V367 : Véloroute de la Lys, de Sailly-sur-la-Lys à Deûlémont

Accueil > Résultats de recherche > V367 : Véloroute de la Lys, de Sailly-sur-la-Lys à Deûlémont

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Au départ de Sailly-sur-la-Lys, l'itinéraire commence sur un chemin non revêtu, voire enherbé sur 1km, sur la rive gauche de la Lys. On rejoint un chemin de halage asphalté sur 4,6 km, qui longe la Lys jusqu'à l'entrée d'Armentières.

La véloroute emprunte ensuite une succession de petites routes en voie partagée et de piste cyclable pour rejoindre à nouveau les bords de la Lys à partir de l'Avenue Pierre Brossolette.

On est alors sur une Voie Verte qui emprunte à nouveau le chemin de halage de la Lys, sur sa rive droite, rivière qui fait la frontière entre la France et la Belgique, entre Houplines, Frelinghien et Deûlémont.

À Deûlémont, on rejoint la Véloroute du Nord (V32), une Voie Verte qui longe la Deûle, vers Lille au sud (12 km) ou vers Halluin au nord.

Description

Situation

Cette véloroute permettra, à terme, de suivre le cours de la Lys de Lisbourg dans le Pas-de-Calais, jusque Gand en Belgique. Elle traversera les communes de Aire-sur-la-Lys, St-Venant, Merville, Armentières et Deûlémont.

La CCFL (Communautés de Communes Flandres Lys) porte le projet d’aménagement de la véloroute de la Lys qui permettra de relier en vélo sur un linéaire de 19 km les communes de Haverskerque à Sailly-sur-la-Lys le long de la voie d’eau.

Entre Houplines (proche d'Armentières) et Deûlémont, l'itinéraire se trouve sur la frontière franco-belge.

Parcours et caractéristiques techniques

Au départ de Sailly-sur-la-Lys, l'itinéraire commence sur un chemin non revêtu, voire enherbé, sur 1km. On rejoint ensuite un chemin de halage asphalté qui suit la Lys jusqu'à Armentières.

La rive droite de la Lys (rive française) est accessible aux cyclistes sur la portion Armentières - Deûlémont (7km) mais ne bénéficie pas encore de convention de superposition de gestion. Le revêtement alterne entre béton et gravillon.

NB : à Deûlémont on rejoint la Voie Verte de la Coulée Verte, qui longe la Deûle depuis Marquette-lez-Lille, sur 12km.
Pour rejoindre Deûlémont en venant d'Armentières il convient de remonter le cours de la Deûle jusqu'aux Ecluses où un pont cyclable permet de changer de rive. 
 

À voir et à savoir

Base de loisirs du Prés du Hem (Armentières), Comines, Musée du Tabac et Moulin "Briekemolen" à Wervicq, lieu de départ de la Véloroute du Tabac (Flandres belges).
 

Accès transport en commun

Gare SNCF à Armentières : TER

 

Dernière mise à jour : le 2 janvier 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
17,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De SAILLY SUR LA LYS à DEULEMONT
Photos des usagers
Passerelle du pont rouge
Passerelle du pont rouge
office du tourisme
passerelle du pont rouge entre France et Belgique, près de Dêulémont

Pour plus d'informations, voir la Délégation Régionale de l'AF3V pour la région Nord. E-mail : info@droitauvelo.org

Le domaine public fluvial vous accueilleDépliant.VNF. Ed.2002. Gratuit
Dépliant publié par Voies navigables de France, décrivant la situation des 680km de voies d’eau de la région Nord-Pas-de-Calais : chemins de halage autorisés exclusivement aux piétons, et chemins autorisés également aux cyclistes. Carte sommaire, situation en 2002 : attention, des évolutions ont lieu (cf. Le canal de Roubaix sera ouvert aux vélos en 2006).
A demander à : Voies Navigables de France, Cellule aménagement-tourisme, 2 chemin du Halage, BP 20495, 59321 Valenciennes cedex. Tel. : 03 27 32 22 70. Mel : AT.ADVE.VN-Nord-Pas-de-Calais@equipement.gouv.fr
Ou à : Comité Régional du Tourisme Nord-Pas-de-Calais, 6 Place Mendès-France, 59018 Lille. Tel. : 03 20 14 57 57. Internet : www.crt-nordpasdecalais.fr

Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V