EV4 : La Vélomaritime, de St-Valéry-sur-Somme à Fort-Mahon / Tour de la Baie de Somme

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de St-Valéry-sur-Somme à Fort-Mahon / Tour de la Baie de Somme

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De St-Valéry-sur-Somme à St-Firmin (commune de Le Crotoy), on emprunte une piste cyclable (qui fait le tour complet de la Baie de Somme du parc de Marquenterre à la pointe du Hourdel), qui permet la découverte de ce superbe site naturel unique en Europe.

Elle longe principalement la route départementale D4 qui longe la Baie de Somme, mais à une certaine distance ou avec une haute haie de séparation. Le revêtement est bon. 

De St-Firmin à St-Quentin-en-Tourmont, en passant par la Parc du Marquenterre, l'itinéraire emprunte d'abord plusieurs routes départementales sur 5,4 km, dont 1,2 km sur la D4, la plus passante, hélas non sécurisée. 

De St-Quentin-en-Tourmont à Quend-plage, l'itinéraire redevient bien sécurisé, avec une belle voie verte ininterrompue sillonnant dans les dunes et les bois de chênes et de pins.

De Quend-Plage à Fort-Mahon, une nouvelle piste cyclable permet de relier ces 2 stations touristiques en toute sécurité, en traversant deux villages de vacances (Grand Lac et Belle Dune). 

Il existe aussi 7 boucles de découvertes autour de la Baie de Somme, jalonnées à partir de la piste cyclable..

À Saint-Valéry-sur-Somme, on peut prendre la voie de 15 Km le long du canal maritime, jusqu’à Abbeville. Voir descriptif ici.


< Étape EV4 précédente : Le Tréport => St-Valéry-sur-Somme                                                             Fort-Mahon-Plage => Le Touquet-Paris-Plage : Étape suivante EV4 >

Description

Situation

La piste cyclable faisant le tour de la Baie de Somme a été aménagée par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde avec le soutien du Conseil Général de la Somme, et dans le cadre d’une politique de développement du tourisme à vélo.

Cet itinéraire fait maintenant partie de la Véloroute de l'Europe Centrale qui relie Roscoff (Département du Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. 

En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff jusqu'à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.

Caractéristiques techniques

De St-Valéry-sur-Somme à St-Firmin (Le Crotoy)

Cet itinéraire est, réglementairement, une piste cyclable. Elle longe à 80% une route départementale. Mais la piste est située à 10 m ou plus de la route, en contrebas sur 5 km vers le Crotoy, et bien séparée par un rideau d’arbustes vers le Hourdel. Exception sur 4 km, dans la partie centrale, où la piste se transforme en deux pistes étroites (1,40 m de large), situées à 2 m du bord de la route. 

Les traversées des routes circulées se font toutes au niveau des ronds-points, et en deux temps, ce qui augmente la sécurité.
Le revêtement est de largeur variable : 2,5 m le plus souvent, 3 m sur les portions aux deux extrémités. Sa qualité est bonne, excepté deux courts passages dégradés.
Le jalonnement est très bien fait sur la piste, ou pour la quitter, mais absent pour la rejoindre. Les 7 boucles cyclotouristiques sont aussi bien jalonnées (et sur des petites routes peu circulées).

De St-Firmin (Le Crotoy) à Quend-Plage

La signalisation constatée en 2019 est défectueuse et ne montre pas bien quel cheminement suivre.  À la fin de la piste cyclable, il faut traverser la D4 à la première occasion, sinon prendre à droite tout au bout. On emprunte alors la D4 sur 1,2 km, route départementale fort circulée en saison touristique, sans aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes. On suit ensuite la D204, moins circulée, jusqu'au lieu-dit "Le Bout-des-Crocs".

Après 4,5 km de petites routes et de pistes cyclables, durant lesquels on passe devant l'entrée du fameux Parc ornithologique du Marquenterre, on rejoint une jolie voie verte qui mène jusque Quend-Plage. La Voie Verte est réalisée en béton de bonne qualité, bon pour les rollers, de largeur 2.80m.
Des passerelles en bois franchissent les ruisseaux.
Des barrières interdisent les accès aux autos. La sécurité est bonne.
Au milieu, au niveau de la ferme « La Margueritelle », la Voie Verte est interrompue, et on doit rouler sur une petite route très tranquille sur 2km. La création d’une piste est prévue à cet endroit.
À Monchaux, on doit rouler 100m sur la D32D, et ce passage sera aussi aménagé, un panneau l’annonce (été 2007).
Le jalonnement des directions existe sur la Voie Verte. Plusieurs panneaux avec une carte annoncent les travaux prévus.

