Voie Verte Allée Royale

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Allée Royale

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte comprend deux allées forestières : l’Allée Bourette (2,5 km) dans la forêt de Rougeau, et l’Allée Royale (5,5 km). Celle-ci a été aménagée en 2004 sur le tracé d’une voie réalisée pour les chasses de Louis XV. Elle permet d’atteindre la lisière de la forêt de Sénart. C’est un aménagement de qualité : la voie piétons-cyclistes de 6 m de large, en calcaire concassé, se situe au milieu de larges pelouses avec des plantations d’arbres (séquoias). Accès possible en RER.

Description

Situation
Cette Voie Verte comprend deux allées forestières créées à deux époques différentes : l’Allée Bourette (2,5 km), plus ancienne, dans la forêt de Rougeau, et l’Allée Royale (5,5 km) récemment réalisée dans le prolongement, en direction de la forêt de Sénart.
L’Allée Royale a été aménagée en 2003-2004 sur le tracé d’une voie réalisée pour les chasses de Louis XV, devenue ensuite un chemin rural.
Le financement a été entièrement assuré par la région : 4 000 000 euros. Avec le Carré Sénart en cours de réalisation, l’Allée Royale est un élément du futur centre de la ville nouvelle de Melun-Sénart Elle permet d’atteindre la lisière de la forêt de Sénart.
Caractéristiques techniques
L’accès au début de la Voie Verte (l’Allée Bourette), à partir des gares par exemple, n’est pas jalonné, mais il est possible par des rues tranquilles (voir plus loin).
L’allée Bourette est une route forestière, réservée aux usagers non motorisés, large de 3 m. Le revêtement est en goudron rustique, un peu gravillonneux, avec un confort de roulement un peu supérieur à celui de l’Allée Royale.
L’Allée Royale est un aménagement de grande qualité. C’est une belle bande aménagée sur 50 mètres de largeur, comprenant une voie piétons-cyclistes de 6 m en calcaire concassé, au milieu de larges pelouses avec des plantations.
Sur la plus grande partie du parcours une 2ème voie de 2 m a été tracée, également en revêtement stabilisé.
Les quatre traversées de routes sont protégées par des barrières assez peu gênantes.
En conclusion, l’ensemble est donc cyclable mais non praticable à rollers. On peut regretter l’absence de voie bien revêtue accessible aux rollers.
Principal défaut de cette Voie Verte : l’absence de liaison avec la forêt de Sénart.
Le parcours
L’Allée Bourette commence sur une voie à trafic restreint, qu’il est facile d’atteindre à partir des gares de Cesson ou de Savigny-le-Temple (voir accès plus loin).
L’Allée Bourette offre un agréable parcours au cœur de la forêt de Rougeau.
L’Allée Royale propose une promenade en ligne droite, très confortable car de très grande largeur.
On circule au milieu de larges pelouses avec des plantations, notamment de séquoias.
L’environnement encore agricole est en voie d’urbanisation.
L’Allée Royale destinée à relier 2 forêts se termine encore en impasse à la lisière de la forêt de Sénart.
L’AF3V et les associations locales demandent une liaison entre cette Voie Verte et les routes forestières et pistes cyclables de la forêt de Sénart.
NB : L’aménagement de la Voie Verte de l’Allée Royale était demandé par la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne, qui regroupe de nombreuses associations du département (voir Information ci -dessous).
L’Allée Royale fait partie de l’un des parcours proposés pour la Véloroute TransEuropéenne (liaison Paris-Melun-Orléans).
Accès depuis la gare de Cesson (RER D)
Des itinéraires complexes de 4km sur voies cyclables et courtes liaisons dans des rues secondaires permettent d’accéder au début de la Voie Verte.
Sortir à droite de la gare de Cesson. Prendre la piste cyclable en face au rond-point. Juste avant le rond-point suivant, une large piste cyclable débute de l’autre côté de la rue. Après 500 m sur la piste, tourner à droite vers Savigny-le-Temple, solution efficace mais sans charme.
On peut préférer prendre à gauche, un peu après le rond-point, la promenade étroite qui longe des plans d’eau (jolis points de vue).
Traverser la route à la fin de la piste (direction Eco-musée) et continuer par un chemin sinueux. Après la chicane, tourner à droite rue Gally, à gauche rue Grande.
La ruelle des Pays-Bas mène à un chemin cyclable qui longe un ru. Obliquer à gauche, traverser la route et prendre, en face, la rue Neuve à Nandy. En face de l’Auberge des 2 Biches, prendre la rue piétonne (direction La Poste).
Tourner à gauche à l’étang, croiser la N 446 pour suivre la petite route, direction Pavillon Royal, jusqu’à l’allée Bourette , 1 km face au Pavillon Royal.

