Voie Verte de Paladru

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Grand lac naturel glacière dans un environnement verdoyant Paladru est un lieu de détente, baignade, pêche, voile très fréquenté. Une voie verte a été réalisée en reliant Charavines à Paladru en rive sud du lac en desservant de nombreux camping et plages

Description

Situation :
Lac bleu dans les terres dites froides du Dauphiné Paladru, grand lac naturel glacière dans un environnement verdoyant, Paladru est un lieu de détente, baignade, pêche, voile très fréquenté. Une voie verte a été réalisée en reliant Charavines à Paladru en rive sud du lac et en desservant de nombreux camping et plages.

Le parcours
Le parcours commence à la plage de Charavines à côté du moniteur / loueur de vélo. Il se poursuit le long de la D50d par une petite montée avec un passage un peu étroit. Au bout de 600m, la voie verte descend au bord du lac : c’est le Bois d’Amour avec des bancs pour profiter du spectacle du lac. Puis c’est le retour le long de la D50d. La voie verte se poursuit en traversant les hameaux de Petit Bilieu, Verney, La Veronnière. A 300m après le bout du lac, elle prend le chemin du Marais et traverse vers Paladru

Caractéristiques techniques
La voie verte en enrobé sur 75% du parcours. 2 passages sont en stabilisé compact, 600m dans le Bois d’Amour et 1.2 km dans le chemin des marais.
Plusieurs aires d’arrêt et de détentes soignés sont aménagées.
Elle a une largeur confortable de 3m avec quelques rétrécissements. Le profil suit la route comporte quelques parties plus pentues. De nombreux accès de riverains et de camping sont très bien traités en voie verte prioritaire.
Les dispositifs anti-accès motorisés sont des potelets bois. Seul 2 barrières avec des chicanes trop serrés ont été placées de part et d’autre sur le chemin des marais.
Plusieurs points de location de vélo à Charavines et Paladru

Transports en commun:
- Gare de Voiron à 10km : TER + Car (vélo dans la soute en fonction des places disponibles.

Année de création :
Mise en service en 2016.

À voir ou à savoir :
Le musée archéologique présentant l’habitat néolithique trouvé en bordure du lac.
Nombreuses randonnées pied, vélo et VTT permettant de découvrir la faune, la flore de et l’habitat traditionnel Dauphinois.

Prolongements possibles :
Cet aménagement appelle à être prolongé autour du Lac et également vers Chirens et pourquoi pas Voiron qui n’est qu’à 10km ou le long de la Fure vers Rives et Tullins à 17km.

En conclusion:
Très bon début pour se déplacer sur ce site de Paladru.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Français
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Course à pied/marche
 
De CHARAVINES à PALADRU
Photos AF3V
Voie verte prioritaire
Voie verte prioritaire
albert
la voie verte longe la route elle est prioritaire sur les voies secondaires qui la traversent et sur les accès riverain
Depart de la voie verte
Depart de la voie verte
albert
Départ au centre de Charavines devant la Plage
Location de vélo
Location de vélo
albert
Un moniteur de vélo a installé un e boutique pour louer des vélo a coté du départ de la voie verte avec un poste de gonflage et des outils à disposition de tous.
Des vélos à Charavines
Des vélos à Charavines
albert
C'est en novembre dans le prolongement de la voie verte cette dame part faire ses courses à vélo en devançant la signalisation du DSC qui na pas encore été mis en place! Il est temps de faire quelque choss sinon incivilité va se développer!
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V