V365 : la véloroute du Paris-Roubaix, de Fretin à Roubaix

Accueil > Résultats de recherche > V365 : la véloroute du Paris-Roubaix, de Fretin à Roubaix

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce parcours de 22 km suit le cours de la rivière Marque, depuis les Marais de Fretin et de Péronne-en-Mélantois, jusqu’au vélodrome de Roubaix et au canal de Roubaix (canal de l’Espierre)

La première partie montre la facette rurale de la rivière Marque, qui suit son cours à moins de 10 km de Lille. L’itinéraire est presque entièrement sécurisé, sur voie verte, chemins ou routes de campagne.

La randonnée démarre par la traversée du site naturel des Marais de la Marque (aménagés pour l’observation de l’avifaune notamment, par le Conseil Départemental du Nord et l’Espace Naturel Métropolitain). On passe à proximité du village de Péronne-en-Mélantois, puis on se dirige vers Bouvines, lieu de la fameuse bataille de 1214.

À partir de Hem, le parcours emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée Somain-Halluin, fermée en 1939. À travers Hem et Croix, on trouve une partie plus urbaine, mais très verdoyante.

Pour la dernière partie, entre le vélodrome de Roubaix et le canal de Roubaix, l’aménagement en voie verte est en cours de finalisation.

Malgré son nom, l’itinéraire ici décrit n’emprunte pas de section pavée proprement dite et reste accessible à tout vélo type VTC.

L’itinéraire définitif est prévu, à terme, entre Valenciennes et Roubaix, en passant notamment par St-Amand-les-Eaux et Orchies, essentiellement sur des routes ouvertes à la circulation.

Description

Situation

La véloroute du Paris-Roubaix suit approximativement le tracé devenu "mythique" de la course cycliste Paris-Roubaix, et les fameuses sections de routes pavées, entre Roubaix et Valenciennes.

La section décrite ici va de Roubaix à Fretin au nord de l'agglomération lilloise.

 

Caractéristiques techniques

Le parcours est peu roulant dès qu’il y a un peu d’humidité (stabilisé parfois dégradé et détrempé) mais peut être emprunté aisément en vélo tout chemin VTC. Seules quelques portions en terre peuvent poser des difficultés en période de pluie abondante.

À noter une difficulté à l’entrée du marais de Bonnance : la chicane mise en place empêche le passage de remorque (ou de tandem). Une possibilité est cependant offerte quelques dizaines de mètres plus loin, mais elle pourrait s’avérer très boueuse en période de pluie.

La partie comprise entre Roubaix et Villeneuve d’Ascq est entravée par de nombreuses barrières filtrantes très contraignantes qui empêchent le passage de vélos cargos et des remorques.

La signalétique est excellente sur les deux grandes parties du parcours (les berges de la Marque et l’ancienne voie ferrée). Cependant, la transition entre ces 2 parties mériterait un jalonnement plus explicite (environ 2 km sur la commune de Hem).

 

Le parcours

L’itinéraire est agréable et ombragé, roulant par temps sec, faisant découvrir les abords de la Pévèle, puis l’approche de la métropole européenne de Lille jusqu’au parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq. Le parcours se poursuite à travers des zones urbaines très verdoyantes dans les communes de Hem, Lys-Lez-Lannoy et Roubaix.

Début 

Il est possible d’emprunter l’itinéraire depuis les marais de Fretin (sur la commune de Fretin) et les marais de Bonnance (sur les communes de Fretin et Templeuve). La gare TER de Fretin se situe à 2 km environ du début du jalonnement (Voie verte du Val de Marque, itinéraire n°365). Il faut prendre la rue Marx Dormoy qui longe la voie ferrée, puis la rue des Anciens Combattants pour rejoindre le jalonnement vers le marais de Bonnance, sur la route de Templeuve.

Articulation entre les 2 portions 

Après l’entrée au parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq et le passage près de la chaîne des Lacs, il faut suivre la direction « véloroute du Paris-Roubaix », itinéraire n° 365. Cela nécessite d’emprunter une portion urbaine dans Hem, à travers la zone dite du « Jardin des Perspectives », puis de prendre la rue de la Vallée et le chemin d’Audenaerde, vers le château d’eau, qui peut constituer un point de repère pour la suite de l’itinéraire.

Fin 

L’itinéraire se termine pour l'instant en arrivant à proximité du vélodrome de Roubaix. Les passionnés de cycliste pourront découvrir le nouveau vélodrome (le Stab, inauguré en 2012), mais aussi le vélodrome historique, datant de 1936, qui voit encore arriver chaque année les coureurs du Paris-Roubaix !

Une portion de 250 m environ reste à aménager à l’arrière du Lycée Maxence Van Der Meersch pour retrouver à partir du giratoire Paul Brunbrouck une voie verte en stabilisé qui conduit au canal de Roubaix (canal de l’Espierre – EuroVelo 5). On peut ensuite rejoindre soit le centre de Roubaix, soit la Belgique, par Wattrelos, puis le canal de l’Espierre et l’Escaut.

 

À voir et à savoir

Outre les marais de Fretin et de Bonnance, le parcours offre un intérêt floristique et faunistique indéniable à travers l’ensemble des marais qui entourent la Marque. Des aménagements ont été réalisés par le Conseil Départemental du Nord et par la Métropole Européenne de Lille afin de faire découvrir l’avifaune du secteur.

On peut ainsi découvrir, le long du parcours ou à proximité, le marais de Péronne-en-Mélantois, l’étang de Sainghin, le bois de la Noyelle, le bois d’Infière (espace naturel sensible), puis la Chaîne des Lacs à Villeneuve-d’Ascq.

Pour les passionnés d’histoire, le site de la bataille de Bouvines (27 juillet 1214) constitue un passage obligé.

Le parcours passe également à proximité de la base de loisirs de Willems et du musée de Plein Air de Villeneuve-d’Ascq.

On peut noter également la proximité de plusieurs fermes remarquables : ferme Lenglet, ferme Petitprez, ferme du Héron, ainsi que du verger-conservatoire régional de Villeneuve-d’Ascq.

 

Dernière mise à jour : le 4 février 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
39,1km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
Photos AF3V
voie verte
voie verte
M Pascal
Voie verte le long de la Marque
Kiosque
Kiosque
M Pascal
Kiosque
Hem
Hem
M Pascal
Voie verte traversée de Hem
la Marque
la Marque
M Pascal
la Marque
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V