EV1 : La Vélodyssée, de La Teste-de-Buch à Parentis-en-Born

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : La Vélodyssée, de La Teste-de-Buch à Parentis-en-Born

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cet itinéraire, aménagé en Voie Verte sur 141km,  est un élément de la Vélodyssée et de la piste continue qui relie la Pointe de Grave à Tarnos sur 373km.
Réalisée en enrobé lisse, de qualité inégale, elle longe la côte, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt, et dessert toutes les stations balnéaires.
Les paysages sont magnifiques, variés, on respire la forêt et ses alignements, l’Océan et ses vagues, la nature préservée. L’arrivée vers le Cap-Ferret est trés belle. Au Cap-Ferret, on peut traverser en bateau pour Arcachon, ou bien faire le tour du bassin sur les pistes cyclables - voies vertes en découvrant les villages de pêcheurs (+ 70km) (voir autre fiche sur ce site).
Au sud d’Arcachon on atteint la dune du Pylat, site merveilleux à l’aube, ou au soleil couchant, puis la limite du département des Landes.
Cette Véloroute constitue un des éléments de l’Eurovéloroute n°1 ou EV1, itinéraire cyclable européen appelé en France la Vélodyssée, et inauguré en 2012 (voir le site : Vélodyssée).

                                                                                                                                                                         

< Étape EV1 précédente : Biganos - La Teste de B.        Parentis-en-B. - Mimizan : Étape EV1 suivante  >

Description

Descriptif en cours de mise à jour... 

Merci de votre compréhension et/ou de votre contribution !

 

Une portion de la Véloroute du Littoral Atlantique -EV1 Vélodyssée- (373km)
Il est aujourd’hui possible de rouler sur de belles Voies Vertes, en quasi-continuité, entre La Pointe de Grave, à l’extrémité nord de la Gironde, et Tarnos, à 8km de Bayonne.
Cette véritable Voie Verte du Littoral Atlantique constitue la plus longue et la plus belle Voie Verte de France (373km environ).
Elle est réalisée en quasi-totalité, car le Conseil Régional, les Départements et les communes, investissent depuis 35 ans pour développer leur réseau cyclable. Chaque année de nouveaux tronçons sont ouverts, et viennent améliorer la qualité et la continuité de cet aménagement touristique majeur.
Jusque dans les années 2012 ces 373km continus n’étaient pas jalonnés de façon homogène, pas équipés de véritables haltes-services, et mal valorisés.
Depuis 2012 cela a changé avec l’ouverture officielle de l’itinéraire européen EV1 Vélodyssée en France : un jalonnement homogène comme « EV1 Vélodyssée » a été posé, des haltes services ont été développées, un site internet d’information a été créé, et des guides de randonnée ont été publiés.
Voir le site officiel de l’Eurovéloroute 1 en France avec des cartes par étape : Vélodyssée.
Voir l’étape Royan-Lacanau Océan (82km): Vélodyssée Royan-Lacanau Océan .
Voir l’étape Lacanau Océan –Arcachon (79km) : Vélodyssée Lacanau-Océan Arcachon .
Voir l’étape Arcachon- Léon (130km) : Vélodyssée Arcachon - Léon.
Dans la base de données de l’AF3V, cette Voie Verte est décomposée en trois sections :
1- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde (141km), décrite dans cette fiche ;
2- La Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) (70km) (voir sur ce site : Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée)) ;
3- La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes (162km) (voir sur ce site : Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) dans les Landes).
NB : Il s’agit d’une Véloroute (itinéraire de longue distance) aménagée à 100% en Voie Verte en site propre.
 

