EV3 : La Scandibérique \ V41 , de Bordeaux à La Brède

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : La Scandibérique \ V41 , de Bordeaux à La Brède

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette partie en troc commun de la Véloroute Scandibérique EV3 et de la véloroute V41, réalisée par Bordeaux-Métropole en 2018, est un itinéraire jalonné de 16km qui traverse le sud de l’agglomération de Bordeaux entre cette ville et la limite avec Léognan (commune hors Bordeaux Métropole). 
Ce premier tronçon de 16km est très urbain jusqu’à Gradignan, sur 10km environ, mais bien sécurisé (en grande partie sur piste cyclable en site propre). 
Dans Gradignan l’environnement devient plus champêtre : ruisseaux, espaces verts et même forêt landaise sur la fin. Le prieuré jacquaire de Cayac mérite une visite. 
Cette section sera prolongée -en itinéraire « partagé » sur routes- par le Département jusqu’à La Brède. A partir de La Brède, la Scandibérique suivra la Voie Verte La Brède-Hostens, puis la Voie Verte entre Hostens et Bazas, puis elle rejoindra la « Véloroute du canal des 2 Mers à vélo (V80)» à Fontet.


< Etape EV3 précédente : Daignac => Bordeaux      V41/V80 : de Blaye à Bordeaux par le Médoc          La Brède => Hostens  : Etape EV3 suivante >

Description

Situation

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, Véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km. Voir : Scandibérique
En Gironde la Scandibérique traversera le Département en arrivant de la Charente-Maritime pas Clérac, puis par Guitres (Gironde) et Libourne, et enfin en suivant la Voie Verte R. Lapébie jusqu’à Bordeaux. A Bordeaux elle traversera le sud de l’agglomération par Bègles, Gradignan et Léognan jusqu’à rejoindre La Brède où elle suivra des Voies Vertes jusqu’à Bazas. Puis elle rejoindra la « Véloroute du canal des 2 Mers à vélo (V80)» à Fontet. Elle suivra cette Véloroute jusqu’à lVianne en Lot-et-Garonne.
L’itinéraire cyclable créé entre Bordeaux et la limite Gradignan-Léognan est un tronçon commun de cette Véloroute Scandibérique, et de la véloroute V41 (reliant Léry dans l'Eure à Mont-de-Marsan) que nous décrivons dans cette fiche. 

Caractéristiques techniques

Cette portion de la Scandibérique traverse la partie sud de l’agglomération de Bordeaux. Elle suit le plus possible des rues avec aménagements cyclables en Piste cyclable-Voie Verte. En 2018 plus de 8,5km sont sur piste en site propre (plus de 50% du parcours). 
La traversée de la D113, dangereuse aujourd’hui, est en travaux avec l’extension en cours de la ligne C du tram jusqu’à Villenave-d’Ornon, et ces travaux permettront d’améliorer l’avenue E. Bourlaux (1km sans aménagements cyclables actuellement). 
La signalisation de direction est claire et bien faite avec des panneaux qui indiquent soit « Espagne », soit « Norvège », selon le sens. 
Il n’y a pas encore d’indication des distances, et de panneaux donnant un plan-carte de la Véloroute. 
La Véloroute bénéficie des parcs publics qu’elle longe et qui offrent des espaces ombragés pour les arrêts, avec point d’eau et toilettes : Parc de Mussonville à Bègles, Parc du Moulineau et Parc Mandavit à Gradignan. 

