Voie Verte de Vitré à Moutiers

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de Vitré à Moutiers

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte en sable compacté commence à Vitré et se poursuit jusqu’à Moutiers. Vous apprécierez le parcours ombragé et frais, les parcs et les étangs, les églises et chapelles, et la ville et le château de Vitré.
Possibilité de retour par le « Chemin des loups » (boucle VTT).

Description

Situation et caractéristiques techniques
Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, est réservée à la promenade tranquille. En effet, le revêtement sablé, la largeur qui est limitée (1,50 mètre), et les barrières qui obligent à mettre pied à terre, ne permettent pas de grandes vitesses. La sécurité est bonne, la Voie verte passant sous l’autoroute et sous la D33 (route d’Argentré). Une seule traversée est délicate : la D178, au Pont-d'Étrelles (km5). Prudence. Il n’y a pas de balisage.
Le parcours
On accède à cette voie à partir de Vitré (cité médiévale), par un chemin de terre qui s’amorce à gauche du chemin du Pavillon, avant le passage sous la voie ferrée (au sud de la ville)(voir plus loin).
La voie de randonnée traverse la campagne du sud de Vitré, et est presque toujours agréablement ombragée et fraîche. La verdure a tendance à l'envahir un peu, l'herbe pousse par endroits en son milieu, mais c'est ce qui fait le charme de cette promenade.
Après un bref passage à découvert, la Voie Verte se termine brusquement à 1,5 km de Moutiers car, au-delà, la plate-forme de l’ancienne voie ferrée a servi à un élargissement routier. Il est bien dommage qu'on ne puisse plus aller jusqu'à La Guerche-de-Bretagne, tout proche.
Si l'on veut poursuivre la balade vers le village de Moutiers et l'étang de Carcraon, attention ! La traversée de la D 178 est assez dangereuse . On prendra la route vicinale en face, vers Moutiers, en passant ou non par le stade municipal pour gagner un peu de sécurité.
Accès à la Voie Verte à Vitré
De la gare de Vitré, suivre la Promenade Saint-Yves, avec un beau point de vue sur le château. Monter à gauche la rue Sainte-Croix et suivre les pancartes "PR du circuit du rail d'antan n° 31". Passer au-dessus des voies ferrées, et prendre le "Chemin du Pavillon", en suivant le balisage jaune du PR, parfois caché sous la broussaille. Tourner à gauche AVANT le passage sous la voie ferrée, et chercher le chemin de terre qui monte vers la droite dans le bois jusqu'au niveau des voies pour rejoindre le départ de la Voie Verte.
A voir :
Vitré : vieille ville aux maisons à pans de bois, le Château sur son promontoire, le panorama des Tertres Noirs, et 4 musées (dont celui de la résidence de Madame de Sévigné, à 4km de Vitré, mais tout près de la Voie Verte).
La Guerche-de-Bretagne, à 2km de Moutiers.
Accès en train
Vitré, sur la ligne Paris-Rennes, est bien desservi par TGV. Sauf en juillet-août, la desserte ne permet pas de transporter son vélo depuis Paris. Des possibilités existent dans les TER Laval-Vitré-Rennes.
Possibilité de boucle en passant par le « Chemin des Loups » (pour VTT)
L'association "Vivre à Argentré", avec le concours de la commune et du Conseil Général, a aménagé un circuit de randonnée de 18km, "le Chemin des Loups", accessible aux piétons, aux V.T.T et aux cavaliers (balisage : têtes de loup jaunes). Il permet de revenir de Moutiers à Argentré-du-Plessis, en passant par Domalain.
Voir le site de JEF décrivant un parcours Vitré - Domalain - Moutiers - La Guerche (en scooter), avec de belles photos : www.allersretours.com/we51025.htm
On peut donc effectuer une boucle agréable à partir de Rennes : Rennes-Vitré A/R en TER avec le vélo (NB. pas de train le matin entre 8h10 et 12h10), puis la Voie Verte et le retour à Vitré par les petites routes du « Chemin des Loups » ou le contraire.
NB : informations transmises par Hervé Heullant.

Dernière mise à jour: le 29 août 2009.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De VITRE à MOUTIERS
Photos AF3V
Eté
Eté
J. Savary
Au mois d'Août 2009, l'ombre est agréable
Eglise
Eglise
J. Savary
L'imposante église Notre-Dame à Vitré
Discret
Discret
J. Savary
Après le passage sous l'autoroute, un PK trés discret
Rues
Rues
H. Heullant
Les rues de Vitré, avec leurs maisons à pans de bois
Vitré
Vitré
H. Heullant
Le château de Vitré, forteresse des Marches de Bretagne
Fin
Fin
H. Heullant
La fin de la Voie Verte, à 1,5km de Moutiers
Début
Début
H. Heullant
Le début de la Voie Verte au sud de Vitré
Voie Verte
Voie Verte
H. Heullant
Une voie bien verte, ici un passage où l'herbe pousse au milieu
Photos des usagers
Pont
Pont
souty
Entre Moutiers et Argentré du plessis
Balade très agréable (Guylaine Collewet)
le 15/05/2016
Voie verte très bien aménagée tout le long, très agréable, ombragée. (pratiquée en mai 2016). Il y a juste une route très passante à traverser.
Aïe chicane ! (La tribu à vélo)
le 23/01/2012
Voie verte sympa, mais pas facile à suivre avec des "convois exceptionnels" : - tandem - vélo + remorque - vélo + sacoches tant les chicanes sont étroites et à angle droit. A chaque fois, obligés de dételer et porter. Quand ça se passe plusieurs fois par kilomètre, ça devient vite lassant. Nous avons même vu un vélo simple obligé de passer sa monture par dessus les poteaux bois. On se demande si les concepteurs de voie verte font parfois du vélo...

Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47. Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V