Véloroute de la vallée de la Moder

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la vallée de la Moder

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire de près de 60 km, longe la vallée de la Moder, des Vosges du Nord jusqu'à sa confluence avec le Rhin, au nord de Strasbourg, et relie Wingen-sur-Moder à Drusenheim en passant par Haguenau.

L'itinéraire, bien roulant, est aménagé avec des voies en site propre sur environ 50% du parcours, avec des séquences paysagères variés et des sites d'intérêt. 

La présence d'une liaison ferrée permet en outre de combiner vélo et train. 

C'est globalement un parcours assez facile, mais qui nécessite, pour les sections en voie partagée (RD surtout), une certaine expérience de la cohabitation avec le trafic.

Description

Situation

La Moder prend sa source dans les Vosges du Nord à Zittersheim au lieu-dit « Moderfeld ». Elle rejoint le Rhin en rive gauche, au sud de Beinheim, après avoir parcouru 82,1 km.

Cet itinéraire de près de 60 km longe la vallée de la Moder, de Wingen-sur-Moder –dans les Vosges du Nord– jusqu'à Drusenheim, à sa confluence avec le Rhin, au nord de Strasbourg.

Parcours et Caractéristiques techniques

Entre Wingen-sur-Moder et Ingwiller, nous sommes dans une vallée avec une faible déclivité (la véloroute suivant la rivière et la voie ferrée). 

Cet itinéraire de près de 60 km est en site propre à 50% et est bien roulant. Les services et aires d'arrêt se situent dans les communes traversées. Le jalonnement directionnel est bien en place

A voir et à savoir

Les principaux sites à visiter :

  • Wingen-sur-Moder : la cristallerie Lalique, a été fondée en 1909 à Combs-La-Ville en Seine-et-Marne, par René Lalique, joailler parisien. L’entreprise s’installe en 1921 à Wingen, centre verrier traditionnel où existent des ouvriers-verriers ainsi qu’un accès au réseau ferré. Musée Lalique à visiter absolument pour connaître l'histoire de la verrerie en Alsace du nord et admirer le travail des maîtres verriers !
  • Haguenau : C’est la 2ème ville du Bas-Rhin et la 4ème d'Alsace avec une population d'environ 35 000 habitants et elle a la particularité d’avoir une très vaste superficie (18 259 hectares, soit la plus vaste d’Alsace). Ce territoire comprend notamment une importante forêt3, qui marque une réelle coupure au sein de la plaine d'Alsace. La ville est située dans une vaste clairière au sud de ce massif forestier. C'est une ville chargée d'histoire depuis le moyen-âge ainsi qu'en témoignent plusieurs constructions : Tour des Chevaliers de la deuxième enceinte (1230), Grenier de l'Hôpital rue de la Filature, L'Ancienne Douane, Porte de Wissembourg datant de 1574,...etc. Outre la présence de la gare, on y trouve tous les services nécessaires.

Transport en commun

  • Gares SNCF : Drusenheim, Haguenau, Ingwiller, Wimmenau, Wingen-sur-Moder (voie ferrée Strasbourg - Sarrebruck)

Prolongements possibles

Plusieurs itinéraires cyclables traversent Haguenau : liaison vers la vallée de Lembach au nord, vers la vallée de la Sauer (et les villages potiers), vers Strasbourg au sud.

Coordonnées géographiques

  • Départ Wingen (gare SNCF) : 7.38016, 48.91994
  • Départ Drusenheim ( jonction avec EV15) : 7.95246, 48.75929

Conclusion

Un itinéraire assez facile, avec des paysages très variés et des sites d'intérêt majeurs.

 

Dernière mise à jour : le 11 mai 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
58,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
route
REVÊTEMENT
enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De WINGEN SUR MODER à DRUSENHEIM
Photos des usagers
Forêt de Haguenau
Forêt de Haguenau
Marc Linsig
Voie verte avec un revêtement en enrobé tout neuf en direction de Uberach
Voie verte
Voie verte
Marc Linsig
Voie verte le long de la Moder en direction de Schweighouse -sur-Moder
Haguenau
Haguenau
Marc Linsig
Rampe permettant de passer sous les voies ferrées
Haguenau
Haguenau
Marc Linsig
Gare SNCF en plein réaménagement avec une magnifique passerelle
Haguenau
Haguenau
Marc Linsig
Ancienne chancellerie : date de la fin du XVème siècle. Aujourd’hui Musée Alsacien et bureau d’informations touristiques. Sur le bâtiment Horloge astronomique de 1904. Reproduction d’un astrolabe, fait pour l’hôtel de Ville d’Ulm en 1581, par Isaac Habrecht, concepteur de l’ horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg.
Oberhoffen-sur-Moder
Oberhoffen-sur-Moder
Marc Linsig
Magnifique église dans le "style" local (Alsace du nord)
Panneaux de jalonnement
Panneaux de jalonnement
Marc Linsig
En arrivant à Rohrwiller en venant de Drusenheim
Haguenau
Haguenau
Marc Linsig
Musée historique : installé dans un bâtiment de style néo renaissance construit entre 1900 et 1905, rappelle l’architecture d’un Hôtel de Ville rhénan du XVIème siècle. Il possède une des plus importantes collections françaises de l’Age du Bronze et du Fer, ainsi que de beaux objets de l’époque gallo-romaine
Wingen à Pfaffenhoffen (Hubert LANG)
le 19/12/2020
Ayant fait le parcours décrit en titre, il commence à la gare de Wingen-sur-Moder. On passe par une route forestière en rive gauche de la Moder sur la V61 passer Wimmenau jusqu'à 2km environ avant Ingwiller fin de la partie aménagée et prendre la route D919 au trafic important avec nombreux virages. Traverser Ingwiller (aucun panneau visible !!) toujours rester rive gauche, rejoindre Menchhofen, Schillersdorf, Obermodern, par V22, Zutzendorf jusque Pfaffenhoffen. L'essentiel est sur route a faible trafic. Jusqu'à Haguenau, c'est toujours rive gauche de la Moder.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V