Véloroute de la vallée de la Sauer (de Lembach à Drusenheim)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la vallée de la Sauer (de Lembach à Drusenheim)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le territoire Sauer-Pechelbronn est situé au nord de l'Alsace, à la frontière allemande, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO.
Forêts, cours d'eau, rochers de grès rose, ruines de châteaux forts, vergers traditionnels et villages typiques caractérisent les paysages de ce territoire d'exception

Des Vosges du Nord jusqu'au Rhin, découvrez un kaléidoscope de richesses naturelles, traditions, savoir-faire. La véloroute, tout au long de ses 50 km, comporte 50% de sections en site propre avec un revêtement très roulant. 

2 sections sont en site propre (anciennes voies ferrées):

  • Lembach - Durrenbach (13 km), en légère pente, à partir du très beau village de Lembach, en suivant la rivière La Sauer, jusqu'à Durrenbach.
  • Surbourg - Niederroedern (17 km) qui traverse le pays des potiers au nord de la forêt de Hauguenau.

Une belle sortie à faire en famille, entre amis !

Description

Situation

La véloroute relie le Parc Naturel des Vosges du Nord (classé Réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO) et le Rhin à Drusenheim. Forêts, cours d'eau, rochers de grès rose, ruines de châteaux forts, vergers traditionnels et villages typiques caractérisent les paysages de ce territoire d'exception

Parcours

Depuis Lembach, pour accéder à la voie, il faut suivre la RD27 sur 1,5km. La première partie de la Voie Verte est réalisée en béton de bonne qualité, sur 3km. Et le parcours est très agréable, car il se situe en sous-bois, parfois près de la rivière. Les 10km qui suivent sont réalisés en enrobé rouge, largeur 2,50m, praticable par les rollers. Mais la piste, qui longe une route circulée, est assez bruyante et l'absence d arbres entraîne une absence d'ombre. 

Caractéristiques techniques

La véloroute, tout au long de ses 50 km, comporte 50% de sections en site propre avec un revêtement très roulant. Les aires d'arrêt et les services sont localisés dans les communes traversées. 

NB : sur les parties en site propre, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l accès des véhicules à moteur.

A voir et à savoir

Le Pays de Nierderbronn est un des haut-lieux du thermalisme avec pas moins de 2 stations. Plus "bas", les paysages du territoire Sauer-Pechelbronn sont caractérisée par des forêts, cours d'eau, rochers de grès rose, ruines de châteaux forts, vergers traditionnels et villages typiques.

Au nord de la forêt de Haguenau (une des plus étendues de France), vous traverserez le "pays potier" : la poterie fait partie intégrante de l’identité du patrimoine alsacien. Alors qu’une trentaine de villages du Bas-Rhin renfermait des familles d’artisans potiers dans les années 1850, il n’en reste désormais plus que deux : Betschdorf et Soufflenheim. La véloroute vous permettra de découvrir cet art Alsacien ancestral, d'entrer dans les boutiques et ateliers, à la encontre des artisants.

L'arrivée au Delta de la Sauer (avec Seltz, Munchenhausen) vous ravira pour ses grandes richesses naturelles (réserve naturelle à découvrir avec la maison de la nature de Munchhausen).

Transports en commun

Gares routières : à Walbourg et Drusenheim, bus lignes 309 et 310 du réseau Fluo Gd-Est.

Prolongements possibles

  • Au nord de Lembach liaison vers l'Allemagne Schonau : piste forestière puis RD 925
  • A Biblisheim, on peut rejoindre Haguenau par un parcours jalonné sur route, piste cyclable et piste forestière.

Coordonnées géographiques

  • Départ de Lembach (Mairie) : 7.78998, 49.00393
  • Départ de Haguenau (Gare) : 7.78250, 48.81340

Conclusion

Ce parcours tout public permettra de découvrir les multiples richesses de ces territoires de l'Alsace du nord entre massif vosgien et plaine du Rhin.

Pour en savoir plus, cf. sites :

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
52,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
piste cyclable
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De LEMBACH à SELTZ
VV manquante (Elliot Oget)
le 05/07/2020
Entre Betschdorf et Rittershoffen, il n'y a pas de voie verte. Sinon, l'itinéraire cyclable est très sympathique et bien protégé, traversant la plaine et la forêt. Entre Durrenbach et Lembach, on longe la route départementale, ce qui est moins agréable que la piste entre Durrenbach et Betschdorf et entre Rittershorfen et Seltz où c'est plus varié avec moins de voiture. On espère que la VV entre Betschdorf et Rittershoffen sera réalisée au plus vite ! ^^

Site internet  l'Alsace à vélo très complet avec une carte interactive qui présente l'ensemble de l'offre d'itinéraires classés par thématiques :

  • les eurovéloroutes
  • véloroutes des canaux et du vignoble
  • Grands itinéraires
  • Parcours transfrontaliers
  • véloroutes des vallées vosgiennes
  • anciennes voies ferrées aménagées en voie verte
  • Boucles régionales de + 50 km et de - 50 km
  • Tour d'Alsace

Informations sur les services proches des itinéraires : hébergement, restauration, à voie / à faire, location et réparation de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, gares SNCF, panneaux RIS, points de recharge des batteries (VAE), agences de voyages spécialisées, ...etc.

Téléchargement de brochures et cartes, fonction de recherche multi-critères

 

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V