EV3 : Scandibérique, de Barbotan-les-Thermes à Mont-de-Marsan / Voie Verte de Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique, de Barbotan-les-Thermes à Mont-de-Marsan / Voie Verte de Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette jolie Voie Verte sur une ancienne voir ferrée relie, en descente permanente, Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan. 
Le revêtement est étroit et un peu dégradé sur la majorité du parcours, sauf dans Mont-de-Marsan où il est excellent. Les barrières sont absentes ou faciles à franchir, et on trouve des aires d’arrêt et des plans et informations sur les sites et villages proches. 
Le parcours, bien que linéaire, est beau car d’abord au milieu des champs, il est ensuite très ombragé sous les chênes, les châtaigniers et les pins, et en pleine nature, sauf à Mont-de-Marsan où la coulée verte traverse un quartier résidentiel. 
Cette Voie Verte est une section de la « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », créée en 2006 de Mont-de-Marsan à Gabarret, mais la section Villeneuve-de-Marsan, possède sur 36km un revêtement en gravier-terre très rustique, peu praticable, et ne peut pas être considérée comme une Voie Verte (impossible en rollers, patins, planches, vélos de course ou route, tandems et vélos très chargés, et à déconseiller pour les VTC, surtout après la pluie). 
Depuis 2017 cette Voie Verte est un élément de la Véloroute Scandibérique (EV3) qui traverse les Landes sur 195km, et à ce titre elle a reçu de nouveaux panneaux de signalisation, et est prolongée dans Mont-de-Marsan par un itinéraire conduisant au centre-ville (+2,7km jusqu’au pont G. Halimi). 
Depuis 2017 la traversée de Villeneuve-de-Marsan, pour rejoindre la partie en Voie Verte vers Gabarret, est bien signalée avec les panneaux Scandibérique (longueur 6km).


< Etape EV3 précédente : Mézin => Barbotan-les-Thermes                                                                                                   Mont-de-Marsan => Tartas : Etape EV3 suivante >

