Véloroute des Abers, de l'Aber Wrac'h à Brest

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute des Abers, de l'Aber Wrac'h à Brest

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette très belle véloroute emprunte, sur la plus grande partie du parcours, l'ancienne voie ferrée du "train patates", qui reliait le port de l'Aber Wrac'h (commune de Landéda) à Brest.
Du fait de la traversée de Lannilis et celle du rond-point de la RD13 qui sont difficiles (absence de sécurisation et signalisation défaillante), le parcours devient vraiment agréable après Lannilis (km 6), et jusque Lambézellec, où l'on aborde les rues plus circulées et pentues de Brest jusqu'à la gare SNCF.
Les paysages et l'environnement sont particulièrement agréables sur 3 sections de l'itinéraire aménagées en voie verte : entre Lannilis et Plouvien lorsqu'on longe l'Aber Benoît, puis entre Plouvien et Plabennec, et enfin entre Plabennec et Gouesnou lorsqu'on traverse la zone humide de Lanorven.
Bien qu'en voie partagée, la partie entre Gouesnou et Lambézellec est également très agréable et très confortable.
La signalisation est bien réalisée à partir de Lannilis (sauf au bout du Lac, à Plabennec...), tout particulièrement dès que l'on rentre dans la métropole de Brest.

Description

Situation
Le Pays des Abers est une communauté de communes située dans la partie nord du Finistère, au nord de Brest. Les abers sont ici des fleuves côtiers (Aber-Wrac'h et Aber-Benoit), mais désignent parfois les estuaires de ces fleuves côtiers, envahis par la mer à marée haute.
Mise en place en juin 2012 et inaugurée en septembre de cette même année, la Véloroute du Pays des Abers permet de relier le port de l'Aber Wrac'h (Landéda) à Gouesnou, en passant par les communes de Lannilis, Plouvien et Plabennec. Un second axe assure la jonction entre Plabennec et Lesneven en passant par Le Drennec.
Brest Métropole a réalisé la continuité de cette véloroute jusque la gare de Brest.

Caractéristiques techniques
La véloroute est aménagée en grande partie sur le tracé du "train-patates", qui reliait l'Aber Wrac'h à Brest.
Plus des trois quarts du parcours sont en voie partagée sur des routes peu circulées, soit lorsque l'ancienne voie ferrée est devenue voie communale, soit lorsque l'emprise ferroviaire a disparu et qu'un petit détour est nécessaire par ces voies communales.
Un peu d'un quart du parcours est aménagé en voie verte (fermée à la circulation des véhicules motorisés) sur une largeur de 2,5 m à 3,5 m. Une moitié est non revêtue (chemin de terre, parfois empierré) plus ou moins bien roulante, l'autre moitié est revêtue d'un bon stabilisé compacté. Voir carte zoomable détaillée.
La signalisation directionnelle, en dehors de la traversée de Lannilis où elle n'existe quasiment pas, est globalement satisfaisante sur l'ensemble du parcours. À Plabennec, il est cependant difficile de comprendre où il faut cheminer, entre le bout du Lac et le rond-point de la RD788.
Sur ces 2 communes, les traversées des 2 RD (RD13 et RD788) ne sont pas du tout aménagées et constituent des points noirs en terme de sécurité...
Entre Gouesnou et Brest, c'est un sans-faute côté signalisation !
S'il l'on est ravi de l'absence de déclivités sur l'ensemble du parcours (grâce à l'ancienne voie ferrée), les choses se gâtent en arrivant à Lambézellec, dans les quartiers nord de Brest...

Le parcours
La véloroute commence au port de l'Aber Wrac'h (prononcé Abèr Vrak..) sur Traon Ildig, petit voie communale qui débouche sur la RD128, à 200 m au sud-est du petit rond-point du port.
Elle monte en pente douce jusqu'à la limite est du bourg de Landéda, puis file tout droit vers Lannilis.
Après Lannilis (dont la traversée non aménagée ni jalonnée ne permet pas de garder de bons souvenirs...), on suit une succession de petites routes charmantes, puis on retrouve le délaissé ferroviaire sur une belle section de voie verte pour longer et traverser l'Aber Benoit avant de rejoindre Plouvien.
On emprunte ensuite une nouvelle belle section de voie verte puis une route communale bien tranquille jusque Plabennec.
Au bout du plan d'eau, il faut tourner à gauche pour longer le parking sur la nouvelle piste cyclable sur 150 m qui rejoint l'avenue de Waltenhofen, et emprunter celle-ci jusqu'au rond-point de la D788.
(Dans le sens Brest - Aber Wrac'h, les cyclistes sont invités à rester sur cette avenue Waltenhoffen jusqu'au rond-point suivant, après la gare routière.)
On retrouve le délaissé ferroviaire après le rond-point de la D788, et une belle section de voie verte qui traverse la superbe zone humide de Lanorven.

