EV19 : La Meuse à vélo, de Charleville-Mézières à Sedan

Accueil > Résultats de recherche > EV19 : La Meuse à vélo, de Charleville-Mézières à Sedan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

De Charleville-Mézières à Sedan, la vallée de la Meuse est très ouverte. La voie verte reste en bordure du fleuve. C’est un beau parcours très vert avec un paysage de vastes prairies et de forêts d’où émergent les vestiges de la grande époque industrielle de la région. 
 

< Étape précédente EV19 :  Monthermé => Charleville-Mézières                                             Sedan => Mouzon : Étape EV19 suivante >

Description

Situation

Le Conseil Général des Ardennes poursuit l’aménagement d’une Voie Verte sur le chemin de halage de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Sedan,. 
Cet itinéraire s’intègre dans l’itinéraire international de la Meuse à vélo, partant de sa source jusqu'à son embouchure dans la mer du Nord 


Caractéristiques techniques

Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers. 
Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur. 
Sur plusieurs sections courtes, les accès des riverains sont autorisés. 
Des plantations sont réalisées tout le long du parcours, et plusieurs aires de pique-nique et des bancs de repos ont été mis en place. Par contre il n’y a pas de point d’eau... 
La Voie Verte est balisée indiquant la distance du prochain village, de temps en temps, un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve. 
Des bornes indiquent les points kilométriques, mais les distances aux prochaines villes et les sorties pour les villes et villages ne sont pas mentionnées. 


Le parcours

Accéder à la véloroute de Charleville-Mézières n’est pas simple. Plusieurs points d’accès : - Au nord de Montcy-St-Pierre par l’écluse n°43 de Montcy ou la rue de 2 Ponts, 
- Au sud de Mézières par l'avenue des Martyrs de la Résistance (D979), là où un pont enjambe le canal de l'Est (branche Nord), et où se situe un des rares accès à la voie verte. 
A signaler au nord un passage possible par le pont du chemin de fer sur le pont (uniquement à pied) et qui permet d’accéder à la voie verte à partir de la gare. 
La traversée de la ville se fait par une belle tranchée creusée par le fleuve et par les 2 canaux reliant les nombreux méandres où est installée la ville, mais sans pouvoir la rejoindre facilement. 
La voie verte emprunte la rive droite de la Meuse jusqu'à Flize. À partir de Lumes, la vallée s'élargit, après le la tranchée de la traversée des Ardennes. Elle longe de grandes prairies inondables, et d’anciennes ballastières, où des pêcheurs ont construit des abris, devenus leur lieu de résidence de fin de semaine.
Entre Flize et Glaire, on poursuit sur la rive gauche du fleuve qui longe des collines boisée dans les prairies inondables.
A Glalre, la voie verte emprunte le canal qui coupe un grand méandre de la Meuse, avec 2 traversées de ce canal pour revenir en rive gauche de la Meuse. On arrive à Sedan en empruntant encore un tronnçon de canal. 
Pour rejoindre la ville il est intéressant de sortir à l’écluse n°37 Sedan. 
Au-delà de Sedan, la voie verte se poursuit en rvie gauche de la Meuse jusqu'à Remilly-Aillicourt. 


Accès en train

Accès en train à partir des gares de Charleville-Mézières, Lumes, Mouvion-sur-Meuse, Donchery, Sedan, desservies par la ligne TER Reims - Charleville – Sedan - Thionville, accessible aux vélos.

Année de création :
En 2005 ,le tronçon entre Revin et Haybes (24,5km) ainsi que le tronçon Monthermé-Bogny (6,6 km) ont été ouverts . 
En 2006 : Monthermé-Laifour (10,7 km) et Ham-Givet (12,4 km), puis en 2008 :Laifour-Revin (8,7 km) et Haybes-Aubrives (16 km). 
En juin 2007, le parcours était ouvert en continu de Montcy-Notre-Dame à Givet et a été inauguré le 7 juin 2008. 
Le 9 juillet 2016, a été inauguré le tronçon reliant Montcy-Notre-Dame à Remilly-Aillicourt, portant la réalistion à 117km 


À voir ou à savoir

- Charleville, la ville où est né Rimbaud, avec sa place ducale, et Mézières, deux villes au riche patrimoine. 
- Le fort de Sedan : sa place et son rôle dans l’histoire, et la ville. 
- La vie à Sedan entre catholiques et protestants avant la révocation de l’édit de Nantes. 
- Les nombreux vestiges de la grande époque industrielle et les traces de leur intégration aujourd’hui.
- À Remilly, ne pas oublier de faire un détour par la voie verte de l’Ennemane.


Prolongements possibles

Le prolongement vers Mouzon est engagé par un premier tronçon de piste cyclable le long de la D4 mais, en attendant les décisions sur les choix à faire sur Stenay et Dun-sur Meuse, le balisage d’une continuité par une véloroute provisoire a été mis en place.
Le Conseil Départemental des Ardennes envisage la réalisation d’un itinéraire le long du canal des Ardennes et l’Aisne. 


Evolutions souhaitables

L’indication de la distance aux principales villes pourrait être mentionnée ainsi que l’accès aux principales villes et villages rencontrées. 
Il est aussi très regrettable que les liaisons avec Charleville et Mézières soient aussi insuffisantes et négligées. 
Des points d’eau mériteraient d’être installés ou signalés. 


