EV4 : La Vélomaritime, de Romagny (Mortain) à Vire

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de Romagny (Mortain) à Vire

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire relie Romangny (commune de Romagny-Fontenay, proche de Mortain) à Vire-Normandie (dans le Calvados).

L'itinéraire emprunte une belle Voie Verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, sans déclivité notable, et praticable par tout public.

C’est un beau chemin en sable, souvent ombragé, qui parcourt le bocage normand, le pays de la pomme et de la poire, puis traverse une région escarpée.

Les 14 km au sud de Vire, dans le Calvados ont été refaits en 2006 et sont de très bonne qualité.

 

< Étape EV4 précédente : Pontabault => Romagny                                                                                                          Vire => La Ferrière-Harang : Étape EV4 suivante >

Description

Situation

Cet itinéraire fait partie de l'EV4 (la Vélomaritime), qui relie Roscoff (Finistère) à Kiev (Ukraine).

Il est à cheval sur les départements de la Manche (jusque Chaulieu) et du Calvados (à partir de la grande commune de Vire-Normandie). 

La  Voie Verte entre Romagny et Vire a été aménagée par les Conseils Généraux de la Manche et du Calvados, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.

Elle est parfois appelée Sentier Fulgence Bienvenue, du nom de l’ingénieur qui construisit la ligne Vire-Mortain-Fougères dans les années 1880 (ainsi que plusieurs lignes du métropolitain parisien).

 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte entre Romagny et Vire est large (3m à 6 m, les parties les plus larges sont au nord autour de Sourdeval). Son revêtement est du sable compacté, de qualité variable suivant les sections en fonction de l’entretien. Elle est autorisée aux cavaliers.
La partie calvadosienne (les 14 km au sud de Vire) a été entièrement refaite en 2005-2006, et le revêtement est un bon stabilisé avec un liant : il est assez roulant (presque du bicouche).
Une halte randonneurs a été créée à St Germain-de-Tallevende (près de Vire) sur la Voie Verte : tables de pique-nique, point d’eau, toilettes.
Une autre halte existe à Sourdeval : grand abri et tables.
Des panneaux de jalonnement ont été posés en 2008 (directions, distances et villes proches) : balisage réussi avec de nombreux panneaux clairs.sig

 

Le parcours

De Romagny (Mortain)  à Vire et La Ferrière-Harang

En cours de rédaction...

De La Ferrière-Harang à Vire (19km) 

Au kilomètre 3,5, on arrive au site majeur de la véloroute, le viaduc de la Souleuvre d'où s'élancent les téméraires pour des sauts à l'élastique de 70 mètres. La véloroute passe réellement sous la pile du viaduc d'où sautent les intrépides candidats aux sensations fortes. Il reste ensuite encore quelques côtes et forcément des descentes pour atteindre La Graverie au kilomètre 11. Il restera alors 4 km pour rejoindre par un voie verte la ville de Vire, capitale de l'andouille où l'on trouvera tous les services. Si le parcours est exigeant, il offre en contrepartie et en récompense, de jolis points de vue sur le bocage normand particulièrement vallonné ici, aux confins de la Manche et du Calvados.

De Vire à Romagny (42 km) 

La voie traverse des paysages verdoyants, et, dans la première partie, une région au relief escarpé. Ainsi, à Chaulieu, la gare des Maures, située au nord de Sourdeval, culmine à 300 mètres d’altitude. Les déclivités sont importantes, et le tracé de la voie ferrée a été difficile, lors de sa création.
De vallons en vallées, la voie parcourt le Mortainais jusqu’à Mortain. Là, une seconde Voie Verte la rejoint, la Voie Verte de Mortain à Domfront, 25km (voir description sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=57 ). 

 

 

Accès Transports en commun

Et aussi à la gare d’Avranches (à 5km de Pontaubault) : ligne pour Paris.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER :

 

Coordonnées GPS

Départ de La Ferrière-Harang : 48.9729, -0.8847 (intersection D185c et D185)

Départ Romigny-Fontenay (Mortain) : 48.62639, -0.96020

 

 

Dernière mise à jour: le 30 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
43,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie Verte et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ROMAGNY FONTENAY à LA FERRIERE-HARANG
Photos AF3V
Voûte d'arbres
Voûte d'arbres
E. Trocmé
Une belle voûte d'arbres
Sourdeval
Sourdeval
E.L.
Abri couvert à Sourdeval (Manche)
Halte
Halte
E. L.
La nouvelle halte de Saint-Germain-de-Tallevende, près de Vire (Calvados)
Arrivée
Arrivée
J. Savary
Après la traversée de la D524, près de Vire
Vire
Vire
J. Savary
Le début de la Voie Verte vers Vire, ici à l'entrée au bord de la D524
Plan
Plan
J. Savary
Au début à Vire, un plan
Photos des usagers
St-Germain-de-Tallevende
St-Germain-de-Tallevende
S. Bodart
Un abri confortable pour randonneurs a été aménagé à St-Germain-de-Tallevende.
Mortain
Mortain
S. Bodart
Mortain : La petite cascade.
de vire au Mt ST Michel
de vire au Mt ST Michel
le fou roulant
bien indiqué
Directions
Directions
S.Schepens
Panneaux de direction sur la voie verte
Bocage normand
Bocage normand
Gabi Kreh-Brettel
Une petite montée entre Sourdeval et Mortain. On voit bien le type de revêtement de la VV.

Fiche sur la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel

Fiche produit "Normandie à vélo" téléchargeable de 10 pages décrivant cette véloroute en 4 ou 5 étapes, avec les informations pratiques sur les hébergements la restauration les transports.

 Voir https://www.encotentin.fr/wp-content/uploads/2019/09/ficheproduit_normandie-a-velo.pdf

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Pages du site de Normandie Tourisme dédiées à la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel

Étapes détaillées / Carte de l'itinéraire / Préparer votre séjour / Autour de l'itinéraire

Voir http://www.normandie-tourisme.fr/a-voir-a-faire/sports-et-loisirs/le-velo-en-normandie/les-grands-itineraires/des-plages-du-debarquement-au-mont-saint-michel-427-1.html

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V