V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen de Roquefort-sur-Garonne à Saint-Girons / Voie Verte de Roquefort-sur-Garonne à Salies-du-Salat

Accueil > Résultats de recherche > V81 : Véloroute du Piémont Pyrénéen de Roquefort-sur-Garonne à Saint-Girons / Voie Verte de Roquefort-sur-Garonne à Salies-du-Salat

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 8km a été créée en 2019 par le Département de la Haute-Garonne entre Roquefort-sur-Garonne et Salies-du-Salat, sur l’emprise de l’ancienne  voie ferrée Boussens-St-Girons, dans la vallée du Salat. 
Réalisée avec soins, avec un bon revêtement en dur praticable par tout temps, cette Voie Verte de qualité longe la route départementale et le Salat, et offre un parcours parfaitement sécurisé, partiellement ombragé, et très agréable.
Mazères-sur-Salat mérite une visite avec son Musée de la papèterie RIZLA +, lié à l’eau et au Salat, et Salies-du-Salat, cité thermale aux sources d’eau salée, offre tous les services d’une ville moyenne.
Ce tronçon de 8km est un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) déjà aménagée en Haute-Garonne entre St-Bertand-de-Comminges et Roquefort où la Véloroute V81 bifurquera pour suivre la vallée du Salat, et devra arriver jusqu’à St-Girons (à terme 34km de Roquefort-sur-Garonne à St-Girons).
Les habitants et les associations demandent que la Voie Verte soit prolongée en Haute-Garonne jusqu’à Castagnède limite de l'Ariège (+ 10km) -succès: 6km sont en travaux en 2020- pour rejoindre la Voie Verte déjà ouverte en Ariège entre Prat-Bonrepaux et Saint-Lizier (lien), et pour qu’à terme une Voie Verte continue relie la Garonne (à Roquefort) à Saint-Girons, sur 34km.

Description

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours de Roquefort-sur-Garonne à Salies-du-Salat.

Situation : le premier tronçon de l’axe Vallée du Salat V81 en Haute-Garonne, sur la Véloroute V81 déjà ouverte dans ce Département depuis St-Bertrand-de-Comminges
Ce tronçon de Voie Verte de 8km entre Roquefort-sur-Garonne et Salies-du-Salat est un élément de la Véloroute du Piémont Pyrénéen (V81) Biarrtitz-Le Barcarès, déjà aménagée en Haute-Garonne entre St-Bertand-de-Comminges et Roquefort-sur-Garonne, sous le nom de « Parcours cyclable de la Garonne » puis « Trans Garona ».
Cette Véloroute continue déjà jusqu’à Carbonne et atteindra un jour Toulouse.
Voir description : de Chaum à Valentine (43km, dont 29km de future V81 de St-Bertrand-de-Comminges à Valentine) :
Voir description de Saint-Gaudens à Carbonne (66km, dont 30km de future V81 entre Saint-Gaudens et Roquefort-sur-Garonne) :
La future Véloroute V81 bifurquera à Roquefort-sur-Garonne pour suivre la vallée du Salat jusqu’à St-Girons, et les 8kms ouverts en Voie Verte de Roquefort à Salies-du-Salat constituent le premier tronçon aménagé, sachant que le Département de l’Ariège a ouvert en 2018 un autre tronçon de 12km entre Prat-Bonrepaux et Saint-Lizier. Voir sa description
A terme l’axe Roquefort-Saint-Girons totalisera 34 km.
En Haute-Garonne le Département est propriétaire de l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Salies-du-Salat et la limite du département à Castagnède (10km), et les habitants et associations demandent le prolongement de la Voie Verte sur ces 10kms. Voir les demandes en Haute-Garonne

Caractéristiques techniques : une Voie Verte de qualité (inachevée)
La Voie Verte présente une bonne sécurité car il y a peu de traversées de routes ou chemins.
Le revêtement est en enrobé lisse bien roulant (grave émulsion à froid), de couleur claire, et de bonne largeur (3,30m partout).
Les barrières aux entrées sont faciles à franchir.
La signalétique ne comprend, au 22 Septembre 2019, que des panneaux indiquant les directions, sans mention des distances et de la V81. Il manque des panneaux de police (Voie Verte) indiquant le statut de la voie.
Aucune aire d’arrêt n’a été créée au bord de la Voie Verte, mais on trouve des services dans les villes traversées ou proches :
Boussens (à 3km) : eau, toilettes et jardin public à la Mairie
Roquefort-sur-Garonne : eau, toilettes et prairie place du Pré Commun
Mazères-sur-Salat : toilettes derrière la Mairie, prairie au bord du Salat, eau et toilettes au stade
Salies-du-Salat : eau et toilettes rue des Écoles-place Compans, prairie au lac des Isles.

