Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Canal de l'Ourcq (EV3)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Parc de la Villette (Paris) à Claye-Souilly

Longueur : 25 Km

Département, Région : Seine-et-Marne (Ile-de-France)

Villes traversées (ou très proches) : Parc de la Villette (Paris), Pantin, Parc de la Bergère (Bobigny), Sevran, Villeparisis, Claye-Souilly,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est l’un des parcours le plus connu des parisiens. Elle est très fréquentée par les piétons, les cyclistes et les rollers. Elle offre une bonne sécurité et un revêtement correct. Elle dessert plusieurs belles zones vertes récréatives : Parc de la Villette, Parc de la Bergère, Parc de Sevran. Elle est donc très utilisée tant les fins de semaine que quotidiennement pour les déplacements utilitaires à vélo.

 

 

 

 

 

Carte

Canal de l’Ourcq

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Situation
Accessible depuis le bassin de la Villette à Paris, cette Voie Verte vous emmènera le long du canal au travers des communes de la petite ceinture pour atteindre progressivement la sortie de la partie urbaine de la région parisienne à Villeparisis. Pour les vélos, ce canal est en effet une sortie possible de Paris vers le nord/nord-est. Elle a donc été intégrée dans le tracé de l’Euro-véloroute n°3 (Paris-Moscou).

Caractéristiques techniques
Le revêtement est assez correct (enrobé lisse), sauf à quelques passages singuliers. La largeur est très variable, de 2 à 4 m. Quelques passages exigent de mettre pied à terre aux cyclistes.
Des ralentisseurs existent aussi sur plusieurs rampes (accès, passages sous des ponts, …). Ils sont désagréables pour les cyclistes et dangereux pour les rollers. Ces entraves et imperfections sont dénoncées par les associations cyclistes franciliennes.
Dans l'ensemble le parcours est plat mais il y a quelques montées, notamment dans les passages sous les pont et au niveau du Parc forestier national de Sevran.
Aucun jalonnement d’ensemble n’existe (directions, distances). Quelques bornes touristiques décrivant les milieux naturels et urbains traversés ont été posées entre La Villette et Bobigny.
La piste est éclairée sur plusieurs tronçons, notamment sur la commune de Bobigny, devant le Parc de la Bergère.
Les trois parcs traversés offrent des possibilités d’arrêt et de pique-nique. Toilettes et point d’eau existent seulement au milieu, au Parc de la Bergère.
La fréquentation de la piste peut entraîner en période de pointe certaines gênes entre usagers. Ce succès montre la nécessité de multiplier les voies vertes. Sur certains tronçons, il existe un sentier pour piétons aménagé sur l’autre rive par exemple face au Parc de la Bergère.

Le parcours
Le parcours début devant la Retonde située entre le bassin de la Villette et la suite du canal Saint-Martin. Il se poursuit par le grand parc de la Villette. Très agréable il offre une belle vue sur la Cité des Sciences et la Géode.
Après être passé sous le périphérique, on entre dans Pantin par une piste agréable. Après plusieurs kilomètres de canal linéaire, et de paysage urbain (activités et logements), on arrive au Parc de la Bergère (à Bobigny). Ici de grandes prairies ombragées, des jeux pour les enfants, des toilettes et points d’eau vous attendent.
La voie continue et traverse, dans le calme, des zones habitées.
A 15 km du départ environ, après le pont de Sevran, on atteint une partie plus bucolique et « sauvage ». Le canal s’encaisse entre des talus abrupts. L’itinéraire quitte alors ses bords, pour traverser le Parc forestier national de la Poudrerie de Sevran, sur une allée parallèle au canal que l’on trouve assez facilement. Attention, ce parc ferme ses grilles la nuit (cf infos pratiques)!
Après 2 km sinueux, avec de petites bosses, sous les bois, on atteint Villeparisis. La zone de rencontre autour de la gare permet une petite pause avec plusieurs bars et restaurants et, le cas échéant, le marché.
La partie aménagée continue, sur l’autre rive, sur près de 5 km jusqu’à Claye-Souilly au pont de la RD 212.

A voir
- Parc de La Villette (avec la Cité de la Musique et la Cité des Sciences);
- Parc départemental de La Bergère à Bobigny, parc forestier de la Poudrerie de Sevran, au bord du canal, avec son Musée de la Poudrerie Nationale.

Train
Les stations Sevran, Le Vert-Galant et Villeparisis du RER B (branche vers Mitry-Claye) sont situées tout près de la voie verte.

