EV8 : La Méditerranée à vélo, de Nice à Menton

Accueil > Résultats de recherche > EV8 : La Méditerranée à vélo, de Nice à Menton

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 est un parcours qui a été jalonné en provisoire afin d'établir une continuité de la véloroute. Il utilise des voies partagées (voirie urbaine et routes) souvent très fréquentées. Qu'on l'emprunte dans un sens ou dans l'autre, il faut s'attendre à rencontrer sur une dizaine de km, des montées plutôt fortes. Entre le col des 4 chemins et La Turbie, la route est équipée, sur 8 km environ en montée, d'une bande cyclable (ou d'un accotement) dans le sens ouest-est seulement. Au fur et à mesure que l'on grimpe vers les hauteurs, l'itinéraire offre des panoramas très larges avec vues sur la mer, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le village d'Eze, la principauté de Monaco, le cap Martin … Sur le trajet ou à proximité, villes, villages, parcs naturels départementaux, plages invitent à faire halte pour visiter des sites remarquables ou se détendre. Il est possible d'éviter cette étape difficile en prenant le train sur la totalité du trajet Nice-Menton ou seulement sur une partie : plusieurs gares se trouvent sur la ligne qui longe le littoral.

Plus à l'ouest, étape de "L'EV8 / La Méditerranée à vélo" de Cannes à Nice et à l'est l'Italie

 

Description

Situation 


Entre Nice et Menton, le parcours se situe sur les corniches de la Riviera qui se composent de trois routes distinctes : la Grande, la Moyenne et la Petite Corniche. L'itinéraire suit le littoral entre Nice et Villefranche-sur-Mer puis grimpe d'une corniche à l'autre jusqu'au Parc forestier départemental de la Grande Corniche. Après La Turbie, la véloroute redescend vers le littoral après avoir contourné, par le Nord, la principauté de Monaco. Cette section se situe, à l'ouest sur le territoire de la métropole Nice-Côte d'Azur puis à l'est sur la communauté d'agglomération de la Riviera Française. Elle s'achève à Menton au poste frontière franco-italien qui est l'extrémité la plus orientale de la Méditerranée à vélo, partie française de l'EuroVelo 8. L'itinéraire d'intention entre Nice et Menton est prévu sur la partie est de la véloroute « La Littorale » à l'étude (voir rubrique « à savoir »). 

Coordonnées géographiques 

Départ de Nice (port Lympia) : 43.698532, 7.283987

Arrivée à Menton (frontière italienne) : 43.784400, 7.529150

Parcours et caractéristiques techniques 

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : De Nice (Port Lympia) à La Turbie (Mairie) – 19,8 km 

A la sortie de la piste cyclable du quai des Docks à Nice (place de l'Ile de Beauté au nord du Port), l'itinéraire EV8 longe le quai des Deux Emmanuels  puis part à gauche par la rue du Lazaret pour rejoindre le boulevard de Stalingrad. La véloroute suit ensuite le littoral sur 1,2 km avant d'atteindre par une montée avec pentes de 5 à 7 % sur 500 m, la M6098 que l'on suit sur 3,5 km. On trouve sur cette voie fréquentée une section de 600 m de piste cyclable unidirectionnelle dans le sens ouest-est. Après une montée modérée sur voies urbaines surplombant Villefranche-sur-Mer, l'EV8 quitte la M6098 pour prendre, sur la gauche, la M 33 en direction de la Moyenne Corniche. Sur la section suivante la montée est continue sur 5 km et rude avec des pentes de 5 à 10 % . Par la M 33 et ses lacets, la véloroute accède à la M 6007 (moyenne corniche) que l'on emprunte sur 350 m avant de retrouver sur la gauche la suite de la M 33 qui s'élève, toujours en lacets, jusqu'au col des Quatre-Chemins (quelques ralentisseurs, écluses et zone 30). Encore 2 km de montée forte sur la M2564, avant de retrouver un parcours qui devient nettement moins pentu 3 km avant d'atteindre le col d'Eze. L'itinéraire est désormais sur la grand corniche ; il reste 5,3 km à faire pour atteindre sans difficulté la mairie de la Turbie. Bande cyclable avec logos vélo verts et blancs dans le sens de la montée entre Saint-Michel et le col d' Eze puis accotement peint en jaune sur certains tronçons entre le col d'Eze et La Turbie dans le sens ouest-est. Sur le territoire de la métropole Nice-Côte d'Azur, ont été implantés quelques panneaux délivrant les messages «La métropole, terre de cyclistes» et « Je double, je m'écarte d'1m 50 » Attention : dans le est-ouest, à l'arrivée à Nice, l'itinéraire est différent : il est jalonné sur le boulevard de Stalingrad sur lequel il convient de prendre la voie de gauche pour atteindre la place de l'Ile de Beauté par le boulevard Carnot.

