V87 : Véloroute « Trans-Massif Central » / Véloroute Est Creuse, de Chambon-Sur-Voueize à Aubusson

Accueil > Résultats de recherche > V87 : Véloroute « Trans-Massif Central » / Véloroute Est Creuse, de Chambon-Sur-Voueize à Aubusson

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

V87 : Véloroute « Trans-Massif Central » / Véloroute « est Creuse », de Chambon-sur-Voueize à Aubusson 

Elle traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées. Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées. 
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. Ce parcours permet d'apprécier les paysage de nombreux étangs ( l'Etang des Landes à Lussat, Etang de la Naute).

Le parcours est vallonné avec quelques passages de 4 à 6%.
Prolongement possible au nord vers Boussac ou encore Montluçon ou au sud vers Royère-De-Vassivière.

Description

Situation
La véloroute V87 prend son départ à Montluçon (03) pour arriver à Montech (82) sur 490 km continus à 67 % en 2020

Le département de la Creuse a inauguré en mai 2012 la Véloroute « est Creuse », 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, validé en 2005, et élément des véloroutes nationales V49 et V87..  Elle commence à la limite du Cher au nord de Saint-Pierre-le-Bost, pour vous amener 142 km plus loin vers le sud en Corrèze sur le Plateau de Millevaches. 

Sur la V87, au niveau de Chambon sur Voueize (23), l’itinéraire peut se poursuivre sur la V49 Véloroute « est Creuse » puis V49 La Véloroute « l’Indre à Vélo » jusqu’à Bréhémont (37)

Une autre branche de la V87 véloroute « est Creuse » de 13 km aller entre Chambon-Sur-Voueize et Chambonchard, permet d’atteindre la véloroute des Combrailles pour rejoindre Montluçon et la voie verte du canal du Berry
Au sud de la véloroute « est Creuse », la Véloroute V87 se prolonge en Corrèze depuis 2014, par un itinéraire de 146km, 

Caractéristiques techniques de la véloroute « est Creuse »

La Véloroute « est Creuse », traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées. Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées. Avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés dans une journée, et avec seulement 600 véhicules par jour pour les tronçons les plus circulés : entre Lépaud et Chambon-sur-Voueize et entre Aubusson et Felletin. 
La Véloroute traverse 20 communes.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques.
Le parcours est vallonné mais facile, sauf pour quelques montées régulières qui émaillent le parcours : sortie de Boussac vers Toulx-Ste-Croix (rampe entre 5 et 9 %) et sortie d'Aubusson vers Felletin et sortie Felletin vers St-Quentin-La-Chabanne et La Nouaille (rampe entre 4 et 6 %). 
La signalétique est bien adaptée. Sept panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Boussac, Chambon-sur-Voueize, Lussat, Aubusson, Felletin, Royère-de-Vassivière et Faux-la-Montagne. 
11 aires d'arrêt agrémentent le parcours et comportent les équipements de base : accroches vélos, bancs et poubelles, toilettes, point d'eau. 
Un « Relais rando vélo » est implanté à Aubusson et offre des services très complets : équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare TER.  On trouve également à Aubusson des réparateurs de vélos. 

Le parcours de Chambon-sur-Voueize à Aubusson 
10km après Chambon-sur-Voueize, découvrez la réserve naturelle de l'Etang des Landes à Lussat. Pour observer les richesses de la faune et de la flore Limousine, pensez à faire une halte à la magnifique aire d'arrêt de Saint-Loup, puis rejoignez l'Etang de la Naute, après Saint-Domet. 
Quelques kilomètres de route en descente vous amèneront jusqu'à Aubusson pour découvrir un savoir-faire exceptionnel avec la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 

Accès en train et bus 
L'accès en trains est possible depuis Limoges à la gare de Lavaufranche (à 6km de Boussac), à la gare de Parsac-Gouzon (à 23 km de Chambon Sur Voueize), à la gare de Felletin, à la gare d'Aubusson, à la gare d'Eymoutiers (à 16 km du Lac de Vassivière). 
Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Nouvelle Aquitaine n'acceptent pas tous les vélos.  A vérifier
La ligne SNCF Limoges-Aubusson-Felletin (n°9) est à 95% desservie par des bus TER, un seul train aller-retour par jour. 
L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus. .

Documentation

Dépliant  2020 du département de la Creuse

Prolongements possibles

Caractéristiques
height
DISTANCE
49,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes départementales
REVÊTEMENT
Lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De CHAMBON SUR VOUEIZE à AUBUSSON
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V