EV5 / V52 / Voie Verte du canal de la Marne au Rhin, de Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg

Accueil > Résultats de recherche > EV5 / V52 / Voie Verte du canal de la Marne au Rhin, de Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte traverse la plaine d’Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin et le cours de la Zorn jusqu'à Brumath. Elle permet de relier le village de Waltenheim sur Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l'Alsace et siège des institutions européennes. Le revêtement en enrobé est correct mais étroit (2m), sauf aux abords de Strasbourg, et quelques passages dans la forêt de Brumah sont un peu dangereux (pas de bas-côtés, marche de 5cm, proximité de l’eau).
Le parcours est assez monotone et rectiligne à l'approche de Strasbourg.


< Étape précédente EV5 : Saverne => Waltenheim-sur-Zorn  

                                                                                            Strasbourg => Molsheim : Étape suivante EV5 >

Description

Situation

Cette voie verte, aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, traverse la plaine en suivant le canal de la Marne au Rhin, ainsi que le cours de la Zorn. Elle permet de relier le village de Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l’Alsace et siège des institutions européennes.

 

Parcours

Cette voie verte traverse la plaine d’Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin et le cours de la Zorn. Elle permet de relier Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l'Alsace et siège des institutions européennes. Le revêtement en enrobé est correct mais étroit (2m), et quelques passages dans la forêt de Brumah sont un peu dangereux (pas de bas-côtés, marche de 5 cm, proximité de l’eau).
Le parcours est un peu rectiligne et monotone à l'approche de Strasbourg.

 

Caractéristiques techniques

Les panneaux d’informations situés aux entrées indiquent que, sur cette voie verte réservée aux cyclistes, piétons et pêcheurs, la vitesse est limitée à 20 km/h, et la circulation des cyclistes y est interdite la nuit. Un bon jalonnement donne les distances, et les noms des villages traversés ou proches. Les intersections sont bien sécurisées, avec même un feu pour arrêter les autos à l’écluse de Souffelweyersheim.
Le revêtement est en enrobé lisse rouge ou noir, de bonne qualité sur presque toute la longueur, sauf à proximité de Strasbourg. Cette voie verte est donc praticable par les rollers.
Elle est, par contre, assez étroite (largeur 2 mètres), sauf pour la traversée de Schiltigheim où la largeur est de 5m pendant 400m, ce qui la rend peu confortable pour tous les usagers, et surtout pour les piétons, pour les vélos avec remorque et pour les familles avec jeunes enfants à vélo. Prudence le dimanche matin, où les cyclistes rapides sont nombreux.
Attention aussi, à 11km de Strasbourg, avant l’écluse n°47, dans la forêt de Brumath, où un tronçon de 6km de long est dangereux : marche de 5cm, absence de bas-côtés, voie située au ras de l’eau à dropite et au ras d’un talus raide à gauche.
NB : à partir de Strasbourg la voie verte commence en face du Parlement Européen. L’accès depuis le centre est facile, car la ville possède un vrai réseau cyclable, avec des pistes jalonnées. Depuis la cathédrale, prenez la direction Orangerie, puis longez l’Ill sur le quai Mullenheim, passez devant ARTE et le bâtiment en verre du Parlement Européen, remontez sur le pont du Wacken, et descendez par le quai Ernest Bevin sur la voie verte. 
NB : sur cette voie verte, comme sur toutes les voies vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque avec satisfaction une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.

 

Dernière mise à jour: le 13 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
 

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De WALTENHEIM SUR ZORN à STRASBOURG
Photos AF3V
Etroite
Etroite
J. Savary
La piste, étroite, à Bischheim
Bischheim
Bischheim
J. Savary
L'écluse de Bischheim
Courbe
Courbe
J. Savary
Courbe à 5 km de Strasbourg
Saverne 42km
Saverne 42km
J. Savary
Distances au départ à Strasbourg
Strasbourg
Strasbourg
J. Savary
Le Parlement Européen à Strasbourg, où commence la Voie Verte
Sortie
Sortie
J. Savary
La piste -un peu étroite vu la fréquentation- en sortie de Strasbourg
Plaine
Plaine
J.Savary
Dans la plaine d'Alsace (vallée de la Zorn), entre Strasbourg et Waltenheim-sur-Zorn, au mois d'Août
Sortie
Sortie
J.Savary
La sortie de l'agglomération de Strasbourg
Traversée
Traversée
J.Savary
La traversée de route à l'écluse de Souffelweyersheim, avec un feu actionné par les usagers de la Voie Verte
Photos des usagers
Le pont du TGV
Le pont du TGV
Louis Holder
Ce franchissement du canal par le nouveau TGV restera marqué par le déraillement tragique survenu lors des essais.
Waltenheim silo à grains
Waltenheim silo à grains
Louis Holder
A Waltenheim, ce silo à grain est un repère visible de loin. Il représente l'importante activité céréalière de la région. Sur cette piste, les cyclistes cotoient les plaisanciers en bâteau surtout aux abords des écluses.
Canal de la Marne au Rhin
Canal de la Marne au Rhin
Véro et Rod du 77
Longue ligne droite à la sortie de Vendenheim
On arrive à Strasbourg
On arrive à Strasbourg
koffler
Arrivée près du palais de l'Europe
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V