EV3 : La Scandibérique / Voie Verte "Coulée d'Oc", de Marthon à Angoulême

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : La Scandibérique / Voie Verte "Coulée d'Oc", de Marthon à Angoulême

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron, cette Voie Verte relie Le Quéroy (à la limite de Touvre, à 10km d’Angoulême) à la limite des départements de Charente et de Dordogne, en suivant la vallée du Bandiat.
Le parcours offre des paysages champêtres et boisés, alternance d’ombre et de soleil. Pranzac, Chazelles, Marthon, Feuillade sont des communes agréables et vivantes, riches en patrimoine historique. St Germain-de-Montbron et Souffrignac sont des villages pittoresques d’un réel intérêt touristique.
Entre Mornac et Marthon cette Voie Verte fait partie du futur itinéraire Eurovélo 3.


< Etape EV3 précédente : St-Quentin sur Charente => Marthon                                                                       Angoulême => Châteauneuf-sur-Charente : Etape EV3 suivante >

Description

Situation
Réalisée sur l’emplacement de l’ancienne voie de chemin de fer Angoulême-Nontron, cette Voie Verte relie Le Quéroy (à la limite de Touvre, à 10km d’Angoulême) à la limite des départements de Charente et de Dordogne, en suivant la vallée du Bandiat.
Les travaux ont été réalisés en deux phases. En 1996, les communes de Chazelles, Saint-Germain-de-Montbron et Marthon ont acquis la plateforme de l'ancienne ligne abandonnée. En 1999, les 11 premiers kilomètres de la Coulée d'oc, aménagés par un Syndicat Mixte, ont été inaugurés, avec un revêtement en graviers. En 2009, la Coulée d’Oc a été prolongée aux deux extrémités par le Conseil Général, et sur tout le linéaire un revêtement en enrobé lisse a été posé.
Entre Mornac et Marthon cette Voie Verte fait partie du futur itinéraire Eurovélo V3.
Voir un article sur les travaux 2009 : Blog Charente Libre 
Voir un article sur l’inauguration ici : article 12-07-10 
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est bien sécurisée car elle possède peu d’intersections avec des routes. Elle est linéaire et plate (faible dénivelé).
Le revêtement est réalisé sur un large balast qui a été conservé. A la suite d’importants travaux en 2009, le revêtement est en enrobé lisse, de 2,5m de large, praticable en rollers.
Les petits ponts de la voie ferrée ont été remplacés par des passerelles étroites (largeur 1,50m). 
Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur.
On trouve des points d’entrée avec parking automobile et tables de pique-nique à Le Quéroy, Chazelles, St-Germain, Marthon et Feuillade.
Il y a un point d’eau dans le village de Pranzac. Absence de toilettes.
Des commerces et bars existent à Pranzac, Chazelles et Marthon.
Début 2010, le jalonnement n’est pas encore posé, il devrait l’être avant juin.
Le parcours
La voie commence à Le Quéroy, commune de Mornac, à la limite de Touvre, à 10km d’Angoulême.
Un autre accès possible se situe au bord de la D412, à l’intersection avec la route de Chazelles.
La Voie Verte suit la vallée du Bandiat en direction de Nontron, et le parcours est à la fois presque plat, et linéaire. La voie se situe en totalité en pleine campagne, et passe à proximité de plusieurs villages pittoresques. 
Très ombragée, car bordée d’arbres (chênes, érables, …), sauvage et tranquille, la voie est agréable.
La Voie Verte s’achève à Souffrignac, village pittoresque, à la limite des départements de Charente et de Dordogne.
Projets
L’AF3V souhaite la jonction avec le centre d’Angoulême. En 2010, la commune de Mornac va aménager 500m supplémentaires, et un itinéraire partagé sera créé pour rejoindre Angoulême.
Le Syndicat mixte à l’origine de la « Coulée d’Oc » souhaite qu’elle soit prolongée en Dordogne jusqu’à Nontron .
Voir ici : www.chazelles.info/spip.php?article374

