V92 - Flow vélo, Voie Verte de Saint-Pardoux-la-Rivière à Thiviers

Accueil > Résultats de recherche > Flow vélo, Voie Verte de Saint-Pardoux-la-Rivière à Thiviers

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette belle Voie Verte relie deux cités agréables, en plein cœur du Périgord vert. Elle possède un revêtement en sable stabilisé bien roulant, et est presque toujours ombragée. Elle monte et descend, en pente régulière, en quasi-permanence, soit en tranchée, soit en remblai, et sans croisements avec des routes. Le parcours est sauvage, en plein bois sous les chênes, les pins et les acacias, et on ne traverse aucun village.

Elle fait partie de l'itinéraire national V92 flowvélo
https://www.laflowvelo.com/

Description

Situation
Cette très belle Voie Verte, appelée tout simplement « La Voie Verte », a été aménagée vers 2000-2001 par le Conseil Général, sur une ancienne voie ferrée. Elle relie deux cités agréables, offrant tous les services d’hébergement, en plein cœur du Périgord vert.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement de largeur 2,50m, en sable stabilisé roulant, posé sur le ballast qui a été conservé. Barrières d’accès, quelques parkings aux entrées, panneaux voie verte, et des bancs tout au long du parcours, complètent le dispositif. Un dépliant est diffusé par les Offices de Tourisme.
La Voie Verte est presque toujours ombragée. Elle monte en faux plat de saint pardoux sur  environ 3 km, un plateau de 6 km précédent un faux plat descendant avant de remonter légèrement jusqu'à la fin de la voie à Thiviers et descend, en pente régulière, en quasi-permanence, et les montées sont plus longues dans le sens St-Pardoux vers Thiviers.
Comme la région traversée est très vallonnée, la voie est alternativement soit en tranchée, soit en remblai. Les petites routes et chemins croisent la voie par des ponts situés souvent au dessus de la tranchée, ou, parfois, en passage inférieur.

Le revêtement en stabilisé avec de petits graviers, génère des vibrations.


Le parcours
Le parcours est linéaire, mais sauvage, car on ne traverse aucun village (attention : aucun point d’eau). On se balade en plein bois sous les chênes, les pins et les acacias, avec par moment des vues sur la campagne.
A St-Pardoux-la-Rivière la Voie Verte commence juste à la sortie, au viaduc sur la route de Brantôme (D83). Au km 4,5 la petite route croisée mène à droite à Milhac-de-Nontron. Au km12 , à l’ancienne gare, on peut sortir vers la droite visiter Saint-Jean-de-Côle classé parmi les plus beaux villages de France. La Voie Verte s’achève face à des carrières, à 2,5km de Thiviers que l’on atteint par la route C204 (prudence, nombreux camions).

CEux qui suivent l'itinéraire de la flow vélo doivent sortir de la voie verte avant la fin en direction de la basse fourcade. pas de signalétique ou peu visible.
NB : accès depuis Thiviers : à la place du Champ de Foire, prendre la direction St Martin, St Braud.
En conclusion, voici une Voie Verte qui mérite bien son nom, car elle est vraiment verte (en plein bois), et dans une région verte. Encore assez peu fréquentée, alors qu’elle mérite une visite !
 