Description

Situation

Un tronçon de l’Eurovéloroute n°3 « La Scandibérique » qui traversera les Landes sur 195km
Cette Voie Verte est, depuis 2017, un tronçon d’un itinéraire européen, l’Eurovéloroute EV3, appelée en France « La Scandibérique » (de la Scandinavie à la péninsule ibérique), appelée en Europe : Pilgrims route ou Véloroute des Pélerins, qui traversera le département des Landes sur 195Kms en passant par Gabarret, Barbotan-les-Thermes, Labastide-d’Armagnac, Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Meilhan, Tartas, Pontonx-sur-Adour, Dax, Saubusse, et Urt. À Urt, la Véloroute traversera l’Adour pour monter dans le Pays Basque et entrer en Espagne par la vallée des Aldudes et le col de Urkiaga.
A Urt les cyclistes pourront aussi continuer jusqu’à Bayonne pour rejoindre l’autre Eurovéloroute EV1 « Vélodyssée » qui longe la côte Atlantique. 
Voir article et vidéo de mars 2017: France3-regions
Ce tronçon se poursuit par le tronçon qui relie Mont-de-Marsan à Tartas (35km), voir : Véloroute Scandibérique (EV3) de Mont-de-Marsan à Tartas .
Historique
Cette Voie Verte, créée, il y a plus de quinze ans, par le Conseil Général, s’appelait : « Piste cyclable de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan ». Son revêtement et ses accès ont été refaits à neuf en 2001. Et au printemps 2006 elle a été appelée : « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », et a reçu de nouveaux équipements. 
La nouvelle Voie Verte relie Mont-de-Marsan à Gabarret, mais la section Villeneuve-de-Marsan-Gabarret possède sur 36km un revêtement en gravier-terre très rustique, peu praticable, et ne peut pas être considérée comme une Voie Verte (impossible en rollers, patins, planches, vélos de course ou route, tandems et vélos très chargés, et à déconseiller pour les VTC, surtout après la pluie). 
Depuis 2017 la traversée de Villeneuve-de-Marsan, pour rejoindre la partie en Voie Verte vers Gabarret, est bien signalée avec les panneaux Scandibérique (longueur 6km). 
Caractéristiques techniques et demandes de l’AF3V
Le revêtement des 12kms anciens est en enrobé lisse étroit (largeur utile 2,30m), et de plus en plus dégradé par les racines, alors que les 3 kms dans Mont-de-Marsan sont de bonne qualité et plus larges (2,80m). Les bas-côtés en herbe sont bien entretenus à Mont-de-Marsan.
Les traversées sont sécurisées par des stops ou des cédez le passage pour les usagers de la Voie Verte.
Des panneaux interdisent l’accès des véhicules à moteur, et les barrières à l’entrée sont soit absentes soit faciles à franchir (demi barrières laissant un passage de 1,40m dans l’axe).
Les cavaliers sont autorisés entre Villeneuve-de-Marsan et l’aire de Bougue. 
Depuis la création de la Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac, en 2006, des panneaux en bois signalent les distances sur la Voie Verte et celles vers les sites et villages proches.
Des panneaux donnent un plan (sans les distances) et racontent l’histoire de la voie ferrée et du pays.
On trouve trois aires d’arrêt au bord de la Voie Verte, à Villeneuve-de-Marsan , au Bougue et à Mont-de-Marsan, avec : parking auto, tables, poubelle, point d’eau, et même barre et abreuvoir pour chevaux (au Bougue), mais sans toilettes (on trouve des toilettes publiques face aux Arènes de Villeneuve-de-Marsan et de Mont-de-Marsan).
Le parcours
Le parcours de Villeneuve-de-Marsan à Mont-de-Marsan
La Voie Verte commence à Villeneuve-de-Marsan, au carrefour du Chemin de la Cotée Rouge, à 150m de l’Avenue Jean-Jaurès (KM 0) (Coordonnées GPS : 43,88582/-0,31187).
Le début est plat et les vues sont ouvertes sur de grands champs de maïs, on est donc peu à l’ombre. Attention il y a quelques bosses, déformations du goudron dues aux racines.
La Voie Verte franchit l’autoroute A65 (Km 4,3), passe devant un centre équestre, et devient ensuite très agréable car on se trouve dans les bois, à l’ombre des chênes, châtaigniers et pins, comme en pleine forêt.
Après plusieurs traversées de routes on arrive à l’aire d’arrêt de Bougue, au niveau de l’ancienne gare), agréable avec tables, et points d’eau pour les humains et les chevaux ! (Km 7,8).
La descente régulière continue dans les bois, avec plusieurs ponts, et le silence de la forêt.
Au passage sous la Rocade Est de Mont-de-Marsan (Km 12,1), la Voie Verte devient une promenade urbaine, toujours en descente douce, très fréquentée par les piétons, familles, coureurs, … et les cyclistes doivent ralentir. 
Après l’aire d’arrêt (Km 13,3), on atteint la traversée du Boulevard du Chemin Creux à Mont-de-Marsan (Km 15,1).
A cet endroit on peut continuer en face sur 500m jusqu’à l’Avenue du Houga (fin de la Voie Verte), ou aller suivre sur la droite la Véloroute Scandibérique qui mène en 2,7km au centre-ville (pont G. Halimi et Mairie : Km 17,8).
Le parcours de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan
La Voie Verte commence à Mont-de-Marsan à l’ancien passage à niveau de l’Avenue du Houga (Coordonnées GPS : 43,88496/-0,49317), ou 500m plus loin à la traversée du Boulevard du Chemin Creux (Coordonnées GPS : 43,88675/-0,48786), où nous plaçons le Km 0 car cet endroit se situe sur le parcours de la Scandibérique, qui lui-même est signalé depuis le centre-ville). 
Sur les premiers kilomètres, ombragés et agréables, la Voie Verte est une promenade urbaine très fréquentée par les piétons, familles, coureurs, … et les cyclistes doivent ralentir et respecter ces usagers nombreux 
La Voie Verte, d’excellente qualité, est en montée douce régulière (pente faible 1%), et on passe à une première aire d’arrêt (Km 1,8).
Après le passage sous la rocade (Km 3,1), tout change car on est en pleine nature, sous les chênes, châtaigniers et pins, comme en pleine forêt. La montée douce dans ce véritable « tunnel vert » se fait le plus souvent sur le remblai de l’ancienne voie ferrée.
On arrive à l’aire d’arrêt de Bougue, au niveau de l’ancienne gare), agréable avec tables, et points d’eau pour les humains et les chevaux ! (Km 4,4).
La montée dans les bois continue, puis sur le plateau l’horizon s’élargit et on traverse des champs de maïs, passe devant un centre équestre, puis franchit l’autoroute A65 (Km 7,9).
La Voie Verte se termine à une aire d’arrêt, au carrefour du Chemin de la Cotée Rouge, à 150m de l’Avenue Jean-Jaurès et 800m du village (fin au Km 15,1 ) (Coordonnées GPS : 43,88582/-0,31187).
Coordonnées GPS des lieux importants:

