Voie Verte de la forêt de Bouconne

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de la forêt de Bouconne

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte naturelle est une belle allée forestière de 11km qui traverse toute la forêt domaniale de Bouconne, à 20km à l'ouest de Toulouse. On peut la rejoindre à vélo depuis Toulouse en passant par Blagnac puis en suivant la Voie Verte de l'itinéraire Airbus (distance : 20km).
Cette allée, au sol empierré bien roulant, se situe en plein bois, bien à l'ombre. C'est un parcours facile par tout temps en famille, avec dans la forêt des allées en terre idéales pour pratiquer le VTT.
Les promeneurs sont nombreux, mais tôt le matin vous apercevrez peut-être des biches et des sangliers.

Description

Situation
Cette Voie Verte naturelle est une belle allée forestière qui traverse toute la forêt domaniale de Bouconne, vaste poumon vert situé à l'ouest de Toulouse, entre Mondonville, Pibrac et Léguevin, tout près de Blagnac et Colomiers, et à 20km seulement de Toulouse.
Une base de loisirs existe au milieu de la forêt, avec activités, location de VTT, piscine.
Accès depuis Toulouse (20km)
Depuis la création de la Voie Verte de l'itinéraire Aibus A380, entre Cornebarrieu et Mondonville et Mérenvielle, la Voie Verte de la forêt de Bouconne est facilement accessible depuis Toulouse, en passant par Blagnac. Distance de Toulouse-centre à l'entrée de la forêt à Mondonville : 20km environ avec :
13km entre Toulouse et le début de la Voie Verte, voir itinéraire ici : toulousevelo.free.fr/spip.php?article341 ;
7 km sur la Voie Verte (voir description sur ce site : Voie Verte itinéraire Aibus A380 en Haute-Garonne).
Carctéristiques et parcours :
La forêt de Bouconne, constituée principalement de chênes, est gérée par l'Office national des Forêts, qui a bien aménagé l'accueil du public.
Cette Voie Verte offre un parcours en site propre de 11km, autorisé aux cyclistes, et interdit à la circulation motorisée, avec des entrées fermées par des barrières. L'ONF a créé quatre points d'accès, avec parkings et aires de pique-nique, et a posé des bancs le long de la voie.
L'allée, de 4 à 6 mètres de large, est un chemin empierré d'excellente qualité, dur et bien roulable en VTC, par tout temps, même après plusieurs jours de pluie.
Le parcours est facile, montant en pente douce sur la première moitié (en partant de Mondonville), puis vallonné. Ces bosses rendent la balade attrayante, malgré le tracé rectiligne de cette allée centrale. La majorité se situe en plein bois, bien à l'ombre. Tôt le matin vous apercevrez même des biches et des sangliers.
Les chemins en terre, qui partent de l'allée centrale, permettent des circuits à pied ou en VTT, mais, attention, ces chemins sont, eux, très boueux après la pluie.
Description des lieux successifs, au départ de Mondonville, avec les distances :
1- Parking de la Maison forestière de Mondonville (à 2km du village, liaison jalonnée) (Km 0). La Voie Verte Itinéraire Airbus A380 passe à cet endroit (voir plus bas).
2- Carrefour avec la D24, route de Lévignac, situé à 5km du départ de la Voie Verte (Km 5). Parking, tables, bancs, lac. C'est le principal point d'entrée à la forêt pour ceux qui viennent en automobile souvent avec les vélos dans l'auto). Aux deux abris forestiers, le chemin à droite, parallèle à la D24, rejoint à 0,9km la route conduisant à la Base de Loisirs de Bouconne (à 3,5km) : tables, jeux, tennis, piscine, buvette, location de VTT, lavage VTT, informations sur les circuits VTT (tel : 05 61 85 40 10).
Voir le site Base de loisirs - Forêt de Bouconne.
3- Carrefour avec la D42 (Km 8,5). Parking.
4- Parking de la Maison forestière de Saint Louis, à Pujaudran, à 11 km du départ (Km 10,8).
A voir
La Tour du Télégraphe Chape (à 900m du Carrefour D24).
Voir : Télégraphe de Chape. Et : Claude Chape . Et : Article du 27-08-2003.
La stèle F. Verdier (au bord de l'allée centrale, à peu près au milieu de la Voie Verte)
Voir : Monument F. Verdier. Et : F. Verdier résistant. Et : Mémorial François Verdier.
La Bisonnerie de Borde Basse (à 3km du carrefour D42, adresse : 31530 Mérenvielle. Tél. : 05 61 06 54 47).
Voir : Bisonnerie de Borde-Basse. Et : Bisonnerie.
Pour en savoir plus sur la forêt de Bouconne
Voir : Forêt de Bouconne.
Voir : Inventaire.
http://www.mondonville.fr/1-27354-La-Foret-de-Bouconne-.php Accès depuis Cornebarrieu, Blagnac et Toulouse par la Voie Verte Itinéraire Airbus A380
La Voie Verte Itinéraire Airbus A380 passe au parking de la Maison forestière de Mondonville, départ de la Voie Verte de la forêt de Bouconne. Elle permet donc un accès à vélo depuis Cornebarrieu (10km), depuis Blagnac (10km) et depuis Toulouse (20km). Voir (cliquez) : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=80
Autres accès :
Accès à vélo : faciles depuis Léguevin, Mondonville, et Pibrac, commune accessible à vélo depuis Colomiers (piste cyclable) et Toulouse.
Accès en auto : par N124, D42 ou D24.
Accès en train (+vélo) : par la ligne Toulouse-Auch, en gares de Pibrac ou Léguevin.