2ème partie : De La Turbie (Mairie) à Menton (Frontière franco-italienne) – 18,8 km

Sur la commune de La Turbie, la route métropolitaine devient départementale et se nomme maintenant D2564. Depuis le centre-ville, la véloroute continue sur cette route pour une descente continue de 9 km avec plusieurs pentes fortes supérieures à 5 %. Ici, la départementale ne dispose pas d'accotements et les cyclistes sont souvent frôlés par les véhicules motorisés. La limitation de la vitesse à 50 km/h sur les 2 derniers kilomètres de la D2564 n'est pas toujours respectée. Belles vues sur Monaco et le Cap-Martin. Ensuite, le dénivelé est nettement moins marqué sur 3 km. L'itinéraire emprunte la D6007 que l'on prend à droite sur 500 m en direction de Monaco, puis la D52, sur la gauche au rond-point suivant. Après une section de 500 m à forte descente (6 à 8 %), l'EV8 arrive au sud du Cap-Martin. Par l'avenue Winston Churchill, qui suit le bord de mer à l'est du cap, on retrouve la D52 qui longe les plages pendant 3 km entre Carnolès et le Vieux-Port de Menton. La D6007 (Porte de France) qui passe au nord du port de Menton-Garavan puis la D6327 (Promenade Reine Astrid) amènent au bout de 2 km au poste frontière entre la France et l'Italie. Attention : dans le sens est-ouest, sur le Cap-Martin, l'itinéraire n'emprunte pas la rue Virginie Hériot à sens unique mais reste sur la D52 sur 500 m. 
 

Transports en commun 

Train :

Gares SNCF sur l'itinéraire (ou à proximité) : Nice-ville, Villefranche-sur-Mer, Roquebrune-Cap-Martin, Carnolès, Menton, Menton-Garavan sur la Ligne TER 04 Mandelieu / Grasse-Nice-Vintimille (Sur cette ligne, d'autres arrêts intermédiaires existent mais sont éloignées du parcours de l'EV8 : Nice-Riquier, Beaulieu-sur-Mer, Eze, Cap d'Ail, Monaco-Monte Carlo). Les gares de Nice-ville et de Menton sont aussi reliées par la ligne TER 06 Marseille-Nice-Vintimille. Tous les TER accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Car 

▪ ZOU ! LER (Lignes Express Régionales) Ligne 20 Marseille – Aix-en-Provence – Nice : Le forfait vélo coûte 6,50 €. Les vélos sont acceptés dans la soute dans la limite des places disponibles. Il n'y a pas de réservation en ligne possible pour les vélos, le paiement s'effectue directement à bord de la LER. Vous pouvez contacter les exploitants des lignes LER que vous allez emprunter pour vérifier la disponibilité en soute: le contact téléphonique est mentionné sur chaque fiche horaire. Consulter le site ZOU ! « Se déplacer en bus avec les Lignes express régionales »​

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! : Voir les autres lignes (hors LER) sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Possibilité d'embarquer votre vélo en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – Courriel

▪ Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur : Pour des raisons de sécurité liées à l'absence d'espace aménagé à bord des bus ou des tramways, le transport des vélos n'est pas autorisé. 

À savoir 

La Littorale : projet de réalisation par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes d'une piste cyclable bidirectionnelle et séparée de la route entre Théoule-sur-Mer et Menton sur 73 km. La Littorale s'inscrit dans le projet EuroVelo 8 et traversera une quinzaine de communes en bord de mer. Des tracés sont à l'étude sur le réseau départemental, métropolitain et sur le territoire de la principauté de Monaco.

