Véloroute Monchanin - St-Boil

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Monchanin - St-Boil

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire de liaison entre l'EV6, à la hauteur de Montchanin, et la Voie Verte de la Côte Chalonnaise (V51a, la reine des Voies Vertes), à la hauteur de St-Boil, permet d’effectuer une traversée Est-Ouest sans remonter jusqu’au Morvan. 

Ce bras permet également d’effectuer une boucle de 3 jours (un peu sport) au départ de Chalon-s/Saône. 

Cette traversée s'effectue principalement sur des routes en voies partagées, à travers les collines et les pâturages du Charolais, ce qui complète agréablement et pédagogiquement le Canal du Centre (EV6) et l'ancienne voie ferrée de la Voie Verte Châlon / Givry / Cluny (V51a). 

Attention : itinéraire non conforme au cahier des charges du Schéma National VVV avec plusieurs déclivités entre 7 et 10 %. Très peu d’hébergements sur cet itinéraire.

Description

Situation

Cet itinéraire de liaison entre l'EV6, à Montchanin, et la V51a, à la hauteur de St-Boil traverse les collines et le bocage, terres d'élevage des vaches charolaises.

S'appuyant sur l'ancienne ligne ferroviaire Etivau-Montchanin, fermée en 1940 par les allemands car la ligne de démarcation était à Genouilly, le tracé joue maintenant à cache-cache avec la ligne TGV Paris-Lyon.

Depuis la V51a ( Givry-Cluny), à la hauteur de la maison de garde-barrières abandonnée d'Etivau, prendre le chemin à l'ouest et continuer parallèlement à la voie verte "Givry-Cluny", en direction de Mousseau (ne pas redescendre vers le hameau d'Etivau). 

Depuis Montchanin, on quitte l'EV6 et le canal du Centre au nord de l'étang de Montchanin, en direction de Saint Laurent d'Andenay, à l'est, par la D18.

 

Parcours et caractéristiques techniques

L'itinéraire relie Montchanin à St-Boil (hameau d’Etiveau), essentiellement sur de la route en voie partagée, avec un certain nombres de bosses à franchir.

Le long du parcours, l’altitude oscille entre 240 m  St-Boil, Genouilly ) et 2 points hauts à 380 et à 460 m (pour un départ de Montchanin à 310 m).

À partir de Montchanin, on commence, par une route large mais à faible trafic, en faisant un crochet par les Baudots pour atteindre le plateau (point de vue) de la commune de Saint-Martin-D'Auxy. La pente est régulière mais assez forte et longue. Coté Montchanin on parcourt 3 km pour 100 m de dénivelé tandis que, du côté de Genouilly, c’est 150 m de dénivelé à avaler en un peu plus de 2 km. Au bas de la côte, l’itinéraire rejoint la D28 sur 5 km avec un trafic un peu plus conséquent. Avant de rejoindre Genouilly, on quitte cet axe pour franchir une petite bosse, on suit la ligne TGV. A Genouilly on trouve tous les commerces de première nécessité.

Avant de remonter vers la crête à l’est, l’itinéraire passe tantôt à droite, tantôt à gauche des routes principales (D28 - D983) afin de ralier Bissy-sur-Fley sur sa crête. On utilise la route départementale à 2 reprises sur 1 km puis sur 300m. Après Bissy, la route plonge dans le vallon (où débouchait autrefois un tunnel ferroviaire, aujourd'hui utilisé comme stockage et affinage de vin et pour la culture de champignons) avant de remonter et franchir la crête pour rejoindre Culles-les-Roches. A la sortie de Culles, prendre à droite pour traverser la combe (400m de descente puis 400 m de montée à très forte déclivité) et rejoindre l’ancienne voie ferrée. 

Tronçon Culles-Les-Roches – Hameau d’Etivau : ancienne voie ferrée interdite aux voitures

Pente douce pour ce petit tronçon mais perte du goudron. C’est un chemin en gravier concassé qui nous accueille, mais on roule sans voitures à ses cotés. De gros blocs de rochers ferme le passage aux véhicules motorisés (à 4 roues...).

