Voie Verte Portes Bonheur - Chemin des Carrières






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Aménagée en 2018-2019 sur l'ancienne voie ferrée reliant Rosheim à Saint-Nabor, la voie verte "Portes Bonheur, le chemin des carrières" est une création originale de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim.
Elle offre la possibilité d’admirer, le long de ses 11 km, des espaces naturels variés et des oeuvres d'art contemporain.
Cette voie verte, située dans le Bas-Rhin, au sud-ouest de Strasbourg, relie les communes de Rosheim (commune au sud de Molsheim) à St-Nabor.
Un peu d'histoire : Inaugurée en 1902, la voie ferrée permettait l’acheminement des pierres des carrières de Saint-Nabor vers la plaine. Le service voyageur de la ligne est assuré jusqu’en 1954. A partir de 1969, c’est le train folklorique « S’Bimel-Bähnel » qui prend le relais. L’année 2002 marque la fermeture de la ligne et l’arrêt de l’exploitation des carrières de Saint-Nabor.
La voie verte "Portes Bonheur, le chemin des carrières" a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Rosheim à Saint-Nabor et inaugurée le 1er juillet 2019.
D'une largeur de 3m, le revêtement est en enrobé. La sécurisation des intersections est réalisée avec des barrières. On apprécie l'aménagement d’aires d’arrêt dans les communes traversées,
Le Mont-St-Odile (couvent et point de vue sur la plaine d’Alsace), villages à l’architecture alsacienne typique au sein du vignoble, préservation de la biodiversité avec valorisation de zones humides, présence tout au long du parcours d’œuvres spectaculaires imaginées par l’architecte norvégien Reiulf Ramstad. Villes, villages ou lieux-dits traversés : Rosheim, St-Nabor, Boersch, Bernardswiller, Otrott,
Connexion à Rosheim avec l’EV5 et vers Krautergersheim, Strasbourg.
Boucle cyclotouristique vers le Mont-St-Odile, liaison entre Ottrot et Bernardswiller
Mise en place de jalonnement directionnel et de couleurs contrastantes sur les barrières d’accès
Gares SNCF à Obernai et Rosheim
Contacts : Communauté de communes des Portes de Rosheim, agent de développement : 03 88 48 66 03
Site web : http://portes.mso-tourisme.com/https://www.alsaceavelo.fr/itineraires/les-anciennes-voies-ferrees/voie-verte-portes-bonheur-le-chemin-des-carrieres-239.html
Parcours de grande qualité, ouvert à divers modes et à un large public, de type familial.
Dernière mise à jour : 10 mai 2020