Poursuite et continuité possibles
Depuis le bassin de la Villette
En longeant le bassin de la Villette vous aurez peut-être l'occasion de constater qu'une piste cyclable existe également de l'autre côté. C'est l'Avenue Verte Paris-Londre. Ainsi, la voie du canal de l'Ourcq, élément de l'EV3, rejoint ce grand itinéraire en aval du bassin de la Villette.
  - Notre Dame de Paris
Vous pourrez donc continuer votre parcours vers le centre de la capitale et atteindre la Cathédrale Notre Dame de Paris.
  - Le canal Saint-Denis
Ou encore, depuis ce point, vous pourrez prendre la rive droite du bassin de la Villette pour vous engager sur l'Avenue Verte Paris-Londres le long du canal Saint-Denis.
Vous pouvez également rejoindre cette voie en amont du canal depuis le parc de la Villette en empruntant la passerelle métallique (accès par escaliers!) sur 800m. Ou bien encore en empruntant le pont levant à l'entrée amont du bassin de la Villette.
Depuis Claye-Souilly
Il ne vous aura pas échappé, au travers des témoignages et des informations que vous collectées, que le canal de l'Ourcq ne s'arrête pas au pont de la RD212 à Claye-Souilly. Au delà, le chemin de halage non revêtu est à peu près cyclable sur une longue distance. L’interdiction de circulation à vélo sur le chemin de halage, rappelée par les panneaux, semble donc injuste et justifie la demande répétée par l'AF3V d'ouvrir les halages aux cyclistes.

Dernière mise à jour: mars 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Sortie de Paris
J.Savary

Peupliers
J.Savary

Sortie de Paris
J.Savary

Halte
J.Savary

Forêt
J.Savary

Neige
J.Savary

Moulins de Pantin
J. Savary

Parc de la Bergère
J. Savary

Bobigny
J. Savary

Histoire
J. Savary

Dynamobile 2007
H. Giraud

Photos des usagers


signalisation oppotune!
a cessieux

Canal
Werner Mathes

Canal St.Martin
Werner Mathes

Batiment inhabituelle
Werner Mathes

devant la blanchisserie
choub

apres Villeparisis
Paul Monsegur

La géode
JC CUNNAC

Pour VTC (22/06/2014)
""De Claye à Paris et retour, cette véloroute permet de circuler en sécurité. Alternance de plats et de bosses, changements de côtés.. J'ai souffert avec un vélo de route aussi je conseille le VTC. Pour ce qui est des ralentisseurs en pavés c'est tout bonnement un réel danger. La traversée du Parc est assez secouante et mal indiquée. Ma plus grosse frayeur fut une voiture de gendarmerie venant en face, sur la piste réservée aux vélos qui m'a obligé à rouler dans l'herbe et la terre (ouf)... 21/06/2014... "
Norqui

Jusqu'au port aux perches (26/01/2014)
"J'ai pratiqué cette voie jusqu'au port au perche. La portion indiquée ici, très limitée en véritée (le canal fait environ 100 km en tout) est la partie "urbaine". La piste est globalement bien entretenue, et les vues alternent entre canal, petites villes, constructions, usines et parc. Le trajet à partir de Claye-Souilly et jusqu'à Meaux (puis jusqu'à Port au Perche) est beaucoup plus naturel et agréable (bien que le revêtement ne soit pas goudronné, donc pour VTT et VTC seulement). C'est une très longue route que pratiquement rien ne dérange. On voit les poissons dans le canal, on entend les bruits d'oiseaux... pas d'autres vélos ni piétons pratiquement. Tout ce parcourt est soi-disant interdit à vélo, ce qui est une totale abération, qui n'est pas respectée. Ce parcourt en vérité est idéal pour les vélos. "
mickael_a

Une piste roulante (14/04/2012)
"Les pistes cyclables en proche banlieue parisienne sont en général de véritables parcours du combattant : barrières, croisements avec des routes, densité du trafic piéton. La piste du canal de l'Ourcq présente l'avantage de pouvoir rouler sans interruption à vitesse correcte. Par contre, pour ceux qui ne connaissent pas la région, on ne traverse pas la partie la plus sympathique de la région parisienne : murs tagués, usines abandonnées, banlieues pavillonnaires sans charme. Si on a le temps cela vaut le coup de poursuivre (VTC ou VTT seult) jusqu'à Meaux en longeant l'Ourcq dans un cadre champetre (une trentaine de kilomètres supplémentaires). De Meaux on a la possibilité de prendre le train pour revenir sur Paris. La qualité du revêtement sur la piste officielle s'est beaucoup améliorée ces dernières années. "
G. Baudoin

pite ourcq (25/08/2009)
"la piste est globalement très bien, reste un secteur vers Pavillons sous bois, où les racines déforment énormément la piste... Et aussi, ces ralentisseurs en pavés !!! quelle idée... "
gijou

cyclable et plus loin (16/06/2009)
"D'une part cette piste a été assez largement refaite et seule est discutable la portion de qq km au delà du parc de Sevran, d'autre part et surtout, malgré les panneaux d'interdiction aux cyclistes, le chemin de halage se poursuit et est praticable (VTC ou VTT mais pas vélo de route) jusqu'à Meaux et au delà jusqu'à La Ferté Milon. "
Thierry

