EV4 : La Vélomaritime, de Cabourg à Deauville

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de Cabourg à Deauville

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De la vingtaine de km séparant les deux grandes stations balnéaires que sont Cabourg et Deauville, seuls les 8 premiers kilomètres sont ouverts en site propre jusqu’à la mairie de Houlgate. De Houlgate à Villers-sur-Mer, il existe un itinéraire en voie partagée qui devrait être assez rapidement balisé. Ensuite, c’est un peu l’inconnu jusqu’à l’entrée de Deauville. Aujourd’hui les cyclistes empruntent la D513 mais ce n’est pas conseillé pendant la saison touristique car la circulation automobile y est intense, cette départementale desservant toutes les stations balnéaires de la Côte Fleurie. L’ouverture de la Vélomaritime étant prévue en 2021, le temps presse ...

< Étape précédente : Bénouville => Cabourg                     Deauville => Pont-L’Évêque: Étape suivante > 

Description

Situation

Cette section fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.  En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. De Bénouville à Honfleur, l'itinéraire est quelquefois mentionné comme « Véloroute de la Côte Fleurie », quelquefois comme « Véloroute Littorale ». 

Attention ! A ce jour cette section est incomplète. Seules la traversée de Cabourg puis la liaison avec Dives-sur-Mer et Houlgate sont ouvertes. Ensuite, un itinéraire est validé mais non jalonné jusqu’à Villers-sur-Mer, et on reste dans l’inconnu jusqu’à Deauville. 

Caractéristiques techniques.

Quel que soit le tracé définitif retenu, la grosse difficulté est la sortie de Houlgate dans le sens Cabourg - Deauville et la sortie de Villers-sur-Mer (encore plus difficile) dans l’autre sens. Ces deux difficultés nécessitent un bon moteur, musculaire ou électrique. A défaut, on mettra pied à terre. 

Type de voie et sécurité. A Cabourg, la piste cyclable en front de mer est très agréable mais attention aux piétons en cas de forte affluence. Ensuite il existe un jalonnement à travers les rues qui ne pose pas de problème particulier. La voie verte menant à Dives-sur-Mer pose un problème de sécurité à la traversée du pont sur la Dives dans la mesure où le cycliste ne sait pas où se placer (il semble que le trottoir puisse être utilisé à la vitesse du pas). Enfin, sur la digue très étroite le long de la Dives à Houlgate, il est demandé aux cyclistes de mettre pied à terre en attendant la mise en place d'un garde corps. Le reste de l’itinéraire n’est pas analysé. 

Jalonnement. Le jalonnement est bon jusqu’à Houlgate et inexistant ensuite.

Altimétrie.

  • distance : 23.2 km
  • altitude minimum : 2 m
  • altitude maximum : 125 m
  • dénivelé positif : 183 m
  • dénivelé négatif : 183 m

Coordonnées géographiques.

Départ de Cabourg : 49.2883, 0.1393

Départ de Deauville : 49.3576, 0.0776

Parcours (sens Cabourg - Deauville)

De Cabourg à Dives-sur-Mer. Nous partons de l’extrémité nord-ouest de Cabourg (le carrefour entre l’avenue des Devises et la rue Léon Pican). C’est le point de jonction entre la Vélomaritime® d’une part et la Véloroute des Marais de la Dives d’autre part. On rejoint le front de mer par l’avenue des Devises et l’on suit la belle piste cyclable qui peut être encombrée de piétons à la haute saison. Malheureusement, cette piste cyclable est beaucoup trop courte, les riverains de la promenade Marcel Proust s’étant opposés au passage de cyclistes. On ressort donc en piste cyclable par le Bd des Diablotins et l’on tourne immédiatement à gauche pour traverser Cabourg tout droit par l’avenue des Voiliers et l’avenue Aristide Briand. On tourne autour du « Jardin du Casino » devant l’emblématique Grand Hôtel. On tourne à gauche dans l’avenue du Cdt Touchard que l’on suit jusqu’au bout, puis à droite dans l’avenue Pasteur. Au rond-point (*), prendre la voie verte en stabilisé qui longe la Dives. Au bout, tourner à gauche sur le pont qui traverse la Dives. Attention, le jalonnement est très imprécis à cet endroit. Bien que cela soit théoriquement interdit, la conduite la plus sûre est de prendre le trottoir de gauche (vélo tenu à la main si le nombre de piétons est trop important). Immédiatement après le pont, tourner à gauche sur une voie verte qui mène à une aire de camping-cars.

(*) une passerelle enjambe la Dives à 300m en aval. Pour éviter le détour, il est possible de l’emprunter à pied, vélo tenu à la main. Au bout de cette passerelle, tourner immédiatement à droite pour retrouver notre itinéraire 500m plus loin. 

