V56 - St-Jacques à vélo via Vézelay / Voie verte de Captieux à Bazas (V3302)






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La voie verte commence 700m au sud de Captieux au lieu dit Pesquey. Ensuite, de Captieux même à l'entrée de Bazas où elle se termine, il y a 18 km. L'essentiel est en site propre, sauf 200m sur une toute petite route à la sortie de Captieux. Elle est constituée d'un revêtement tassé blanc bien roulant (elle est utilisée aussi par les pèlerins piétons pour qui cette matière doit être plus agréable que du macadam).
Liaison possible avec la voie verte Bazas au Nizan.
La VV commence 700m au sud de Captieux au lieu dit Pesquey. Ensuite, de Captieux même à l'entrée de Bazas où elle se termine, il y a 18 km. L'essentiel est en site propre, sauf 200m sur une toute petite route à la sortie de Captieux. Elle est constituée d'un revêtement tassé blanc bien roulant (elle est utilisée aussi par les pèlerins piétons pour qui cette matière doit être plus agréable que du macadam).
Aux intersections il y a des barrières. En fait on ne croise que (peu) des petites routes, à l'exception de la N524, que l'on traverse quatre fois. Pour ces traversées il n'y pas d’îlot central, c'est dommage, mais la présence des cyclistes est annoncée par des panneaux lumineux clignotants (solaires).
La voie ne traverse pas d’agglomération, mais on passe près de Bernos-Beaulac, qui est indiqué, où il y a tous commerces. On traverse le Ciron sur un pont remarquable agrémenté de très intéressants panneaux pédagogiques.
Arrivé(e) à Bazas, la continuité du balisage est remarquablement bien assurée vers la "Mios-Bazas" (c'est par là que nous avons continué), et la jonction vers le canal est aussi indiquée.