Le parcours de Roquefort-sur-Garonne à Salies-du-Salat

La Voie Verte commence au quartier Le Fourc à Roquefort-sur-Garonne, au bord de la RD13, près du passage à niveau (Km 0), mais on pourra commencer 300m plus loin, au carrefour D13-D13E, en face du pont sur le Salat (GPS : 43,15716/ 0,96785) (Km 0,3).
A ce carrefour elle est connectée au « Parcours cyclable de la Garonne » ou « TransGarona », qui est la Véloroute V81, et qui arrive de Saint-Gaudens via Saint-Martory.
La Voie Verte est située sur l’ancienne voie ferrée et longe sur 8km la route D13 et la rivière Le Salat.
Au début elle surplombe la route, puis s’en éloigne vite pour filer tout droit et dans le silence. Les Pyrénées sont en face en ligne de mire, belles en toute saison. On arrive vite à Mazères-sur-Salat, carrefour avec la D52 (Km 3,2). 
A cet endroit il faut visiter le village, et si possible l’ancienne Papèterie RIZLA + transformée en Musée (tél. Mairie :  05 61 97 48 22). En allant sur la droite sur la D26 il faut aussi monter jusqu’à la chapelle romane Sainte Matrone, à 1,3km, d’où la vue est magnifique sur les Pyrénées.
Ensuite la voie continue d’abord en plein champs, puis le long de la route avec de grandes courbes, la rivière, et toujours les montagnes à l’horizon.
On atteint Salies-du-Salat au pont de la D69 (direction Touille par la rive gauche) (Km 6,6).
300m plus loin la Voie Verte passe devant la Grande Halle, et l’ancienne gare où un Gamm Vert et un Carrefour Contact occupent des bâtiments de la gare (Km 7).
Après avoir longé le stade, la Voie Verte se termine à la Maison de Garde Barrières située rue du Camus (Km 7,8).

Accès tranquille à Mane (2km)
L’accès à Mane est facile sur des rues tranquilles : à la fin de la Voie Verte à Salies, continuez rue du Camus, puis, en face de la salle des Fêtes, allez à gauche Avenue des Cazaous, puis Chemin des Isles qui va traverser l’ancienne voie ferrée (chemin pédestre-VT), puis la longe jusqu'au carrefour avec la D117 à l’entrée de Mane. Juste avant ce carrefour on peut aller à gauche le long de la Voie ferrée, jusqu’au pont de celle-ci sur l’Arbas, et remonter à la D117. Distance 2km.

Coordonnées GPS des lieux importants:
Début-fin- Carrefour D13-D13E (rue Sainte Catherine) à Fourc (Roquefort-sur-Garonne)
Lat.: 43,15716 (43° 9′ 25,79″ N) Long. : 0,96785 (0° 58′ 4,25″ E) Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.157164,0.967847
Début-fin de la Voie Verte Carrefour rue de Camus à Salies-du-Salat
Lat.: 43,09604 (43° 5′ 45,73″ N) Long.: 0,96027 (0° 57′ 36,98″ E) Afficher sur une carte : https://maps.google.com?q=43.096036,0.960272

Accès à -ou de- la gare de Boussens (3 km)
A la gare de Boussens, allez à gauche vers le centre-ville, passez devant la Mairie (parc public, toilettes), continuez sur la D62A et allez tout droit jusqu’à l’église et la 1re passerelle sur la Garonne, puis montez à la 2ème passerelle sur l’autoroute A64. Vous redescendez à la Cité Nougratous et rejoignez la D62 (route de Mauran, suivie par le Parcours cyclable de la Garonne – panneaux). Allez à droite sur la D62 jusqu’à l’entrée de Roquefort-sur-Garonne, où vous allez à droite sur la D13E rue Sainte-Catherine (direction A64, Salies-du-Salat, …), qui conduit au carrefour avec la D13, où commence la Voie Verte.
Dans l’autre sens, en sortant de la Voie Verte au carrefour D13-D13E, suivre la D13E jusqu’à Roquefort, puis la D62 à gauche (direction Mauran) sur 1km. Allez à gauche au niveau d’un ancienne terrain de tennis pour accéder aux passerelles.
Boussens : tous services : bar, restaurants, pharmacie, boulangerie, épicerie Vival, camping, hôtel.