Dernière mise à jour: le 22 mars 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De MORNAC à SOUFFRIGNAC
Photos AF3V
Roller
Roller
JC Bonneval
Uh roller qui vient de Marthon pour aller à Chazelles
Groupe
Groupe
JC Bonneval
Des cyclistes entre Chazelles et Marthon
Pont
Pont
JC Bonneval
Un pont près de St Germain de Montbron
Voie ferrée
Voie ferrée
JC Bonneval
Au Quéroy, le passage sous la voie ferrée Angoulême-Limoges
St Germain de Montbron
St Germain de Montbron
JC Bonneval
Le plaisir de glisser
Gare
Gare
JC Bonneval
L'ancienne gare de Marthon
Plan
Plan
JC Bonneval
Plan de la Voie Verte avec les services
Photos des usagers
pose
pose
Vincent Noma
Le pont près de St Germain de Montbron.
pont roulant
pont roulant
Vincent Noma
pont roulant de l'ancienne gare de Chazelles.
Panneau descriptif
Panneau descriptif
Vincent Noma
Panneau descriptif. Ici la voie verte traverse l'ancienne ligne de démarcation établie pendant la seconde guerre mondiale.
ligne de démarcation
ligne de démarcation
Vincent Noma
Ici la voie verte traverse l'ancienne ligne de démarcation établie pendant la seconde guerre mondiale.
Chaussée qui se dégrade (Jason HERBERT)
le 08/03/2020
Après une décennie de bons et loyaux services, la route commence à être dégradée par deux types de phénomènes rendant compliquée la pratique du roller et autre sport de glisse. Le premier, la mousse végétale (présentes sur les parties ombragées) qui "mange" le bitume et le dégrade fortement. Le second, les racines des arbres soulevant le bitume. Autant le problème des racines semble inéluctable, autant un traitement anti mousse pourrait permettre un minimum d'entretien.
Mr & Mrs (Paul & Lorna)
le 17/07/2019
After living in the area for 10 years and having moved out 3 years ago we came back to finally cycle this path and we were not disappointed except in ourselves that we had not done it before. Pretty much level track with some slight up and down bits but very doable for all ages and abilities. It is completely tarmacked and for 90% through the countryside so very nice and scenic. Partially covered as well by the trees so you don't cycle in the sun too much. Do it, it's a very nice track like we hope more will be made in the future. Traduction "Google" : Après avoir vécu dans la région pendant 10 ans et déménagé il y a 3 ans, nous sommes finalement revenus pour emprunter ce chemin et nous n'avons pas été déçus, sauf que n'avions pas fait cela auparavant nous-mêmes. Une piste assez plate avec quelques légères montées et descentes, mais très faisable pour tous les âges et toutes les capacités. Il est complètement goudronné et à 90% à travers la campagne, donc très agréable et pittoresque. Partiellement recouvert également par les arbres pour ne pas trop courir au soleil. Faites-le, c'est un très beau morceau, et nous espérons que plus de choses seront faites dans le futur.
chicanes (jacques dorchin)
le 09/09/2018
Bonjour, Nous avons découvert cette voie verte il y a qq mois. Elle est très belle, mais comme le dit Douteau Patrick, la grande quantité de chicanes a rapidement gâché le plaisir. De plus, l'étroitesse est incompatible avec la largeur du guidon de mon VTT et à 76 ans je n'ai plus l'adresse nécessaire. Le résultat ne s'est pas fait attendre car je suis tombé deux fois. A partir de ce moment la succession des arrèts, descentes de vélo, franchissements, remontées sur le vélo m'ont définitivement écoeurés. Je ne sais pas si le(s) concepteurs l'ont essayée sur un vélo mais j'en doute. Je ne pense pas y revenir et c'est dommage
Entretien aléatoire (Gérard)
le 23/01/2018
Cette piste devrait être débarrassée plus régulièrement des branches et des feuilles qui s'accumulent durant la période hivernale. Certaines zones sont impraticables aux poussettes ,fauteuils , rollers . Ces zones peuvent également être dangereuses pour les cyclistes. Ces zones pratiquement jamais nettoyées restent humides et contribuent à la prolifération des racines qui soulèvent l'enrobée ... On fait de belles choses en Charente mais on sait malheureusement pas les entretenir.
