Piste des bords de la Seine et de la Marne, de Charenton à Noisiel

Accueil > Résultats de recherche > Piste des bords de la Seine et de la Marne, de Charenton à Noisiel

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est composée de deux parties. D'abord une piste cyclable de sortie de Paris, 10 km jusqu à Saint-Maurice, juste au début de la grande boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Ensuite un parcours de 35 km au bord de la Marne, que l'on peut raccourcir à 22 km, en enlevant la boucle.
Ce parcours, très agréable, est une coulée verte urbaine, très fréquentée, composée à la fois de belles pistes cyclables (environ 22km) et de rues calmes autorisées aux voitures à vitesse modérée (environ 12 km soit 33%)(pour le parcours raccourci à 32km).
La partie des bords de Marne est magnifique en toute saison et conseillée, si possible, en dehors des fins de semaine. De Saint-Maurice à Neuilly-Plaisance les deux rives sont utilisables, ce qui permet de varier les parcours.
Les accès par les RER A et E sont possibles en plusieurs endroits, y compris près de l'extrémité de Noisiel, ce qui facilite l'organisation de balades tranquilles et familiales.
L'absence de jalonnement peut rendre le parcours difficile, y compris pour les Parisiens.

Description

Situation

Cette Voie Verte est composée de deux parties. D'abord une piste cyclable de sortie de Paris, 10 km jusqu à Saint-Maurice, juste au début de la grande boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Ensuite un parcours de 35 km au bord de la Marne, que l'on peut raccourcir à 22 km, en enlevant la boucle.
Ce parcours, très agréable, est une coulée verte urbaine, très fréquentée, composée à la fois de belles pistes cyclables (environ 22km) et de rues calmes autorisées aux voitures à vitesse modérée (environ 12 km soit 33%)(pour le parcours raccourci à 32km).


Caractéristiques techniques

Cet aménagement est constitué d'une piste cyclable de sortie de Paris, d'une série de courtes voies vertes présentant une excellente sécurité (interdites aux véhicules motorisés), et de rues calmes autorisées aux riverains et aux clients des guinguettes. Ces rues sont souvent aménagées en zone 30 et comportent parfois une bande cyclable à contre-sens.Tous les dimanches, certaines rues sont fermées à la circulation automobile, du Pont de Champigny à celui de Nogent: la sécurité est augmentée, la fréquentation aussi !
Le revêtement est en majorité excellent : bitume de 3 m de large. On trouve 1 km très dégradé le long de l'autoroute, sur la propriété du Port de Paris. Les deux derniers km dans le Parc des Champs sont en terre.
On trouve tous les services (restaurants, hébergements, commerces ) dans les villes traversées. En amont de Joinville-le-Pont, on trouve en bord de Marne, des guinguettes (bars, restaurants), des tables et des bancs, des points d'eau, des jardins publics À l'arrivée, la base de loisirs de Vaires-Torcy possède une base UCPA au lac, avec bar et pique-nique possible.
Un jalonnement existe seulement à partir de Joinville-le-Pont, discret et incomplet. L'absence d'un jalonnement clair et continu depuis Paris constitue un manque. 
Les cartes des pistes cyclables disponibles ne suffisent pas pour s'orienter (absence des noms des rues et des ponts), et le Guide du Petit Futé ne décrit pas tout.
Non parisiens, suivez le Parcours proposé ici.