De Salies-du-Salat à Prat-Bonrepaux, itinéraire sur routes rive droite (13,6 km)
En attendant que le Département aménage la Voie Verte entre ces deux villes, il est possible de rejoindre Prat-Bonrepaux et sa Voie Verte en suivant des routes peu circulées sur la rive droite du Salat.
Au carrefour D13-D69 (pont) traversez et prenez à droite la D83 (dir. Touille), jolie route qui passe au lac des Iles, d’abord plate, puis qui, après avoir franchi le canal de conduite à l’usine, monte doucement à 2% sur 1km. Au km 3,2, au carrefour au pied de l’église de Touille, vous montez à gauche sur la D83-H (dir. centre et Labastide-du-Salat). Montée raide 300m 7%. À 200m voir le château et l’église. Vous continuez sur la D83-H qui descend au bord du Salat, et devient la D14. Au Km 7,2 vous arrivez à Labastide-du-Salat (pont), avec un jardin public ombragé (allée du Pré Commun). Vous continuez en face sur la D134 (dir. Mercenac), jolie route plate au bord du Salat. Au Km 9,4 vous arrivez à Lacave (pont) -en Ariège-, et allez à gauche (pas de panneau) puis aussitôt à droite sur la D134. Au Km 13, vous arrivez à Bonrepaux (pont), avec une jolie prairie sous les arbres pour faire un arrêt (eau, pas de toilettes). Allez à droite sur la D234 qui franchit le Salat et conduit au rond-point de la D117 à  Prat-Bonrepaux où passe la Voie Verte (Km  13,6).

Voie Verte en construction de His à Castagnède (6km)
En 2020 le Département a lancé la construction d’un deuxième tronçon sur l’ancienne voie ferrée de la vallée du Salat , entre His et Castagnède, jusqu’au pont de Lacave, limite avec l’Ariège. Ce tronçon de 6km devrait ouvrir en Juin 2020. Voir photos des travaux. Il ne manquera plus que Salies-du-Salat à His à aménager pour avoir une continuité parfaite, et les associations demandent ce complément en faisant des propositions pour éviter Mane en passant par la rive droite du Salat et le lac de Touille, …

Accès en transports en commun
Possible en train à la gare de Boussens, sur la ligne Tarbes-Toulouse, nombreux TER transportant les vélos.
Possible en car avec la ligne n°452 (anciennement 952) Toulouse-Boussens-Salies-du-Salat-St-Girons, transportant les vélos dans la soute (2 vélos seulement, et au bon vouloir du chauffeur). Tarif unique 2€. Voir : https://lio.laregion.fr/transports-ariege-regulier et : https://couserans-pyrenees.fr/autocar/

A voir
Saint-Martory (à 5km de Roquefort) :
Eglise, menhir de PeyroHitto, maison natale de Norbert Casteret, chapelle Saint-Roch,  début du canal de St-Martory (1877)
Boussens (à 3km de Roquefort): 
Eglise Saint-Exupère, double passerelle sur la Garonne et l’A64
Roquefort-sur-Garonne :
Eglise Saint-Martin (avec lits de grès de Furne et de calcaire de Belbèze en alternance) et pré commun
Mazères-sur-Salat :
Château Lacroix, cité ouvrière, bords du Salat, Musée du papier RIZLA+ (Tél. : Mairie : 05 61 97 48 22. Association du Musée 
Salies-du-Salat :
Le Château Comtal, l’avenue et l’Hôpital de la Fontaine salée, les Thermes (style antique néo-égyptien), le Bd du Sel et l’ancien puits, le Bd des Salins et les Bains Salins (anciens Thermes), la place des Marchands et l’ancienne halle, la rue de la République (fresque), l’Eglise Notre-Dame de la Pitié et les maisons à colombages, le four banal
Touille (à 4km de Salies) :
Eglise Saint-Ferréol (façade appartenant à l’église cistercienne de Bonnefont) et point de vue, lac de Touille (résurgence)
Montsaunès (à 2,5km de Salies) (accès direct depuis Mazères-sur-Salat) :
La chapelle de la Commanderie (ordre des Templiers) et ses fresques murales. Vues sur les Pyrénées.

