EV1 - Vélodyssée, de Blain à Nantes





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Vélodyssée s'appuie en grande partie sur le canal de Nantes à Brest, entre Blain et Nort-sur-Erdre, puis sur une succession de voies en site propre et de voie partagées entre Nort-sur-Erdre et Nantes.
Le parcours est très agréable, surtout le long du canal, et reste ombragé sur la plus grande partie du parcours vers Nantes.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Redon - Blain Étape EV1 suivante : Nantes - St-Brévin-les-Pins >
Cette section de la Vélodyssée est entièrement située en Loire-Atlantique, et suit le canal de Nantes à Brest sur une trentaine de kilomètres, entre Blain et Nort-sur-Erdre, puis file plein sud en direction de Nantes, que l'on rejoint par les bords de l'Erdre.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
De Blain à Nantes
De Blain Nort-sur-Erdre
Le parcours décrit ici commence à hauteur du pont de l'ancienne voie ferrée (ancienne ligne de Sablé à Montoir-de-Bretagne, aménagée depuis 2020 en voie verte), longe tout d'abord le petit port de Blain et passe à proximité du château médiéval de la Groulaie.
Le canal de Nantes à Brest emprunte le cours de la rivière Isac, canalisée, jusqu'à Le Pommain (entre Saffré et Héric).
À partir de Blain, le Vélodyssée emprunte le chemin de halage situé côté Nord du Canal, sur 10,5 km, puis suit la rive Sud du canal sur 7 km, et revient à nouveau sur la rive nord jusqu'à hauteur de Nort-sur-Edre où la Vélodyssée quitte le canal de Nantes à Brest.
En dehors de quelques sections bénéficiant d'un revêtement en enrobé, la plupart du parcours se fait sur un chemin en stabilisé.
Le parcours présente très peu de dénivelé, les seules déclivités se rencontrent lors du passage des écluses (10 sur cette partie) et des traversées des routes communales ou départementales. Ces traversées sont parfois très inconfortables, avec un Stop au croisement avec chaque route, juste en haut de pente !
L'itinéraire passe à proximité de La Chevallerais, puis de Le Plessis-Pas-Brunet, où un itinéraire jalonné permet de rejoindre Nort-sur-Erdre, distante de 4 km du canal.
De Le Plessis-Pas-Brunet (Nort-sur-Erdre) à Nantes
La Vélodyssée se poursuit le long du canal de Nantes à Brest sur 3,5 km en direction de l'Erdre (rivière qui se jette dans la Loire à Nantes), puis revient en arrière sur l'autre rive sur 1 km. L'itinéraire emprunte ensuite une succession de petites routes tranquilles et de voies en site propre jusque Sucé-sur-Erdre, puis jusque La Chapelle-sur-Erdre, que l'on traverse sur un longue et belle piste cyclable.
Après une nouvelle section en voie partagée, on passe sous le pont de la Beaujoire et on longe l'Erdre sur 600 m avant de retrouver deux sections en voie partagées contournant l'École Centrale de Nantes et traversant l'Université-Tertre.
On retrouve les bords de l'Erdre au pont de la Tortière, d'abord en rive droite, puis en rive gauche à partir du Pont du Général de la Motte Rouge, et l'on suit l'Erdre jusqu'au centre ville de Nantes.
De Nantes à Blain
De Nantes à Nort-sur-Erdre
La Vélodyssée longe l'Erdre jusqu'au pont de la Beaujoire (avec un détour par l'Université Tertre et l'École Centrale de Nantes) sur un itinéraire aménagée principalement sur des voies en site propre
On traverse La Chapelle-sur-Erdre puis Sucé-sur-Erdre avant de rejoindre le canal de Nantes à Brest, d'abord après 1 km vers l'Est puis 3,5 km vers l'Ouest et nord jusque Le Plessis-Pas-Brunet (peu après l'écluse n°3 de La Tindière, la première rencontrée) où un itinéraire cyclable jalonné mène à Nort-sur-Erdre, dont la gare est distante de 4 km du canal.
De Nort-sur-Edre à Blain
La Voie Verte se situe en grande partie sur la rive nord du canal.
Le début du parcours se fait dans un paysage ouvert de culture et d’élevage. Après l’écluse du Pas d’Heric (D39), la voie est sur la rive sud. On rejoint ensuite le vallée de L’Isac, un affluent de la Vilaine, au niveau des étangs et de la base de loisir le Pommain. 2 km plus loin, on repasse sur la rive nord avant la halte nautique de La Chevalleraie, on longe le château médiéval de la Groulaie, et on traverse le charmant petit port de Blain.
- Le long du canal de Nantes à Brest, le revêtement en stabilisé, parfois sommaire, n'est pas à la hauteur de cet itinéraire européen n°1 ! Après ou pendant les épisodes pluvieux, les projections de sable sur les vélos , les remorques et les jambes peuvent s'avérer très désagréables... Ce stabilisé est par ailleurs dégradé par le ruissellement dans les côtes au niveau des ponts. Un enrobé ou un stabilisé avec liant serait bienvenu. Nos recommandations sont ici : https://af3v.org/le-revetement-maillon-faible-du-reseau-des-veloroutes-voies-vertes/ ou encore ici : https://www.af3v.org/voies-vertes-en-enrobe-et-pollution-de-leau-laf3v-met-un-uppercut-aux-idees-recues/
- Toujours le long du canal, les traversées de route se font souvent à la hauteur des ponts qui enjambent le canal, avec une déclivité importante pour y accéder. De plus, les cyclistes doivent marquer l'arrêt avant de traverser la route, en haut de la côte, alors que le vélo est encore engagé dans la pente, ce qui rend ces traversées difficiles voire dangereuses, surtout avec des vélos bien chargés... A minima, une partie horizontale doit être aménagée avant chaque traversée pour permettre aux cyclistes de s'y arrêter et d'en repartir facilement. Au mieux, la priorité devrait donnée aux usagers de la voie verte, surtout sur les routes à faible circulation.
> Gare à Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre (Tram-train assurant la liaison entre Nantes et Chateaubriant). Voir horaires ici
> Gare SNCF à Nantes (TER et TGV vers Rennes et Paris).
- À Blain, la Vélodyssée se poursuite vers le nord-ouest, le long du canal de Nantes à Brest, vers Redon. Voir le descriptif de l'EV1, de Redon à Blain.
- À Nantes, plusieurs options se présentent : poursuivre sur la Vélodyssée vers l'embouchure de la Loire, côté Ouest, puis au Sud le long la côte Atlantique, ou remonter la Loire vers l'Est, le long de l'EV6 et de la Loire à vélo.
- Départ de Blain : 47.470505, -1.767292 (Quai Surcouf / RN 171)
- Départ de Nantes : 47.209796, -1.561700 (Passerelle Victor Schoelcher)
Dernière mise à jour: le 21 juillet 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.