Le parcours

De Bordeaux à la limite Gradignan-Léognan
Le parcours est facile à suivre car les panneaux indiquant : « 3- Espagne » (ou pour le retour : « 3- Norvège ») sont bien posés aux carrefours. 
La Véloroute commence à Bordeaux au Pont de Pierre, rive gauche, et emprunte les quais pour rejoindre la gare St-Jean (Km 1,3). 
Juste à la gare, au niveau du tram, le parcours bifurque à gauche et emprunte le « Pont en U » qui franchit les voies ferrées, et offre une vue de la grande halle couverte de la gare. 
En suivant des rues de Bordeaux puis de Bègles la Véloroute rejoint la place des Terres Neuves. A partir de là elle suit la ligne de tram C sur une piste cyclable parallèle. 
Au carrefour de la place Lénine (Km 5,4) tram et piste cyclable (et Véloroute) vont à droite franchir les voies ferrées, et, dans un environnement plus vert, passent devant le Parc de Mussonville (entrée : Km 6,3). Un arrêt repos ou détente est possible dans ce grand jardin public ombragé (point d’eau, toilettes). Voir la chapelle transformée en salle de spectacles.
On peut aussi accéder à cet endroit au « Delta vert », vaste réseau de chemins et espaces verts créés le long des ruisseaux sur la commune de Bègles. 
Tram et piste cyclable continuent jusqu’à la D1113 (ex nationale 113 avenue de Toulouse). La Véloroute traverse la D1113 (Km 7,7), et suit en face l’av. E. Bourbaux, dans Villenave-d’Ornon. 
Un km plus loin la Véloroute retrouve une piste cyclable qui descend jusqu’à la sortie 17 Talence-Gradignan de la rocade. La Véloroute franchit cette rocade par une piste cyclable située au centre du pont sur la rocade (bravo : bonne sécurisation grâce aux feux). 
En suivant la rue de La Croix de Monjous, la rue du Marais, la rue du Moulineau, la Véloroute traverse Gradignan, en longeant plusieurs jardins publics situés le long du ruisseau de l’Eau Bourde (arrêts possibles au Parc du Moulineau -parc animalier R. Canivinc- et à la Maison de la Nature). 
Après le rond-point face à l’entrée du Parc de Mandavit (Km 12,8), la Véloroute Scandibérique -qui se termine à St Jacques de Compostelle- passe à l’ancien Prieuré de Cayac (Km 13,5), site qui accueille les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle (voir : Gîte Prieuré de Cayac ). 
Par la rue de Canteloup la Véloroute rejoint la route de Léognan D109 (Km 14,8), et la suit sur une piste cyclable de 1Km. 
La Véloroute jalonnée en 2018 se termine route de Léognan D109, au carrefour-rond-point avec la rue de Catoy, juste à la limite avec la commune de Léognan (Km 16). 
La piste cyclable au bord de la D109 existe au-delà et va presque jusqu’au centre de Léognan, sur 2,5km, mais il n’y a plus de panneaux « 3- Espagne » ou « 3- Norvège ». 
Prolongement prévu jusqu’à La Brède (en 2019 ?)
La Scandibérique sera prolongée par le Département, jusqu’à La Brède, en « itinéraire partagé » sur routes, comportant des sections en piste cyclable (2,5km le long de la D109). 

Coordonnées GPS 

Véloroute Scandibérique Bordeaux-Léognan- Début-Fin- Pont de Pierre Bordeaux (rive gauche) 
Lat. : 44,82549 (44° 49? 31,75? N) Long. : -0,5567 (0° 33? 24,13? W) 
Afficher sur une carte : Pont de Pierre Bordeaux
Véloroute Scandibérique Bordeaux-Léognan- Place Lénine- Bègles 
Lat.: 44,79828 (44° 47? 53,79? N) Long.: -0,55109 (0° 33? 3,94? W) 
Afficher sur une carte : Place Lénine- Bègles
Véloroute Scandibérique Bordeaux-Léognan- Parc de Mussonville Bègles 
Lat.: 44,79415 (44° 47? 38,93? N) Long.: -0,55939 (0° 33? 33,8? W) 
Afficher sur une carte : Parc de Mussonville- Bègles
Véloroute Scandibérique Bordeaux-Léognan Début-Fin limite Gradignan-Léognan
Lat.: 44,74876 (44° 44? 55,53? N) Long.: -0,61675 (0° 37? 0,31? W) 
Afficher sur une carte : Début-Fin limite Gradignan-Léognan