De Dives-sur-Mer à Houlgate. Au parking de camping-cars, démarre une belle voie verte qui circule entre le quai Bernad Magne et la voie ferrée verte. Ensuite, l'itinéraire continue sur une digue pavée très étroite où il est demandé aux cyclistes de mettre pied à terre en attendant qu'un garde corps y soit posé (risque de chute dans la Dives). Le cheminement continue par la plage sur un plattelage en bois. Ensuite, on quitte le front de mer par la rue du Moulin, puis à gauche le Bd Jacques Landry, à droite le chemin de la Petite Vitesse qui débouche rue Pasteur, à gauche l’avenue de l’Europe puis l’avenue Albert Février. On arrive ainsi place de l’Hôtel de Ville.

De Houlgate à Villers-sur-Mer. Sur cette section, le tracé est validé mais non encore jalonné. Prendre à droite la D513 vers Deauville-Trouville sur 1,7 km. Tourner à droite direction « Cimetière ». Suivre le chemin des Egrillards puis serrer à gauche dans le chemin de la Fontaine Panier (CR3) et encore à gauche dans le chemin de la Montagne. Attention, ces trois chemins sont en forte montée. A la fin de la route, tourner à droite sur la route de la Corniche (D163) assez passante. Après 900m, tourner à gauche dans le chemin Blandin puis tourner à gauche dans le chemin de l’Église. Sur la place, à droite dans le chemin de l’Église au Manoir, ombragé, caillouteux et très étroit. Dans un virage à droite, serrer à gauche dans le chemin qui devient du Manoir à L’Eglise. Au rond-point, prendre le chemin de gauche qui débouche sur la rue du Ravin. Tourner à droite puis immédiatement à gauche dans un sentier qui remonte un peu. On prend à gauche la rue Convers. Serrer à gauche dans la rue Charles Koechlin puis à droite dans la rue des Bosquets qui descend très fort. Droite, gauche dans la rue Alsace Lorraine. A nouveau droite-gauche dans la rue de la Plage puis rejoindre le front de mer.

De Villers-sur-Mer à Deauville. Rien n’est encore définitivement arrêté sur cette section. Le seul itinéraire possible est de suivre la D513 (attention à la circulation les WE et en haute saison) jusqu’à Blonville-sur-Mer. Continuer cette route qui remonte assez fortement. Dans la descente sur Bénerville-sur-Mer, tourner à gauche dans la rue du Gal Vary (panneau « Plage des Ammonites ») puis suivre à droite la rue des Lais de Mer puis le Bd Eugène Cornuché. A Deauville, tourner à droite juste après l’Hôtel Barrière-Le Royal dans la rue Le Marois, 2ème à gauche rue Victor Hugo, à droite avenue du Gal De Gaulle et continuer tout droit jusqu’à l’hippodrome. Tourner à gauche Bd Mauger, point de départ de l’étape suivante.

Parcours (sens Deauville - Cabourg)

(à rédiger)

Les points d’intérêt.

L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs. 

Cabourg. Associée au nom de Marcel Proust, c’est une station balnéaire et de villégiature très prisée. Il faut découvrir ses villas « Belle Epoque », ses jardins et bien sûr ses 4 km de plage. 

Dives-sur-Mer. C’est ici que Guillaume Le Conquérant a réuni sa flotte pour conquérir l’Angleterre en 1066. L’estuaire et les marais de la Dives offrent un réel intérêt écologique.

Houlgate. Comme sa voisine Cabourg, Houlgate expose la fantaisie architecturale du 19ème siècle avec ses villas de style « Belle Epoque ». Côté patrimoine naturel, il faut visiter les Falaises des Vaches Noires (à marée basse). 

Villers-sur-Mer. Cette station balnéaire est traversée par le méridien de Greenwich. Vous ne manquerez pas la photo souvenir sur l’espace dédié en front de mer (entre la rue du Cdt Franchetti et la rue de la Rosière).

Deauville. On aime ou on n’aime pas. Ce qu’on aime, ce sont la plage, les planches et la gare de Trouville-Deauville qui évoquent le cinéma romantique de Claude Lelouch, l’hippodrome et la villa Strassburger. Ce qu’on n’aime pas, c’est la même chose en pleine saison touristique.

Accès en transports en commun. 

A Cabourg :

Par le train : Gare SNCF de Dives-Cabourg. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux. Ne circule pas tous les jours.

En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/

FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris

A Deauville :

Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux. 

En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/

FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris

Prolongements possibles

A Cabourg :

La Vélomaritime® se poursuit vers l’ouest en direction de Bénouville.  Voir La Vélomaritime de Bénouville à Cabourg

La Véloroute des Marais de la Dives vers le sud du département. Voir La Véloroute des Marais de la Dives

A Deauville :

La Vélomaritime® se poursuit vers l’est en direction de Pont-L’Évêque. Voir La Vélomaritime de Deauville à Pont-L’Évêque


Dernière mise à jour : le  22 octobre 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,3km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Mixte
REVÊTEMENT
Lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CABOURG à DEAUVILLE
Photos des usagers
Cabourg - piste cyclable
Cabourg - piste cyclable
S.Bodart
Voie cyclable à Cabourg qui longe le littoral.
Cabourg - le Grand Hôtel
Cabourg - le Grand Hôtel
S.Bodart
Le centre soigné et fleuri de Cabourg mérite le détour avec son casino et le Grand Hôtel

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V