V31 : Véloroute du Bassin Minier, de Lens à Douai

Accueil > Résultats de recherche > V31 : Véloroute du Bassin Minier, de Lens à Douai

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette portion de la véloroute du bassin minier relie Lens à Douai mais n’est pour le moment  aménagée uniquement que jusqu'à Hénin-Beaumont au Parc des îles. Cette voie verte utilise un ancien délaissé ferroviaire minier. Elle est aménagée avec un revêtement bien roulant, en macadam de Liévin à Méricourt et en Schiste rouge de Méricourt à Hénin-Beaumont. 

Ce parcours permet de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet pour visiter le musée Louvre-Lens et de se détendre dans les deux parcs urbains traversés.

Si le parcours est très bien jalonné, ce n’est pas le cas de son accès qui lui, n’est indiqué nulle part !

Attention, il manque toutefois un panneau d’indication au rond-point de Méricourt, après la descente de la rampe.

Cette voie verte est accessible par le train via les gares de Lens, Billy-Montingy et Hénin-Beaumont.

La Véloroute du Bassin Minier reste encore à l'état de projet à partir d'Hénin-Beaumont jusque Douai.

 

                                                                                                                                                                                    Douai => Denain : Étape V31 suivante >

Description

Situation

En cours de rédaction

 

Parcours et caractéristiques techniques

De Lens à Hénin-Beaumont (10 km) 

Au départ de la gare de Lens, l'itinéraire n'est pas indiqué. Il faut alors emprunter l'allée qui mène au pont ferroviaire, passer en dessous, et prendre la  route d'Arras pourvue d’aménagements cyclables. Au niveau de la passerelle, prendre l'allée sur la droite.

Au niveau de la passerelle, continuez tous droit sur la voie verte. Une fois être passé dernière la gare et avoir aperçu les deux terrils « 74 », suivez la bande cyclable et tournez à gauche pour entrer dans le parc de la Glissoire. Sa traversée est très agréable et bien roulante. Un beau point de vue de la région vous attend si vous vous aventurez à l’intérieur. Continuez tout droit pour en sortir. 

Un petit passage permet de contourner le portique à vélo. 

A la fin de la rue Constant Lequeux prenez le tunnel piéton vélo, bien éclairé. Tout de suite à droite, mauvaise surprise : un escalier vous attend, heureusement, pourvu d’une goulotte. 

Continuez tout droit pendant 3 kilomètres, sur un revêtement lisse bien roulant. Le paysage est quelque peu fermé par la végétation. 

Vous arrivez sur une passerelle avec une vue remarquable sur le terril de Méricout. 

ATTENTION : en bas de cette passerelle, aucun panneau n’indique qu’il faut tourner à droite et à l’inverse remonter, pour les cyclistes venant d’Hénin Beaumont !

Tournez donc à droite boulevard Salvadore Allende, pourvu de pistes et de bandes cyclables. Le quartier situé à gauche, « la cité du Maroc » est un coron, quartier d’habitat ouvrier.

Avant le rond point, prenez la voie verte, revêtu d’un stabilisé en schiste rouge, Suivez la pendant 3 km jusqu’au parc des îles, Aquaterra. Attention, à la traversé de la route D46.

Au deuxième croisement à gauche, possibilité de rejoindre la gare de Billy-Montigny, en suivant sur 2km la rue Général de Gaulle.

Une fois arrivé au parc des îles, Aqueterra, il est possible de prendre le train en gare d’Hénin-Beaumont.

Pour cela, prendre la rue Gustave Delory, tournez à gauche rue Jules Ferry, au rond point, tournez à gauche et suivre la rue Henri Barbusse. La gare se trouve ensuite sur la droite.

 

Dernière mise à jour : le 21 avril 2020


 

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,5km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Ancienne ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant et enrobé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LENS à DOUAI
Photos AF3V
depart lens
depart lens
J.Savary
voie verte départ de Lens
pont lievin
pont lievin
M Vadot
pont lievin
terrils
terrils
J.Savary
terrils

Carte Le Pas-de-Calais à vélo

Ensemble des parcours cyclotouristique et des véloroutes voies vertes mises en place par le département du Pas-de-Calais.

Possibilité de télécharger la carte en version PDF pour l'Artois

Carte également disponible dans les Offices de tourisme du Pas-de-Calais. 
 

Carte des véloroutes et voies vertes du Nord et du Pas-de-Calais

Une carte accessible sur internet et mise en place par l’association Droit au Vélo Délégation régionale de l'AF3V. Cette carte représente l’ensemble des Véloroutes et Voies Vertes de la région et bien d’autres informations pour les cyclistes. 
 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V