Chemin des bords de la Dranse d'Abondance

Accueil > Résultats de recherche > Chemin des bords de la Dranse d'Abondance

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Vallée d’Abondance a réalisé un chemin longeant la Dranse. Entre Abondance 917m,la Chapelle-D’abondance Châtel 1160m et un peu au dela. Ce chemin est facile jusqu’au lieudit le Chon un peu plus difficile pour rejoindre Chatel.

Description

Situation :
La Communauté de Communes de la vallée d’Abondance a réalisé le long de la Dranse un chemin ouvert à tous, piétons, poussettes,VTC et VTT.

Le parcours
Le chemin part du centre d’Abondance à 917m par la route des Plagnes, tourne à gauche Chemin rural des Prés, revient en bord de la Dranse. Il la remonte en rive gauche très près de la rivière, passe en bas de La Chapelle d’Abondance jusqu’au lieudit le Chon. Son parcours est facile avec quelques petits passages raides mais très courts. Puis il s’écarte de la rivière et une montée de 200 à 300m permet, sur un chemin plus difficile, de passer au-dessus du centre technique. Puis il redescend traverser la Dranse et la longe dans la station de Châtel. Il se poursuit jusqu’à Très les Pierres : 15km
Il se prolonge encore de 2km vers l’Envers.
Depuis chaque village plusieurs départs sont possibles. De nombreuses passerelles sur la rivière permettent d’accéder tout le long de la vallée. Plusieurs variantes sont possibles
Les arrêts de bus de la vallée sont situés à proximité du chemin. Ils sont équipés pour charger les vélos à l’arrière permettent de rejoindre un point ou de rentrer facilement.

Caractéristiques techniques
C’est un chemin de 2m de large parfois plus. La partie basse est en bon stabilisé mais nécessite un entretient surtout à la fin de l’hiver. Les parties en pentes sont plus ravinées. Des aires d’arrêts avec bancs et tables sont disposées le long du parcours. Un balisage complet permet de se situer et de s’orienter

Transports en commun:
Les cars de la SAT permettant de rejoindre Abondance ne prennent pas les vélos

Année de création :
Après 5années d'études de concertation et de travaux le chemin a été mis en service en 2015.

À voir ou à savoir :

- La vallée d'Abondance est une belle vallée du Chablais, connue pour l’élevage de vaches laitières de race « Abondance » et la production du fromage d'Abondance. On y trouve de nombreux exemples d'habitat traditionnel, chalets de grande taille, à deux étages, présentent une longue façade parcourue par un balcon de bois finement découpé. Le pignon s'orne de motifs divers. Le toit, faiblement pentu, est recouvert de tavaillons (lames de bois fendu) d'ardoise ou encore de lauzes.
- L'abbaye des Chanoines de Saint Augustin toujours existante
- Aujourd’hui la vallée est un accès au grand domaine skiable des Portes du Soleil

Évolutions souhaitables :
L’amélioration du chemin à partir de Le Chon est souhaitable ainsi que le balisage dans la traversée de la station de Châtel. Un projet est en cours pour continuer le sentier et rejoindre Bonnevaux,Vacheresse et Chevenoz pour allonger la promenade d'une quinzaine de km,

En conclusion:
Ce Chemin permet une belle découverte de cette vallée d’Abondance en évitant la seule route de la vallée au trafic important. Il permet de très agréables balades familiales et donne accès aux nombreuses randonnées de la vallée.

Sources d’information :
Vallée d’Abondance Les-bords-de-Dranse

Dernière mise à jour : 02 avril 2017

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
17,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De ABONDANCE à CHATEL
Photos AF3V
Le chemin
Le chemin
A.Cessieux
La simplicité est bien respecté
Signalisation
Signalisation
A.Cessieux
permet de bien se situer
La Vallée
La Vallée
A.Cessieux
ouverture sur l'architecture traditionnelle de la vallée
Four à Pain
Four à Pain
A.Cessieux
avec une couverture de tavaillon
Arrivé à Abondance
Arrivé à Abondance
A.Cessieux
fin mars déjà du monde
 la rivière
la rivière
A.Cessieux
Le chemin le long de la rivière
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V