Mont-de-Marsan- carrefour Chemin Creux (début/fin Voie Verte)

Lat: 43,88675 (43° 53′ 12,31″ N) Long: -0,48786 (0° 29′ 16,3″ W)

Afficher sur une carte : Mont-de-Marsan-carrefour Chemin Creux 

https://maps.google.com?q=43.886753,-0.48786

Villeneuve-de-Marsan- Chemin de la Côtée Rouge (début/fin Voie Verte)

Lat: 43,88582 (43° 53′ 8,94″ N) Long: -0,31187 (0° 18′ 42,75″ W)

Afficher sur une carte : Villeneuve-de-Marsan- Chemin de la Côtée Rouge 

https://maps.google.com?q=43.885816,-0.311875

Villeneuve-de-Marsan- chemin de Bassibé (début/fin Voie Verte de Gabarret)

Lat: 43,90425 (43° 54′ 15,29″ N) Long: -0,28124 (0° 16′ 52,48″ W)
Afficher sur une carte : Villeneuve-de-Marsan-chemin de Bassibé (début/fin Voie Verte)
https://maps.google.com?q=43.832928,-0.806919

Accès en transports en commun
Possible en train en gare de Mont-de-Marsan.

Lignes de cars XL’R
La Ligne 1 dessert Dax, St-Vincent-de-Paul, Tartas et Mont-de-Marsan (2€ le voyage). Les cars acceptent un vélo dans la soute dans la limite des places disponibles (priorité est donnée aux autres bagages).
Voir : R.D.T.L. 99, rue Pierre Benoît  40000 Mont-de-Marsan
Tél. : 05 58 05 66 00,, et : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 80. Site : http://www.rdtl.fr

Prolongement de Villeneuve-de-Marsan à Gabarret (36km) :<BR>
un sentier pédestre, très difficile à vélo, qui devra être amélioré pour devenir une « Voie Verte » praticable par tous

En juin 2006 le Conseil Général a inauguré officiellement la : « Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac », entre Mont-de-Marsan et Gabarret, soir 52km. Elle comprend la belle Voie Verte décrite ici entre Mont-de-Marsan et Villeneuve-de-Marsan (16km), et un prolongement de 36km entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret.
Ce nouveau tronçon possède un excellent jalonnement (le même que celui qui a été posé sur la Voie Verte de Mont-de-Marsan), et plusieurs haltes pique-nique avec points d’eau : à Le Frêche, à Labastide-d’Armagnac, à Mauvezin-d’Armagnac, à Barbotan-les-Thermes et à Gabarret.
La discontinuité cyclable qui existait à Villeneuve-de-Marsan a été supprimée : aujourd’hui un itinéraire bien jalonné existe, sur des rues et routes non dangereuses (6km).
Mais le tronçon en Voie Verte de 30km a un revêtement imparfait : 
Le revêtement est en gravier très rustique sur toute la longueur, avec, des situations très différentes selon les zones : sur la moitié du parcours des graviers de 0,5 à 3cm de diamètre, sans sable fin, peu confortables mais praticables en VTC. 
Sur un tiers du parcours, les cailloux apparents sont de gros diamètres (4 à 15cm) et anguleux (voir photo), ce qui rend le passage à vélo très difficile et fatiguant, et la marche des piétons difficile (plusieurs passages de 2 à 3 km, au début du tronçon jusqu’à Le Frêche, après Labastide-d’Armagnac, avant et après l’ancienne gare de Cazaubon, avant et après l’ancienne gare de Barbotan-les-Thermes). <BR>
Sur deux tronçons, avant Barbotan et après Barbotan, le sol est herbeux , raviné, et boueux après la pluie.
Sur quelques passages, le sol comporte du sable fin et est roulant.
Ce très mauvais revêtement sur une grande longueur nous oblige à déconseiller l’itinéraire aux cyclistes familiaux et en VTC : 30km de secousses, c’est long !<BR>
Pour l’AF3V ce chemin n’est pas aujourd’hui une véritable « Voie Verte » car il ne respecte pas les normes de qualité minimale exigées (« voie praticable en vélo par tout temps, y compris après une période de pluie prolongée »).
A cause de ces défauts, les handbikes sont exclus, et les cyclistes et les marcheurs sont très peu nombreux sur ce chemin, où il n’est pas rare de croiser … un quad !.
L’AF3V avait demandé un bon revêtement aux services du Département dès 2003. 
Un témoignage reçu en juin 2009 a confirmé que rien n’a changé en 4 ans. Un témoignage reçu en 2012 confirme que le chemin est toujours en aussi mauvais état 5 ans plus tard !. 
L’AF3V demande au Conseil Départemental d’améliorer le chemin en posant, sur le revêtement existant, qui constitue une bonne couche de base, 15cm de sable fin bien compacté et stabilisé, ou une couche d’enrobé. 
Pour demander vous aussi une amélioration, écrivez au Président du Conseil Départementalal : M. le Président. Conseil Général des Landes. 23, rue Victor Hugo. 40025 Mont-de-Marsan-Cedex.

