V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Laneuveville-devant-Nancy à Méréville / Voie Verte Boucle de la Moselle - secteur Sud-Est

Accueil > Résultats de recherche > V50 : La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, de Laneuveville-devant-Nancy à Méréville / Voie Verte Boucle de la Moselle - secteur Sud-Est

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire est un élément de la V50 (Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo) et de la Boucle de la Moselle, circuit faisant le tour complet de la région de Nancy, en cours d’aménagement. 

Il relie Laneuveville-devant-Nancy (siutuée au bord de la Meurthe) à Méréville (sur les bords de la Moselle, en longeant la canal de jonction entre le canal de la Marne au Rhin à la Moselle.

La Boucle de la Moselle se poursuit jusque Sexey-aux-Forges le long de la Moselle. La continuité est quasi-parfaite, mais la qualité du revêtement très inégale (mauvaise dans l’agglomération de Nancy). L’absence de jalonnement est regrettable.


< Étape V50 précédente : Pompey=> Laneuveville-devant-Nancy                                                                                                                     Méréville => Charmes : Étape V50 suivante >

Description

Situation

La Voie Bleue - Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable inscrit au schéma national des véloroutes (n°V50) et qui, sur près de 800 km, relie Apach —à la frontière luxembourgeoise— à Lyon. 

La véloroute longe d'abord la Moselle, depuis la frontière luxembourgeoise jusqu'au sud de Nancy, se poursuit ensuite sur le chemin de service du canal des Vosges, du sud de Nancy jusqu'à Corre, puis serpente le long de la Saône jusqu’à Lyon.

L'itinéraire décrit ici, de Pompey à Laneuveville-devant-Nancy, est également un élément de la Boucle de la Moselle qui reliera un jour Toul-Pompey-Nancy-Ludres-Toul le long de la Moselle, de la Meurthe, et de plusieurs canaux (80 Km environ). D’autres tronçons existent déjà à l’Ouest (décrits sur ce site). Celui-ci est un axe nord-sud situé à l’Est de Nancy, et prolongé de 11km au sud en 2008 (entre Ludres et Sexey-aux-Forges). Aménagé par plusieurs collectivités, il est hétérogène.

Caractéristiques techniques

Les tronçons de cette Voie Verte sont très différents, mais, en 2006, tous se caractérisent par une absence de jalonnement des directions et des distances, alors qu’un jalonnement serait très utile sur ce parcours un peu compliqué dans la traversée de Nancy. Quelques panneaux indiquent les directions (pas les distances) uniquement le long du canal de jonction (sur 10 Km).
Les 6,5Km aménagés par la Communauté de Communes de Pompey, au nord de la passerelle de Lay-St-Christophe, possèdent un bon revêtement en enrobé, de 3m de large, praticable par des rollers, ainsi que quelques points d’arrêt (bancs).
Les 13,4Km dans la traversée de l’agglomération, entre la passerelle de Lay-St-Christophe et l’écluse de Jarville-La-Malgrange, ont quelques beaux aménagements (le début, à Lay-St-Christophe, la passerelle de la Méchelle sur la Meurthe), mais plusieurs tronçons sont en goudron très dégradé, et même en gravier (sur plus de 1Km de long) à Malzéville. On trouve même dans cette commune des buses d’écoulement des eaux qui se déversent sur la piste ! À Saint-Max, après le barrage de Nancy, on passe sur 800m sur un quai pavé, mais très agréable.
Le chemin de la Marne au Rhin est en enrobé correct, de largeur 2,5m, mais mal entretenu.
Le chemin le long du canal de Jonction (9Km) a été amélioré en 2005, et possède un excellent revêtement en enrobé lisse, praticable à roller. Il monte un peu sur la deuxième moitié avec des écluses très rapprochées. La traversée du Rond point de Fléville-village n’est pas aménagée et est dangereuse.
À noter aussi, l’absence fréquente de barrières aux entrées de la Voie Verte, la rareté des aires de pique-nique et points d’arrêts, et l’absence de points d’eau et de toilettes.

Le parcours

Au nord, la Voie Verte commence en face de Pompey, sur la commune de Frouard, tout près du confluent de la Meurthe et de la Moselle, sur l’île entre ces deux rivières. La Voie Verte longe la berge gauche de la Meurthe, près de l’eau, dans un cadre sauvage malgré la proximité des activités industrielles et de l’autoroute.
La passerelle de Lay-Saint-Christophe sur la Meurthe est impressionnante, avec une belle vue sur Nancy. La suite, sur la rive droite, est champêtre sur 2 Km.
Puis la traversée de Malzéville est un peu difficile à cause de l’absence de jalonnement, mais il suffit de rester au plus près de la Meurthe.
Au « barrage de Nancy », on peut traverser pour accéder au centre-ville. Le parcours, après avoir longé un quai et une promenade le long du plan d’eau, fait traverser la Meurthe sur la belle passerelle de la Méchelle.
Pour rejoindre le canal, on peut continuer en face, sur la piste cyclable de la rue Collignon, et, 55m plus loin, avant le pont sur le canal, traverser cette rue et aller, le long du pont, rejoindre la Voie Verte qui borde le Canal de la Marne au Rhin. Cette Voie verte, qui permet, aussi d’accéder aussi d’accéder au centre ville en allant à droite, permet, en allant à gauche, de quitter la ville dans un cadre agréable.
Arrivés à l’écluse de Laneuveville, on traverse la Meurthe et va longer le canal de Jonction, en traversant celui-ci au premier pont. La Voie Verte sur la rive droite de ce canal est très belle, en pleine nature, souvent, sous les bois.
A Ludres, il faut traverser la D570, et continuer en face jusqu’au canal de l’Est. Traverser le canal de Jonction à l’endroit ou il rejoint le canal de l’Est, puis longer le canal de l’Est sur 100m, le traverser sur la D115b et prendre à droite la digue qui conduit à la zone de loisirs.
Rentrer dans la zone de loisirs en longeant d’anciennes gravières. On découvre les impressionnantes usines sidérurgiques. On longe ensuite la rive de la Moselle. Passer sous une voie ferrée et continuer jusqu’à la D974 que l’on traverse. 
Continuer 500m sur la rive de la Moselle, la traverser par une passerelle et continuer en rive gauche. Rejoindre la D59 à l’entrée de Sexey-aux-Forges.
Poursuivre par la D92 Jusqu’au pont de Maron. 200m Avant le pont traverser à gauche pour rejoindre un tronçon de voie verte aménagé (décrit sur ce site).
Voir des cartes de la Voie Verte et de la Boucle secteur Ouest sur le site de Lorraine 3V 
Pour plus d’informations sur la Voie Verte Boucle de la Moselle –secteur Est- et une carte détaillée, voir le site de l’Association Lorraine 3V : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article40
Pour la Boucle de la Moselle –secteur Ouest (Véloroute composée de trois tronçons en Voie Verte et de liaisons sur route), voir : lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article39

 

Dernière mise à jour: le 28 décembre 2008.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
piste cyclable
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LANEUVEVILLE DEVANT NANCY à MEREVILLE
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V