Véloroute de la vallée de la Moder





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire de près de 60 km, longe la vallée de la Moder, des Vosges du Nord jusqu'à sa confluence avec le Rhin, au nord de Strasbourg, et relie Wingen-sur-Moder à Drusenheim en passant par Haguenau.
L'itinéraire, bien roulant, est aménagé avec des voies en site propre sur environ 50% du parcours, avec des séquences paysagères variés et des sites d'intérêt.
La présence d'une liaison ferrée permet en outre de combiner vélo et train.
C'est globalement un parcours assez facile, mais qui nécessite, pour les sections en voie partagée (RD surtout), une certaine expérience de la cohabitation avec le trafic.
La Moder prend sa source dans les Vosges du Nord à Zittersheim au lieu-dit « Moderfeld ». Elle rejoint le Rhin en rive gauche, au sud de Beinheim, après avoir parcouru 82,1 km.
Cet itinéraire de près de 60 km longe la vallée de la Moder, de Wingen-sur-Moder –dans les Vosges du Nord– jusqu'à Drusenheim, à sa confluence avec le Rhin, au nord de Strasbourg.
Entre Wingen-sur-Moder et Ingwiller, nous sommes dans une vallée avec une faible déclivité (la véloroute suivant la rivière et la voie ferrée).
Cet itinéraire de près de 60 km est en site propre à 50% et est bien roulant. Les services et aires d'arrêt se situent dans les communes traversées. Le jalonnement directionnel est bien en place
Les principaux sites à visiter :
Plusieurs itinéraires cyclables traversent Haguenau : liaison vers la vallée de Lembach au nord, vers la vallée de la Sauer (et les villages potiers), vers Strasbourg au sud.
Un itinéraire assez facile, avec des paysages très variés et des sites d'intérêt majeurs.
Dernière mise à jour : le 11 mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation