V30 / Voie Verte du canal de la Somme, de St-Valéry/Somme à Abbeville

Accueil > Résultats de recherche > V30 / Voie Verte du canal de la Somme, de St-Valéry/Somme à Abbeville

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la V30 est principalement constituée d'une Voie Verte rectiligne qui suit simplement le canal de la Somme (parfois nommé "canal maritime d'Abbeville à St-Valéry"). Ce canal relie la Baie de Somme à Abbeville. A St-Valéry-sur-Somme, une autre Voie Verte fait le tour de la baie (24km), tandis qu'Abbeville, on peut emprunter la Traverse du Ponthieu ou poursuivre sur la V30 le long de la vallée de la Somme.

De belles balades en perspective !

< Étape V30 suivante : Abbeville => Amiens

Description

Situation

Cette Voie Verte est un chemin de halage qui suit le canal de la Somme ("Canal Maritime de St-Valéry-sur-Somme à Abbeville"). Elle va de St-Valéry-sur-Somme à Abbeville et constitue la première section de la Véloroute V30 qui relie la Baie de Somme à la Marne (à Condé-sur-Marne, commune située entre Reims et Châlon-en-Champagne).

 

Le parcours

La voie verte commence au début de l'avenue Carnot, en amont du pont-tournant (le premier pont enjambant la Somme), sur la rive gauche de la Somme.
Le voie verte emprunte le chemin de halage du "Canal du canal maritime d'Abbeville à St-Valéry-sur-Somme" (la Somme canalisée...), qui est rectiligne jusqu'aux abords d'Abbeville.

 

Caractéristiques techniques

La Voie Verte possède un revêtement lisse de largeur 3m.
Le parcours est ombragé (sous les peupliers), tranquille (peu d’intersections) et agréable.
 

Poursuite et continuités possibles

- Depuis St Valéry-sur-Somme
Elle est reliée à la Voie Verte de la baie de Somme qui fait le tour de la baie en 24 km et fait partie de l'EV4 / La Vélomaritime . Voir tracé gris sur la carte zoomable pour la liaison entre ces deux itinéraires
-* Vers le nord
On peut continuer sur l'EV4 vers le Parc de Marquenterre, Quend-Plage et Fort-Mahon (12km). Voir tracé gris sur la carte zoomable pour la liaison entre ces deux itinéraires.
-* Vers le sud
On peut continuer sur l'EV4 vers la Pointe du Hourdel, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains et Le Tréport.
- A Abbeville
-* Vers l'Est : la V30 / Véloroute de la Vallée de la Somme se poursuit au-delà d'Abbeville vers Amiens. Voir le descriptif de la V30 entre Abbeville et Amiens.
-* Vers le Nord : la V30 passe à proximité du début de la Voie Verte

Caractéristiques
height
DISTANCE
15,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST VALERY SUR SOMME à ABBEVILLE
Photos AF3V
Peupliers
Peupliers
J. Savary
Le joli canal rectiligne et la Voie Verte sous les peupliers
Pont bleu
Pont bleu
J. Savary
L'une des intersections avec une petite route
Cavaliers
Cavaliers
J. Savary
Trois cavaliers, en Juillet 2007
Pont
Pont
L. Coveliers
Un joli pont sur le canal
Photos des usagers
St Valéry s/ somme
St Valéry s/ somme
PA Méhay
Dos au pont Bleu de St Valéry sur Somme. Dimanche 28/09/2014
Aire pique-nique
Aire pique-nique
PA Méhay
Aire de pique-nique voie vélo de Abbeville à St Valéry. Très joli site.
Pont de Boismont
Pont de Boismont
PA Méhay
Pont de Boismont. Dimanche 28/09/2014
les voiliers
les voiliers
Serge Bodart
Arrivée à St Valéry. Le pont levis, les voiliers ...
cyclistes
cyclistes
Serge Bodart
rencontres, jamais seuls. Passion partagée
vers St Valéry
vers St Valéry
Serge Bodart
Voie verte rectiligne vers St Valéry. Convergence eau, chemin, végétal.
Campagne environnante
Campagne environnante
Serge Bodart
Campagne environnante pittoresque.
St Valéry sur Somme
St Valéry sur Somme
Bernard Morille
Au bout de la piste cyclable, la baie de Somme
St Valéry sur Somme
St Valéry sur Somme
Bernard Morille
Site historique.
Baie de Somme
Baie de Somme
Bernard Morille
Baie de Somme à St Valéry.
Au fil du canal (Alain Lance)
le 05/11/2019
En découvrant la baie de Somme en juin 2019 (Voir mon témoignage publié le 18/06/2019 sur AF3V), j'ai fait aussi l'aller-retour Saint-valèry-sur-Somme/Abbeville et c'est une belle surprise. Du début et jusqu'à la fin cette grande ligne droite est plaisante. Un bel enrobé lisse, des aménagements de qualité et un paysage naturel, vous feront oublier le style linéaire de la voie verte. D'un côté le canal et un rideau d'arbres ou de végétations et, côté piste, des champs et surtout en été des fleurs sauvages, et le tout à l'écart du bruit de la civilisation. Cette voie verte est totalement plate du début à la fin. Les bancs et les tables de pique-nique sont en marbre et sont superbes. L'arrivée à Saint-Valéry-sur-Somme par la voie du canal est magnifique. A cet endroit, un grand parking gratuit pour les voitures est accessible pour les piétons et les vélos grâce à une passerelle. Cette balade est un complément à ajouter sans hésitation quand on vient découvrir la Baie de Somme. Un dernier mot : cette voie verte demande un peu de vigilance en famille car certains cyclistes roulent vraiment très vite sur cette piste taillée pour la vitesse.
Vélo le long de la Somme (Pierre-André)
le 28/09/2014
Endroit ou je réalise très régulièrement mes sessions de roulage en vélo d'Abbeville vers St Valéry A/R. Bande de roulage quasi identique à de l'Autoroute tant que le confort est assuré !!. Site connu des amateurs de nature, pourvu de haltes de qualité pour le pique-nique ( banc / table en Pierre, stationnement pour les vélos).
superbe et tte neuve (Marie)
le 09/03/2014
Nous avons roulés de Petit-Laviers vers St Valéry sur somme,directe,plate et toute neuve,la veloroute accueille rollers,vélos,marcheurs... En ce moment des travaux d aménagement sont en cours (bancs,tables pour pique-niquer...). Elle a été goudronnée et donc aucun souci d accès pr petits et grands. Joli paysage

Guide fluvial La Somme, n°15. 62pages. Editions du Breil. Ed. 2007 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant la baie de Somme, le canal maritime d’Abbeville à Saint-Valéry, le canal de la Somme (105km), le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin (33km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,…. Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com

Baiecyclette

Le site spécialisé www.baiecyclette.com décrit en français et en anglais les itinéraires cyclables de la Baie de Somme.
Il présente plusieurs boucles touristiques jalonnées, de 15 à 30 km, chacune présentée sur le thème d’un oiseau. Ces descriptions comprennent carte, histoire, adresses utiles, ... Elles donnent aussi quelques hébergements, les loueurs et réparateurs de vélos et les accès en train.

A consulter, télécharger ou demander le dépliant aux Offices de Tourisme.

Somme Tourisme

Vous trouverez les informations du Comité du Tourisme sur les balades et randonnées à vélo dans la Somme sur wwww.somme-tourisme.com dans la rubrique découverte. Des informations sur la Véloroute de la Vallée de Somme et la Voie Verte de la Baie de Somme y figurent.

Le site internet du Conseil Général wwww.somme.fr permet également de trouver des informations sur les véloroutes et voies vertes dans le département.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V