Voie Verte de Paladru




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Grand lac naturel glacière dans un environnement verdoyant Paladru est un lieu de détente, baignade, pêche, voile très fréquenté. Une voie verte a été réalisée en reliant Charavines à Paladru en rive sud du lac en desservant de nombreux camping et plages
Situation :
Lac bleu dans les terres dites froides du Dauphiné Paladru, grand lac naturel glacière dans un environnement verdoyant, Paladru est un lieu de détente, baignade, pêche, voile très fréquenté. Une voie verte a été réalisée en reliant Charavines à Paladru en rive sud du lac et en desservant de nombreux camping et plages.
Le parcours
Le parcours commence à la plage de Charavines à côté du moniteur / loueur de vélo. Il se poursuit le long de la D50d par une petite montée avec un passage un peu étroit. Au bout de 600m, la voie verte descend au bord du lac : c’est le Bois d’Amour avec des bancs pour profiter du spectacle du lac. Puis c’est le retour le long de la D50d. La voie verte se poursuit en traversant les hameaux de Petit Bilieu, Verney, La Veronnière. A 300m après le bout du lac, elle prend le chemin du Marais et traverse vers Paladru
Caractéristiques techniques
La voie verte en enrobé sur 75% du parcours. 2 passages sont en stabilisé compact, 600m dans le Bois d’Amour et 1.2 km dans le chemin des marais.
Plusieurs aires d’arrêt et de détentes soignés sont aménagées.
Elle a une largeur confortable de 3m avec quelques rétrécissements. Le profil suit la route comporte quelques parties plus pentues. De nombreux accès de riverains et de camping sont très bien traités en voie verte prioritaire.
Les dispositifs anti-accès motorisés sont des potelets bois. Seul 2 barrières avec des chicanes trop serrés ont été placées de part et d’autre sur le chemin des marais.
Plusieurs points de location de vélo à Charavines et Paladru
Transports en commun:
- Gare de Voiron à 10km : TER + Car (vélo dans la soute en fonction des places disponibles.
Année de création :
Mise en service en 2016.
À voir ou à savoir :
Le musée archéologique présentant l’habitat néolithique trouvé en bordure du lac.
Nombreuses randonnées pied, vélo et VTT permettant de découvrir la faune, la flore de et l’habitat traditionnel Dauphinois.
Prolongements possibles :
Cet aménagement appelle à être prolongé autour du Lac et également vers Chirens et pourquoi pas Voiron qui n’est qu’à 10km ou le long de la Fure vers Rives et Tullins à 17km.
En conclusion:
Très bon début pour se déplacer sur ce site de Paladru.
Dernière mise à jour : 18 novembre 2017
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.