Les villages de la Vaunage sont très agréables, peu connus, avec une densité de patrimoine local très intéressante... Un site à découvrir déjà maintenant et qui deviendra une superbe destination dès que nous aurons la totalité du projet jusque Sommières et, nous pouvons rêver, une liaison sécurisée et jalonnée vers le centre de Nîmes. Sachez que le département voisin de l'Hérault pense intégrer la liaison de Sommières vers Montpellier... Les choses avancent [enfin] dans le sud ! "
Laurent MERCAT

Trés trés bien (02/09/2005)
"Effectivement il est à regretter pour l'instant qu'il n'y ait aucun point d'eau ou de sanitaires, mais le parcours est fabuleux sur un goudron super lisse... Un régal "
Xavier

 

Guide / Carte
Voie Verte Caveirac-Sommières. Dépliant. Ed. 2014. Gratuit.
Dépliant édité par le Conseil Général du Gard. Carte sommaire de la Voie Verte avec mention des services disponibles, mais sans les distances.
Description des accès en auto et en car. Description des paysages et sites traversés. Liste des autres Voies Vertes du Gard.
Disponible au Conseil général du Gard. Hôtel du Département. rue Guillemette. 30044 Nîmes Cedex 9. Tél. : 04 66 76 76 76.
Site : CG du Gard.
Avec téléchargement ici : Voies Vertes.
Aussi disponible au Comité Départemental du Tourisme et dans les Offices du Tourisme.
Office de Tourisme de Sommières. Quai F. Gaussorgues. 30250 Sommières. Tèl. : 04 66 80 99 30.
E-mail : ot-sommieres@wanadoo.fr
Site : www.ot-sommieres.fr


Guide / Carte
Vallée du Vidourle, pays de Sommières. Ed. 2006. 3 euros
Dépliant de la Communauté de Communes. Français et anglais. Carte très détaillée de la région avec les 200km d’itinéraires pédestres et VTT balisés dans le Pays de Sommières. Décrit chaque circuit, ainsi que la Voie Verte de Sommières à Calvisson, avec les distances. Utile pour des balades en boucle.
A demander en joignant un chèque de 4,50 euros (3 euros +1,50 euros de port) : Office de Tourisme de Sommières. Quai F. Gaussorgues. 30250 Sommières. Tèl. : 04 66 80 99 30.
E-mail : ot-sommieres@wanadoo.fr
Site : www.ot-sommieres.fr


Guide / Carte
La Vallée du Vidourle. Brochure 40p. Ed. 2009. Gratuit
Brochure touristique qui décrit la région de la vallée du Vidourle : Sommières-Quissac-Sauve. Donne les villes, villages, musées, monuments et sites à visiter, les fêtes et festivals, les artisans d’art, les centres d’activités sportives, les clubs de randonnée, … Propose plusieurs circuits de visite (en auto) (le circuit 1 relie Sommières à Calvisson).
Donne un plan de la Voie Verte de la Vaunage (Caveirac-Sommières).
A demander à : Office de Tourisme de Sommières. Quai F. Gaussorgues. 30250 Sommières. Tèl. : 05 66 80 99 30.
E-mail : ot-sommieres@wanadoo.fr
Site : www.ot-sommieres.fr


Autres
Vaunage Passion
Activité de location de VTT à Calvisson. Avec des photos de la région.
Site : vaunage.passion.velo.free.fr


Autres
Site : de la Vaunage : vaunage.net
Site d’une association présentant le pays de Vaunage. Historique de cette région. Informations pratiques sur les communes : accès, hébergements, animations, sports, clubs vélo. Propose aussi des photos de la région.


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Autres

Site : www.rollerenligne.com/fr/spots.php?pratique=1
Site très complet sur tous les aspects techniques et sportifs de la pratique du roller. Contient une base de données des pistes cyclables et voies vertes praticables en roller.
Accès de la page d’accueil : à gauche rubrique Adresses, puis : Où pratiquer.
Avec une carte de France, on trouve, classées par régions, les descriptions de 938 « spots » : skates parks, pistes et voies vertes.
Le site donne le plus souvent une simple liste avec nom, longueur et localisation. Il renvoie parfois sur d’autres sites (liens). Il propose aussi des descriptions complètes envoyées par les pratiquants, avec photos.
En 2007 des cartes Google Earth ont été ajoutées, ainsi qu’une recherche à partir d’une carte interactive.
Voir : www.rollerenligne.com/fr/spots_beta.php