Véloroute franco-allemande de Wissembourg à Lauterbourg

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute franco-allemande de Wissembourg à Lauterbourg

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute franco-allemande est un parcours cyclable de 52km le long de la rivière Lauter, entre Dahn (Allemagne) et Neuburg (Allemagne), avec passage en France. Il est totalement jalonné, avec directions, distances, et pictogramme européen.

Nous ne décrivons ici que les 24km de la partie française, entre Wissembourg et Lauterbourg, qui est en quasi-totalité une Voie Verte.
 

Description

Situation

Cette Véloroute franco-allemande est un parcours cyclable de 52km le long de la rivière Lauter, entre Dahn (Allemagne) et Neuburg (Allemagne), avec passage en France. Il a été réalisé grâce à des financements européens. Il est totalement jalonné, avec directions, distances, et pictogramme européen. Une carte claire est disponible.
Nous ne décrivons ici que les 24km de la partie française, entre Wissembourg et Lauterbourg, qui est en quasi-totalité une Voie Verte. 

Parcours et caractéristiques techniques 

Cette Véloroute commence en France à Wissembourg, et le début, le long d'une route, est peu agréable. Heureusement, après 5km, on roule ensuite sur une ancienne voie ferrée, transformée en une Voie Verte quasi-continue, longue de 13km. Le parcours, assez linéaire, et peu ombragé, est en pleine campagne, au milieu des champs de maïs. Il longe plusieurs petits villages. Quelques passages sont autorisés aux engins agricoles, ou sont des chemins ruraux à très faible trafic automobile.
Au village frontière de Scheibenhard, l'itinéraire traverse la Lauter, et continue en Allemagne. D'abord sur un sentier, puis sur une piste cyclable, l'itinéraire rejoint Lauterbourg, ville française, en traversant à nouveau la Lauter.

Boucle retour par l'Allemagne 
Un deuxième itinéraire jalonné a été aménagé côté allemand, entre Scheibenhard et Wissembourg, et il est magnifique. Il permet de faire une balade en boucle de 46km.
Pour cela, revenez de Lauterbourg à Scheibenhard par le même chemin. Là, au pont de la Lauter à Scheibenhard, allez à droite, direction Bienwaldmühle. Vous suivrez la L545, route peu circulée en pleine forêt (8km), puis vers la gauche une piste forestière bien cyclable (4km). Cette forêt aux arbres de haute futaie (sapins, pins, hêtres) offre une ombre salutaire en été. Ensuite l'itinéraire rejoint Wissembourg par des pistes cyclables. Longueur du trajet Lauterbourg-Wissembourg côté allemand : 24km.
NB : au-delà de Lauterbourg, l'itinéraire continue jusqu'à Neuburg am Rheim (bac sur le Rhin), où il rejoint la Véloroute du Rhin. 
On peut faire de beaux circuits dans la plaine du Rhin (voir la carte des pistes cyclables de la plaine rhénane, en Informations).
En particulier, on peut suivre sur 19km la Véloroute du Rhin, côté français, entre Lauterbourg et Beinheim (piste cyclable décrite sur le site Internet de Philippe Durand, voir en Informations).
NB : la desserte par les trains existe. Wissembourg est desservi par de nombreux TER, tous autorisés aux vélos (ligne Strasbourg-Wissembourg), et par les trains Strasbourg-Neustadt.

 

Dernière mise à jour: le 28 Août 2003.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
35,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De WISSEMBOURG à LAUTERBOURG
Photos des usagers
Wissembourg véloroute
Wissembourg véloroute
Louis Holder
Photo prise entre Wissembourg et Schleithal dans la partie forestière

Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).

Réseau transfrontalier de pistes cyclables de la Plaine Rhénane, Neuburg-Lauterbourg-Iffezheim, Pamina, parc Rhénan. Ed. 2002. Gratuit. Carte très détaillée couvrant la région de Lauterbourg, Seltz et Rastatt, sur les deux rives du Rhin. Avec informations touristiques. Décrit un itinéraire des plaines inondables du Rhin, de 76km, à faire en été, en dehors des périodes de crues. Diffusé par l’Office de Tourisme de Seltz, 2, av. du Général Schneider, 67470 Seltz. Tel. : 03 88 05 59 79. Fax : 03 88 05 59 77. E-mail : otsi.seltz@voilà.fr. Et par l’Office de Tourisme de Lauterbourg, 21 rue de la 1ère Armée, 67630 Lauterbourg. Tel. : 03 88 94 66 10. Fax : 03 88 54 61 33. E-mail : Lauterbourg@tourisme-alsace.info. Pour les visites culturelles, voir : www.pamina-rheinpark.org et www.parc-rhénan.org .

Vélo sans frontière, circuit de la Lauter. Ed. 1999. Gratuit. Carte, descriptif sommaire et informations ferroviaires en allemand. En français et en allemand. Diffusé par l’Office de Tourisme de Lauterbourg, 21 rue de la 1ère Armée, 67630 Lauterbourg. Tel. : 03 88 94 66 10. Fax : 03 88 54 61 33. E-mail : Lauterbourg@tourisme-alsace.info.

Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site : ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??). Voir ici :ADT Cyclotourisme

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V