À voir ou à savoir

Bordeaux:
Gare Saint-Jean, verrière, carte murale de l’ancien réseau de la Compagnie du Midi Gare St-Jean Bordeaux
Bègles :
Parc de Mussonville
Parc de Mussonville 
Delta Vert
Delta Vert et : Delta Vert 
Gradignan :
Parc du Moulineau et Maison de la nature : Parc du Moulineau
Prieuré de Cayac : Gîte Prieuré de Cayac
Infos pratiques : 05 56 75 65 17. Contact : culture@ville-gradignan.fr

Accès en transports en commun

Accès en train à la gare de Bordeaux-Saint-Jean : tous trains TGV, Intercités et TER. 
Accès en bus par la ligne 502 de TransGironde qui offre des arrêts entre Talence et La Brède. Tarifs pour toute la Gironde : 2,50€ l'aller et 4€ l'aller-retour. Les bus TransGironde acceptent les vélos dans les soutes (3 places), dans la limite des places disponibles (tarif : 1€ bagage volumineux). 
Voir : TransGironde 
Voir site de Bordeaux Métropole (intermodalité) : Intermodalité 
Accès en tram : possible avec la ligne C Blanquefort ou Bordeaux Parc des Expositions-Gare de Bègles. Les trams acceptent les vélos aux heures creuses et le dimanche. Voir : Intermodalité

 

Dernière mise à jour: le 23 avril 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
29,9km
TYPE DE VOIE
Véloroute en projet
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BORDEAUX à LA BREDE
Photos AF3V
Parc de Mussonville
Parc de Mussonville
J. Savary
Le long du Parc de Mussonville à Bègles (photo: 08 Juillet 2018)
Panneau
Panneau
J. Savary
La Voie Verte, panneau au carrefour de Poudenas (photo: 08-09-2017)
Verrière
Verrière
J. Savary
La verrière de la gare de Bordeaux St-Jean, vue du pont en U
Terres Neuves
Terres Neuves
J. Savary
Place des Terres Neuves à Bègles
Tram C
Tram C
J. Savary
Le long de la ligne C du tram à Bègles (photo: 08 Juillet 2018)
Pont de Pierre
Pont de Pierre
J. Savary
Le début-fin de la Véloroute au Pont de Pierre à Bordeaux (photo: 08 Juillet 2018)
Rocade
Rocade
J. Savary
Au pont de la sortie 17 de la rocade (photo: 08 Juillet 2018)
Prieuré de Cayac
Prieuré de Cayac
J. Savary
Le Prieuré de Cayac à Gradignan
Route de Léognan
Route de Léognan
J. Savary
La fin -provisoire- de la Véloroute route de Léognan, à la limite Gradignan-Léognan (photo: 08 Juillet 2018)
D109 Léognan
D109 Léognan
J. Savary
La piste-voie verte le long de la D109, commune de Léognan (photo: 08 Juillet 2018)
Delta Vert
Delta Vert
J. Savary
A l'entrée du Parc de Mussonville à Bègles (photo: 08 Juillet 2018)
Gare Saint-Jean
Gare Saint-Jean
J. Savary
A la gare de Bordeaux St-Jean, à gauche toute (photo: 08 Juillet 2018)
scandibérique (LATASTE jean-Françoi)
le 07/03/2019
Nous avons parcouru cette portion de la Scandibérique le 1 mars 2019 : elle est conforme à la description de la fiche et, quoique très urbaine, agréable car largement sécurisée. Il est dommage qu'elle s'interrompe aussi brutalement à la sortie de la commune de Gradignan. Il est aussi dommage que les panneaux de balisage n'indiquent comme destination que "Norvège " dans un sens et "Espagne" dans l'autre, sans renseigner sur les localités proches.

Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr . Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V