Lors du franchissement d’une très belle combe sur le long (et doux) viaduc en pierre de Crainseny, on a un magnifique point de vue sur les roches de Culles puis sur la vallée de la Grosne.

 

Transports en commun

Gares ferroviaires 

  • SNCF-TER : à Montchanin, à Chalon-Sur-Saône et à Mâcon.
  • SNCF-TGV : à Creusot-Montceau (2km de Montchanin) et à Mâcon-Loché.

Gares routières : Réseau Mobigo Bourgogne Franche-Comté

  • Ligne de Bus numéro 701, relie Chalon-sur-Saône à Mâcon en passant par Buxy et St-Gengoux-le-National (bus équipés pour transporter des vélos).
  • Lignes de Bus numéro 702 et 708, relient Chalon-sur-Saône au Creusot en passant par les gares SNCF de Montchanin (vélos en soute).

 

À voir et à savoir

  • Ne soyez pas surpris, si au détour d’un pâturage, vous vous retrouvez à faire la course avec de jeunes veaux. 
  • Point de vue depuis le Mont St Vincent (600 m d’altitude, 10 km au sud-ouest de Genouilly).
  • Les villages de Buxy et/ou de St-Gengoux-le-National.
  • Le Musée de l’Homme et de l’Industrie à Montchanin

Curiosités sur le tracé:

 

Prolongements possibles

A l’Ouest : l’Euro Vélo 6 (de Nantes à la mer noire)

A l’Est : La V51a, (la plus ancienne voie verte de France), vous permet de rallier Chalon (où vous retrouvez l’EV6) à Mâcon par l’intérieur des coteaux (et non en bord de Saône).

 

Coordonnées géographiques

Départ Montchanin : 46.74503, 4.49595 (Route du Pont Jeanne Rose)

Départ St-Boil : 46.62938, 4.68458
 

Notre avis

Cet itinéraire ne brille pas par sa signalisation. La carte s’impose. Chaque fois que l'on voit une indication, c’est pour nous dérouter vers un point d’accueil, un gite : prenez l’autre direction ! S’il est logique de signaler les curiosités, il serait assez logique de baliser suffisamment l’itinéraire normal.

Sur les routes en voie partagée, le marquage au sol (sous forme de doubles chevrons + le n° de l'itinéraire, ou son logo) répond parfaitement aux attentes des cycliste, et rappelle de plus aux automobilistes qu'ils sont sur un itinéraire cyclable en voie partagé ...

Un effort est à faire pour la traversée de Culles-les-Roches (village encaissé certes) car on dépasse allègrement les 10 % de déclivité afin de rejoindre l’ancienne voie ferrée (en prolongeant la voie ferrée jusqu’au cimetière ?).

Avec des jeunes, pensez à faire une pause à mi-pente lors de l’ascension du plateau de St-Martin-d’Auxy (c’est un peu long).

 

Conclusion

Si vous en avez marre des parcours aseptisés du type voies ferrées et canaux, cet itinéraire est fait pour vous. De nombreuses pentes sont en dehors de la norme « Véloroute », mais ce circuit reste accessible à toute personne entraînée, même équipée de sacoches (le pied à terre n’est pas interdit). Et comme ce circuit prend de la hauteur, les paysages sont au rendez-vous.


 

Dernière mise à jour : le 5 Avril 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée et ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De MONTCHANIN à ST BOIL
Photos AF3V
Viaduc de Crainseny
Viaduc de Crainseny
Michel Roussy
Signalisation
Signalisation
Michel Roussy
Plus court chemin ou itinéraire vélo ?
Montchanin
Montchanin
Michel Roussy
Vue panoramique, prise depuis Saint-Martin-d'Auxy, englobe la ville minière du Creusot. En arrière plan, le Plateau d'Anthully et le Morvan. Montchanin est invisible au pied de la colline boisée, au niveau des 2 toits rouges à gauche...
Culle-les-Roches
Culle-les-Roches
Michel Roussy
Il faut grimper à Culle-les-Roches !
Aux environs de Bissy
Aux environs de Bissy
Michel Roussy
La star du Charolais !
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V