En conclusion

Un très beau parcours dans cette vallée de la Meuse qui relie deux villes importantes, proches et réunies dans la même métropole. Elle connait déjà une belle fréquentation et devrait jouer un rôle important dans les déplacements, à condition que les accès à ces villes soient plus développés. 

Dernière mise à jour: le 23 aout 2017.

© AF3V - tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
26,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHARLEVILLE MEZIERES à SEDAN
Photos AF3V
La Meuse
La Meuse
Albert
Belle voie verte toujours le long de la Meuse
Passerelle
Passerelle
Albert
A Flize un ancien pont d'une voie ferrée a été judicieusement réhabilité
PK
PK
Albert
Borne point kilométrique permettent de se situer sur la partie du département des Ardennes mais pas de distance des prochaines grandes villes
Barrières
Barrières
Albert
La solution de 2 passages de chaque coté de la barrière ne pose pas de difficultés et facilite le croisement.
Aire
Aire
Albert
Aire d’arrêt et de piquenique
Voeux
Voeux
Albert
Pourquoi ne pas baliser une variante pour arriver à Charleville par cette passerelle?
Un vrai fléau ! (ALAIN LANCE)
le 01/10/2019
Je sillonne les voies vertes de France et je considère la totalité de la trans-Ardennes comme l'une des plus belles. Mais elle est atteinte d'un véritable fléau. A savoir, la destruction systématique des barrières. La voie verte de la vallée est devenue une route touristique empruntée par tous les types de véhicules. Et la suite vers Mouzon en prend le chemin. Toute neuve, déjà trois barrières tronçonnées à la base et volatilisées entre Charleville et Pont-à-Bart et des voitures qui roulent dessus et la suite subira le même sort. Il faut que les cyclotouristes tannent dès qu'ils le peuvent toutes sortes d'autorités (gendarmes, maires, office de tourisme etc...). J'ai vu sur cette partie de la police en vélos mais cela reste très insuffisant car la trans-Ardennes est immense à surveiller. J'ai signalé régulièrement cette situation, mais seul, l'impact est minime. JE DEMANDE A TOUS CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES ET QUI AIMENT CETTE MAGNIFIQUE VOIE VERTE DE FAIRE CE QU'ILS PEUVENT POUR SIGNALER CE VERITABLE FLEAU. Il faut aussi que le conseil général des Ardennes prenne l'affaire au sérieux car la région investit des millions d'euros pour des voies vertes qui finissent en routes départementales !
Suite trans-ardennaise (ALAIN LANCE)
le 21/11/2018
La suite de la trans-ardennes a désormais une fiche à part.Elle commence à la borne 83KM à Charleville et se termine actuellement au pont de Rémilly-Aillicourt à la borne 118KM.A ce pont sur la droite commence la voie verte de l'Ennemane (10KM) et à gauche la trans-ardennes continue encore 2KM de plus et finit net en attendant la suite des travaux vers Mouzon.La description compléte d'un aller-retour de cette portion est visible sur la fiche de la partie Givet-Montcy-Notre-Dame (publiée le 07/09/2018 et intitulée "suite de la trans-ardennes").Cette prolongation fait exactement 38KM en plus des 83KM existant déjà.C'est une remarquable réalisation.Elle est aussi très sécurisée.
v.verte Charleville-Sedan (Philippe Heureux)
le 12/11/2017
Je l'ai utilisée pour descendre de Belgique vers Vézelay. A pont-à-Bar, quitter la voie verte pour gagner le canal des Ardennes que l'on peut longer par de petites routes (et quelques kms de chemin cahoteux) pour gagner le tunnel de St-Aignan et ensuite Vendresse et Le Chesne par de petites départementales. De là, gagner Semuy par un très beau halage le long d'une échelle d'écluses et ensuite, accepter du relief pour descendre plein sud vers Ste-Ménehould, Vitry-le-François, Troyes, Auxerre où l'on retrouve le canal du Nivernais que l'on quitte à Châtel-Censoir pour grimper sans trop de peine vers Vézelay.... (et ensuite St-Jacques-de-Compostelle si le cœur vous en dit!)

Voie Verte Trans-Ardennes de Givet à Mouzon- 130km- Carnet de route. Ed. 2018. Gratuit.
Brochure éditée par le Conseil Départemental.
Décrit la Voie Verte Trans-Ardennes (La Meuse à vélo V54), entre Givet, Charleville-Mézières et Remilly-Aillicourt (120km environ), avec une carte d’ensemble, 12 cartes détaillées, et 11 cartes Zoom sur une ville, donnant le tracé et les distances (avec les PR points kilométriques), avec mention des services disponibles et des sites, par des pictogrammes (les adresses et tel. ne sont pas indiqués).
Il manque les points d’eau et toilettes.
La carte générale indique la Voie Verte Transemoysienne (14km, au départ de Monthermé) et la Voie verte de l’Ennemane (8km, au départ de Remilly-Aillicourt).
La partie Remilly-Aillicourt-Mouzon est en travaux et n’est pas décrite.
Format pratique, très clair, à télécharger pour préparer votre balade et à demander sur place.
Disponible sur place dans tous les Offices de Tourisme du parcours (pas d’envoi postal).
A demander au Conseil Départemental ou à l’Agence de Développement Touristique des Ardennes. 22-24, place Ducale. B.P. 419- 08107 Charleville-Mézières. Tél. : 03 24 56 06 08.
Brochure à télécharger ici :
Agence de Développement Touristique des Ardennes

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V