Parcours

De la St-Valéry-sur-Somme à Fort-Mahon-plage 

En cours de rédaction...

De Fort-Mahon à St-Firmin-en-Crotoy 

En cours de rédaction

La Voie Verte commence à Quend-Plage, au bord de la D332. Elle traverse la forêt, passe devant le parc « Arbres et Aventures », puis longe la D32D (route d’accès à la plage bordée de camping) jusqu’à Monchaux.
À partir de là, elle descend vers le sud en pleins champs.
Après le centre de loisirs Marquenterra, la Voie Verte passe au niveau du « chemin d’accès à la mer », départ du circuit pédestre de 5h dans le parc du Marquenterre.
Elle continue sous les pins, dans les dunes, et s’achève à l’entrée du parc ornithologique de Marquenterre.

De St-Firmin-en-Crotoy à la Pointe du Hourdel 

La piste cyclable commence à la base nautique de St-Firmin-le-Crotoy. Le Parc ornithologique du Marquenterre est situé à seulement 5 km au nord. Il est accessible par des petites routes généralement très calmes (en période touristique il peut y avoir beaucoup de circulation).
Le début est très beau, le long d’un étang, avec de nombreux cygnes, canards, poules d’eau,…
Après 3km, il existe un embranchement vers Le Crotoy en stabilisé très roulant (cependant inaccessible aux rollers).
Ensuite on longe la route en contre bas. Cela reste agréable, sauf sur les 4 km où l’on est à 2 m de la chaussée.
Attention, la piste s’interrompt en arrivant sur Saint-Valéry. Deux solutions s'offrent aux randonneurs (Voir tracé gris sur la carte zoomable) : 
- emprunter la D 940 sur environ 500 m (section en voie partagée sur route non sécurisée, avec un trafic automobile important...) pour traverser la Somme par le pont routier, - emprunter la petite route vers la droite, qui longe la voie ferrée dans le prolongement de la piste cyclable et rejoint le quai Jules Verne, au bord du canal maritime, puis traverse le pont (avec la voie ferrée en son centre), puis prendre à gauche la D3 (route d'Abbeville) pour rejoindre la piste cyclable qui contourne le rond-point de la D940 et de la D3.
La piste cyclable reprend au bord de la RD 940 à la sortie de cette ville. Elle monte un peu et est bordée d’une grande haie plantée, qui la sépare de la route.
Elle s’achève à la Pointe du Hourdel où la vue sur la Baie est magnifique. À marée basse, vous verrez sûrement les phoques !

A voir ou à savoir

- St-Valéry-sur-Somme : joli village à visiter, avec sa promenade au bord de l'eau.
- Au Km 22, au cœur de la réserve ornithologique du Marquenterre, unique en Europe, vous pouvez aller visiter la Maison de l’Oiseau et de la Baie de Somme www.maisondeloiseau.com.

Train touristique
Le Chemin de fer de la Baie de Somme fonctionne en été et fait le tour de la Baie. Du Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant à Noyelles-sur-Mer et St Valéry-sur-Somme, ce train transporte les vélos gratuitement, ce qui favorise les balades à vélo. www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr

Prolongements possibles

Depuis St-Valéry-sur-Somme

- Vers le Nord, l'EV4 / Vélomaritime se poursuit le long de la côte picarde en direction de Mers-les-Bains, Le Tréport  et Dieppe. Voir le descriptif de l'EV4, du Tréport à St-Valéry-sur-Somme

- Vers l'Est on peut prendre la V30 / Voie Verte du canal de la Somme qui conduit à Abbeville en 15 km.

- Depuis Fort-Mahon-Plage 

L'EV4 / Vélomaritime se poursuit le long de la Manche vers Le Touquet. Voir le descriptif de l'EV4, de Fort-Mahon-Plage à Le Touquet-Plage

Transports en commun

En gare d’Abbeville ou en gare de Noyelles-sur-Somme, à 500 m de la Voie Verte, toutes deux desservies par la ligne : Paris-Boulogne. Tous les trains comportent un compartiment pour 6 vélos. 
 


