La Sologne à vélo, de Chambord à Saint-Vîatre

Accueil > Résultats de recherche > La Sologne à vélo, de Chambord à Saint-Vîatre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

L’itinéraire balisé « La Sologne à vélo » est une voie verte facile et agréable. 

Souvent dans les bois, le parcours longe de beaux étangs. Il permet de découvrir la Sologne en empruntant pratiquement que des chemins forestiers. 

Il est préférable de le parcourir par temps sec et de préférence avec des pneus pas trop fins car, en dehors de quelques tronçons en voie partagée, l’essentiel de l’itinéraire emprunte des chemins parfois sableux.

Description

Situation

La voie « Sologne à vélo » est un itinéraire balisé qui traverse ouest-est la Sologne en empruntant des chemins forestiers et des petites routes.

L’itinéraire commence en pleine forêt au nord de Dhuizon et à l’est de Thoury. Pour rejoindre l’itinéraire, il est fort probable que vous viendrez depuis Chambord, de Thoury ou de Crouy-sur-Cosson

Il se termine sur la D49 au nord de Saint-Viâtre. De là vous pourrez facilement rejoindre Nouan-le-Fuzelier.

Parcours

Depuis Chambord, Thoury ou Crouy-sur-Cosson : 

Depuis le château de Chambord, le plus simple consiste à emprunter la D33 jusqu’à Thoury puis la D22 vers le nord en direction de Muides. Ne ratez pas le chemin de Crouy sur votre droite. Une fois arrivés à Crouy, juste avant le camping municipal suivait la route de la Cordellerie. La voie verte emprunte ensuite des allées forestières tranquilles et ombragées.

Un peu avant Neung-sur-Beuvron, faites une halte à l’étang de Beaumont. Cet étang est une grande réserve ornithologique, riche de nombreux oiseaux tout au long de l’année.

Vous pourrez vous ravitailler ou prendre un café à Neung-sur-Beuvron.

L’itinéraire balisé s’arrête au niveau de la D49 au nord de Saint-Viâtre.

De là vous pouvez soit rejoindre Saint-Viâtre, soit rejoindre Nouan-le-Fuzelier

Pour rejoindre Saint-Viâtre, emprunter la D49 vers le sud.

Pour rejoindre Nouan-le-Fuzelier, 2 possibilités : 

- empruntez la D49 vers le nord. Prenez ensuite la D48 sur votre droite, en direction de Nouan-le-Fuzelier.

- ou bien emprunter le chemin GR de Sologne qui est juste en face. Il vous permet de rejoindre sans difficultés la D48 qui vous emmènera à Nouan-le-Fuzelier
 

Caractéristiques techniques

L'itinéraire est constitué de chemins forestiers sableux en forêt et de petites routes en voies partagées.

Transports en communs

- Gare de Mer-sur-Loire. Train TER entre Orléans et Blois. Depuis Mer-sur-Loire vous pouvez rejoindre Muides-sur-Loire (itinéraire EV6) et depuis Muides, Crouy-sur-Cosson.

- Gare de Nouan-le-Fuzelier. Train TER entre Orléans et Vierzon. 

A voir et à savoir

Prolongements possibles

A Chambord, vers Blois (EV6) ou vers Beaugency (EV6).

Conclusion

La voie verte « Sologne à vélo » est un itinéraire qui par temps sec, permet de découvrir la Sologne avec ces bois et ces étangs. 

Une bonne façon de découvrir cet espace forestier plutôt fermé et généralement inaccessible au plus grand nombre. Raison de plus pour suivre cet itinéraire.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
50,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemins forestiers et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
De CHAMBORD à ST VIATRE
Photos AF3V
Château de Chambord
Château de Chambord
Brunaud Devillard
En forêt
En forêt
Brunaud Devillard
Etang de Beaumont
Etang de Beaumont
Brunaud Devillard
Etang de Beaumont
Etang de Beaumont
Brunaud Devillard
Chemin forestier
Chemin forestier
Brunaud Devillard
Vers Nouan-le-Fuzelier
Vers Nouan-le-Fuzelier
Brunaud Devillard
Entre la D49 et la D48
Gare de Nouan-le-Fuzelier
Gare de Nouan-le-Fuzelier
Brunaud Devillard
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V