Itinéraire du Hérapel





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Itinéraire qui fait partie des pistes cyclables du réseau transfrontalier Vélo visavis (http://www.saarmoselle.org/page302-velo-visavis.html)
Situation : cet itinéraire se situe en Lorraine, au nord-est du département de la Moselle, dans le Pays de Forbach, limitrophe de la Sarre allemande.
Parcours : paysages champêtres, faune et flore remarquables, ce parcours relie la vallée de la Rosselle au plateau lorrain en passant par la colline du Hérapel, haut-lieu gallo-romain, offrant une panorama magnifique sur la région. Ce site fut occupé dès le 1er siècle (siège d'un oppidum) jusqu'au 5ème siècle (petite agglomération)
Caractéristiques techniques : ce parcours est constitué principalement de sections de voies vertes, revêtues alternant avec des voies partagées dans les communes traversées
A voir et à savoir : le site gallo-romain de la colline du Hérapel à Cocheren, la chapelle Ste-Hélène et la vue sur la vallée de Forbach et plus loin de la Sarre.
Transports en commun : gares SNCF : Forbach, Béning
Prolongements possibles : ce parcours se connecte aux itinéraires "du Charbon et de l'Acier" ainsi qu'à celui "des berges de la Rosselle" à l'aire de Guensbach et à celui du "chemin des Romains" à hauteur d'Ebring.
Coordonnées géographiques :