Dernière mise à jour: le 19 juin 2005.

Caractéristiques
height
DISTANCE
24,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De NANDY à TIGERY
Photos AF3V
Vers la forêt de Sénart
Vers la forêt de Sénart
B. Carrouée
Depuis le pont sur l'A104, la vue de l'Allée Royale vers la forêt de Sénart
En famille
En famille
B. Carrouée
En famille sur l'Allée Royale
Vers la forêt de Rougeau
Vers la forêt de Rougeau
B. Carrouée
Depuis le pont sur l'A106, vue de l'Allée Royale vers la forêt de Rougeau
Allée agréable (Stéphanie LECUPPRE)
le 12/01/2020
Je viens juste de terminer l'Allée Royale. Elle est plutôt agréable mais effectivement, elle très mal indiquée. A part le tronçon entre la forêt de Rougeau et la forêt de Sénart où l'on retrouve pas mal d'explications, mais sur le reste de l'itinéraire; j'ai dû utiliser google maps pour être certaine d'être sur la bonne voie. Lorsque l'on se trouve sur la Route de Saintry, à Nandy, le petit chemin sur la droite, pour retrouver le Pavillon Royal en direction de la forêt de Rougeau, est fermé à la circulation pour des travaux de restauration. Pour ma part, je chemine sur les Voies Vertes à pied. Stéphanie et Mes Aventures Canines
Belle mais mal indiquée (Philippe)
le 20/08/2011
Cette VV est superbe mais quelle dommage qu'elle soit mal indiqué de la forête de Sénart! Il serait facile de faire une véloroute de Paris à Nandy, Melun puis la forêt de Fontainebleau mais il faudrait un fléchage dans les 2 sens or lorsqu'on entre dans la forêt de Sénart, toutes les allées se ressemblent et il est très difficile de savoir laquelle mène à la voie royale.
liaison foret de sénart (Loïc LEJAY)
le 02/10/2009
depuis fin 2008, la liaison avec la Forêt de Sénart est excellente ; cette forêt de près de 3 000 ha comporte de nombreuses "voies vertes" car elle était traversée de routes jusque dans les années 80. Elle est presque entièrement interdite aux voitures, qui doivent stationner dans les parkings situés en périphérie. Sur l'allée royale elle même, possibilité, y compris le dimanche, de s'arrêter boire un café ou manger une glace au golf de St Pierre du Perray.

Site de la FCDE Fédération pour les Circulations Douces en Essonne
La FCDE regroupe des associations qui agissent pour développer les circulations douces dans l’Essonne : déplacements à pied, en vélo, … Elles demandent des aménagements cyclables en zone urbanisée, et agissent aussi pour trois projets de voies vertes : la Liaison Draveil-Corbeil, la Coulée verte de Sénart à St Eutrope, et l'Allée Royale.
Leur site Internet décrit l’aménagement de l’Allée Royale, avec un historique et des photos. A voir absolument (cliquez):
www.circulationsdouces91.org/index.html

Site du SAN Syndicat d’Agglomération Nouvelle
Ce site décrit l’Allée Royale : historique, quelques photos, projet d’aménagement dans le contexte de la création de la ville nouvelle.
Le plan interactif disponible sur ce site ne décrit pas, hélas, l’Allée Royale, mais permet de localiser le Pavillon Royal. Possibilité de commander sur le site un plan des pistes cyclables de la ville (rubrique : transports)
Voir (cliquez) :
www.senart.com/web/12378.htm

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

Plan de l’Agglomération de SénartGratuit. 2002
Excellent plan des 10 communes de l’aggloméraion de Sénart, avec au verso un plan des liaisons douces : chemins piétons, chemins mixtes (piétons et cyclistes), sentiers équestres… avec mentions des activités de loisirs et sportives… Très utile pour visiter la Voie Verte Allée Royale.
Réalisé par le Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart (SAN). Possibilité de commander ce plan, ou de le télécharger, sur le site du SAN : www.senart.com en rubrique : transports, puis : pistes cyclables.
Lien direct : www.senart.com/web/15422.htm

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V