EV4 - La Vélomaritime, de Cabourg à Deauville










Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De la vingtaine de km séparant les deux grandes stations balnéaires que sont Cabourg et Deauville, seuls les 8 premiers kilomètres sont ouverts en site propre jusqu’à la mairie de Houlgate. De Houlgate à Villers-sur-Mer, il existe un itinéraire en voie partagée qui devrait être assez rapidement balisé. Ensuite, c’est un peu l’inconnu jusqu’à l’entrée de Deauville. Aujourd’hui les cyclistes empruntent la D513 mais ce n’est pas conseillé pendant la saison touristique car la circulation automobile y est intense, cette départementale desservant toutes les stations balnéaires de la Côte Fleurie. L’ouverture de la Vélomaritime étant prévue en 2021, le temps presse ...
< Étape précédente : Bénouville => Cabourg Deauville => Pont-L’Évêque: Étape suivante >
Cette section fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. Cette section circule en retrait de la côte, et on n'apercevra la mer que de loin entre Houlgate et Deauville.
Type de voie et sécurité. A Cabourg, il existe un jalonnement à travers les rues qui ne pose pas de problème particulier. La voie verte menant à Dives-sur-Mer pose un problème de sécurité à la traversée du pont sur la Dives dans la mesure où le cycliste ne sait pas où se placer (il semble que le trottoir puisse être utilisé à la vitesse du pas). A Houlgate, la route de la Corniche, outre son dénivelé, peut connaître une forte circulation automobile en saison. Un itinéraire alternatif est envisagé à moyen terme. Ensuite, on alterne entre voies en site propre et voies partagées qui ne posent psa de problème particulier.
Jalonnement. Le jalonnement est bon sur tout la section.
Altimétrie.
Deux difficultés à prévoir : dans le sens Cabourg-Deauville il s'agit de la sortie de Houlgate par la route de la Corniche ainsi que la montée du Mont Canisy à Blonville-sur-Mer ; dans l'autre sens, il s'agit toujours de la montée au Mont Canisy et de la sortie de Villers-sur-Mer. Ces deux difficultés nécessitent un bon moteur, musculaire ou électrique. A défaut, on mettra pied à terre. A noter qu'entre Blonville-sur-Mer et Tourgéville, des travaux sont en cours le long de la voie ferrée permettant à terme d'éviter la boucle du Mont Canisy.
Départ de Cabourg : 49.2931, -0.1150
Départ de Deauville : 49.3593, 0.0688
De Cabourg à Dives-sur-Mer. Le départ se trouve sur la place dénommée "Jardin du Casino", devant l'emblématique Grand Hôtel de Cabourg. Tourner à droite du Grand Hôtel dans l’avenue du Cdt Touchard que l’on suit jusqu’au bout, puis à droite dans l’avenue Pasteur. Au rond-point, prendre la voie verte en stabilisé qui longe la Dives. Au bout, tourner à gauche sur le pont qui traverse la Dives. Attention, le jalonnement est très imprécis à cet endroit. Bien que cela soit théoriquement interdit, la conduite la plus sûre est de prendre le trottoir de gauche (vélo tenu à la main si le nombre de piétons est trop important). Immédiatement après le pont, tourner à gauche sur une voie verte qui mène à une aire de camping-cars.
De Dives-sur-Mer à Houlgate. Au parking de camping-cars, démarre une belle voie verte qui circule entre le quai Bernard Magne et la voie ferrée verte. Après 1 km, traverser la voie ferrée et prendre immédiatement à gauche la piste cyclable tracée entre la voie ferrée et la rue des Bains (D513). Encore 700 m et il faut traverser la D513 aux feux, prendre à droite une petite impasse qui débouche sur la rue du Moulin. Prendre ensuite à gauche le Bd Jacques Landry, à droite le chemin de la Petite Vitesse, à gauche l’avenue de l’Europe puis l’avenue Albert Février. On arrive ainsi au rond-point de l’Hôtel de Ville et de l'Office de Tourisme.
De Houlgate à Villers-sur-Mer. Prendre à droite la D513 vers Deauville-Trouville. Au rond-point, tourner à gauche rue Jacques Ibert puis tourner à droite sur la D163 vers Auberville. Attention à la circulation surtout en saison touristique. La montée par la route de la Corniche est longue de 2 km. On pourra faire une pause dans le 1er grand virage (parking et table d'orientation). En haut, rester sur la D163 sur 1,6 km puis tourner à gauche dans le chemin Blandin et encore à gauche dans le chemin de l’Église. Sur la place, à droite dans le chemin de l’Église au Manoir, ombragé, caillouteux et très étroit. Au bout, à droite sur le chemin de la Cour la Grange qui débouche sur le chemin Blandin. Tourner à droite puis à gauche dans une courte voie verte. Au bout, tourner à droite sur le chemin de la Cour Jouet qui débouche sur la D513. Tourner à gauche sur la piste qui borde la route et encore à gauche sur le chemin du Belvédère puis à droite sur le chemin de Préfontaine (courte voie aménagée). Traverser la D513 (attention) et continuer sur la route principale. Au carrefour, aller tout droit sur l'avenue Clémenceau. La route offre une belle vue sur la mer avant de descendre à Villers-sur-Mer. Au Stop, tout droit rue de la Planquette. Au Stop suivant, prendre à droite rue du 8 mai. Nous sommes à Villers-sur-Mer. Pour accéder au centre-ville et au front de mer, tourner à gauche, sinon tourner à droite sur la rue du Stade André Salesse.
