Via Oisans

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La voie verte de l’Oisans constitue un axe de 23 km qui dessert des cols mythiques de l’Oisans (Lautaret-Galibier, Croix de Fer-Glandon, Ornon, Col de Sarenne et permet de développer les mobilités alternatives à la voiture sur le territoire de la vallée en reliant les habitants entre Venosc, Bourg d’Oisans et Allemont au cœur de la capitale du vélo de montagne. 

Description

Situation

L’Oisans a entrepris de créer un axe itinérant reliant la vallée du Rhône au Écrins par la vallée de l’Isère, la métropole grenobloise et la vallée de la Romanche. Une première phase a conduit à réaliser le tronçon Venosc, Bourg-d’Oisans, Allemont 

Parcours 

De Venosc un parcours de 23 km en contrebas de la route de la Bérarde longe le Vénéon le traverse et rejoint le hameau des Gauchoirs se poursuit en forêt traversant le ruisseau du Vallon et arrive au pont de Fournol au Vert puis à Bourg-d’Oisans. A la sortie de la ville la voie verte rejoint la digue de la Romanche. Au pont Rouge on remonte la route d’Allemont puis l’Eau d’Olle jusqu’à Allemont. 

Plusieurs connexions d’un total de 9 km permettent de relier le Petit Vernay et les Sables

Caractéristiques techniques

Entre Venosc et les Gauchoirs la voie verte est en stabilisé, le reste du parcours est en enrobé. Les connexions sont en enrobé ou en stabilisé.. Quelques passages sont un peu raides entre le ruisseau du Vallon et les Gauchoirs. Au printemps, la traversée du ruisseau du Vallon par le gué peut être difficile. Une passerelle est accessible facilement plus en amont du ruisseau, au pied de la triple cascade de la Pisse.   

Transports en commun

Autocar: Grenoble Bourg d’Oisans: la ligne 3000 Transisère prend en principe les vélos 

À voir et à savoir

Le barrage poids de Grand’Maison est le plus puissant ensemble hydroélectrique français. Avec la retenue du Verney en aval des pompes permettent le relevage de l’eau pendant la période creuse de consommation électrique. 

Prolongements possibles

Bourg d’Oisans est la porte d‘entrée du Parc National des Écrins. C’est le point de départ ou de passage de parcours reliant des cols mythiques : Lautaret, Galibier, Glandon, Croix de Fer et de la route de l’Alpe-d’Huez et de nombreuses autres parcours. 

Le prolongement de la voie verte s’engage dans la vallée de la Romanche dès cette année avec un parcours de 9 km du Pont Rouge au hameau des Roberts sur Livet. il se poursuivra sur Séchilienne en se raccordant à une voie verte que la Métropole de Grenoble étudie. 

Notre Avis Un exemple de politique de mobilité à suivre 

Dernière mise à jour : le 05/06/2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
vallée
REVÊTEMENT
variable
Activités possibles
De ALLEMOND à VENOSC
Photos AF3V
Arrivé à Bourg d'Oisans
Arrivé à Bourg d'Oisans
Bernard Devis
Prés des étangs
Bourg d'Oisans
Bourg d'Oisans
Bernard Devis
arrivé sur une voie partagée
Vers Venosc
Vers Venosc
Bernard Devis
Passerzlle sur le Vénéon
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V