Dernière mise à jour: le 21 Août  2019.   

© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org

L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.

L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.

Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir http://www.af3v.org/-Nous-soutenir-.html
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici:

Réseau AF3V http://www.af3v.org/-Le-Reseau-AF3V-.html

Caractéristiques
height
DISTANCE
47,0km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De CAZAUBON à MONT DE MARSAN
Photos AF3V
Barrière
Barrière
Julien Savary
Une entrée sur la Voie Verte à Mont-de-Marsan, avec demi barrière
Bois
Bois
J. Savary
La montée tranquille dans les bois
Rocade Est
Rocade Est
Julien Savary
Le passage sous la Rocade Est de Mont-de-Marsan
Début
Début
Julien Savary
Le début de la Voie Verte à Mont-de-Marsan au Bd du Chemin Creux (panneau avec erreur sur les distances) (photo: 30-05-2019)
Début exact
Début exact
Julien Savary
Le début de la Voie Verte à Mont-de-Marsan Avenue du Houga, avec distances exactes
Arènes
Arènes
Julien Savary
Les Arènes à Villeneuve-de-Marsan, sur la Véloroute Scandibérique, sens Gabarret vers Mont-de-Marsan (photo: 30-05-2019)
Bougue
Bougue
Julien Savary
L'aire d'arrêt à l'ancienne gare de Bougue
Chemin
Chemin
Julien Savary
A 6km de Villeneuve-de-Marsan, le début-fin de la Voie Verte vers Gabarret, un chemin de terre enherbé (photo: 30-05-2019)
Villeneuve-de-Marsan
Villeneuve-de-Marsan
Julien Savary
Le début-fin à Villeneuve-de-Marsan, Voie Verte autorisée aux cavaliers côté Villeneuve-de-Marsan
Vers Gabarret
Vers Gabarret
Julien Savary
Le début-fin de la Voie Verte à Villeneuve-de-Marsan, avec Gabarret signalé à 38km
Entrée
Entrée
J. Savary
Le début , en plein bois, juste après le passage sous la D932
Mauvais chemin
Mauvais chemin
J. Savary
Sur le prolongement entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret, l'un des trés mauvais passages, difficiles pour tous !
Plan
Plan
J. Savary
En 2006, nouveaux aménagements de la voie verte, prolongée par un chemin pédstre-VTT
Plateau
Plateau
J. Savary
Sur le plateau, près de Villeneuve-de-Marsan
Marcheurs
Marcheurs
J. Savary
Deux randonneurs à pied
Balade
Balade
J. Savary
Cyclistes au carrefour de Mazerolles, près de Mont-de-Marsan, en Juillet 2006
Photos des usagers
En famille à vélo
En famille à vélo
patrice dedieu
Une famille à vélo à Labastide-d'Armagnac
panneau signalétique
panneau signalétique
florence
panneau très bien fait au niveau historique
ancienne gare
ancienne gare
florence
la piste avant d'arriver à la freche est recouverte d'herbe
aire de repos
aire de repos
florence
amenagement très adapté point d'eau, toilettes, table...
piste direction Barbotan
piste direction Barbotan
florence
beaucoup trot de gros graviers
la chapelle des cyclistes
la chapelle des cyclistes
florence
ouvert tous les jours à 15 h
Un seul regret (doustens)
le 30/07/2017
Le seul bémol, l'absence du balisage kilométrique et de points d eau plus rapprochés.
super ! (gldc)
le 18/07/2017
Circuit pratiqué à roller de Villeneuve-de-Marsan à Mazerolles (d932E) en juillet 2017. Itinéraire très praticable à roller. La description faite de l'itinéraire correspond (pas de grosse montée/descente mais des faux plats. Pas de difficultés.). Le bitume est en super état. Un petit parking est disponible à Villeneuve-de-Marsan ainsi qu'un point d'eau.
circuit a améliorer (Boris)
le 26/06/2017
très bon parcoure, mise à part entre le frêche et Villeneuve de massant car un agriculteur à pose une barrière en plein milieu de la voie ce qui oblige les utilisateur de la voie verte à faire un détour d'environ 5 km sur la route (une départementale très dangereuse), c'est une honte, surtout que l'on peut voire que le chemin est très peu utiliser présence de haute herbe. Il serait intéressante que le département récupère cette partie de voie pour éviter les détours sur routes
un circuit a améliorer (florence)
le 10/10/2012
je confirme que depuis 2009 le revêtement est toujours aussi mauvais. il faut obligatoirement avoir un VTT pour faire le troncon Gabarret -Villeneuve. C'est dommage de se faire 36 km de secousses car la piste traverse des bois , on peut rencontrer de la faune sauvage (biche,sanglier, faisan....le cote positif est la signalisation et l'aménagement des aires de repos mais cela ne suffit pas pour conseiller cette piste. florence
Bien mieux que prévue! (isabelle Lesens)
le 09/06/2007
Je partage l'avis ci-dessus. Bien que non-revêtue, elle est tout à fait acceptable pour les randonneuses, et fort belle. Elle dessert Labastide d'Armagnac, qui inspira la place Royale de Paris à Henry IV, et la chapelle Notre-Dame des cyclistes. La jonction dans Villeneuve est indiquée : bien suivre les flèches, car les piétons ont un accès en escalier au centre-ville, les vélos devant aller un peu plus loin.
Difficile ou pas ? (Charles)
le 05/12/2006
La partie située à l'est de Villeneuve en direction de Gabarret n'est certes pas bitumée ni même d'un revêtement homogène mais elle est tout à fait roulable en VTT et VTC ( je l'ai expérimenté avec des groupes) En revanche, il faut signaler le très mauvais état de 2 tronçons 1 - la partie gersoise de l'hippodromme de Cazaubon à la gare de Barbotan n'est même pas fauchée régulièrement, les fossés regorgent d'une eau verdâtre, les cadavres de machines à laver bordent la piste qui est en plusieurs endroits boueuse et même défoncée par les engins. 2 - la partie finale de Barbotan à l'aire de stationnement de l'itinéraire à grand gabarit (Airbus) est très humide car située dans l'ancien marais de Gabarret. Toutes les parties où l'ancienne VF est en déblai ( creux) sont susceptibles d'être franchement boueuses en période humide. Tout ceci ne remet pas en cause la beauté de l'environnement, ni même les efforts du CG 40.