Le parcours

Comme on peut éviter la boucle de la Marne (15 km), et accéder directement en RER, à plusieurs points, nous découpons le parcours en tronçons.
De Notre-Dame au Pont Charles-de-Gaulle (2,5 km)
Du parvis de Notre-Dame de Paris (point kilométrique zéro), prenez la rue du CN Notre Dame, le Pont Saint Louis et le quai d Orléans. Traversez sur le Pont de la Tournelle, puis en allant sur le quai à droite, descendez sur la berge de la Seine et suivez le chemin piétons/cycles dans les jardins, au bord de l'eau. Remontez au pont d'Austerlitz.Traversez la Seine à ce pont, et prenez à droite la piste cyclable jusqu'au pont Charles-de-Gaulle.
Du Pont Charles-de-Gaulle à Saint-Maurice (11 km)
Au début, la piste cyclable étroite est au bord de la voie rapide et passe devant le Palais Omnisports de Bercy (2 km) Après être passée sous le périphérique, elle s'élargit (4m) et longe l'autoroute A4 pendant 2km : bruit fort, goudron très dégradé -prudence- c est l'enfer, bien qu'on soit au bord de la Seine !
Au km 5, on passe au niveau de la passerelle de Charenton, en béton massif, qui permet de traverser la Seine, et d'aller suivre une piste cyclable le long de la rive gauche, jusqu'à Choisy-le-Roi (11km depuis Paris). 30m après, au petit stade, ne ratez pas la descente à droite (direction St Maurice, Joinville-le- Pont). La piste passe au confluent avec la Marne et longe maintenant la rive droite de cette rivière. Elle devient ombragée, et le ruban de bon bitume, serpente presque agréablement, grâce aux murs anti-bruits.
Au km 8, on arrive à Saint-Maurice, place de l'Ecluse. On va en face un peu à gauche en longeant l'ancien canal de St Maur, sur l'avenue Bir Hakeim, bordée de grands platanes.
Au km 10 on rejoint le pont sur ce canal, le franchit, et prend à droite l'Avenue Pierre Mendès-France, puis une piste cyclable à droite qui longe ce canal et tourne à gauche.
Boucle de la Marne de Saint-Maurice au pont du Petit Parc (15 km)
Cette boucle est décrite sur le Guide du Petit Futé, avec une carte (voir infos). Au 1km on emprunte la Passerelle du halage pour passer rive gauche, puis on traverse l'île Sainte -Catherine. Au bout de l'île, la passerelle de la Pie permet de revenir rive droite, d'abord sur des rues calmes.
À partir du passage sous la voie ferrée on roule sur une piste cyclable, en bord de Marne (promenade des Anglais, quai Churchill) et passe devant plusieurs petites îles. Au pont de Champigny, on a le choix entre les deux rives, pour aller jusqu'au pont du Petit Parc, ou Pont de Saint-Maur.
Raccourci : traversée de Saint-Maur et de Saint-Maurice jusqu'au Pont du Petit Parc (3 km)
Après avoir longé l'ancien canal de St-Maur, on quitte la piste cyclable et prend à gauche la rue Politzer. Au feu, on continue en face sur la rue du Four qui monte à l'église de St-Maur. Au rond-Point, on prend en face l'Avenue de Condé, et au feu, à gauche, l'Avenue de la Libération qui descend au Pont du Petit Parc. On traverse la Marne, prend la 1ère rue à droite au bout du pont pour repasser sous celui-ci.
Bords de Marne, rive gauche du Pont du Petit Parc à Noisiel (18,5 km)
Au pont du Petit Parc, on remonte les bords de la Marne sur sa rive gauche (sud). D'abord, ce sont les quais peu circulés, rues mixtes aménagées en zone 30. Ombragé et agréable, le parcours arrive à la Guinguette « Chez Gégène », puis emprunte une belle piste en site propre. On voit en face l'ancien pavillon de Baltard. À droite, on peut monter dans le parc de Tremblay.
Ensuite, on roule 4 km sur des rues souvent étroites et à sens unique, avec bande cyclable à contre-sens (pour le retour), sur la commune de Bry-sur-Marne. Une passerelle permet de traverser vers Le Perreux-sur-Marne et les promenades de l autre rive (Nogent-sur-Marne).
À 8 km du pont du Petit Parc, on passe sous le pont du RER, et une passerelle piétonne accrochée au pont permet d'aller à Neuilly-Plaisance (gare RER A) et à la station Roue Libre (location de vélos : voir : www.rouelibre.fr/points-location.php ).
À partir de là (commune de Noisy-le-Grand), on profite d'une piste cyclable en site propre, quasi-continue, en bord de Marne, longue de 10 km. De largeur 3m et avec un bon enrobé, on peut profiter de la rivière, de plus en plus sauvage au fur et à mesure qu'on s'éloigne.
Les 3 derniers kilomètres, la piste devient une belle allée forestière en terre, dans le Parc de Champs, sous les arbres. Deux passerelles donnent accès, à gauche, à la base de loisirs de Vaires-Torcy (base UCPA avec bar et abri).
La piste s achève à l'ancienne chocolaterie Meunier à Noisiel, bâtiment industriel remarquable au bord de la Marne.
On peut remonter par des pistes cyclables jusqu'à Noisiel et aux gares RER A de Lognes Torcy. On peut aussi rejoindre les pistes forestières de la forêt de Verrières, pour reprendre le RER en gare de Grez (circuit de 60 km à vélo au départ de Notre-Dame de Paris).


Accès en train

On peut accéder à cette Voie Verte (ou en revenir) par le RER ligne A à Nogent, St Maur-Créteil, Neuilly-Plaisance, Noisiel, Torcy et par le RER ligne E à Vaires-Torcy.
NB : les RER acceptent les vélos en semaine en dehors des heures de pointe (6h30 à 9h vers Paris et 16h30-19h depuis Paris), sans restriction les samedis, dimanches et jours fériés.