Situation

La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde va de la Pointe de Grave à Biscarrosse-Plage, à la limite avec le Département des Landes. L’itinéraire décrit dans cette fiche évite la Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon, décrite dans une autre fiche, car il traverse le bassin entre Cap-Ferret et Arcachon, sur des bateaux qui acceptent les vélos (Union des Bateliers d’Arcachon Tel. 05 57 72 28 28 et 05 56 03 72 06, quatre traversées par jour).
Mais l’itinéraire officiel de l’EV1 Vélodyssée fait le tour du Bassin en suivant la Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon, voir: Véloroute Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée))
Caractéristiques techniques
La Véloroute du Littoral Atlantique (EV1 Vélodyssée) est une belle Voie Verte, réalisée en enrobé lisse, et qui longe la côte, à un ou deux kilomètres de l’Océan, à l’arrière de la première rangée de dunes, en pleine forêt.
Elle dessert toutes les stations balnéaires, avec chaque fois des accès cyclables aux plages, et aux villes (commerces, campings, hôtels,…).
Hélas, le revêtement est de qualité inégale, et parfois ensablé, ce qui rend le parcours un peu difficile pour les rollers.
Sur certains tronçons, les usagers ont le choix entre plusieurs chemins parallèles de qualité différente. Ainsi entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage, ils peuvent suivre une piste sauvage et au plus près de la mer, mais très étroite (0,80m), et constituée de dalles de béton en mauvais état. S’ils préfèrent un chemin confortable, ils peuvent rouler sur une large route forestière parallèle à la piste étroite. Et dans quelques années ils pourront circuler sur un troisième itinéraire, à l’est du lac de Carcans-Hourtin !
Comme les autres Voies Vertes de Gironde, cette voie est décrite sur un beau dépliant, gratuit et diffusé par le CdT. En utilisant cette carte, et les cartes Michelin (où les Voies Vertes figurent), cyclistes et rollers trouveront assez facilement leur itinéraire.
Depuis 2012 , un jalonnement cohérent comme EV1 Vélodyssée a été posé d’un bout à l’autre.


Le parcours

Le Parcours- Voici quelques éléments remarquables du parcours du nord au sud.
A noter que plusieurs pistes cyclables est-ouest sont reliées à l’itinéraire littoral, et permettent des incursions et circuits dans le Médoc.
Au nord, le bac Trans Gironde entre Royan et Le Verdon- La Pointe de Grave accepte les vélos. Entre cette Pointe de Grave et Soulac la piste, ancienne, a été rénovée en 2002 : elle est excellente et très belle. Soulac-sur-Mer, avec ses maisons colorées, mérite une visite.
La liaison entre Soulac-sur-Mer et Hourtin-Plage est excellente, avec un enrobé lisse de bonne qualité.
A Montalivet-les-Bains, une piste vous permet de rejoindre le village de Vendays-Montalivet (10km).
Pour rejoindre Hourtin, la piste cyclable franchit un col, avec de vrais lacets et un panneau au sommet, à 65m d’altitude, et une photo immortalisera votre exploit !
Entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage, il existe deux chemins possibles, voir précédemment.
Entre Carcans-Plage et Lacanau-Océan il y a aussi deux possibilités, avec une belle voie en enrobé reliant les deux lacs.
La longue portion entre Lacanau-Océan et le Grand Crohot n’a pas été explorée par le rédacteur de cette description, mais elle existe en continu. (voir la description dans le témoignage du 22-01-2006).
Un km après le carrefour du Grand Crohot, une piste permet de rejoindre directement le Bassin d’Arcachon et Arès, sans aller au Cap-Ferret. Entre Le Truc Vert et Cap-Ferret, la voie est de bonne qualité (enrobé), magnifique en pleine forêt, et à l’ombre des pins. Allez voir la pointe du Cap-Ferret et le banc d’Arguin.
Arcachon mérite une longue visite. La Dune du Pilat offre des vues lointaines sur la mer et la forêt de pins. Mais c’est la dune elle-même qui constitue l’attraction : en sable blanc, comme une proue de navire immense tournée vers le Sud, elle ondule à 100m de haut…

 