Nos demandes
L'AF3V demande une sécurisation de la traversée de Lannilis (pistes ou bandes cyclables, zones de circulations apaisées avec marquage au sol de bandes "suggérées"...), et tout particulièrement de la traversée de la D13 (Lannilis) et de la D788 (Plabennec).
La signalisation directionnelle verticale doit être corrigée : panneaux manquants à Lannilis et Plabennec + panneaux de pré-signalisation confondus avec panneaux de position. Une signalisation horizontale viendrait utilement compléter la signalisation verticale, pas toujours bien visible, dans les traversée des villages.

Transports en commun
- Gare SNCF à Brest.
- Lignes de bus départementaux avec arrêts à Aber Wrac'h, Landéda, Lannilis, Plouvien, Plabennec, Gouesnou. Voir www.viaoo29.fr

Prolongements possibles
Depuis l'Aber Wrac'h, on peut emprunter la véloroute V45 "La Littorale" (V5 Bretagne) :
> soit vers l'Ouest (St-Pabu, Ploubalmézeau, Pointe St-Mathieu et Brest ; voir le descriptif de La Littorale, de l'Aber Wrac'h à Saint-Pabu),
> soit vers l'Est (Plouguerneau, Guissény, Roscoff) ; voir le
descriptif de La Littorale de Goulven à l'Aber Wrac'h.
Depuis Plabennec, on peut emprunter l'autre branche de la véloroute des Abers qui rejoint Le Drennec et qui se prolonge jusqu'à la côte à Goulven par la véloroute côte des Légendes. Voir le descriptif de la Véloroute Côte des Légendes et des Abers, de Goulven à Plabennec.
Depuis Brest, on peut emprunter la véloroute V45 "La Littorale" (V5 Bretagne), vers l'Ouest (Pointe St-Mathieu, Le Conquet,... voir descriptif ici de la V45, La Littorale, de Lampaul-Plouarzel à Brest), ou vers l'Est (Plougastel-Daoulas).

Coordonnées géographiques (GPS)
- L'Aber Wrac'h : 48.595789 , -4.560064
- Plabennec (rue de l'Aber) : 48.501145 , -4.43223
- Brest (gare) : 48.387735 , -4.482627

En conclusion
Très belle véloroute, avec de belles sections de voies vertes, permettant de découvrir le beau Pays des Abers.

Dernière mise à jour: le 1er juin 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Ancienne voie ferrée (voie partagée 77% / voie en site propre 23%)
REVÊTEMENT
Mixte : 60% enrobé et 40% stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
 
 
De LANDEDA à BREST
Photos AF3V
L'Aber Wrac'h
L'Aber Wrac'h
E. Brouwer
Vue sur l'Aber Wrac'h, à Landéda
Lambézellec
Lambézellec
E. Brouwer
Traon Stivel (Brest)
Traon Stivel (Brest)
E. Brouwer
Passerelle de la rue François Coppée
Gouesnou
Gouesnou
E. Brouwer
Eglise Saint-Gouesnou
Gouesnou
Gouesnou
E. Brouwer
Piste cyclable de la rue de la gare
Plabennec
Plabennec
E. Brouwer
Début de la voie verte au sud de Plabennec, et début des ennuis pour les tandems, vélo-couchés, tricycles, vélos avec remorques et hand-bikes....
Plabennec
Plabennec
E. Brouwer
Signalisation ambiguë au bout du Lac, pour les cyclistes venant de Brest... Ceux allant vers Brest cherchent encore la signalisation...
Plabennec
Plabennec
E. Brouwer
Route de Kervillerm, en direction de Plouvien
Plouvien
Plouvien
E. Brouwer
Début de la voie verte entre Plouvien et Lannilis, vers Lannilis...
Lannilis
Lannilis
E. Brouwer
Début de la voie verte entre Landéda et Lannilis, après la traversée de la D 128 vers Lannilis... Et début des ennuis pour les vélos avec remorque, les tricycles, les vélos-couchés, les tandems, les hand-bikes...
Landéda
Landéda
E. Brouwer
Voie sans transit en sortie de Landéda
Landéda
Landéda
E. Brouwer
Voie peu circulée, sans transit, à Landéda
Landéda
Landéda
E. Brouwer
Début de la véloroute des Abers, à l'Aber Wrac'h (Landéda)
Landéda
Landéda
E. Brouwer
Panneau d'information sur la véloroute des Abers, à l'Aber Wrac'h (Landéda)
Plabennec
Plabennec
E. Brouwer
Panneau d'information sur la zone humide de Lanorven, avec sentiers pédagogiques
Gouesnou
Gouesnou
E. Brouwer
La rue des Marais, à l'Est de Gouesnou
Gouesnou
Gouesnou
E. Brouwer
Le Chemin de Traon Bihan, au sud de Gouesnou
Départ de Brest (gare)
Départ de Brest (gare)
E. Brouwer
Gouesnou
Gouesnou
E. Brouwer
Petite aire de pique-nique, au bord du Chemin de Traon Bihan, au sud de Gouesnou
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V