Vélo découverte en couple (Vincent Noma)
le 18/08/2017
Nous avons apprécié le coté calme et nature de ce parcours. Le revêtement est impeccable pour le vélo découverte que nous pratiquons. Petit bémol pour les chicanes (pas toujours justifiées) on ne fait plus la différence entre une traversée de route dangereuse très passante et un chemin qui mène à un champ avec un passage de tracteur une fois par semaine. Ce type de chicanes devrait être réservé aux traversées dangereuses. Le parcours est régulièrement agrémenté de panneaux descriptifs. A l’ancienne gare de Chazelles il y a même un ancien pont roulant mis en situation servant à transborder les marchandises sur les wagons. Au niveau de Feuillade la piste ne suit plus l’ancienne voie ferrée et les indications prêtent un peu à confusion vu que plusieurs circuits vélo s’enchevêtrent entre eux et avec la voie verte. Dans l’ensemble nous avons été ravis de parcourir cette voie verte. Vivement le prolongement vers Nontron et pourquoi pas vers Saint Pardoux la Rivière. On peut toujours rêver.
Chicanes (DOUTEAU Patrick)
le 02/11/2014
Bonjour, cette VVerte est excellente, dommage que les chicanes soient aussi étroites, pour un ou une cycliste moyennement agile, cela l'oblige à mettre pied à terre, ce qui devient vite pénible au vu du nombre important de chicanes parsemées sur l'itinéraire, c'est dommage et limite dangereux. Il serait préférable de poser des chicanes identiques à celles de la VVerte "Galope chopine" de Barbezieux. Cdlt.
on a oublié les cavaliers (valg75)
le 17/08/2012
Je peux dire que je suis extrêmement déçue de cette voie verte!! D'ailleurs je ne l'appellerai pas voie verte quand on fait comme revêtement du goudron!! (pour moi St Pardoux-Thiviers mérite tout à fait appellation "voie verte" et par excellence d'ailleurs!) Vous pouvez enlever les panneaux avec les cavaliers car franchement vous voulez qu'on se promène comment à cheval sur ce revêtement??? Avez vous demandez aux cavaliers comment on trotte et on galope sur ce terrain?? Si encore vous aviez fait moitié goudron et moitié "chemin" je pense que tout le monde y aurait trouvé son compte. Franchement pour les amoureux de la nature ce n'est pas sur cette voie qu'il faut aller se promener!! Même pour le VTT : aucun intérêt. Effectivement c'est plus prévu pour les poussettes et les vélos des enfants, et des rollers. Pour moi rien à voir avec une voie verte, je trouve que c'est très dommage de l'exploiter ainsi. Mais apparement on n'est pas tous amoureux de la nature de la même façon.
Roller : excellent (Ernesto)
le 13/08/2012
L'enrobé est vraiment très bon (à ce jour) : un vrai billard. Quelques brindilles en sous-bois, comme il se doit, mais ni racines ni rapiéçages ! Elle et toutefois un peu étroite (genre piste Lapébie). Les points délicats pour les rollers: - plusieurs traversées de chemins en bas de descentes : il faut savoir freiner; - 2 ou 3 passerelles en planches non jointives et irrégulières, heureusement, les planches sont en largeur et non en longueur. Seule une des trois ne se traverse pas sur l'élan et oblige à marcher sur quelques mètres - Vers Feuillade, il y a un passage sur route (approx 50m), puis une portion en côte raide, avec virages et gravillons (approx 50 autres mètres). Hormis ces points, c'est une piste très douce et rapide avec un paysage champêtre agréable et des virages assez amusants vers Le Queroy. Elle comporte des indications historiques intéressantes sur l'ancienne voie ferrée et est au final nettement supérieure à l'autre piste charentaise (Barbezieux-Chevanceaux).
voie verte (jejeetnath)
le 07/06/2012