Dernière mise à jour: juin 2021

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
16,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De ST PARDOUX LA RIVIERE à THIVIERS
Photos AF3V
Ombre
Ombre
L. Coveliers
Balade durant l'été 2004
Photos des usagers
Pont sur la Côle
Pont sur la Côle
Vincent Noma
Pont sur la Côle près du village de Saint-Jean-de-Côle (juillet 2016)
pont sur la Côle
pont sur la Côle
Vincent Noma
Descriptif du pont sur la Côle
Côté Thiviers
Côté Thiviers
Vincent Noma
Début de la voie verte côté Thiviers (juillet 2016)
Pente douce
Pente douce
V.B.
Une pente douce a été aménagée au carrefour avec une route encaissée, auparavant le passage était très pentu.
St Jean-de-Côle
St Jean-de-Côle
René MINAIR
A visiter absolument (tout près de la VV).
THIVIERS
THIVIERS
René MINAIR
Le village vu de la chambre d'hôtes de M. et Mme CORDIER.
La voie verte
La voie verte
René MINAIR
Très beau chemin ombragé.
Scène sylvestre
Scène sylvestre
Clyde Hinton
La voie verte entre St Clément et St Jean de Côle 19 Aout 2010
Panneau des distances
Panneau des distances
Clyde Hinton
Vue du départ de la voie verte à Thiviers avec un panneau des distances
Panneaux explicatifs
Panneaux explicatifs
Clyde Hinton
Le long de cette voie verte on voit quelques panneaux qui montrent des images de l'ancienne voie ferrée. Ceux-ci indique le site de la gare de St Pardoux la Rivière. Vue 19 Aout 2010
Ancienne gare
Ancienne gare
Clyde Hinton
Voici l'ancienne gare de St Jean de Côle, maintenant une maison particulière. Vue 19 Aout 2010
Viaduc chemin de fer
Viaduc chemin de fer
Clyde Hinton
Cet ancien viaduc, porte la voie verte sur la Dronne, vers l'arrivée à St Pardoux la Rivière, un très joli village. 19 Aout 2010
Saint-Jean-de-Côle
Saint-Jean-de-Côle
Coveliers Luc
Au pied de la voie verte
Une ombre bienvenue (Jean Pierre Neymond)
le 02/08/2020
Avec ces fortes chaleurs, nous sommes à la recherche d'ombre... Ça tombe bien, cette voie verte est ombragée sur ses 18km... Le revêtement n'est pas un enrobé, certes, mais, passé les premières minutes, il n'offre aucune difficulté. Seul point négatif, la signalisation dans Thiviers pour trouver le parking de départ (au demeurant tout petit) laisse vraiment à désirer. Peut-être vaut-il mieux laisser la voiture à la gare de St Jean-de-Côle, quitte à repasser devant si on veut faire la voie de bout en bout...
À vélo aller retour (Hubert de Rivals)
le 21/05/2020
J’ai eu la bonne fortune de crever à Saint-Pardoux et de découvrir à 200m un réparateur de vélo très sympathique. Excellente randonnée à vélo en ce 19 mai 2020, finalement. Cette voie verte est vraiment très agréable !
Reconnaissance circuit (DELANGE)
le 07/07/2019
Bonjour. Cet après midi j'ai découvert cette voie verte en vélo de course en repérage pour mes futurs sorties marche athlétique... Je n'ai pu aller jusqu'a Saint-Pardoux : 2 crevaisons en 12 km... J'ai coupé court et suis rentré par la route. Pas bien grave : à partir de lundi 8 juillet je vais en faire mon terrain d'entrainement à la marche sur des sorties de 3h a 6h en partant de Nantheuil... À plus sur la voie verte.
Bémol sur le revêtement (CHRISTOPHE DELAGE)
le 11/11/2017
Bonjour, ayant emprunté cette voie verte le 5 juillet 2017 au cours d'une étape Pazyac(24)/Chazelles(16), je tiens tout de même à prévenir les futurs utilisateurs que le revêtement n'est pas un beau bitume lisse ... mais du gravier assez gros par endroit, ça secoue pas mal, donc attention si vous avez des pneus fin ! Sinon, elle est effectivement agréable. Cordialement.
belle voie verte (GERARD LASTERE)
le 18/04/2017
parcours agréable en vélo électrique, mais parfois dangereux sur des portions de gravier, dommage , car l'été et la chaleur ce parcours verdoyant pourrait être très apprécié.
Voie très agréable en été (NJ)
le 28/08/2015
La voie verte est très agréable en été ou par forte chaleur car quasi intégralement ombragée. Les barrieres sont étroites mais ok pour véhicule de 85cm de large. Balisage original avec photos. Ambiance sympathique avec vieilles gares et jolis ponts. Qualité des chemins: bonne, mais VTT recommandé. Une remorque cahotera pas mal dans les chemins au milieu herbeux. La zone du pont écroulé a été aménagée avec un chemin latéral moins raide. Points noirs: 1. L'accès de Thiviers est horrible avec bcp de camions (carrière). C'est un probleme si l'on pedale depuis le camping de Thiviers. 2. Zones de picnic seulement aux extrémités (st jean de cole). Le moulin de Feuyas est en effet un havre de paix.
sympa (didier bertho)
le 03/08/2015
Bonjour des que je passe dans la region je vais courir sur la voie verte c'est agreable ombragée et les gens que l'ont croise sont toujours vraiment sympa alors what else ? a faire avec plaisir
A beautiful route (Carol Hebbard)
le 03/10/2014
Today we cycled this route (October 2014) the weather was beautifully warm and sunny, not a cloud in the sky. We started at St Pardoux la Riviere and cycled all the way through to Thiviers village. The route was very calm and peaceful until we went onto the main road into Thiviers - Stay on the voies verte and you will have a perfect day. The road into Thiviers is full of lorries - very noisy and dirty/dusty. On the way back we stopped at St Jean le Cole for lunch - a beautiful village that's worth a visit. At the finish we cycled round St Pardoux la Riviere - I think you would find a good lunch stop here too. We were on our VTT bikes - definitely the best option. I would recommend this route - hope you enjoy it as much as we did!
