La Voie Bressane : Chalon-sur-Saône - Louhans

Accueil > Résultats de recherche > La Voie Bressane : Chalon-sur-Saône - Louhans

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute reliant Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier commence à 4km du centre de Chalon, a St Marcel. C'est la Bressane, essentiellement en voie verte sur l’ancienne voie ferrée Chalon Lons avec un passage sur des petites routes très calmes dans la campagne Bressane elle conduit à Louhans

Description

Situation :
La Saône et Loire et Le Jura ont voulu créer cette véloroute reliant Chalon-sur-Saône, Louhans et Lons-le-Saunier sur l’ancienne voie ferrée reliant ces villes, pour faciliter l'accès à vélo à la campagne Bressane. La continuité de cet itinéraire, dont l'aménagement a débuté quelques années auparavant, est assurée depuis mai 2015.

Parcours et Caractéristiques techniques
Pour trouver la véloroute, il faut faire 4 km pour sortir de Chalon-sur-Saône par l’Île Saint Laurent puis par la D5A vers St-Laurent. La véloroute part à gauche, à côté d’une ancienne gare.

Le parcours, réalisé en enrobé, traverse sur 5km une zone périurbaine de pavillons récents, de petits bâtiments d’activité épars et de terrains peu cultivés paraissant abandonnés.
Il se poursuit dans la campagne Bressane un peu monotone, alternant forêt et cultures céréalières. La Tour Château de St-Germain du Plain a belle allure.
A la hauteur de St-Etienne-en-Bresse le trajet se poursuit sur des routes partagées, agréables et bien balisées à chaque changement de direction, permettant de voir de belles maisons Bressanes.
Il reprend ensuite en voie verte et, en descendant doucement vers la Seille et Louhans, on retrouve cette ambiance périurbaine de banlieue sans beaucoup d’intérêt.
Le parcours comporte beaucoup de points d’arrêt avec banc et (souvent) tables bien agréables.
Chaque intersection est équipée de barrière utile mais doublée de chicanes inutiles qui les rendent pénibles à franchir.

Transports en commun:
2 gares permettent d’accéder à cet itinéraire : celle de Chalon-sur-Saône (trains vers Lyon et Dijon) et celle de Louhans (trains vers Bourg en Bresse et Dijon).

À voir ou à savoir :
> Le festival Chalon dans la Rue imprime au centre de cette ville une ambiance agréable. Nicéphore Niepce a aussi laissé son empreinte avec un musée consacré à l’art de l’image.
> Maisons Bressanes
> Louhans: la Seille, la grand-rue avec ses 157 arcades, l’Hôtel-Dieu, la remarquable pharmacie et les salles des malades et l’écomusée dans les locaux de l’ancienne imprimerie du journal l’Indépendant, prête à reprendre du service !

Evolutions souhaitables :
Un effort dans l’aménagement de l’itinéraire dans les 4km de sa partie urbaine serait utile. L’amélioration de la signalisation au départ (il manque un panneau) ainsi qu’en plusieurs intersections, où la continuité n’est pas directe, est nécessaire. Quelques mentions des distances sur les balisages Louhans et Chalon-sur-Saône seraient utiles pour mieux se situer ainsi qu’une mention pour accéder aux villages et commerces situés à proximité de la voie.

En conclusion :
Un itinéraire de qualité qui nous plonge dans la campagne de Bresse, agréable et sans prétention, avec déjà une bonne fréquentation.
Une bonne chose pour le développement de la pratique du vélo dans les 3 villes desservies par cette Bressane.

Dernière mise à jour : 30 mai 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
43,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Enrobé et enduit
REVÊTEMENT
Français
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CHALON SUR SAONE à BRANGES
Photos AF3V
Route partagée
Route partagée
albert
Les petites routes calmes sont presque moins monotone que la voie verte
intersections
intersections
albert
Les barrières sont bien mais les chicanes sont pénibles et inutiles comme le stop, un céder le passage suffit!
Belle allure
Belle allure
albert
La voie verte prend bien sa place dans le quartier
St-Germain-du-Plain
St-Germain-du-Plain
albert
Un village, un marché, un bistrot, ce serait bien d'avoir un chemin pour y aller directement!
Pause
Pause
albert
Les bancs et haltes sont bien placés et à l'ombre
Ferme Bressanne
Ferme Bressanne
albert
La partie en route partagée permet de mieux voir l'habitat traditionnel de la région
Branges
Branges
albert
A Branges une belle halle a été réalisée au bord de la voie verte et du foyer des terrain de sport
Le départ
Le départ
albert
C'est à St-Marcel attention le départ est à gauche devant l'ancenne gare il manque un panneau!
La Seille
La Seille
albert
En arrivant à Louhans une passerelle franchit la Seille
Photos des usagers
Ouroux sur Saone
Ouroux sur Saone
Catherine Bonne
Voie plutôt calme en direction de Chalon
Ouroux sur Saone
Ouroux sur Saone
Catherine Bonne
barrière anti intrusion et parking au bord de la voie verte à Ouroux sur Saone
Ombre bienfaitrice
Ombre bienfaitrice
Catherine Bonne
un peu d’ombre pour le pique nique après Ouroux sur Saone direction Chalon sur Saone
Ouroux-Chalon (Julien D)
le 25/10/2019
Parcours uniquement de Ouroux à Chalon (en venant de Tournus). Deux éléments à signaler : - Stop systématique à toutes les intersections avec des routes, aussi peu fréquentées soit-elles, comme si nécessairement la priorité devait être aux motorisés. Par ailleurs les intersections avec la voie verte ne sont pas matérialisées sur la chaussée pour les automobilistes, seuls les cyclistes doivent manifestement faire attention... - le parcours dans St-Marcel et Chalon se fait sur des bandes cyclables et est bien jalonné, sauf sur la toute fin à partir du Pont des Chavannes. C'est vraiment dommage de rater la continuité de l'itinéraire pour si peu... Il est par ailleurs curieux d'interdire aux cyclistes de passer par la rue de Strasbourg, piétonne.
Jonction avec voie bleue (Catherine Bonne)
le 25/07/2017
Nous avons en aout 2015 emprunté l’extrémité nord de la Bressanne en venant de Macon et Tournus ( voie bleue le long de la Saone) à partir de Ouroux sur Saône pour ensuite rejoindre Chalon sur Saone; c’est une variante champêtre et peu fréquentée de la voie Cluny-Givry.
infos pratiques (Catherine Bonne)
le 25/07/2017
pour les voies vertes de Saone et Loire : http://www.bourgogne-du-sud.com/index.php/la-voie-verte/voies-vertes.html avec la carte à télécharger (en anglais) : http://cdt71.media.tourinsoft.eu/upload/CARTE-VOIES-VERTES-SAONE-ET-LOIRE-2017-630x418-GB-EXE.pdf
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V