Prolongements possibles

 Jusqu’à Pomponne (+9km)

En août 2010 une Voie Verte de 9km a été ouverte entre Chelles et Pomponne. Elle longe le canal de Vaires, puis les bords de la Marne. On y accède à partir de l’extrémité de la Voie Verte : Piste des bords de la Seine et de la Marne, longue de 47km, à partir de la passerelle du Moulin. Avec cette nouvelle Voie Verte, on dispose maintenant d’une liaison cyclable continue entre Paris et Pomponne, près de Lagny. Voir : Voie Verte du canal de Vaires

 

Dernière mise à jour: le 15 novembre 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
22,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHARENTON LE PONT à NOISIEL
Photos AF3V
Champigny-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
J. Savary
La piste à Champigny-sur-Marne, juste après la guinguette "Chez Gégène"
Rue calme
Rue calme
J. Savary
L'une des rues calmes à Joinville-le-Pont: sens unique et contre-sens pour les cyclistes
Parc de Champs
Parc de Champs
J. Savary
La piste en terre au Parc de Champs, près de Noisiel et de la fin de la Voie Verte
Chocolaterie de Noisiel
Chocolaterie de Noisiel
J. Savary
L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, au bord de la Marne
Autoroute A4
Autoroute A4
J. Savary
La large piste, au goudron dégradé, entre la Seine et l'autoroute A4, en sortie de Paris
Pont Charles de Gaulle
Pont Charles de Gaulle
J. Savary
Le début de la piste au pont Charles de Gaulle, avec en face la gare de Lyon
Depuis Notre-Dame
Depuis Notre-Dame
J. Savary
L'accès possible depuis Notre-Dame de Paris et l'île Saint-Louis, par la promenade rive gauche, dans le Jardin Tino Rossi
Photos des usagers
Seine
Seine
Werner Mathes
Seine
Batiment inhabituelle
Batiment inhabituelle
Werner Mathes
Batiment inhabituelle
Péniche
Péniche
Benedikt Ray
Mai 2008. Dans la courbe de la partie aval de Bry-sur-Marne
Chocolaterie de Noisiel
Chocolaterie de Noisiel
Benedikt Ray
Mai 2008. Photo prise depuis la passerelle flottante.
Lac de l'île de Vaires
Lac de l'île de Vaires
Benedikt Ray
Mai 2008. Plan d'eau de 90 ha entre la Marne et son canal.
Marronniers
Marronniers
Benedikt Ray
Mai 2008. Dans la commune de Gournay sur Marne, les marronniers couvrant la piste cyclable sont en fleur.
Chemin de Bord de Marne
Chemin de Bord de Marne
Benedikt Ray
Mai 2008. Rive droite de la Marne entre Champigny et Joinville. Un aménagement paysager très réussi.
bord de A4 direction char
bord de A4 direction char
franck
pas si urbain que ça !!
Bords de Marne
Bords de Marne
Francis CURE
Je suis président du club cyclotouriste de Noisy le Grand.A l'occasion de la fête du vélo du dimanche 5 juin 2005, j'ai emmené une trentaine de personnes à Paris par les bords de Marne et de Seine.
attention (alain dauvilliers)
le 29/07/2013
le tunnel de chalifert est ferme.surement l'idee d'une personne de la dde ou de la sncf qui n'aime pas le velo.merci a eux.
Balade au bord de l'eau (Aurélien R)
le 14/04/2013
Super balades en vélo sur la Marne jusqu'à Noisiel, nous avons fait l'aller retour de paris 15ème, nous sommes rentrés écrevisse mais cela valait le coup :). Piste très bien aménagée, points d'eau, guinguettes ( pour boire un coup quand même ;) ), beau paysage. Beaucoup de monde le dimanche mais c'est tout de même très agréable. voila a la prochaine les sportifs.
entrer dasn paris (bandiera)
le 05/09/2012
le parcours en image du pied du mont blanc ou presque a la tour Eiffel avec notamment la piste cyclable charenton paris http://cbandiera.free.fr/recits/paris/ph/1.html cb
passerelle ivry Charenton (Antoine)
le 13/05/2011
La passerelle d’Iry-Charenton est réouverte.
Actualisations et complé (michel)
le 10/03/2011
En continuant par la récente voie verte Chelles à Pomponne (décrite sur le site), nous arrivons ensuite aux ponts et tunnels SNCF désaffectés de Chalifert qui avaient été fermés et maintenant rouverts. On peut ensuite longer le canal de Chalifert à Meaux ce qui représente un itinéraire direct jusqu’à Meaux. La surface (ballast et terrain naturel) n’est actuellement praticable qu’en VTT (sauf 2 km de voie verte existante d'Esbly à Condé-sur-Libiaire) mais une voie verte continue serait réalisable. C’est là un potentiel pour un parcours continu de Paris à Meaux. La partie de la limite de Paris au confluent a été revêtue. La surface lisse est de très bonne qualité mais la largeur a été réduite. Une partie du mur anti-bruit le long de l’A 4 a été démonté d’où un vacarme pire La passerelle d’Iry-Charenton est fermée. Il n’y a donc plus d’itinéraire cyclable de Paris à Choisy.
