Véloroute de Limoges au lac de Saint Pardoux (commune de Razès)

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute de Limoges au lac de Saint Pardoux (commune de Razès)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Véloroute en voie partagée permettant de relier Limoges au lac de Saint Pardoux. Parcours varié avec :

  • des portions plates et agréables,
  • des zones vallonnées
  • une descente/montée à 14% sur 300m
  • une circulation globalement faible, sauf sur de petites portions de route

Véloroute bien fléchée, débouchant sur une piste cyclable aux abords du lac de Saint Pardoux

Description

Situation 

Cette véloroute a été inaugurée le vendredi 29 juin 2018, à la maison du lac de Saint-Pardoux, par le conseil départemental de la Haute-Vienne.

L'accès au Lac d'Uzurat de Limoges au départ de la gare des Bénédictins a été réalisé conjointement par la ville et Limoges Métropole. Cette sécurisation a été obtenue grâce à la vigilance de l'association locale, relais AF3V (http://velivelo-limoges.org)

Parcours  "gare  des Bénédictions - lac d'Uzurat" :

En sortant sur le parvis de la gare des Bénédictins, il suffit de partir sur votre gauche, descendre la rampe et de prendre l'avenue Locarno en face, en arrivant dans une grande courbe en montée, il faudra poursuivre "tout droit" par la rue Montplaisir.

Après une petite descente, il faut emprunter une petite piste cyclable ombragée pour franchir l'autoroute A20 et rejoindre la rue du  pont Saint André, par une rampe en "tourniquet". 

Vous passerez sous la voie de chemin de fer par un tunnel, et prendrez immédiatement à droite à sa sortie. Suit un cheminement dans des rue résidentiel, avant d'arrivé sur la rue Aristide Briand, doté d'une large bande cyclable. 

Au niveau du rond point d'Ester, vous devez emprunter une piste cyclable sur votre droite pour allez ensuite à gauche en direction du zénith. En arrivant à un autre rond point, il faut quitter la piste cyclable pour rejoindre le lac d'Uzurat en voie partagée, en direction de la zone commerciale

Parcours "Lac d'Uzurat - Lac de Saint Pardoux" :

Au départ du Lac d’Uzurat, le premier panneau indique la direction à prendre.

Le fléchage dans la zone industrielle permet de s'échapper rapidement dans la campagne, au bout d'un kilomètre, dès le franchissement d'un petit pont au dessus d'une voie SNCF.

La route partagée se poursuit ensuite en zone 30 à travers quelques lotissements aux maisons éloignées. Après avoir franchi précautionneusement la rue du Montin, en poursuivant sur un kilomètre, vous arrivez sur la D125A1, il faut tourner à droite un court instant, le temps de la descente, avant de prendre  en arrivant sur la D125 avant le pont.

Il s'ensuit une petite route plate et agréable amenant jusqu'à la commune de Chaptelat.

La véloroute emprunte ensuite la D226 jusqu'à la commune de Bonnac-la-côte désormais célèbre pour avoir accueilli le vélodrome Raymond Poulidor, natif du département.

Les choses plus difficiles commencent puisqu'il faut gravir une route étroite et sinueuse d'un kilomètre à environ 4%, l’effort est vite récompensé par une descente de 3 kms. 

Au terme de cette départementale, vous vous engagerez sur la D28 jusqu'à Compreignac.

Un aménagement sur l'itinéraire retour permet de traverser la D28 en sécurité pour retourner à Bonnac-la-côte.

La D28 varie les plaisirs par une alternance de courtes montées et descentes, caractéristiques de nombreuses routes du département.

A Compreignac, il faut traverser la commune tout droit, vous passerez devant une boulangerie juste après le franchissement de la D5.

En sortie de ville, une descente à 14% vous amène sur une plus petite départementale, les véhicules ne sont malheureusement pas toujours courtois. La D60 est étroite et sinueuse avec une pente moyenne de 3%.

A l’arrivée sur la route du tour du lac, vous serez orientés sur une belle piste cyclable de 2 km au revêtement impeccable qui amène jusqu’aux sites des Chabannes ou de Santrop.

 

A voir à faire :

Au départ de Limoges, visite possible du site de la villa Gallo-Romaine accès du parking du lac d'Uzurat

A l'arrivée : Profiter des activités proposées autour du lac de Saint-Pardoux.

 

Transports en commun :

Côté Limoges, arrivée à la gare des Bénédictins

Pour arriver proche de Saint-Pardoux c'est possible en bus avec la ligne 5 ou 7 de MoOhv87

 

Coordonnées géographiques

Lien pour bénéficier du tracé GPX

https://velivelo-limoges.org/decouverte-de-saint-pardoux/

 

Dernière mise à jour : le 26/04/2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes
REVÊTEMENT
Lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De LIMOGES à RAZES
Photos AF3V
Bande cyclable
Bande cyclable
TB
Rue Aristide Briand
Piste cyclable
Piste cyclable
TB
Pour franchir l'A20 en sécurité
Départ d'Uzurat
Départ d'Uzurat
Le départ s'effectue sur la route de la zone industrielle et commerciale.
Pause embragée
Pause embragée
TB
Lors de la randonnée militante AF3V Bordeaux-Montluçon
D97
D97
TB
Le début de la côte après Bonnac-la-côte
Entre Chaptelat et Bonnac-la-côte
Entre Chaptelat et Bonnac-la-côte
TB
Tunnel
Tunnel
TB
de la rue Saint-André
Piste cyclable
Piste cyclable
TB
Entre Ester et le zénith
Fin de piste
Fin de piste
TB
Tourniquet
Tourniquet
TB
Entre piste cyclable et tunnel du pont Saint-André
Ne pas oublier de tourner
Ne pas oublier de tourner
TB
La signalisation manque de visibilité, suivre le balisage sur la gauche en direction de la rue Fulton
Piste cyclable
Piste cyclable
TB
Arrivée aux abords du lac
Arrivée aux abords du lac
TB
Fin de la véloroute et début de la voie verte autour du lac de Saint-Pardoux
Santrop
Santrop
TB
Barrière d'entrée/sortie de piste à Santrop
Carrefour D28/D97
Carrefour D28/D97
TB
Aménagement de sécurité pour rejoindre Bonnac-la-côte(D97) venant de Compreignac (D28)
Carrefour de Bonnac la côte
Carrefour de Bonnac la côte
TB
A faire absolument (Olivier)
le 20/06/2020
Un super moment cette journée avec mon fils. On a fait la portion Chaptelat - Saint-Pardoux aller-retour. Les routes sont bien choisies, peu de circulation. Les dénivelés ne sont pas trop difficiles avec des montées courtes pour leur majorité. Ceci dit, c’est physique et il faut être en bonne condition. Le balisage laisse à désiré sur le retour mais on s’est débrouillé avec le gps. Excellente initiative à développer sur d’autres tronçons. BRAVO 👍🏻👍🏻
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V