Voie Verte de la Nive

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un parcours en pleine nature, facile (plat), au bord de l’eau. Elle permet soit les balades courtes, soit de s’approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur.

Description

Situation
Cette quasi-Voie Verte (chemin interdit aux véhicules motorisés sauf riverains) offre un magnifique parcours en pleine nature, facile (plat), au bord de l'eau. Elle permet soit les balades courtes, soit de s'approcher, en toute tranquillité, du Pays Basque intérieur.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est un chemin goudronné étroit (largeur 3m à 3,5m), qui longe la rivière La Nive, et est interdit à tout véhicule motorisé, sauf riverains. Un passage de 2km totalement fermé à la circulation, au milieu du parcours, interdit que des autos empruntent ce chemin en transit.
En fait la circulation automobile est réduite, comme nous l'avons constaté lors de plusieurs balades, faites à différentes époques et jours dans la semaine. Mais l'existence d'un centre équestre au bord de la voie entraîne des passages d'automobiles sur un tronçon central.
C'est donc une quasi-Voie Verte.
Elle présente l'intérêt de commencer au cœur de Bayonne. Elle est d'ailleurs très empruntée par les piétons, joggers et cyclistes de cette ville.
Le parcours
La voie commence à Bayonne, au bord de la Nive, sur la rive gauche, devant l'Aviron Bayonnais, quartier Lauga, à 200m de l'hyper-centre !. Le premier kilomètre est en site propre intégral, et sous les arbres. On trouve des tables et bancs le long de la première portion de 4km.
Au gymnase de la Floride on trouve un point d'accès à la promenade, avec un parking auto.
Une passerelle piétons-vélos traverse la Nive en ce lieu, posée sur les piles d'un ancien pont de voie ferrée. Créé en 2007, ce « Pont Blanc » donne accès à la Plaine d'Ansot, espace naturel de 100 hectares, récemment aménagé par la ville de Bayonne. Le public peut découvrir les barthes (zone humide), grâce à des sentiers pédestres et un sentier cyclable au bord de la Nive.
Informations sur la Plaine d'Ansot ici : www.bayonne.fr/index.php?id=944
Après le Pont Blanc, la Voie Verte, où passent quelques rares voitures de riverains, longe la rivière, d'abord au pied de la colline (faubourgs de Bayonne), puis le long des champs de maïs. Dans la plaine, elle passe sous l'autoroute, puis devant le centre équestre (bar-restaurant).
À 7km du départ, on arrive à un carrefour de chemins (absence de panneaux), où il faut partir à droite, vers la ferme Behikenea, si l'on veut suivre un itinéraire cyclable jalonné qui existe entre Bayonne et Hendaye (itinéraire ancien, mal balisé, assez pentu -plusieurs montées raides-, mais beau, plutôt réservé aux cyclistes sportifs).
En continuant le long de la Nive, on passe sur les deux km fermés aux autos, et arrive à une passerelle construite récemment (2006) sur la Nive, au pied du village de Villefranque, distant de 300m (bar-trinquet). C'est un point d'accès à la promenade.
Après la ferme Portuberia (volailles sur la route !), à 10,6km du départ, on doit contourner la grosse maison double ND de la Nive, qui appartenait aux moines de Bayonne. Juste après, prendre à gauche la petite route au panneau : interdit aux véhicules sauf riverains .
A 13km du départ, la Voie Verte s'achève à l'usine électrique du barrage de la Nive, quartier Herauritz. Mais il est possible de continuer sur un petit chemin rural goudronné, très peu circulé, jusqu'au joli village d'Ustaritz (+ 3km).
Voir une description avec carte et photos
Sur un site de randonnée pédestre, voir une description avec carte et photos :
Bayonne-Ustaritz
Projet d'extension jusqu'à Cambo-les-Bains
Le Syndicat Nive-Nivelle envisage de réaliser une extension de cette Voie Verte entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, le long de la Nive. Il a lancé fin 2008 un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de faisabilité de ce projet. Voir ici : www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=1017731

Dernière mise à jour: le 20 Juillet 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
12,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BAYONNE à USTARITZ
Photos AF3V
Nive
Nive
J.P. Joignant
Au bord de l'eau, cyclistes et rollers, ensemble et tranquilles
Volaille
Volaille
J. Savary
Panneau original
Pyrénées
Pyrénées
J. Savary
Vue depuis la passerelle de Villefranque
Villefranque
Villefranque
J. Savary
La passerelle pour aller à Villefranque
Plaine d'Ansot
Plaine d'Ansot
J. Savary
Le Pont Blanc, passerelle pour entrer dans la Plaine d'Ansot
Bayonne
Bayonne
J. Savary
Bayonne vu depuis la Voie Verte
Quai
Quai
J. Savary
Quai de la Nive à Bayonne, rive droite
Roller
Roller
J. Savary
Vers Vilefranque
Ensemble
Ensemble
J.P. Joignant
Cyclistes et rollers lors de la Journée nationale des Voies Vertes, le 24 Septembre 2004
Départ
Départ
J.P. Joignant
Le club roller d'Anglet au départ de la balade organisée lors de la Journée nationale des Voies Vertes le 24 Septembre 2004
Photos des usagers
MAREA ALTA
MAREA ALTA
J.M.Rodríguez
Precioso día con una gran marea. Paseo agradable
Ustaritz - Bayonne (Béatrice GROS)
le 27/10/2019
Avons parcouru dans sa totalité ce samedi 26 octobre 2019 ce bel itinéraire, et avons eu la surprise d'une "marea muy alta", l'eau, à l'approche de Bayonne arrivant au ras de la voie cyclable. Temps radieux propice aux nombreuses sorties familiales et très jeunes cyclistes. Arrivant d'Espelette (et de sa fête du piment !), fervents des véloroutes et de leur signalétique, nous avons été très étonnés de ne voir dans Ustaritz aucun panneau indiquant la direction du début de la voie verte.
EXCELLENT (FABIEN )
le 27/05/2015
Superbe voie verte en pleine nature. A recommandé

Agglo Côte Basque-Adour, Plan du réseau cyclable . Edition 2016. Gratuit.

Ce « Plan du réseau cyclable » décrit les aménagements cyclables des communes de l’agglomération Côte Basque-Adour: Bayonne, Biarritz, Anglet, le Boucau, Tarnos, Bidart, St Pierre d’Irube.
Ce document, téléchargeable, différentie les aménagements : pistes en site propre, bandes cyclables, voies partagées.
Très utile pour les déplacements quotidiens, les balades, et la traversée de l’agglomération par la Véloroute de la Côte Atlantique (EV1 Vélodyssée), par la Véloroute du Piémont Pyrénéen Biarritz-Le Barcarès (V81).
Utile pour la Voie Verte de la Nive, la Piste des Plages Bayonne-Anglet (EV1 Vélodyssée), la Véloroute-Voie Verte de l’Adour Maritime (EV3).
A demander à: Agglomération Côte Basque-Adour.
15 Avenue Maréchal Foch, 64100 Bayonne Cedex. Tél.: 05 59 44 72 72
E-mail: communication@agglo-cotebasque.fr.

Voir le site: Agglomération Côte Basque-Adour
Voir lien direct pour télécharger: Plan du réseau cyclable

Plan BAB Bayonne-Anglet-Biarritz. Edition 2011/2012. Gratuit.
Plan des villes de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec les pistes cyclables. Utile pour la Voie Verte de la Nive, et la Voie Verte des Plages Bayonne-Anglet.
A demander à l’Office de Tourisme de Bayonne. Place Basques-BP 819, 64108 Bayonne. Tel. :05 59 46 01 46.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V