Dernière mise à jour: le 28 mars 2020. 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST VALERY SUR SOMME à FORT MAHON PLAGE
Photos AF3V
Passerelle
Passerelle
J. Savary
Une piste en béton blanc, ici une passerelle
Passerelle
Passerelle
J. Savary
La piste parallèle à la route, ici une passerelle
Contre-bas
Contre-bas
J. Savary
La piste est souvent en contre-bas de la route, comme ici
Europe
Europe
J. Savary
Un projet de Véloroute côtière nationale et européenne
Baie
Baie
J. Savary
La Baie de Somme
Boucle
Boucle
J. Savary
Une route tranquille sur la boucle vélo "Circuit du gravelot"
Parc
Parc
J. Savary
La fin de la piste, près du parc de Marquenterre
Bois et dunes
Bois et dunes
J. Savary
Dans les bois et les dunes
D32D
D32D
J. Savary
Piste le long de la D32D
Etang
Etang
J. Savary
Etang au bord de la Voie Verte (Le Crotoy)
Ferme
Ferme
J. Savary
2km sur une trés petite route à la ferme "La Margueritelle"
Route
Route
J. Savary
Parrallèle à la D940
Photos des usagers
Chapelle des Marins
Chapelle des Marins
Eric BROUWER
Chapelle des Marins à St-Valéry-sur-Some
Fontaine
Fontaine
J. Savary
Fontaine au bord de la Voie Verte, au niveau du "Chemin d'accès à la mer"
De Noyelle au Crotoy...
De Noyelle au Crotoy...
Sébastien
... une piste large et d'excellente qualité
Panneau d'information...
Panneau d'information...
Sébastien
... d'un des circuits véloroutes qui complètent les pistes cyclables en site propre.
Stationnement ...
Stationnement ...
Sébastien
... dans la verdure
Sites à visiter (Eric BROUWER)
le 24/10/2019
Depuis 2018, la "route blanche" (entre Cayeux-sur-Mer et la Pointe du Hourdel) est réservée aux piétons et cyclistes : c'est donc une belle voie verte pour aller observer les phoques (que l'on peut facilement apercevoir au niveau du bunker du Hourdel, mais aussi au Cap Hornu, à St-Valéry-sur-Somme). Pour ceux qui parcourront cet itinéraire, je conseille : - le détour par les rues hautes de St-Valéry-sur-Somme (porte de Nevers, rue de l'Abbaye, chapelle des Marins), - le détour par Le Crotoy, en empruntant la piste cyclable qui quitte l'itinéraire principal longeant la D940, au niveau du belvédère (1,5 km à l'Est du Crotoy), puis les quais du Crotoy jusqu'au bout de la Rue des Cabaniers.
La baie de Somme en vélos (ALAIN LANCE)
le 18/06/2019
La baie de Somme est à découvrir absolument en vélos car y circuler en voiture est un cauchemar!Stationnement toute l'année payant 7 jours sur 7 du matin jusqu'au soir à un prix prohibitif sur la totalité de la baie.En cas de location sur place un parking privé est obligatoire.Le bon plan actuellement pour découvrir la baie:à l'entrée de saint-Valèry un immense champs est transformé en parking gratuit et il est au bord de la voie verte du canal de la Somme.A partir de ce point de base,vous pouvez découvrir en vélos la totalité de la baie de Somme en restant en piste cyclable.Le fer à cheval de la baie (de Cayeux sur mer au Crotoy et en plus de Saint-Valéry-sur-Somme à Abbeville par la voie verte du canal).En vélos avec un minimum de conditions physiques la découverte de la baie est superbe car on peut observer et s'arrêter quand on le souhaite (sur l'ensemble de la baie l'arrêt ou le stationnement en véhicule est interdit et les rares endroits autorisés sont envahies).Les commentaires publiés sur AF3V concernant la baie de Somme sont corrects et sont à lire pour se faire une idée.Tous les types de vélos y trouverons le bonheur car les pistes sont en enrobé lisse.La baie de Somme est parfaitement conçue pour être découverte en vélos.
Fort Mahon à St Valéry (Norbert QUINT)
le 26/08/2017
De Fort-Mahon à Quend-Plage je conseille de traverser le site Pierre & Vacances plus calme que la départementale. La piste cyclable est bien large, c'est un revêtement de béton roulable avec un vélo route. Les passages des petits ponts présentent parfois une différence de 1 cm (prudence). Deux tronçons sont en voies partagées (prudence). Le secteur de Noyelles-sur-mer est un peu défoncé par les racines des arbres. C'est tout plat et agréable, même magnifique à Firmin.
superbes voies cyclables (yette créations)
le 22/08/2014