Dernière mise à jour: le 07 Mars 2020.   

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- Adhérez à l’AF3V , ici;
= 2- Prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici :    http://www.af3v.org/-Le-Reseau-AF3V-.html

Caractéristiques
height
DISTANCE
21,8km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De ROQUEFORT SUR GARONNE à SALIES DU SALAT
Photos AF3V
Courbe
Courbe
Julien Savary
La Voie Verte dans une courbe entre Salies-du-Salat et Mazères-sur-Salat
Panneaux
Panneaux
Julien Savary
Panneaux de signalisation à Mazères-sur-Salat, il manque les distances et le logo V81 (photo : 30-06-2020)
Barrières
Barrières
Julien Savary
Les barrières posées aux entrées, ici à Salies-du-Salat, faciles à franchir (photo : 30-06-2020)
Gare de Salies
Gare de Salies
Julien Savary
L’ancienne gare de Salies-du-Salat (photo : 30-06-2020)
Après Salies
Après Salies
Julien Savary
Future Voie Verte His-Castagnède 6km en travaux (photo: 22-02-2020)
6km de plus
6km de plus
Julien Savary
Future Voie Verte His-Castagnède 6km prévus pour Juin 2020 (photo: 22-02-2020)
Inauguration 2019
Inauguration 2019
Julien Savary
Inauguration du tronçon 8km par JM Fabre et M. Vezat-Baronia vice-présidents du Département, J. Klotz et R. Artigues, Conseillers, F. Arcangeli président de la Com de Communes, et les maires, le 22 septembre 2019
Courbe
Courbe
Julien Savary
Les 150 cyclistes le jour de l'inauguration (22-09-2019)
Roquefort-sur-Garonne
Roquefort-sur-Garonne
Julien Savary
L'église de Roquefort-sur-Garonne
RD13
RD13
Julien Savary
La Voie Verte proche de la RD13 à l'entrée de Mazères-sur-Salat
Chapelle Sainte Matrone
Chapelle Sainte Matrone
Julien Savary
La chapelle romane de Sainte Matrone
Thermes
Thermes
Julien Savary
Les Thermes de Salies-du-Salat
Autoroute
Autoroute
Julien Savary
La Voie Verte au pont de l'autoroute A64
Fresques
Fresques
Julien Savary
Les fresques de la chapelle de la Commanderie de Montsaunès
Montsaunès
Montsaunès
Julien Savary
La Commanderie templière de Montsaunès
Carrefour Roquefort
Carrefour Roquefort
Julien Savary
Le début de la Voie Verte au carrefour D13-D13E à Roquefort-sur-Garonne (photo:13-09-2019)
Musée du Papier
Musée du Papier
Julien Savary
A Mazères-sur-Salat, le Musée du papier dans l'ancienne usine RIZLA +
Large
Large
Julien Savary
Au pont de Roquefort, un large ruban bitumé (3,30m)
Coût
Coût
Julien Savary
Panneau au début de la Voie Verte (côté Roquefort) (photo: 13-09-2019)

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne

14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00

Email : bienvenue@tourismehg.com. 

Site Internet

http://www.cdt-haute-garonne.fr

Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.

Diffuse une brochure  (avec carte):

Accueil Vélo Canal des 2 Mers – Parcours Garonne

Décrivant tous les hébergements et prestataires ayant reçu le label « Accueil vélo ».

Téléchargeable ici :

https://www.hautegaronnetourisme.com/galerie/brochures/brochures

Voir : https://www.hautegaronnetourisme.com/sites/tourisme-haute-garonne/files/brochures/files/2019-accueil_velo-web_1.pdf

 Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR. Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V