Voie Verte de La Roche-sur-Yon à Coëx

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de La Roche-sur-Yon à Coëx

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette belle Voie Verte en bitume de bonne qualité (sauf 3km en sable à Aizenay) traverse agréablement la campagne, à l’emplacement d’une ancienne voie ferrée. Vous trouverez le départ grâce à la description complète. A Coëx possibilité de continuer jusqu’à Saint-Gille-Croix-de-Vie.

Description

Situation
La voie verte de La Roche-sur-Yon à Coëx – et réciproquement – a remplacé l’ancienne voie ferrée située au même emplacement. Le bitume est doux et les pentes très faibles. La traversée de la campagne yonnaise peut se faire au petit train ou à toute vapeur, selon l’humeur.
Caractéristiques techniques
Le revêtement est un bitume d’excellente qualité, sauf sur deux tronçons où il s’agit d’un sol stabilisé peu roulant, et même collant par temps humide : avant Ayzenay (en venant de La Roche), sur 1km, et avant Coëx (en venant de La Roche), sur 2,5km. Sur ces deux portions, la voie n’est accessible qu’aux cyclistes munis de VTC ou VTT (sans soucis pour 650B), et les cyclistes équipés de vélos de course, ainsi que les rollers, doivent suivre la route parallèle.
L’aménagement ne se limite pas à la pose du bitume sur l’ancien ballast. Les bordures sont bien entretenues, des plantations récentes ont été effectuées. De petits panneaux d’information renseignent sur la flore locale, et même sur les végétaux spécifiques à la proximité des chemins de fer. C’est gentiment pédagogique sans être lourd, et le tout est fait avec goût.
Si les croisements sont traités soigneusement, en revanche la piste cyclable n’est prioritaire sur rien, même pas sur des chemins de terre barrés de fil de fer barbelé. En cas de traversée d’un troupeau, les cyclistes regardent passer les vaches… Péché véniel, ces deux sortes d’animaux font le plus souvent bon ménage.
Les flèches de direction et les indications de distance sont proprettes, et très précises. Hélas, si l’aménagement est fort agréable dès lors que l’on s’y trouve, encore faut-il le trouver…
Accès
Depuis La Roche-sur-Yon, il faut partir de la gare, suivre le boulevard du Maréchal Leclerc, et de là, prendre en face. Si, si, je vous assure, c'est de là que ça démarre, le long de la voie ferrée.
Au fond du parking du bar « L'Hippodrome », juste à côté du passage à niveau de la rue Jacques Cartier. Un panneau indique : Terres Noires - Flâneries .
Il faut comprendre aussi : agréable voie verte vers Aizenay, Coëx et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Comprenne qui peut… Mais maintenant que vous le savez, vous devriez trouver cette promenade tranquille de 30 km à l'écart du bruit des moteurs et des odeurs de pétrole.
Voir témoignage : suivre la route de Mouilleron-le-Captif, au complexe des Terres Noires la piste commence au mini-golf.
De Coëx, depuis l'église, on prendra la direction d'Apremont en suivant la départementale 40. À 1 km, exactement à hauteur du début du Vélo-rail, on obliquera à droite, puis il suffira de se conformer aux flèches pour trouver sans encombre à deux ou trois kilomètres la belle piste qui attend les pneus des vélos, ou les roues des rollers !.

Dernière mise à jour: le 15 Octobre 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LA ROCHE SUR YON à COEX
Photos AF3V
Allée verte
Allée verte
F. Frémont
Une Voie Verte bien verte
Photos des usagers
debut de la piste
debut de la piste
Paul Monsegur
gare de la Roche sur Yon
coex
coex
Franck
le départ
panneau
panneau
Franck
panneau d'entrée sur la voie
en route vers Azenay
en route vers Azenay
Franck
celle ci donne une bonne idée de la voute d'arbre qui nous protège tout le long
la gare d\'azenay a mi ch
la gare d\'azenay a mi ch
Franck
cette ancienne gare maintenant comité d'accueil
en route vers la roche su
en route vers la roche su
Franck
toujours cette belle voute d'arbre vers la roche sur yon
Attention roller (Roller)
le 25/04/2018
Nous voulions faire juste la partie qui contourne Givrand en roller puisqu'elle est indiquée en bitume lisse, mais c'est plutôt du rugueux, et tout un passage recouvert de gravier nous a obligé à rebrousser chemin. La prochaine fois nous testerons un autre morceau...
Belle mais... (POUR les VV)
le 26/07/2014
Dommage, car à Aizenay, 800 m de terre battue (tout-venant) interrompt la VV entre Coëx et La Roche. Allez les collectivités locales ou le CG 85 encore un tout petit effort.
Belle voie verte mais... (Jean-Marc )
le 18/08/2013
Piste agréable en générale, mais par endroit en direction de la Roche/Yon apparaît des racines qui sont plutôt dangereuse pour ceux qui pratique le roller. Il faut aussi faire très attention aux nombreuses routes et surtout aux chemins qui coupe cette piste (j'ai failli me faire ramasser par un 4X4 et un tracteur. Pas de chance me direz-vous) et qui demande de relancer régulièrement. Le fait aussi qu'à Aizenay la piste soit en stabilisée n'est pas des plus agréable pour la pratique du patin; enfin j'ai due m’arrêté 5 km avant Coëx la piste ayant un revêtement qui n'est plus digne pour la pratique du roller.
Boucle Aizenais Coëx (Patrick P.)
le 05/07/2013
Nous avons emprunté cette belle voie verte mais sur seulemnet une portion au retour d'une boucle en partant du lac d'Appremont puis par une ^petite route tranquille en arrivant au village d'Appremont dont le château est une étape incontournable. Une véloroute vendéenne conduit à Coëx ou nous avons emprunté cette voie verte puis à nouveau une petite route pour rejoindre notre gîte.
IDEALE EN ROLLER (Ben)
le 17/10/2011
la piste est géniale en roller je tiens juste a apporter une précision sur les départs de la Roche car nous avons bien galèrer. la piste cyclable est vraiment au bout du Maréchal Leclerc le long de la voie férée peu d'indications nous laissent penser que c'est le bon chemin. sinon beaucoup plus simple route de Mouilleron le captif au complexe des terres noires , la piste part au mini golf là c'est hyper facile et ensuite Bonne route.
Roller : Splendide ! (JeanMi)
le 07/08/2007
Nous l'avons pratiquée plusieurs fois dans sa totalité (en plusieurs fois), en hiver comme en été, et c'est toujours un réel plaisir.
ma que bella (Franck)
le 13/08/2005
J'ai fait cette voie verte le 30 juillet en aller et retour en 3h 30, cette voie est très belle , toujours a l'abri du soleil des arbres tout le long, il y a a mi chemin a la gare de azenay un point d'eau et infos puis sur le reste de la voie des petits bars viennent agrémenter le voyage pour ceux qui cherchent un peu de détente.J'ai passé un excellent moment , le bitume est parfait ce qui ne gache rien.

Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com

Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr

Site du Conseil Général de Vendée : http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V