EV4 : La Vélomaritime, de Boulogne-sur-Mer à Calais

Accueil > Résultats de recherche > EV4 : La Vélomaritime, de Boulogne-sur-Mer à Calais

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute n'est que partiellement aménagée, entre Wimereux et Sangatte.
L'itinéraire décrit ici permet de découvrir le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, avec de belles vues sur la côte d'Opale, et même parfois sur la côte anglaise, de l'autre côté de la Manche...


< Étape EV4 précédente :  Le Touquet-Paris-Plage => Boulogne-sur-Mer     

                                                                                         Calais => Dunkerque : Étape suivante EV4 >

 

Description

Situation

Cet itinéraire est une portion de l'Eurovéloroute n°4, dite "de l'Europe Centrale", qui reliera, à terme, Roscoff (Finistère) à Kiev (Ukraine).

En France, elle a été baptisée "La Vélomaritime".

Parcours

De Boulogne à Wimereux  (3,5km): pistes cyclables.
Aménagées de chaque côté de la grand-route, elles sont anciennes, mais entretenues, très proches du littoral, avec de belles vues sur la mer.
Wimereux : pas d'aménagement "véloroute" pour l'instant.
De Wimereux à Ambleteuse (6km dont 5km non aménagés)
On est obligé d’emprunter la D940, l’épine dorsale de ce secteur touristique à très forte circulation l’été…
C’est avant l’entrée d’Ambleteuse que l’EV4 redémarre sur la gauche, le long de la Slack, par une jolie petite route arborée et aménagée (rue de l’Ecluse) qui amène dans le centre du bourg.
La traversée d’Ambleteuse se fait par la digue de mer, autorisée ici (contrairement à Wimereux...), les panneaux et logos au sol évitent de se perdre.
D’Ambleteuse à Audresselles (2-3 km) : voie verte.
Dès la sortie du bourg, on est protégé de la route par un aménagement sur trottoir suivi de la jolie voie verte de 2,5 km, déjà décrite précédemment (ici). Revêtement stabilisé perméable et passerelles bois par endroits. Cette voie verte traverse ici une zone sensible, ce qui ne semblait pas possible avant...
Cette partie du parcours est très bucolique.
Audresselles : fléchage, marquage, rues calmes.
Après avoir dû traverser la grand-route à l’entrée du village pour passer du côté gauche, la traversée se fait par l’intérieur calme du village, on voit que l’entrée du chemin est couverte de cailloux ! 
Ensuite, rues résidentielles, petit chemin entre murets, et on arrive dans la rue principale.
D’Audresselles à Audinghen (4-5km) : chemins ruraux partagés.
C’est ici que démarre le premier « chemin rural partagé », reconnaissable à sa bande centrale végétalisée. Ces chemins s’apparentent à des voies vertes, les tracteurs en plus. Bonne qualité de revêtement. Beaux paysages vers la mer. On retraverse ensuite la D940 pour rejoindre la « Maison du Site des Deux-Caps », en passant devant le Musée du Mur de l’Atlantique, situé dans une batterie Todt (Seconde guerre mondiale). La route d’accès est d’ailleurs très dangereuse, car truffée d’ornières énormes… 
Audinghen est la commune du Cap Gris-Nez. Un cap dont le nom vient de sa composition (argile et grès), alors que le cap Blanc-Nez est constitué de calcaire. 
Le Cap Gris-Nez
Une portion de la véloroute y mène, à partir de l’église d’Audinghen. Un « Relais Vélo » vous permettra de stationner ou d’entretenir votre vélo (pied, outillage, gonflage). Puis on arrive au cap par un autre chemin rural partagé. Aménagé pour une visite respectant les espaces naturels, le cap Gris-Nez dispose d’une petit plage. Le site abrite également le CROSS au pied du phare.
Audinghen : rue principale et placette redessinées, animées par des restaurants. Des vélos ici ou là, mais rien pour les attacher !!! Il faut découvrir par hasard le relais vélo (car non signalé), pour pouvoir attacher sa monture…
Arrivée ensuite au Cap Gris-Nez, aménagé pour les piétons… Un parking accueille aussi les cyclistes. Belles vues sur le détroit et la baie de Wissant.
De Audinghen à Wissant  (4,5km) : petite route et chemin partagé.
Un parcours très champêtre. A noter qu’on passe un peu à l’écart du joli village de Tardinghen. On rejoint la RD940 à 1km de Wissant.
Wissant : pas d’aménagement « véloroute » pour l’instant. Néanmoins, Wissant est une commune favorable au vélo : nouvelle digue de mer autorisée, zones 30 et 20, arceaux de stationnement.
De Wissant à Haut-Escalles (Cap Blanc-Nez) (5km).
C’est la partie la plus rurale, la plus déserte, et la moins plate de la balade. 
En sortie de Wissant, on est de nouveau pour 2 km sur la RD940, sans surlargeur, cette fois. Puis une portion est aménagée en parallèle. Après, chemin partagé. De jolies vues, mais la mer est assez loin. Fin de signalisation à Haute-Escalles. Après un peu de flottement, on retrouve à la sortie  du village une petite route interdite à la circulation motorisée. Mais on passe malheureusement à l’écart du célèbre belvédère du Cap, perché à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui offre un point de vue magnifique sur le détroit. Un chemin semble y mener, mais pas sûr que tous les cyclistes fassent ce détour, après des montées importantes. Il faudrait améliorer cela.
De Escalles à Sangatte  (2,4 km) puis de Sangatte à Calais (+ 9 km).
Aucune information n’est donnée aux cyclistes, qui voient le chemin se transformer en allant, pour se terminer par un chemin de randonnée caillouteux, limite dangereux à vélo. Enfin, arrivé sur la crête, fin de la véloroute, avec même une barrière basse ! 
La descente vers Sangatte se fait ainsi. On rejoint la RD940 un peu avant l’entrée du village.