De Villers-sur-Mer à Tourgéville. Après le stade, prendre à gauche la voie verte qui suit le ruisseau de Saint-Vaast. Au bout, traverser l'avenue Jean Moulin et prendre en face une autre voie verte qui longe les marais de Villers et de Blonville.Au bout de la voie verte, tourner à droite pour traverser la D118a et prendre le chemin du Lieu Mallet. Après avoir traversé la voie ferrée, tourner à gauche rue des Aubépines, à droite rue des Ormes puis à gauche chemin du Pré le Houx. Après avoir traversé la voie ferrée, tourner à gauche sur le chemin des Enclos. Commence alors la 2ème difficulté de l'étape, à savoir la boucle du Mont Canisy (100 m de dénivelé positif) sur les hauteurs de Bénerville-sur-Mer. Suivre jusqu'au bout le chemin des Enclos puis à droite le chemin de Touques qui continue à monter puis redescend. Au lieu-dit Le Solier, serrer à droite puis tourner à droite chemin de Solier dit des Ecoles. Tout en bas, on arrive dans le village de Tourgéville. A Tourgéville, on peut faire un crochet vers l'église et la rangée de belles maisons qui la côtoie. Souvent rencontrée sur les cartes postales, elle illustre à merveille le Pays d'Auge.
De Tourgéville à Deauville. En direction de St Arnoult s'amorce une piste cyclable sur un trottoir étroit qui change de côté quelques centaines de mètres plus loin. Traverser à gauche la voie ferrée et continuer sur une courte voie verte correspondant à l’ancien tracé de la D27. Cette voie verte laisse la place à l'allée des Bruyères et finit par se réinsérer en bordure de la D278, sur une piste cyclable bidirectionnelle en enrobé rouge. La cohabitation avec les piétons (absence de trottoirs...), et des poteaux aux abords des carrefours obligent à une attention soutenue et à une vitesse limitée. Après la concession automobile, on s’insère sur la D278 qui traverse Saint-Arnoult en zone 30. Au rond-point, aller tout droit puis tourner à droite après le dernier immeuble pour prendre la voie verte. La voie verte qui mène à Deauville a été inaugurée en septembre 2019. On en parlait depuis presque 10 ans, alors que le département du Calvados, les communes de Deauville et de Saint-Arnoult ainsi que la société France Galop qui gère l’hippodrome essayaient de trouver un terrain d’entente. Le résultat est à la hauteur de l’attente, rien n’y est trop beau, bref … c’est Deauville ! Très large par endroits et longue de 3 km, la voie verte longe la Rivière Morte (un bras mort de la Touques), continue entre la piste en ligne droite et les terrains du lawn tennis, revient le long de la Rivière Morte et termine en longeant la grande piste du champ de course. Attention : les jours de courses, le début de la voie verte est fermé. Il faut alors continuer vers l’est sur la rue de Verdun, à gauche rue de l'Avenir et encore à gauche Bd Mauger).
A la fin de la voie verte, prendre à gauche la rue Mauger, la 3ème à droite avenue Georges Pompidou et continuer tout droit jusqu'au front de mer, terme de notre étape.
(à rédiger)
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
Cabourg. Associée au nom de Marcel Proust, c’est une station balnéaire et de villégiature très prisée. Il faut découvrir ses villas « Belle Epoque », ses jardins et bien sûr ses 4 km de plage.
Dives-sur-Mer. C’est ici que Guillaume Le Conquérant a réuni sa flotte pour conquérir l’Angleterre en 1066. L’estuaire et les marais de la Dives offrent un réel intérêt écologique.
Houlgate. Comme sa voisine Cabourg, Houlgate expose la fantaisie architecturale du 19ème siècle avec ses villas de style « Belle Epoque ». Côté patrimoine naturel, il faut visiter les Falaises des Vaches Noires (à marée basse).
Villers-sur-Mer. Cette station balnéaire est traversée par le méridien de Greenwich. Vous ne manquerez pas la photo souvenir sur l’espace dédié en front de mer (entre la rue du Cdt Franchetti et la rue de la Rosière).
Deauville. On aime ou on n’aime pas. Ce qu’on aime, ce sont la plage, les planches et la gare de Trouville-Deauville qui évoquent le cinéma romantique de Claude Lelouch, l’hippodrome et la villa Strassburger. Ce qu’on n’aime pas, c’est la même chose en pleine saison touristique.
A Cabourg :
Par le train : Gare SNCF de Dives-Cabourg. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux. Ne circule pas tous les jours.
En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris
A Deauville :
Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris
A Cabourg :
La Vélomaritime® se poursuit vers l’ouest en direction de Bénouville. Voir La Vélomaritime de Bénouville à Cabourg
La Véloroute des Marais de la Dives vers le sud du département. Voir La Véloroute des Marais de la Dives
A Deauville :
La Vélomaritime® se poursuit vers l’est en direction de Pont-L’Évêque. Voir La Vélomaritime de Deauville à Pont-L’Évêque
Dernière mise à jour : le 2 février 2026
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/