EV6 / La Loire à vélo / V43 : Vélo Francette, de Angers à la Daguenière

Accueil > Résultats de recherche > EV6 / La Loire à vélo / V43 : Vélo Francette, de Angers à la Daguenière

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV6, de la Loire à vélo, et de la VéloFrancette, commence à Angers  et rejoint La Daguenière, via une succession de routes en voie partagée et de pistes cyclables, avec un très joli passage par le Parc des Ardoisières.

Autre originalité et moment ludique du parcours : la traversée de l'Authion avec un bac à chaîne que les usagers manoeuvrent eux-mêmes en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.


< Etape précédente EV6 : Bouchemaine => Angers        La Daguenière => St-Rémy-la-Varenne : Etape suivante EV6  >

Description

Situation

Entre Angers et Saumur, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :

  • L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
  • La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,
  • La Vélo Francette (V43) qui relie les plages de Normandie (Ouistreham) à La Rochelle.

L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Maine-et-Loire, et relie Angers à La Daguenière.

 

Parcours et caractéristiques techniques 

L'itinéraire décrit ici commence dans la partie ouest d'Angers, au rond-point où se croisent le Boulevard de Bon Pasteur et l'Avenue Yolande d'Aragon (intersection de la Vélo Francette et de l'EV6 / Loire à vélo).

On traverse la Maine sur le Pont de la Basse Chaîne (piste cyclable au niveau du trottoir), avec une belle vue sur l'impressionnant Château d'Angers. L'itinéraire emprunte le Boulevard du Roi René (aménagé avec des bandes cyclables), le Boulevard du Maréchal Foch (sans aménagement cyclable) puis emprunte la Rue des Arènes pour rejoindre la Rue Saint-Léonard, deux rues où seul un marquage au sol des trajectoires cyclistes a été matérialisé (figurines vélos).

Cette longue rue nous emmène jusqu'au Parc de Paperie puis au Parc des Ardoisières dans un très beau parcours en site propre, bien aménagé, au milieu des anciennes carrières d'ardoises.

On rejoint ensuite la Levée Napoléon, aménagée en Voie Verte, puis on traverse l'Authion avec un bac à chaîne : moment ludique où les usagers manoeuvrent eux-mêmes la petite embarcation en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.

Une succession de chemins et de petites routes en voie partagées mènent à La Daguenière, à travers un paysage agricole et maraîcher.

Accès depuis la Gare SNCF d'Angers : 

  • Vers La Daguenière et Saumur : prendre à droite l'avenue Denis Papin puis la Rue du Haras puis tout droit sur le Boulevard du Maréchal Foch pour rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus.
  • Vers Bouchemaine ou Château-Gontier et Laval : prendre tout droit la Rue de la Gare puis à droite la Rue Talot jusqu'au croisement avec le Boulevard du Roi René, que l'on prend à gauche vers le château et le Pont de la Basse Chaîne qui traverse la Maine.

 

A voir ou à savoir

  • Le château d'Angers : l’impressionnante forteresse qui ceinture le château d’Angers est un splendide ouvrage militaire datant du XIIIe siècle. Une fois ses portes passées, on découvre un agréable palais qui préserve un authentique trésor, la plus grande tapisserie médiévale au monde : la Tenture de l’Apocalypse. Voir informations sur ce château ici
  • La Maine : c'est la rivière la plus courte de France avec ses 11,5 km. Elle nait à la confluence de la Mayenne et de la Sarthe. Selon certains auteurs, Maine serait la dénomination locale de Mayenne. Toutefois, la Mayenne n'est pas le principal tributaire de la Maine, la Sarthe étant supérieure en longueur comme en débit.
  • Le Parc des Ardoisières et le Musée de l'Ardoise. Voir leur site ici


Transports en commun

Gare(s) SNCF : Angers (gare principale d'Angers-Saint-Laud), Trélazé, La Bohalle


Prolongements possibles

Au départ d'Angers :

Au départ de La Daguenière : 

 

Coordonnées géographiques

Départ d'Angers : 47.46996, -0.56910 (promenade Yolande d'Aragon)

Départ La Daguenière : 47.41936, -0.43677 (Place de l'Église)


Nos demandes

La sécurisation du Boulevard du Maréchal Foch, et des Rue des Arènes, Rue Bressigny et Rue Saint-Léonard est insuffisante, surtout pour un itinéraire de niveau européen.

 

Conclusion

Un bel itinéraire qui vous laissera quelques bons souvenirs, si l'on peut faire abstraction des passages sur voies urbaines non sécurisée...

 

Dernière mise à jour : le  23 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
16,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Pistes cyclables et sections de routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ANGERS à LA DAGUENIERE
Photos AF3V
Traversée de l’Authion
Traversée de l’Authion
Véro et Rod du 77
Bac à chaine reliant les communes de Trélazé et de La Daguenière
trélazè (jacqueline LESENEY)
le 06/08/2020
Bonjour, cette année j'ai voulu passer par Trélazé au lieu de Bouchemaine, que je connaissais. Quelle déception ou bien je suis bête, mais le circuit était un peu olé olé. Le fameux bac cassé, depuis quand : mystère. Donc, pour se repérer ensuite cela n'a pas été triste... Plusieurs personnes à bicyclette avec sacoches, remorques, parents, enfants se sont retrouvés au dessous de la levée qu'il a fallu remonter avec tout notre matériel. Je ne sais ce que sont devenus ces personnes après les avoir aidé à remonter tout leur attirail. Je n'ai pas vu les ardoisières de Trélazé qui, parait-il, sont fantastiques. J'ai heureusement rencontré diverses personnes sur mon parcours, pour me remettre dans la bonne direction. La Vélo Francette est spéciale à faire car il y a des petites routes avec des bosses dans les Deux-Sèvres et en Suisse Normande : la chaleur m'a fait me rabattre sur le car et le train ! C'était une belle aventure avec d'autres erreurs de parcours car il faut avoir l'oeil et le bon sinon gare aux rajouts de kilomètres ! Merci pour toutes ces voies vertes, ces abris pour tous ceux qui parcourent celles-ci.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V