jolie parcours,seule défaut le passage du pont très dur a passer en roller a revoir,sinon très jolie promenade passage assez difficile pour les remorque enfants entre les barrières. sinon je recommande de marthon a chazelle très jolie paysage
Dans la vallée du Bandiat (René MINAIR)
le 09/04/2012
Bon revêtement, on ne peut pas empêcher les feuilles mortes et les brindilles de tomber: l'itinéraire, qui le longe le ruisseau du Bandiat en terrain quasiment plat est très exposé au vent du nord malgré les haies. Le paysage est un peu monotone. La voie semble peu fréquentée. Grand parking du cimetière de FEUILLADE (Le Maine-Gué) au bord de la D4.
Point Positif & Négatif. (Jean-Marc)
le 27/08/2011
Tout d'abord quelques points positifs. Le revêtement est très agréable à rouler pour ceux qui comme moi pratique le roller, la piste est relativement ombragée, ce qui est très appréciable par temps chaud. J'ai par contre 2 points négatifs qui sont l'entretien de la piste qui est très encombrée de débris d'arbres surtout au niveau des sous bois; protégé du soleil oui, mais pas des chutes,ainsi que de nombreuses barrières qui barre la voie à de trop nombreuses endroits; justifié au niveau des routes principales mais au niveau des chemins de terre ou seulement des tracteurs passent un balisage plus discret aurait été le bien venu. Sinon je vous la conseille on est tranquille car il y a très peu de monde.
Balayage en cours (GPi)
le 26/05/2011
Le nettoyage tant attendu des pratiquants de roller est en cours ,cette action contribue largement à la diminution des risques de chute. Attention tout de même une piste qui semble parfaitement dégagée peu réserver quelques mauvaises surprises difficiles à anticiper ... Merci aux personnes concernées.
Balayage obligatoire (GPi)
le 07/04/2011
Cette belle voie mériterait un minimum d'entretien , La pratique du roller devient difficile voir dangereuse (en particulier pour les enfants).Certains agriculteurs peu scrupuleux roulent sur cette b voie avec leurs tracteurs dont les roues se débarrassent de la glaise et des cailloux contenues dans les crampons . les arbres aussi perdent quelques brindilles qui au fil du temps se fragmentent en petits éléments qui deviennent extrêmement dangereux ! Merci d 'avance au nom de tous les skaters, handicapés (fauteuils), mamans avec poussette ... de prévoir un balayage mécanique
nouvel enrobé (Laurent)
le 12/04/2010
Comme prévu dans mon témoignage précédent, nous venons de rafire la voie de Marthon à Chazelle (un peu plus loin). Revêtement impeccable, pas de côtes importantes, un vrai plaisir pour nous, adeptes du mono-pousseur. Des tables de pique-nique assez nombreuses. Manque quelques toilettes.
enrobage (Laurent)
le 03/11/2009
Nous avons emprunté cette voie verte en août. Elle est en travaux car ils sont en train, d'après les dires des cantonniers,de faire un enrobage (goudron)sur tout le parcours. Les travaux devraient prendre fin en janvier 2010 semble-t-il.
Balade de ville en ville (K et F)
le 02/10/2005
Nous sommes partis en vélo (avec notre fille dans une cariole), le chemin est très agréable, assez ombragé avec peu de table et de banc à notre disposition mais la balade est agréable, l'arrivée à Marthon par la gare et très jolie et on peut prolonger la randonnée dans un parc avec un espace dédié aux érables et diverses essences d'arbres expliquées. Le long de cette voie verte, on peut voir l'arrière de diverses jolies maisons. Le chemin en gravillons blancs est très pratiquables pour les vélos et la largeur n'est pas un obstacle car peu utilisé. Je la conseille à tous.

Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme

La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte du Petit-Rouillac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroute de Confolens aux lacs de Haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V