A voir ou à savoir

Les deux Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. L’ensemble exceptionnel de ces deux sites naturels, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011, reçoit plus de 2,5 millions de touristes chaque année.
La Maison du site des Deux Caps / Côte d'Opale : Grand site des 2 caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez)
Installée dans un ancien corps de ferme par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, c’est à la fois un espace d’information touristique, d’exposition, de restauration, et de promotion régionale (produits locaux). On peut y louer un vélo électrique. Ici, en effet, la région n’est pas plate. 
Malheureusement, pas un seul arceau pour attacher son vélo !!!

À Calais :

Nos demandes

(...d'améliorations, si besoin)

Transports en commun

(listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)

Prolongements possibles

(actuels ou futurs)

Coordonnées géographiques

(départ et arrivée, en « décimales » / UTL)

Evolutions prévues ou souhaitables

(prolongements / travaux programmés ou proposés)

En conclusion

(évaluation générale)

 

Dernière mise à jour: le 10 août 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.  

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie partagée (80%) et voie verte (20%)
REVÊTEMENT
Bitume (85%) / stabilisé (15%)
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De BOULOGNE SUR MER à CALAIS
Photos AF3V
Le Cap Blanc Nez
Le Cap Blanc Nez
OT Côte d'Opale
Photos des usagers
jalonnement EV4
jalonnement EV4
Mathias Vadot
jalonnement de l'EV4, vers Audresselles
Ambleteuse
Ambleteuse
Mathias Vadot
Ambleteuse
jalonnement EV4
jalonnement EV4
Mathias Vadot
Jalonnement Ev4
EV4 Audresselles-Boulogne (LAURENT Gilles)
le 04/07/2019
Dans Audresselles défauts de fléchages : on s'y perd Notamment angle rues Robin/Quénu Sortie sud d'Audresselles : traversée difficile de la nationale (RD940) Ensuite zone avec des cailloutis graveleux. puis jusqu'à Ambleteuse, voie verte piétonne. étroite, plusieurs virages très secs. ressauts à chaque entrée/sortie de ponts en bois. Arrivée dans Ambleteuse : traversée (rue des Garennes ?) avec grosses bordures de trottoir, pas du tout normal sur une EV !! Fléchage à peu près correct. Détour par le nord d'Ambleteuse jusque la digue. Rue de l'écluse très bien. De la Slack jusqu'au Wimereux rien d'aménagé du tout, on est sur la grande route très fréquentée en été. Traversée de Wimille rien de prévu non plus (ou alors pas trouvé ?)Zone urbaine. De la sortie sud de Wimille jusqu'à Boulogne pistes cyclables de chaque côté de la grande route, très bien. En restant près de la côte on limite les reliefs tout en ayant vue sur la mer. Arrivée à Boulogne le long de Nausicaa. Aire mixte avec piétons un peu partout, faire attention. Bien aménagé le long de la Liane.

Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V