en roller! oui mais... (bati39)
le 08/09/2008
en roller ,oui mais accessibles seulement de PARIS en week end lorsque les quais sont fermes et aux bonnes heures (retour avant 17 heures ) ensuite sur une 200 m gratons horrible, puis enrobé lisse ,sympa a part l autoroute A4. Je suis sur que la suite en bord de marne est agreable mais encore faut il trouver sont chemin!! merci mrs les maire de paris et banlieue de delaisser ses voies qui meritent davantage de consideration et qui n ont aucune signalisation (il faut le dire) ce qui fait que la promenade tourne court ne sachant plus par ou passer!! j espere qu on arretera bientot la demagogie politique et que des actes concrets verront le jour au niveau des nvx moyens ecolos de deplacement urbains. a quand un peripherique en voie verte ??
grande boucle sauf tunnel (Jean-Claude)
le 30/08/2008
Attention : le tunnel désaffecté de la SNCF vers Chalifert a été récemment muré. Il y a possiblité de le contourné en passant sur la coline qui le couvre mais c'est difficle à décrire. En fouinant localement ou en vous aidant d'une carte IGN vous trouverez. J'ai découvert par moi-même ce parcours et c'est super. Je vous le recommande.
la grande boucle (DUPIEUX JL)
le 02/03/2008
Il est possible de faire une grande boucle de PARIS à MEAUX. De Noisiel ont peut poursuivre en longeant la Marne en passant par la base de loisir de Vaires,ensuite ont longe la centrale thermique de Vaires ont continu jusqu'a Lagny arrivé au centre ville traversé le pont pour prendre l'autre rive et à la sorti de Lagny vous longerez quelques guingettes ,poursuivre les rives de la marne jusqu'a l'écluse de Chalifert et là vous passer sous la colline par un tunnel sncf désafecté et vous rejoingner le canal de Chalifert , Esbly, Meaux.
Prolongement de cette VVV (Philippe)
le 31/08/2005
Bonjour, En fait cette VVV se prolonge jusqu'a St-Maur en contournant le "port" par 1 piste. On peut ainsi se rendre compte que la piste passe sous 1 pont pour re-longer la Marne (toujours dans le meme sens) et debouche sur des rues calmes de St-Maur qui permettent de faire le lien vers la VVV qui relie le RER Parc St Maur a St Maur-Creteil a gauche des rails dans le sens Paris - Boissy. On peut donc facilement se retrouver au centre de St Maur qui permet de rejoindre la Marne par d'autres rues calmes. La boucle de la Marne qui delimite St-Maur est cyclable tout le long! Desole pour le manque d'accent mais j'utilise 1 clavier QWERTY car j'habite en Angleterre.
le pire est à Paris (jpd)
le 18/08/2005
Avant de mériter l'enrobé lisse qui court de Charenton à Saint-Maurice, il faut se coltiner la pollution de l'A4 et le graton outrageusement défoncé de la porte de Paris. Dommage qu'il n'y ait pas de continuité avec le tour de Saint-Maur et la reprise de Joinville vers Vaires. Le Port de Paris, plus préoccupé par le rendement et le maintien des privilèges économiques (bétons, cimentiers, ...), ne semble avoir cure du potentiel de promenades sur berges que recèlent Seine et affluents.

Paris - Plan de poche cycliste et piéton .

Edition 2008. 4,90 euros. En plastique solide.
Plan de Paris très précis, vérifié par des cyclistes (MDB et A. Guggenheim). Il décrit les pistes cyclables, bandes cyclables, couloirs de bus autorisés aux vélos, contre-sens pour cyclistes, rues fermées aux voitures les dimanches et jours fériés.
A demander à www.media-cartes.fr (points de vente et mises à jour)

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

Comité Régional du Tourisme Ile-de-France, à Paris Tel : 01 56 89 38 00. Site : www.paris-ile-de-France.com
Site utile pour les adresses de location de vélos et de rollers, de balades à vélo accompagnées, d’associations de cyclistes.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V