Dernière mise à jour: le 10 Octobre 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LA TESTE DE BUCH à PARENTIS EN BORN
Photos des usagers
La Vélodyssée
La Vélodyssée
Véro et Rod du 77
au milieu de la forêt domaniale de la Teste le long de la D218 qui relie Arcachon à Biscarrosse
La Vélodyssée
La Vélodyssée
Véro et Rod du 77
Le long du Canal du Littoral des Landes entre l'Étang de Cazaux et Sanguinet et le Petit Étang de Biscarrosse
Ispe
Ispe
Pascal Dumartin
petit port de plaisance et restaurant à Ispe
dune du Pyla
dune du Pyla
massard
vue de la piste sur la dune du PYLA
Passerelle sur le canal
Passerelle sur le canal
Clyde Hinton
Près de la plage de Navarrosse, ce passerelle traverse le canal entre le lac de Cazanaux et de Sanguinet et le Petit Etang de Biscarosse
A coté du lac de Cazaux
A coté du lac de Cazaux
Clyde Hinton
Le VV du Littoral passe à coté du lac de Cazaux et de Sanguinet. Il y a des plages et des tables de pique-nique
Ouf, que c'était dur!
Ouf, que c'était dur!
Clyde Hinton
Entre Biscarosse et la plage: la VV du Littoral n'est pas toujours plate!
Vers Biscarosse
Vers Biscarosse
JM Rodríguez
Après des montées et descentes à la Dune de Pyla, un tronçon doux et agréable vers Biscarosse
Everything stops for tea
Everything stops for tea
Clyde Hinton
La voie verte passe par ce petit bar ombragé à La Salie, dans la forêt et les dunes, près de Biscarosse-Plage. On s'y arrête pour boire un thé. 7 juin 2006
Poste Frontière
Poste Frontière
Clyde Hinton
Cette borne marque l'endroit où la voie verte du littoral passe d'un département à un autre. 7 juin 2006
Entre plage et ville
Entre plage et ville
Claude Couillec
Entre Biscarosse plage et Biscarosse ville, après une bonne montée, (les patineurs apprécieront) un paysage de landes, assez différent de la forêt en bord de mer, s\'offre à vous. La piste est aensuite un peu vallonnée. Les patineurs doivent savoir maitri
le Banc d'Arguin
le Banc d'Arguin
Claude Couillec
Après quelques dizaines de mètres sur la piste, retournez vous pour profiter de cette vue sur le banc d'Arguin au milieu de bassin d'Arcachon.
Départ
Départ
Claude Couillec
La piste au départ de la plage du Petit Nice est accessible au fond du parking en se rapprocghant de la mer.
Biscarossse plage
Biscarossse plage
Claude Couillec
A la fin de la piste cyclable, après avoir traversé Biscarosse plage prendre à gauche à ce carrefour et continuer sur quelques cecntaines de mètres (sur la route pour les rollers, le trottoir n'est pas très agréable). Juste après un rond poid vous retrouv

Le Tour de la Gironde à vélo 24 pages. Edition 2018. Gratuit.
Brochure qui décrit une possibilité de randonner en Gironde en utilisant les Véloroutes et Voies vertes existantes et en faisant un tout du département sur 480km.
Ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018 entre La Gare et Langon.
Le parcours proposé est à 90% en Voies Vertes.
Présente une carte d’ensemble, puis les sites touristiques principaux, et les points d’informations touristiques sur le circuit, les évènements vélo sur le circuit.
Présente les étapes :
Bordeaux-Sauveterre-de-Guyenne (57,5km)
Sauveterre-de-Guyenne-Bazas (42km)
Bazas-Biganos (76km)
Biganos-Royan par le littoral (126km)
Royan-Blaye (91km)
Blaye-Bordeaux (44km)
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.

Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40 Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme

Site web du Bassin d’Arcachon
Voir le site du Bassin d’Arcachon : Le Bassin d’Arcachon
Avec carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon à télécharger ici :
carte
Site et carte très utiles pour tous les déplacements à vélo dans le Bassin d’Arcachonet pour les itinéraires de randonnée qui y arrivent ou qui le traversent :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.

Carte des déplacements Bassin d’Arcachon . Edition 2017-2018. Gratuit.
Carte détaillée de toutes les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon et qui arrivent au Bassin, avec description des navettes fluviales et maritimes, des bateaux taxis , les locations de vélos, des bus TransGironde et des bus locaux desservant le sud Bassin et la dune du Pyla. Donne aussi des « zooms » pour chaque village.
Très utile pour tous les déplacements à vélo dans le bassin et pour les itinéraires de randonnée :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte à télécharger ici : carte
Carte à demander à l’Office de Tourisme d’Arcachon : Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon. Tél. : 05 57 52 97 97 .
E-mail : tourisme@arcachon.com; Site : Office de Tourisme d’Arcachon
Aussi disponible dans les Offices de Tourisme des communes du Bassin.

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V