V9 Bretagne : Mont-St-Michel - Nantes, de Fougères à Vitré

Accueil > Résultats de recherche > V9 Bretagne : Mont-St-Michel - Nantes, de Fougères à Vitré

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement sablé bien compacté.
Elle a été inaugurée le 12 octobre 2018.
Des chicanes provisoires ainsi qu'une signalisation verticale sont en place pour assurer la sécurité des randonneurs.
Le parcours est agréable, et permet des promenades tranquilles en famille, hors de toutes circulations automobiles.
Des aires de pique-nique ont été aménagées, et on peut profiter des bords de trois grands plans d’eau, peu avant Dompierre-du-Chemin, à Châtillon-en-Vendelais et à La Cantache, pour faire une halte.

Description

Situation
Située à l’Est du département de l'Ille-et-Vilaine, cette Voie Verte relie Fougères à l’étang de la Cantache près de Vitré, deux villes médiévales protégées par d’imposants châteaux forts, les Marches de Bretagne, aux portes du Duché de Bretagne.
Elle relie les Voies Vertes VD3 et VD5 venant d’Antrain ou de St-Hilaire-du-Harcouët, à la VD6 Vitré - Moutiers. Il y a malheureusement une rupture avec la traversée de Vitré, non balisée depuis l’étang de la Cantache.

Caractéristiques techniques
La Voie Verte a été aménagée en 2018 sur l’ancienne voie ferrée. Elle permet de relier sans voiture Fougères à Vitré.
Le revêtement est sablé, et bien compacté, de bonne qualité. Sa largeur est de 3 mètres. Les intersections avec les routes sont bien signalées ; elles comporteront à terme des doubles barrières qui ne répondent pas aux recommandations du CEREMA et de l'AF3V, ni aux souhaits des cyclistes...
Des aires de pique-nique et de repos sont aménagées à mi-parcours à Châtillon-en-Vendelais et aux alentours.

Le parcours
À Fougères, la Voie Verte commence près du centre-ville (parking du Nançon), près du jardin des Fêtes, et à 500m à l’est du fameux château de Fougères, au passé prestigieux, l'un des plus imposants châteaux de l'époque médiévale. De ce jardin, il faut se diriger vers le Sud-Est et passer sous le tunnel ferroviaire –éclairé et bien visible– d’une longueur de 300m, puis continuer jusqu’à la rue Jean-Marie Chaperon, où la Voie Verte s’arrête sur environ 500m.
On continue tout droit en prenant la rue Félix Bodénan qui longe la gare routière, et où on retrouve de nouveau la Voie Verte au niveau du bowling. Elle conduit, par une voie ombragée, vers la rocade de l’Aumaillerie. On tourne alors à droite vers le rond-point que l'on franchit au passage clouté situé avant le rond-point.
On aperçoit sur sa gauche le grand panneau informatif sur le nouveau tronçon récemment ouvert. Il reste alors 26 km pour atteindre l’étang de la Cantache situé à 4 km du centre de Vitré.
Il est possible de faire le tour de cet immense étang, mais le chemin est très caillouteux, et difficile par endroit.
Par contre, la ville médiévale de Vitré et son imposant château –dont la mission était de défendre l’entrée en Bretagne–, sont à visiter. Malheureusement l’accès au centre-ville n’est pas ou peu balisé.
A la fin de la Voie Verte, qui finit actuellement sur la D305, il faut regagner la D794 et la rue de Combourg vers le centre-ville, ou prendre le chemin qui longe l’étang à l’Est du coté de l’usine agroalimentaire (qui arrive au même endroit). Une piste cyclable et ses nombreuses chicanes difficiles à passer, est disponible le long de la rue de Combourg (D794).
Distances :
La Cantache / Chatillon en Vendelais : 12 kms (camping au bord de l’étang)
La Cantache / Dompierre-du-Chemin : 17 kms (Restaurant et épicerie)
La Cantache / Espace Aumaillerie : 26,5 km .
La Cantache / VD3-VD5 : 29,5 kms

Prolongements possibles
A Vitré : vers la Moutiers et la Guerche-de-Bretagne. Voir le descriptif de la Voie Verte de Vitré à Moutiers (VD6), accessible derrière la gare de Vitré.
A Fougères : vers St-Hilaire-du-Harcouët et la Normandie. Voir le descriptif de la Voie Verte de St-Hilaire-du-Harcouët à Fougères.
A Fougères : vers Antrain et le Mont-St-Michel . Voir le descriptif de la VD5 / Voie Verte de Antrain à Fougères.

Coordonnées géographiques /GPS
- Départ Fougères : 48.356614, -1.20216565 (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes).
- Arrivée Vitré : 48.1486336517802, -1.2473843862904914 (rue des Fusains )

Transports en commun
- Fougères : gare routière, accessible à partir de Rennes en autocar. Voir le site dédié pour les transports par car en Ille-et-Vilaine.
- Vitré : gare SNCF avec nombreux TER vers Rennes ou Laval, quelques TGV vers Paris.

Demandes de l'AF3V
L’AF3V demande un meilleur balisage dans le centre-ville de Fougères, mais surtout un balisage d’accès à la voie verte depuis la gare et le château, à Vitré.
Un accès direct au chemin faisant le tour de l’étang de la Cantache, avec une passerelle enjambant la rivière du même nom, serait la bienvenue pour la sécurité de tous. Elle est dans les prévisions de Vitré communauté.

Dernière mise à jour: le 18 octobre 2018. © AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De FOUGERES à VITRE
Photos AF3V
Départ Fougères
Départ Fougères
M. Chenebeau
Panneau d'information
Panneau d'information
M. Chenebeau
Photos des usagers
entrée  vv à Fougères
entrée vv à Fougères
gael R
panneau de la voie verte au depart de Fougères
couleurs d' été
couleurs d' été
gael R
voie verte bien fleurie en cet été 2019
chevreuils
chevreuils
gael R
du bord de la vv on aperçoit avec de la chance quelques chevreuils
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V