Dernière mise à jour: le 6 Mai 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Sentier empierré
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De MONDONVILLE à PUJAUDRAN
Photos AF3V
Ombre
Ombre
J. Savary
Espace partagé ombragé
Descente
Descente
J. Savary
Descente douce vers Mondonville
Stèle
Stèle
J. Savary
La stèle oFrain François Verdier, au bord de l'allée forestiète
GR
GR
J. Savary
Marcheur sur la Voie Verte (passage du GR 653)
VTT
VTT
J. Savary
Départ d'une boucle VTT
Plan
Plan
J. Savary
Plan de la forêt et des sentiers
Légendes
Légendes
J. Savary
L'allée forestière notée comme piste cyclable
Entrée
Entrée
J. Savary
L'accès à la Voie Verte à la traversée de la D42 (route de Mérenvielle)
Accès
Accès
J. Savary
L'arrivée de la Voie Verte Itinéraire Airbus A380 au début de la Voie Verte de la forêt de Bouconne
Mondonville
Mondonville
J. Savary
Le début de la Voie Verte à Mondonville, avec une barrière difficile à franchir (photo Mai 2014)
Allée
Allée
J.Savary
Une belle allée forestière, praticable à vélo même après la pluie
Photos des usagers
test  1111111111111
test 1111111111111
didoo
ttttttttttttttttttttttttt
Ballade Bouconne (Pascale)
le 04/05/2015
Intéressés par la description de cette ballade et en se basant sur la carte Toulouse-Métropole en lien sur l'onglet infos, nous sommes partis en train depuis Colomiers, descente à la gare Brax-Leguevin. La première partie du trajet en direction de la forêt en longeant la voie ferrée, se sont passés correctement entre boue et flaque d'eau, un peu plus difficile dans la forêt pour mon fils de 5 ans car trop accidenté . Tout s'est arrangé lorsqu'on a récupéré la voie stabilisée qui traverse la forêt. Par contre une fois sortie de la forêt nous avons suivis les voies vertes signalées sur la carte Toulouse Métropole pour regagner Colomiers. et là c'est le drame. Chemins de cette carte non indiqués sur les panneaux ( vive le GPS) Ces chemins ne sont pas absolument pas praticables en ce moment : de la boue et de la boue. Voir carrément non entretenues, le chemin de Levignac était boueux , de l'herbe jusqu'à la taille, on distinguait à peine les panneaux de direction. Nous avons fini à travers champs Conclusion, rester sur les grands axes de la forêt, assurez-vous que le sol est sec, et munissez-vous d'un VTT pour les chemins mentionnés sur la carte Toulouse Métropole.
Base de loisirs (Un cycliste)
le 01/01/2000
Une information utile:
Base de Loisirs de Bouconne : nombreuses activités, location VTT, informations sur les circuits VTT. Tel : 05 61 85 40 10.

Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2017-2018,. Edition Juin 2017. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V