Mont-de-Marsan- Guide Vélo Scandibérique. Edition 2008.12 pages. Gratuit.
• Brochure éditée par Mont-de-Marsan Agglomération qui décrit le projet de la Véloroute Scandibérique et le parcours de cette véloroute dans la traversée de l’agglomération (2 cartes).
• Donne les établissements labellisés Accueil vélo, les taxis et les numéros téléphoniques utiles.
• Disponible à l’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de Mont-de-Marsan Agglo.
• 1, Place Charles de Gaulle 40000- Mont-de-Marsan.
• Tél.: 05 58 05 87 37. E-mail : accueil@visitmontdemarsan.fr
• Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
• Site : visitmontdemarsan.fr
• Document téléchargeable sur ce site.

A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours,  des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures

Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail. tourismelandes.com contact@cdt40.com

Bas Armagnac. Guide Plan n°8 de randonnée pédestre et VTT. Ed. 1997. 1,5 euros. Conseil Général des Landes, Direction de l’Environnement.
Carte des circuits pédestres et VTT en boucle, et informations touristiques, pour la région de Villeneuve-de-Marsan, Labastide d’Armagnac et Gabarret. Décrit une partie de la Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan. Décrit aussi l’ancienne voie ferrée aménagée en sentier pédestre entre Villeneuve-de-Marsan et Gabarret, et inaugurée en Juin 2006 sous le nom de "Voie verte du Marsan et de l’Armagnac". Ce sentier, au revêtement par endroits très mauvais, avec de gros cailloux saillants, est, hélas, praticable seulement à pied ou en VTT. L’AF3V demande une amélioration du revêtement. Diffusé par les Offices de Tourisme, par exemple : Office de Tourisme 181, Grand’Rue 40190 Villeneuve-de-Marsan. Tel. : 05 58 45 80 90. Fax : 05 58 45 88 38. E-mail : villeneuve.office-du-tourisme@wanadoo.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V