A voir  

Nice : métropole de la Côte d'Azur, ville d'arts et de culture (après Paris c'est la ville qui compte le plus de musées). Vieux Nice, avec ses ruelles pittoresques, ses façades aux couleurs ocres déclinées jusqu'aux jaunes ou rouges. A voir, à visiter : le cours Saleya, et son marché aux fleurs, aux fruits et légumes le matin, jardins fleuris et parcs de la colline du Château, parc Chambrun, espace Masséna, la Promenade des Anglais et ses plages longeant la Baie des Anges, le palais de la Préfecture, l'Opéra, l'église russe orthodoxe et d'autres nombreuses chapelles, églises et cathédrales. 

Villefranche-sur-Mer : ville proche de la presqu'île du Cap-Ferrat, s’étalant en gradins sur les flancs de la rade surplombée de collines. Vieille ville avec escaliers, passages couverts et étroits, façades colorées et nombreux monuments historiques. Cité des métiers d'art et des jardins suspendus. Petit port de pêche et port de tourisme. A voir, à visiter : musées, citadelle Saint Elme du 16ème siècle, chapelle St Pierre décorée par Cocteau, cité médiévale du 13ème siècle.

Èze-village (à 2 km du col d'Èze sur l'EV8): Perché en nid d'aigle au sommet d'une imposante et superbe falaise, ce village médiéval est l'un des plus pittoresques du département. Petites ruelles de pierres, passages voûtés, maisons de pierres superbement restaurées, placettes ombragées, fontaines anciennes rafraîchissantes. Superbes panoramas sur la mer et la côte. A voir, à visiter : jardin botanique exotique, vestiges du vieux château, les deux tours de garde à l'entrée du village, la poterne, la canonnière, la chapelle des Pénitents Blancs, l'église paroissiale et sa nef baroque. En 2020, accès possible par navettes depuis le col d'Èze sur l'EV8 (voir ci-dessous) 

Col d'Èze et Parc naturel départemental de la Grande Corniche : depuis le col (507 m) , accès au Parc naturel de 660 hectares, qui s'étend du Mont Bataille au Plateau de la Justice  par une route conduisant au Fort de Revère et à la Maison de la Nature (3 km avec des pentes de 5 à 10 %). Sentiers de découverte, table d’orientation, aire d’observation ornithologique, tables de pique-nique. Voir les règles à respecter sur le site du Département des Alpes-Maritimes Depuis le parking de l'Oppidum en face de l'hôtel Hermitage, ouvert de 9h à 16h30h avec une navette toutes les 20 min reliant Èze-village. Voir sur le site Èze Tourisme

La Turbie : village aux pittoresques ruelles pavées et aux belles maisons en pierres où se mélangent avec grâce les styles - médiéval, classique et baroque. Passages sous voûtes, porte taillée dans la muraille médiévale, petites fontaines, fenêtre géminée, vestiges romains. A voir, à visiter : Trophée d'Auguste et son musée, église baroque Saint-Michel (XVIIIème) à clocher carré recouvert de tuiles vernissées, fontaine monumentale, borne milliaire de Napoléon 1er...

Roquebrune-Cap-Martin : village médiéval couronné par son donjon, situé dans un cirque montagneux que domine le mont Agel. Bourg fortifié avec passages voûtés, ruelles pentues, lavoir, place des deux Frères, château, olivier millénaire. Magnifiques panoramas. Le Cap-Martin est un endroit préservé, oasis de verdure, de pins et d'oliviers. A voir, à visiter : Fort du Cap-Martin, jardin Serre de la Madone, parcs du Cap-Martin et du Cros de Casté, musée d'évocation médiévale, église Sainte Marguerite, grotte du Vallonnet et cabanon Le Corbusier.

Menton : Ville d’Art et d’Histoire, ville jardin, station balnéaire. Vieille ville avec placettes, façades ocres, ruelles étroites qui tombent en cascade vers la mer. Bâtiments Belle Epoque, palaces. Superbes volées d'escaliers, mosaïques de galets, céramiques murales. Place aux Herbes. A voir, à visiter : Musée Jean Cocteau, Beaux Arts (Palais Carnolès), Préhistoire, Art Moderne, église russe – orthodoxe, église St-Michel, chapelles, jardins remarquables... 

