V70 : Val d'Allier, de Pont-du-Château à Brassac-les-Mines

Accueil > Résultats de recherche > V70 : Val d'Allier, de Pont-du-Château à Brassac-les-Mines

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La véloroute V70 Val d'Allier se poursuit dans la Plaine de la Limagne. C’est un beau parcours dans la partie sud de la Limagne, plus vallonnée, avec plusieurs descentes vers l’Allier et de belles vues sur la chaine des Puy et les buttes volcaniques résiduelles.

Description

Situation :
La V70 est la grande véloroute qui traverse le Massif Central de Nevers à Montpellier, et dont une grande partie remonte la vallée de l’Allier, de Cuffy à La Bastide-Puy-Laurent.

Caractéristiques techniques
La véloroute emprunte une route départementale peu fréquentée, dans cette partie de la plaine de la Limagne qui longe l’Allier qui s’y est encaissée.
Cela conduit à un parcours agréable dans cette plaine, avec plusieurs montées et descentes pour retrouver la rivière.
Déclivités relevées : après Lignat : 2.6km à 5% (dont 500m à 10%) ; puis avant Vic-le-Comte :700m à 6% ; et après le passage du col de la Croix des Gardes : 3km à 5% ; enfin à Orbeil : 1km à 6 %.

Parcours
Au départ de Pont-du-Château, le parcours longe l’Allier, la traverse puis s’en écarte dans la plaine. Après Ceyssat, une première montée permet de passer près du château de Busséol sur son piton. Après la descente, à Enval, on remonte au gros bourg de Vic-le-Comte puis c’est la montée au col de la Croix des Gardes, puis la descente vers Issoire.
A Orbeil, une courte montée permet de retrouver la plaine de la Limagne et de passer au pied d’Usson, perché sur sa butte volcanique.
A partir d’Orsonnette on retrouve l’Allier, jusqu’à Brassac-les-Mines.

Transports en commun:
Plusieurs gares tout au long du parcours : celle de Pont-du-Château sur la ligne Clermont-Thiers, Clermont-Ferrand, Vic le Comte-Longues, Issoire, Brassac-les-Mines.

Année de création :
Cette véloroute a été balisée en 2017 et inaugurée le 16 juin 2017, en attendant la réalisation d’une voie verte situé le long de l’Allier...

Prolongements possibles :
La V70 se prolonge au nord de Pont-du-Château vers Vichy. Voir le descriptif de la V70 / Val d'Allier, de Vichy à Pont-du-Château.

Evolutions prévues :
Le Conseil Départementale étudie la réalisation d’une voie verte le long de l’Allier.

Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, Il est souhaitable que le jalonnement soit plus clair avec la mention V70 plus visible.
Quelques compléments de signalisation seraient intéressants :
- à Enval, dans le village, il manque une signalisation au croisement,
- 250m après Enval, la mention de V70 vers Vic-le-Compte vers la gauche, au shunt D116 / D81, serait souhaitable, avec la mention de "Vic-le-Comte / Gare" vers la droite.
- à La Combelle, il manque un panneau au carrefour de la rue Germinal et de la rue des Mineurs vers la D711.

En conclusion :
C’est un beau parcours dans la partie sud de la Limagne, plus vallonnée, avec plusieurs descentes vers l’Allier et de belles vues sur la chaine des Puy et les buttes volcaniques résiduelles.

Dernière mise à jour: le 11 août 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
65,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée
REVÊTEMENT
enduit routier<BR>
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De PONT DU CHATEAU à BRASSAC LES MINES
Photos AF3V
Au pied du châreau d'Usso
Au pied du châreau d'Usso
Bruno Neullas
Parcours tranquille au pied du chateau d'Usson
Au dessus d'Orsonnette
Au dessus d'Orsonnette
Bruno Neullas
un vieux village ou les vignes se développaient sur le coteau
signalisation
signalisation
Bruno Neullas
un panneau qui contribue à la sécurité de l'itinéraire
Château de Busséol
Château de Busséol
Albert
Dans la montée devant le château de Busséol
Signalisation
Signalisation
Albert
Bonne signalisation malgré la faible lisibilité du n° de l'itinéraire.
Pourquoi suivre l'Allier? (Pierre Mathon)
le 01/03/2019
Difficile de comprendre ce parcours qui suit l'Allier avec ses conséquences en terme de dénivelé ! Alors qu'il existe un splendide parcours alternatif jusqu'à Brassac les mines. Ensuite le projet est surréaliste ! le parcours va dans les gorges de l'Allier dans un cul de sac effroyable avec des pourcentages dignes de Romain Bardet (qui est originaire de là). Alors qu'il est facile de traverser la Haute Loire avec des pourcentages TOUJOURS INFERIEURS à 4% (je fournis la carte sur demande). Est-un parcours pour tous ou réservé aux sportifs ?
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V