IC33 - Véloroute de la vallée de la Bruche, de Schirmeck à Molsheim

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de la vallée de la Bruche, de Schirmeck à Molsheim

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Avec une grande variété de séquences paysagères et un linéaire en site propre important, la véloroute est très attractive et assez facile –en terme de difficulté– jusqu'à Schirmeck.

Elle est nettement plus "sportive" ensuite !

La présence de gares permet toutefois d'envisager une randonnée mixant train et vélo : le parcours total de 35 km peut ainsi s'envisager –en association avec le train– pour une sortie d'une journée.

Description

Situation

La vallée de la Bruche, située à l'ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, est très forestière et le devient de plus en plus en raison de la déprise agricole (résineux en plantations denses sur les pentes raides, feuillus dans les vallons). 

Sur les hauteurs, les chaumes servent de pâturages de juin à l'automne. Cette région animée d'abord par l'exploitation du minerai de fer et la métallurgie, puis par l'industrie textile, dont témoignent de nombreuses friches industrielles est maintenant le lieu de résidence de travailleurs effectuant chaque jour des déplacements pendulaires vers la région de Molsheim et l'agglomération strasbourgeoise. 

Parcours

L'itinéraire démarre à Molsheim à la jonction avec l'EV5 (à hauteur d'une grande surface) et continue vers l'ouest en fond de vallée (et en parallèle avec la voie ferrée et la RD1420 très circulée) après avoir traversé Mutzig. Après Schirmeck en direction de Saales, nous traversons l'ancienne principauté de Salm où vécut une importante communauté mennonite.

Caractéristiques techniques

C'est un parcours à 90% en site propre et très roulant. Quelques rampes ne le destinent pas au grand public. Les intersections sont relativement sécurisées et les quelques sections en voie partagée ne posent pas de problèmes particuliers. Les services et haltes sont plutôt localisées dans les communes traversées.

A voir et à savoir

Schirmeck, carrefour routier, est dominée par les vestiges de son château. Au débouché de la vallée de la Bruche, Mutzig est la ville natale de Chassepot dont le fameux fusil est exposé au musée municipal. Molsheim constitue le siège de la seule chartreuse jamais construite dans une ville. Une section du musée qu'elle abrite est consacrée à Bugatti dont les voitures furent jadis produites à Molsheim. 

Transports en commun

Gares SNCF dans les principales communes traversées sur la ligne St-Dié - Schirmeck - Molsheim - Strasbourg

Prolongements possibles

Le CD 67 aménage un prolongement vers St-Blaise la Roche ; sinon depuis La Claquette, il est possible de passer par Salm, Plaine, Saulxures, Bourg-Bruche pour rejoindre Saales. Ce parcours sur petites routes revêtues s'adresse à des cyclosportifs plus expérimentés.

Coordonnées géographiques

  • Départ Molsheim (connexion EV5) : 7.49255   48.53723
  • Arrivée (Fouday): 7.18584  48.42072

Pour en savoir plus

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_de_la_Bruche
  • https://www.valleedelabruche.fr/fr/decouvrir/visiter.html

Conclusion

Avec une grande variété de séquences paysagères et un linéaire en site propre important, la véloroute est très attractive et assez facile –en terme de difficulté– jusqu'à Schirmeck. C'est nettement plus sportif ensuite. La présence de gares permet d'envisager des parcours mixant train et vélo.

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De SCHIRMECK à MOLSHEIM
Peut mieux faire (Marc Zoller)
le 27/06/2022
La vallée de la Bruche n'a pas de véloroute digne de çe nom. Quelques parties sont agréables, Gresswiller, Urmatt par exemple. Mais souvent c'est un parcours du combattant. Des obstacles et des montées inutiles. Schwarzach. Alors qu'il suffirait de suivre la Bruche. Et c'est sans parler de la mauvaise signalisation. Tout est fait pour décourager des cyclistes potentiels. Dommage, il y aurait un véritable potentiel touristique à l'heure du cyclotourisme qui explose Mais il vaut mieux passer par d'autres vallées !
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V