Redécouverte (V.B.)
le 29/06/2014
de retour sur cette sympathique voie verte, toujours sur 3 roues mais en tricycle vélo couché. Le revêtement est plus rustique, il y a souvent une zone herbeuse au milieu et quelques ornières......pas évident sur 3 roues ou pour une remorque... Par contre les passages sur le coté des barrières sont nettement plus pratique, et le passage très pentu pour traverser une route a été amélioré avec l'ajout de pentes douces....... Pour parfaire le souvenir de cette VV, 1 crevaison, lente, découverte le lendemain...
été 2012 (Jean Francois)
le 12/09/2012
Belle voie verte en stabilisé mais qui se dégrade: nombreuses ornières qui rendent cette voie verte difficilement praticable pour nos très jeunes cyclistes encore mal assurés. Dommage car l'environneemtn est magnifique. A quand la prolongation vers Nontron ?
Belle petite voie verte (René MINAIR)
le 09/04/2012
Tout à fait d'accord avec le témoignage précédent. Beau chemin de terre roulant, ombragé, bas-côtés entretenus, paysage varié. Très peu de croisements avec barrières peu gênantes. Petit parking au départ de THIVIERS (carrière), nombreux parkings dans le village. Plusieurs bancs et tables de pique-nique. A voir: THIVIERS et son grand marché le samedi, ST JEAN DE COLE très beau village à proximité immédiate de la VV (église, halle, château, vieux pont, maisons anciennes).
superbe à cheval!! (valg75)
le 14/03/2012
Je suis originaire de St Pardoux et j'y reviens pendant mes vacances. J'ai découvert cette voie verte il y a maintenant 5 ans et depuis l'an dernier je prends un réel plaisir à la faire à cheval. C'est que du bonheur car le sol est parfait pour pouvoir faire de longs galops et la vue dégagée, le parcours est à 90 % ombragé donc pour les fortes chaleurs c'est très agréable. De plus il y a de parts et d'autres des chemins balisés qui permettent de faire des boucles et de visiter les environs. Franchement je ne dirais pas qu'il y a de fortes pentes ou montées car dans l'ensemble nous sommes sur du plat, et je m'y connais car je vis en Auvergne donc rien à voir : là c'est vraiment facile! Je trouve que le cadre est très agréable que ce soit à pied ou à vélo, un bon moyen de se faire plaisir seul, ou en famille. Vivement que le tracé St Pardoux Angoulème voit le jour car là on pourra découvrir d'autres paysages...
Une voie verte agréable (BL)
le 20/07/2009
C'est une superbe voie verte, ancienne ligne de chemin de fer qui parfois surplombe la vallée et parfois passe en dessous des ponts de route. Elle est bien roulante, large, en faux plat montant ou descendant mais rien de bien méchant. Même chargé on peut y rouler à allure très correcte. Par contre deux points noirs sont à signaler que sont l'accès à St Pardoux la rivière (peu signalé en bas du viaduc et montée raide) et aussi, malheureusement, un pont de l'ancienne ligne qui n'a pas résisté et qui oblige à descendre et remonter à pic avec le vélo (pas facile lorsque l'on est chargé ou avec une remorque). Mais au-delà de ces deux points finalement annexes la voie en vaut vraiment le coup. En plus vous trouverez un petit coin de paradis pour camper quasiment à la fin de la voie à Thiviers. Il suffit (en venant de St Pardoux la rivière) de prendre à gauche à la fin de la voie verte, puis en bas au pont de prendre deux fois à droite et vous tomberez sur le moulin de feuyas, un camping à la ferme au bord de la rivière et en face de la cascade du moulin, un vrai petit paradis calme et reposant.
Super, sauf les barrières (V. B.)
le 07/11/2003
Voici mon témoignage de cycliste roulant sur un tricycle, avec des pneus cross, et une largeur de 75cm entre les roues arrière. Cet été me fiant à votre Catalogue (très pratique allant à l’essentiel), je n’ai pas hésité à aller à St Pardoux-La-Rivière (24) pour découvrir la Voie Verte St Pardoux-Thiviers : Super ! ! Parcours sous les arbres sur un stabilisé bien roulant : rafraîchissant en été. Seul point noir les fameux passages à niveaux, barrières en bois très efficaces pour empêcher les voitures de passer, mais très lourdes à manier pour passer, car l’espace ménagé à côté est parfois trop petit pour mon tricycle (largeur 75cm entre les roues arrière). Autre difficulté, quelques côtes bien raides, pour mériter la ballade. Pour les campeurs, le camping municipal de St Pardoux permet un accès facile en vélo à la Voie Verte, mais attention aux arbustes épineux sur le terrain : 7 crevaisons pour ma part... Le 7 Novembre 2003. V.B.

La Voie Verte St-Pardoux-la-Rivière à Thiviers. Ed. 2007. Gratuit. Dépliant avec carte montrant les distances et les accès. Edité par Le Conseil Général de la Dordogne. Disponible dans les Offices de Tourisme, cf. OT de Thiviers, place du Maréchal Foch, 24800 Thiviers. Tel. : 05 53 55 12 50. E-mail : ot.thiviers@wanadoo.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V