roller confirmés( 2) (02/02/2009)
"deuxieme randonnee sur ce parcours en prolongeant apres le parc de sevran. j ai retrouvé la piste assez degradée (racines)sur 2 kms ensuite un revetement remarquable pour rollers sur 6-8 kms. Le parcours en allez retour de PARIS est quand meme un challenge ,mais cela en vaut la peine pour les paysages et la forme!! "
bati39

pas en progres (22/05/2008)
"Je suis parti par la fin mars, je constate peu de progres dans l'entretient et l'amélioration. Un problème de continuité vers Pantin, des panneaux signlisant l'interdiction au vélo! des ralentisseur en pavé tres desagréable. Un mauvais balisabe dans le parc de Sevran. Les quelques amélioration ne compensent pas les dégradations. Pourtant il y avait du monde en ce dimanche tres maussade. Non les voies vertes ne sont pas prises au serieux en région parisienne! "
ac

oui aux rollers confirmes (15/02/2008)
"quelques paves a la hauteur de pantin apres c est tres lisse et roulable. point noir a la ville de sevran et ses ralentisseurs en paves en reliefs. j ai passe un bon moment jus quau magnifique parc de sevran ensuite la boue m a empeche d aller plus loin . belle promenade de 15 kms a faire . "
BATI39

Surtout pas en roller !!! (07/08/2007)
"A quand une vraie prise en compte du roller sur les voies vertes ? Nous avons tenté SEVRAN-CLAYE. Le parc de la poudrerie (SEVRAN) est assez praticable, le tronçon de Tremblay est un vrai plaisir, mais les dégradations qui suivent (longues fissures rebouchées à la va-vite et... recouvertes de sable !) sont une punition. Les "ralentisseurs" en pavés (dépassant de 3 cm !) en bas de certaines rampes sont un danger redoutable. "
JeanMi

cyclable mais plus trop (18/08/2005)
"Faute d'une cohérence inter communalités ou d'une surveillance régionale, cette piste part en mille morceaux et s'apparente au parcours du combattant : "paysages urbains" de Pantin, nouveaux lotissements "tranquilles", non entretien et réfection (érosion parc de Sevran), zones terreuses et gravillonaires, etc. Restent Bobigny et le terminus pour sauver la face et retrouver un semblant de plaisir. "
jpd

 

Autres
CyclotransEurope

L’association CyclotransEurope milite pour le projet d'Eurovéloroute n°3 de Paris à Moscou. Leur site internet http://transeuropeenne.free.fr détaille ce grands itinéraires.




Autres
Parc Forestier Poudrerie Nationale

Retrouvez sur le site www.apfp.fr toutes les informations sur le parc, notamment le plan et les horaires d'ouverture et de fermeture.




Guide / Carte
Carte du Réseau fluvial de la ville de Paris. Ed. 2008. Gratuit.
Trés jolie carte du canal de l’Ourcq et du canal de Saint-Denis, avec description détaillée des pistes cyclables qui longent ces canaux. Décrit aussi les possibilités de navigation fluviale, de pratique du canoë-kayak, et de la randonnée pédestre.
Téléchargeable sur le site de la Ville de Paris : www.paris.fr (aller à : Déplacements, puis à Canaux parisiens). Lien direct : Réseau fluvial de la ville de Paris
A demander au Service des canaux : 01 44 89 14 14 ou : 01 60 09 95 00 et à l’Office de Tourisme de Paris 25 rue des Pyramides 75001 Paris. Tel : 08 92 68 30 00.


Autres
Site de l’Association Au fil de l’Ourcq
Excellent site très complet, sur l’histoire, l’environnement, les loisirs et la vie du canal. A consulter. Voir : http://www.aufildelourcq.org


Guide / Carte
Paris - Plan de poche cycliste et piéton .

Edition 2008. 4,90 euros. En plastique solide.
Plan de Paris très précis, vérifié par des cyclistes (MDB et A. Guggenheim). Il décrit les pistes cyclables, bandes cyclables, couloirs de bus autorisés aux vélos, contre-sens pour cyclistes, rues fermées aux voitures les dimanches et jours fériés.
A demander à www.media-cartes.fr (points de vente et mises à jour)




Guide / Carte
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Transports et mobilité.
Téléchargement de la carte




Autres
Site personnel : http://membres.lycos.fr/ourcanal/velo%20parcours.htm
Excellent site « A la découverte de la piste de l’Ourcq : Paris-Sevran-Claye Souilly ». Propose un commentaire historique sur les principaux monuments et sites industriels ou paysagers visibles le long du canal. Vrai petit guide d’interprétation des lieux.


Autres
Site personnel : http://piste.ourcq.free.fr/index.htm
Excellent site faisant la synthèse des informations disponibles sur les sites Internet (histoire du canal, paysages et sites traversés), avec des liens vers ces sites. Photos centrées sur l’état du revêtement, car celui-ci est très inégal, et car le site est proposé par un pratiquant du roller.