Voie verte "la Traverse"

Accueil > Résultats de recherche > Voie verte "la Traverse"

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Appelée « La Traverse » par la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), cette voie verte de 11,5 km avec revêtement lisse est construite sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse à Châlon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Actuellement ce premier tronçon de voie verte relie au Sud le lieu-dit Vacagnole (commune d’Attignat) à la commune de Jayat dans l’Ain au Nord. Des prolongements sont prévus depuis l’inauguration en 2018, notamment vers Bourg-en-Bresse, mais toujours pas réalisés.

Description

Situation 

Cette voie verte, située dans le Département de l'Ain, entre Chalon-sur-Saône et Bourg-en-Bresse, passe sur les communes de Jayat, de Montrevel-en-Bresse, de Cras-sur-Reyssouze et d’Attignat.

Parcours et caractéristiques techniques

Large de 3 mètres (sauf pour la traversée de Montrevel-en-Bresse), cette voie verte baptisée « La Traverse » à revêtement lisse de 11,5 km, relie le lieu-dit « Vacagnole » sur la commune d’Attignat (près de la sortie d’autoroute Bourg-Nord) à la commune de Jayat dans l’Ain. 

Le tracé emprunte en grande partie une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Bourg-en-Bresse (Ain) à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). 

 La voie verte n’est pas prioritaire sur toutes les intersections, même des chemins à tracteur peu fréquentés.

Alors que les voies vertes n’ont pas vocation à recevoir de marquage axial ou de rive, le maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B), a tenu à ce qu’une ligne de peinture au sol de couleur rouge/rose marque le côté droit (du Sud au Nord) du revêtement. De même, afin de marquer cette voie verte d’une indentité locale, des plots de béton très dangereux (risque d’accrocher avec sa pédale) ont été posés le long de cette ligne de peinture. La traversée de la ville de Montrevel-en-Bresse se fait sur des rues partagées sans jalonnement cyclable. À la sortie Nord de cette ville, le franchissement d’un rond-point sans aménagement cyclable est dangereux. Des prolongements sont prévus depuis 2018, mais toujours pas réalisés. Au Nord en empruntant toujours l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer, la voie verte devrait être prolongée de 8 km jusqu’à St Trivier de Courtes en passant par St Julien-sur-Reyssouze. Au Sud la voie verte devrait quitter le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer pour continuer sur 14 km jusqu’à la base de loisirs de Bouvent à Bourg-en-Bresse en passant le long de la Reyssouze par la commune de Viriat, et un projet existe de prolongement de 20 km jusqu’à la base de loisirs de l’île Chambod sur la rivière d’Ain.

Accès à la voie verte :  au Sud à Vacagnole, commune d’Attignat, par un parking (toilettes, point d’eau, informations et 8 places autos), accès  au niveau de Cras-sur-Reyssouze avec un parking (8 places autos), accès au niveau de Montrevel-en-Bresse (parking près du rond-point de la D28 en ville), accès au niveau de Jayat vers la station d’épuration.

À voir et à savoir 

À Attignat Château de Salvert (1290). Le donjon fut rasé sous la révolution et le château lui-même en partie démoli. Il fut réaménagé au cours du XlXe siècle. Ce Château n'est pas ouvert au public. Vous pouvez l'admirer de l'extérieur. 

À Montrevel-en-Bresse base de loisirs « La Plaine Tonique » avec deux univers aquatiques : lac de 95 hectares avec nombreuses activités et plage + centre aquatique avec 5 piscines et 2 toboggans. Camping pour tentes et campings-cars + cottages, mobil-homes, tipis, gîte de groupe.

Le Moulin de Cézille (XIIIe – XVe siècle) dit « Moulin Gaud » à Montrevel-en-Bresse, sur le cours de la Reyssouze. Roue à aubes monumentale (2007). Visite sur réservation (centrale électrique, scierie, deux meules à farine).

Le Moulin Brunot à Jayat (1350) sur le cours de la Reyssouze. Entièrement restauré, produit de l’hydro-électricité. Visite sur réservation.

Transports en commun

Gare SNCF : Bourg-en-Bresse (TER et TGV)

Prolongements possibles

Au Sud liaison possible avec Bourg-en-Bresse par des petites routes sans jalonnement cyclable, mais traversée dangereuse de la D975 très fréquentée.

Au Nord liaison possible (routes et chemins de terre et pierres) avec le village de St Julien-sur-Reyssouze.

Coordonnées géographiques

La Voie Verte débute au Nord sur la commune de Jayat, vers la station d’épuration. 

La Voie Verte se termine au Sud tout près de l’autoroute Blanche (A40) sur la commune d’Attignat, lieu-dit Vacagnole.

Notre Avis

Un gros point noir très dangereux se situe à la sortie Nord de Montrevel-en-Bresse, au niveau d’un rond-point avec un accès à une grande surface et sans aménagement cyclable, sur la D975 très fréquentée.

Et la traversée de la ville de Montrevel-en-Bresse reste problématique, car sur une route partagée sans jalonnement cyclable. De plus, une bande cyclable dans une rue en sens unique est isolée de la voie des véhicules par un alignement de quilles qui restreint le passage des cycles vers le bord droit de la chaussée, zone étroite mal goudronnée et gravillonneuse par endroit.

Conclusion

Tant que la liaison avec Bourg-en-Bresse en Voie Verte ne sera pas réalisée, ce tronçon ne présentera qu’un intérêt local avec peu de fréquentation de cyclotouristes. Du coup les incivilités (dépôts sauvages d’ordures, dégradations et destructions de panneaux de signalisation) se multiplient sans réaction des autorités (CA3B).

 

Dernière mise à jour : le 02/08/20.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ATTIGNAT à JAYAT
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V