Nos demandes 

L'AF3V souhaite : 

▪ que les travaux de réalisation de la piste cyclable « La Littorale » qui accueillera l'EuroVelo 8 soit entrepris sur le littoral (petite corniche) entre Nice et Menton. 

Conclusion 

Cette section provisoire de l'EuroVelo 8 entre Nice et Menton se caractérise par une forte déclivité et une utilisation de nombreuses voies partagées à fort trafic. Elle ne répond pas aux critères d'usage et de sécurité que les usagers d'une véloroute sont en droit d'attendre. Le combiné train + vélo peut être la bonne solution pour épargner ses mollets. 

Dernière mise à jour : le 08 juin 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes
REVÊTEMENT
enrobé lisse
Activités possibles
De NICE à MENTON
Photos AF3V
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Alain MICHEL
Eglise St-Michel et rade de Villefranche
Port de Nice
Port de Nice
Alain MICHEL
Entre le cap de Nice et le port, l'EuroVelo 8 suit le littoral
Menton
Menton
Alain MICHEL
Façades colorées dans les tons ocres (jaune, rose, rouge)
Le Cap Ferrat
Le Cap Ferrat
Alain MICHEL
Vue depuis la Moyenne Corniche
La Turbie
La Turbie
Alain MICHEL
Point culminant (480 m) sur la voie romaine «Via Julia Augusta »
Poste-frontière
Poste-frontière
Alain MICHEL
Extrémité orientale de la Méditerranée à vélo
Le Cap Martin
Le Cap Martin
Alain MICHEL
Vue depuis la Grande Corniche
Monaco
Monaco
Alain MICHEL
Vue sur la principauté depuis Roquebrune-Cap-Martin
Début d'itinéraire
Début d'itinéraire
Alain MICHEL
Premier panneau de l'EV8 / Méditerranée à vélo en venant d'Italie
Port de Garavan
Port de Garavan
Alain MICHEL
Menton : Dernier panneau EV8 / Méditerranée à vélo avant l'Italie

Carnet de route – La Méditerranée à vélo . Ed. 2018. Gratuit. 
Édité par la Coordination La Méditerranée à vélo. 
La Méditerranée à vélo (EV8) est la partie française de l’EuroVelo 8, itinéraire cyclable européen traversant onze pays du sud de l’Espagne à Chypre. En France la Méditerranée à Vélo va du Perthus (frontière avec l’Espagne) à Menton (frontière avec l’Italie), sur 850Km. 
Le « Carnet de route de la Méditerranée à vélo » publié en avril 2018 décrit tout l’itinéraire français, même si certaines portions ne sont pas encore aménagées (comme le long du canal du Midi), ou pas encore signalées (comme dans l’Aude et l’Hérault). 
Il propose 51 cartes-étapes (51étapes) et 6 cartes zoom (liaisons avec les villes proches – Perpignan-Montpellier-Draguignan…- ou traversées de ville). 
La carte différencie le parcours selon la nature de la voie : Voie Verte-Piste cyclable/Voie partagée (route). Elle signale les variantes et liaisons non balisées, et les itinéraires pas encore jalonnés et provisoires (à trafic élevé). Elle indique aussi les pentes supérieures à 5% par des chevrons. 
Disponible dans les Officies de Tourisme sur le parcours. 
Téléchargeable sur le site de Vélo Loisir Provence sur cette page 

Département des Alpes-Maritimes 

Sur le site du département : Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies ! Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme. Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes. Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau à la page Envie de balade à vélo  

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

Véloguide – La Méditerranée à vélo . Ed 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € 

Ce 1er véloguide officiel de La Méditerranée à vélo présente le parcours de 850 km du Perthus à Menton pour préparer son séjour et prévoir d’incroyables échappées en terres du Sud. Cet ouvrage est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité de l’itinéraire. 42 cartes détaillées et une carte générale permettent au lecteur de personnaliser le parcours. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses « Accueil Vélo » (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clé en main. 

Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V