Nous avons suivi cette vois cyclable cet "été" 2014 avec nos deux enfants de 8 et 6 ans. Je la recommande, les circuits en boucle permettent de faire des circuits à la journée et sont très bien balisés. Nous avons choisi les circuits du héron et celui du gravelot. Les chemins empruntent des voies cyclables sécurisées et des voies partagées mais sur routes peu passantes. La région est plate donc pas de dénivelé, idéal avec de jeunes enfants! En revanche, attention au vent! Région magnifique si vous aimez la nature, paysages variés. Vous pouvez vous procurer la carte des voies cyclables à l'Office du tourisme ou dans les campings. Nous y retournerons car il y a encore de quoi faire!
impressions d'un roller (jeannin)
le 02/11/2011
J'ai pratiqué cette voie verte cet été , grosse frayeur dans le sens hourdel st valéry sur somme ,lorsque qu'on arrive à la fin de cette portion la descente est assez prononçée et mal signalée , ensuite après le pont sur la somme , sortie st valérie ,ce secteur n'est pas du tout adapté aux rollers car très étroit et je trouve que cela est mal indiqué sur le descriptif .Lorsque l'on se dirige vers le crotoy ,le début est extêmement bosselé (remontées de racines sous le macadam )pendant 500m .Ce doit être difficile aussi pour les cyclistes! Enfin tout n'est pas négatif la majorité du parcours est génial et splendide.Je dois préçisez que je m'entrainais et ç'est ne pas tout à fait les mêmes critères car la vitesse est parfois assez élevée "30à35kmS/h. Je vous informe que je suis à la tête d'une association 'pourlavoieverteautourdulacsaintpoint" dans le haut doubs et le préfet vient de déclarer le projet d'utilité public .Alors nous éspèrons que vous la verrez bientôt apparaitre sur le site vvv malgré de virulents opposants mal intentionnés:
Impressions depuis Paris (Sébastien)
le 30/04/2006
La baie à vélo c'est très simple depuis Paris. Train direct jusqu'à Noyelles par exemple. Ensuite, le nord ou le sud de la baie sont possibles. Le sud par St Valery, le Hourdel, retour par Abbeville, c'est même faisable dans la journée, 45 km environ (Testé en avril 2006). Le nord demande au moins une nuit sur place (possible de prolonger vers Berck...). Une difficulté : l'hébergement, peu nombreux et assez cher. L'alternative camping oblige à se charger... Le plaisir est au rendez-vous, malgré quelques points délicats (revêtement, portions d'itinéraires avec les voitures), mais le réseau de la baie de Somme est encore en cours d'aménagement, il va progresser. Pour le suivre, le site officiel : www.baiecyclette.com
Bémols (Jérôme Hourquet)
le 01/11/2004
J'ai utilisé cette piste, entre St Firmin et St Valéry, et retour, le 28/10/2004.
Elle est en général bien faite, malheureusement souvent un peu près de la route (bruit, projections d'eau), et vraiment trop près sur la partie en bandes cyclables, pas sécurisante pour des enfants (déplacements d'air des camions dangereux).
On regrette le manque de point de vue sur la Baie elle-même, la piste se trouvant du côté opposé et souvent en contrebas.
Les deux parcours les plus agréables sont la liaison St Firmin-Le Crotoy, et l'embranchement vers le port du Crotoy.
Jérôme Hourquet

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

Guide fluvial La Somme, n°15. 62pages. Editions du Breil. Ed. 2007 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant la baie de Somme, le canal maritime d’Abbeville à Saint-Valéry, le canal de la Somme (105km), le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin (33km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,…. Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com

Baiecyclette

Le site spécialisé www.baiecyclette.com décrit en français et en anglais les itinéraires cyclables de la Baie de Somme.
Il présente plusieurs boucles touristiques jalonnées, de 15 à 30 km, chacune présentée sur le thème d’un oiseau. Ces descriptions comprennent carte, histoire, adresses utiles, ... Elles donnent aussi quelques hébergements, les loueurs et réparateurs de vélos et les accès en train.

A consulter, télécharger ou demander le dépliant aux Offices de Tourisme.

Somme Tourisme

Vous trouverez les informations du Comité du Tourisme sur les balades et randonnées à vélo dans la Somme sur wwww.somme-tourisme.com dans la rubrique découverte. Des informations sur la Véloroute de la Vallée de Somme et la Voie Verte de la Baie de Somme y figurent.

Le site internet du Conseil Général wwww.somme.fr permet également de trouver des informations sur les véloroutes et voies vertes dans le département.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V